CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez
 

 Hommage à deux marins aiguillonnais morts au combat - L'Aiguillon-sur-Mer

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
Philippe MULLER


Hommage à deux marins aiguillonnais morts au combat - L'Aiguillon-sur-Mer Empty
MessageSujet: Hommage à deux marins aiguillonnais morts au combat - L'Aiguillon-sur-Mer   Hommage à deux marins aiguillonnais morts au combat - L'Aiguillon-sur-Mer EmptyMar 21 Déc 2010 - 21:34

Ouest-France / Pays de la Loire / La Roche-sur-Yon / L'Aiguillon-sur-Mer / Archives du samedi 18-12-201

Hommage à deux marins aiguillonnais morts au combat - L'Aiguillon-sur-Mer Lr30_2608635_2_px_470_

Les familles Fumoleau et Rossignol invitées d'honneur aux côtés des officiels pour les cérémonies de baptême.</P>

Cérémonie d'une grande intensité avec la présence sur le port de l'école des fusiliers marins de Lorient pour une cérémonie de baptême de promotion et de remise des fourragères à deux cours de jeunes engagés ainsi qu'à une remise de bérets verts à de jeunes commandos marine en fin de formation.

Cette cérémonie était présidée par le contre-amiral Prazuc. Il s'agissait aussi était d'attribuer un nom de baptême aux promotions de l'école des fusiliers marin. Les noms de deux fusiliers marins aiguillonnais qui s'étaient particulièrement distingués en 14-18 avait été retenus.

La promotion du cours de quartier-maître de la flotte n°13 était officiellement baptisée « premier maître Fernand Fumoleau » et celle de cours n°14 promotion « matelot Camille Rossignol ».

Fernand Fumoleau est né à L'Aiguillon-sur-Mer le 11 juillet 1877. Après une formation à la petite pêche, il rejoint la Marine nationale en juillet 1897. Il sert alors en qualité de fusilier marin. Promu premier maître le 1 er juillet 1914, il sera de tous les combats jusqu'en janvier 1915. C'est au cours des combats de Nieuport en Belgique que le premier-maître Fernand Fumoleau est tué le 30 janvier 1915.

La famille Fumoleau est une très vieille famille aiguillonnaise, beaucoup ont servi dans la Marine nationale.

Camille Rossignol est né le 3 janvier 1888. Inscrit maritime, il est mobilisé en août 1914 au 2 e régiment de marins et participe avec la brigade de l'amiral Ronarc'h à la défense de Dixmude. C'est au cours des combats acharnés sur la ligne de front que Camille Rossignol est tué le 10 novembre 1914. Aux côtés de l'amiral Ronarc'h, les 6 000 fusiliers marins de la brigade ont brisé l'avancée de l'armée allemande en Belgique.

Vendredi matin, sur le port, un hommage émouvant en présence de leurs familles, leur était rendu grâce à l'amicale des marins et marins anciens combattants que préside Joseph Mady.
Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage à deux marins aiguillonnais morts au combat - L'Aiguillon-sur-Mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: Fusiliers et Commandos - Marine-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: