CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 DE SAINT MARC Hélie - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE

Aller en bas 
+39
Githi
Devevey
Rivoil
battement zéro
Camp de GER
chasseur para
La Citadelle
bleu12
tante ju
Alerte Guépard
Charly71
junker
Fombecto
HAUTRIVE ALAIN
invité m
Arcimboldo_56
zriri
Marcus
Philippe MULLER
ZITOUNE
Roger Bodson
Courcelles
Pérignon
NDL
PTS
FOUQUET66
ROUGE1
SF
Van-Hell
vvdd66
Bertrand
marjadou
coltinou
templier27
Vincennes
Langenargen
Michel
claude millet
Sergent LOMBART
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Courcelles
confirmé
confirmé
Courcelles



DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE SAINT MARC Hélie - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE   DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 EmptyMer 22 Sep 2010 - 19:30

Citation :
"tout et le contraire de tout"

Oui c'est bien cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Hélie de SAINT MARC - le Chef, l'Homme   DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 15:15

Tout commentaire de ma part serait déplacé.

Citation :
« QUE DIRE A UN JEUNE DE 20 ANS »
___________________________________________
Quand on a connu tout et le contraire de tout,
quand on a beaucoup vécu et qu’on est au soir de sa vie,
on est tenté de ne rien lui dire,
sachant qu’à chaque génération suffit sa peine,
sachant aussi que la recherche, le doute, les remises en cause
font partie de la noblesse de l’existence.

Pourtant, je ne veux pas me dérober,
et à ce jeune interlocuteur, je répondrai ceci,
en me souvenant de ce qu’écrivait un auteur contemporain :

«Il ne faut pas s’installer dans sa vérité
et vouloir l’asséner comme une certitude,
mais savoir l’offrir en tremblant comme un mystère».
A mon jeune interlocuteur,
je dirai donc que nous vivons une période difficile
où les bases de ce qu’on appelait la Morale
et qu’on appelle aujourd’hui l’Ethique,
sont remises constamment en cause,
en particulier dans les domaines du don de la vie,
de la manipulation de la vie,
de l’interruption de la vie.

Dans ces domaines,
de terribles questions nous attendent dans les décennies à venir.

Oui, nous vivons une période difficile
où l’individualisme systématique,
le profit à n’importe quel prix,
le matérialisme,
l’emportent sur les forces de l’esprit.
Oui, nous vivons une période difficile
où il est toujours question de droit et jamais de devoir
et où la responsabilité qui est l’once de tout destin,
tend à être occultée.

Mais je dirai à mon jeune interlocuteur que malgré tout cela,
il faut croire à la grandeur de l’aventure humaine.
Il faut savoir,
jusqu’au dernier jour,
jusqu’à la dernière heure,
rouler son propre rocher.

La vie est un combat
le métier d’homme est un rude métier.
Ceux qui vivent sont ceux qui se battent.

Il faut savoir
que rien n’est sûr,
que rien n’est facile,
que rien n’est donné,
que rien n’est gratuit.
Tout se conquiert, tout se mérite.
Si rien n’est sacrifié, rien n’est obtenu.

Je dirai à mon jeune interlocuteur
que pour ma très modeste part,
je crois que la vie est un don de Dieu
et qu’il faut savoir découvrir au-delà de ce qui apparaît comme l’absurdité du monde,
une signification à notre existence.

Je lui dirai
qu’il faut savoir trouver à travers les difficultés et les épreuves,
cette générosité,
cette noblesse,
cette miraculeuse et mystérieuse beauté éparse à travers le monde,
qu’il faut savoir découvrir ces étoiles,
qui nous guident où nous sommes plongés
au plus profond de la nuit
et le tremblement sacré des choses invisibles.

Je lui dirai
que tout homme est une exception,
qu’il a sa propre dignité
et qu’il faut savoir respecter cette dignité.

Je lui dirai
qu’envers et contre tous
il faut croire à son pays et en son avenir.

Enfin, je lui dirai
que de toutes les vertus,
la plus importante, parce qu’elle est la motrice de toutes les autres
et qu’elle est nécessaire à l’exercice des autres,
de toutes les vertus,
la plus importante me paraît être le courage, les courages,
et surtout celui dont on ne parle pas
et qui consiste à être fidèle à ses rêves de jeunesse.

Et pratiquer ce courage, ces courages,
c’est peut-être cela

«L’Honneur de Vivre» Hélie de Saint Marc
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE SAINT MARC Hélie - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE   DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 15:56

Quelle Sagesse !....

Merci de nous faire partager ces lignes magnifiques et si émouvantes.....
Revenir en haut Aller en bas
Roger Bodson
Pro !
Pro !
Roger Bodson



DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE SAINT MARC Hélie - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE   DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 23:47

Bonsoir Kaouendu.
Pourrais-tu m"envoyer ce texte par mail, en document Word de préférence, car un texte d'une tel profondeur serait le bienvenu dans la revue REMEMBER que je publie pour la régionale de Verviers de l'Amicale Nationale Para-Commando Vriendenkring.

Merci Roger.
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE SAINT MARC Hélie - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE   DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010 - 0:52

Comme je manie assez facilement tout ce qui est mise en page, et autres manipulations internet, j'ai enregistré le texte du Commandant de Saint Marc, sous Word....

Je le tiens à la disposition de tous ceux qui le voudront ! Communiquez-moi une adresse mail, ou une demande par MP, selon vos préférences !....


Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE SAINT MARC Hélie - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE   DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010 - 9:26

Quelle profondeur!Quelle sagesse! Voilà un texte que l'on devrait lire et faire lire aux éléves dans les écoles et lycées.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
SF
Expert
Expert
SF



DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE SAINT MARC Hélie - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE   DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 EmptyVen 24 Sep 2010 - 9:56

Si nous commencions par le faire lire aux jeunes de notre entourage, ce serait déjà énorme.
Il faut tout de même une certaine maturité pour comprendre et surtout apprécier !
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE SAINT MARC Hélie - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE   DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011 - 16:09

Vu dans SECOURS DE FRANCE

Garder la force de l'Espérance...Hélie de Saint Marc

J'ai relevé particulièrement:
"Gardons l'espérance; s'il n'y pas de chemin, il faut marcher; car c'est en marchant que se fait le chemin."

Claude Millet



DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 Helie_10

.
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE SAINT MARC Hélie - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE   DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011 - 17:08

Merci Claude !

Je pensais avoir vu ce message ici même.... J'ai beau avoir lu ce texte à plusieurs reprises, je retrouve chaque fois la même émotion....

C'est admirable, merveilleusement bien écrit, et quelle sagess !.... Après tant de souffrances...

Merci Commandant ! Que Dieu vous garde...
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 Empty
MessageSujet: je reconnais le regard de celui qui sort de "tôle", c'est une impression de vide, de non être   DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 EmptyDim 8 Mai 2011 - 23:46

Je crois qu'un homme qui va en prison est menacé de destruction morale...je reconnais le regard de celui qui sort de "tôle", c'est une impression de vide, de non être....et nous étions guetté par cette destruction qui guette....


En cas d'incident, cliquer dans la vignette sur "visionner sur YouTube"


Dernière édition par Claude Millet le Lun 9 Mai 2011 - 10:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE SAINT MARC Hélie - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE   DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 EmptyDim 8 Mai 2011 - 23:52

Claude, il est impossible de visionner la vidéo à partir du forum...

Je viens d'y accéder en allant sur leur site :

https://www.youtube.com/watch?v=G1pP-v_OzjQ

Curieux, non
Revenir en haut Aller en bas
ZITOUNE
Pro !
Pro !
ZITOUNE



DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE SAINT MARC Hélie - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE   DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 EmptyMer 22 Juin 2011 - 11:09

Le commandant de Saint Marc reçoit le grand prix spécial de la Saint Cyrienne...

http://www.leprogres.fr/rhone/2011/06/20/le-grand-prix-special-de-la-saint-cyrienne-remis-a-helie-de-saint-marc
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE SAINT MARC Hélie - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE   DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 19:28

UN envoi de LE GAILLON que je publie

ON NE PEUT DEMANDER A UN SOLDAT DE SE PARJURER...

Déclaration du commandant DENOIX de SAINT-MARC
[...]Nous pensions à ces inscriptions qui recouvrent les murs de tous les des villages et les mechtas de l'Algérie: l'Armée nous protège, l'armée restera.
NOUS PENSIONS A NOTRE HONNEUR PERDU.
Monsieur le président, ON PEUT DEMANDER BEAUCOUP A UN SOLDAT, EN PARTICULIER DE MOURIR, C'EST SON MÉTIER.
ON NE PEUT LUI DEMANDER DE TRICHER, DE SE DÉDIRE, DE SE CONTREDIRE, DE MENTIR, DE SE RENIER, DE SE PARJURER.
[...]
C'est en pensant à mes camarades, à mes sous-officiers, à mes Légionnaires tombés au champ d'honneur, que le 21 avril à 13h30 devant le Général Challe, j'ai fait mon libre choix.

DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 Helie_10
CNR et Associations Nationale des internés et déportés de la Ve République.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
Bertrand



DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE SAINT MARC Hélie - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE   DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 EmptySam 6 Aoû 2011 - 15:16

DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 34_5fc10

Le commandant Hélie Denoix de Saint-Marc, lors d'une prise d'armes à Alger.
Un regard en biais mais une carrière droite jusqu'à une certaine rupture.
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE SAINT MARC Hélie - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE   DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 EmptySam 6 Aoû 2011 - 23:39

Je n'avais jamais vu cette photo d'aussi bonne qualité...merci Bertrand!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe MULLER
Expert
Expert
Philippe MULLER



DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Hélie de Saint-Marc, Grand Croix de la Légion d'honneur   DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 EmptySam 5 Nov 2011 - 18:14

SOURCE = marianne2.fr Rédigé par Jean-Dominique Merchet le Vendredi 4 Novembre 2011 à 22:40 :



Citation :
DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 940911-1116542
Le commandant Hélie de Saint-Marc va être, selon nos informations, élevé à la dignité de Grand-Croix de la Légion d'Honneur, la plus haute distinction que la République peut conférer.

lire la suite ICI
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE SAINT MARC Hélie - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE   DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 EmptySam 5 Nov 2011 - 18:43

Citation :
Le commandant Hélie de Saint-Marc va être, selon nos informations, élevé à la dignité de Grand-Croix de la Légion d'Honneur, la plus haute distinction que la République peut conférer.

J.D Merchet est généralement bien informé, espérons que la confirmation viendra vite !
Et puis, dans le Figaro Magazine de ce samedi (pages 46-48), un très bel article signé
Etienne de Montety donne la même information..

Nota : le 22septembre 2010
Claude Millet a écrit:

J'espère qu'à ce jour, un dossier est à l'étude pour son élévation à la dignité de "grand'croix"..
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE SAINT MARC Hélie - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE   DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 EmptyDim 6 Nov 2011 - 9:59

Je suis très heureux pour ce grand soldat, et j'espère que cela sera effectif très rapidement!

http://www.heliedesaintmarc.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 Empty
MessageSujet: helie-de-saint-marc-sur-la-resistance-et-sa-deportation   DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:00

Une vidéo très émouvante de ce grand chef//// MB


Revenir en haut Aller en bas
zriri
Pro !
Pro !
zriri



DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE SAINT MARC Hélie - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE   DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 EmptyDim 6 Nov 2011 - 20:15

Ce n'est que Justice !
Après l'avoir trainé dans la boue !
zizi
Revenir en haut Aller en bas
J Henry
Invité
avatar



DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE SAINT MARC Hélie - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE   DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 18:51

Pour le Commandant de St Marc, espérons que la confirmation de cette décoration ne vienne pas. Son instrumentalisation pour de basses opérations électorales est à vomir.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE SAINT MARC Hélie - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE   DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 18:53

J Henry a écrit:
Pour le Commandant de St Marc, espérons que la confirmation de cette décoration ne vienne pas. Son instrumentalisation pour de basses opérations électorales est à vomir.

Pourquoi ne devrait-elle pas venir!
La mémoire n'a que faire des cuisines électorales!!
Revenir en haut Aller en bas
ROUGE1
Pro !
Pro !
ROUGE1



DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE SAINT MARC Hélie - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE   DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 20:36

Citation :
Pourquoi ne devrait-elle pas venir!
La mémoire n'a que faire des cuisines électorales!!

Heureusement!
Revenir en haut Aller en bas
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
Arcimboldo_56



DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE SAINT MARC Hélie - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE   DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 22:49

Ayant œuvré en ce que l'on appelle "Chancellerie", je trouve tout à fait anormal que cette information soit révélée !

J'espère que cela ne va pas nuire.

Arcimboldo

PS : les journalistes disent protéger leurs "sources" !
Ces sources n'ont pas de déontologie !
Et pour tous fonctionnaires, de quels ministères qu'ils soient,
il est une règle immuable de respecter le devoir de réserve.
Revenir en haut Aller en bas
J henry
Invité
avatar



DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DE SAINT MARC Hélie - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE   DE SAINT MARC Hélie  - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE - Page 3 EmptyVen 11 Nov 2011 - 21:21

C'est justement parce que j'ai le plus grand respect pour le commandant de Saint-Marc que je ne voudrais pas voir cette décoration nuire à sa mémoire! Voir l'actuel grand chancelier de la Légion d'Honneur et ancien CEMAT se pâmer devant le nouveau lauréat du Goncourt 2011, sale livre insultant la mémoire de beaucoup de soldats d'Indochine et d'Algérie (Bibliothèque Médicis sur LCP) fait réfléchir à l'instrumentalisation des grands soldats!
Revenir en haut Aller en bas
 
DE SAINT MARC Hélie - Commandant - LA TRAGEDIE DU CHEF DE GUERRE
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Inauguration à CONDON (Gers) du rond-point « Commandant Hélie de Saint Marc », dernier Chef de Corp du 1er REP
» Commandant Hélie Denoix de Saint-Marc
» Une juste reconnaisssance.
» SERGENT Pierre capitaine - Historien de la guerre d'Algérie - De la Résistance à l'Indo, de l'Indo à l'Algérie- Non, je ne regrette rien...
» commandant Hélie Denoix de Saint Marc: ravivage flamme Arc de Triomphe et messe Invalides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES-
Sauter vers: