CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez
 

 Grande Guerre: hommage aux fusiliers marins.

Aller en bas 
AuteurMessage
Claude Larue
Expert
Expert
avatar


Grande Guerre: hommage aux fusiliers marins. Empty
MessageSujet: Grande Guerre: hommage aux fusiliers marins.   Grande Guerre: hommage aux fusiliers marins. EmptyJeu 9 Oct 2014 - 10:17

Dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre, la Marine Nationale marque, du 6 au 19 octobre, le centenaire de la bataille de Dixmide.
Lire l'article dans le Figaro d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon


Grande Guerre: hommage aux fusiliers marins. Empty
MessageSujet: Re: Grande Guerre: hommage aux fusiliers marins.   Grande Guerre: hommage aux fusiliers marins. EmptyJeu 9 Oct 2014 - 10:47

Revenir en haut Aller en bas
Claude Larue
Expert
Expert
avatar


Grande Guerre: hommage aux fusiliers marins. Empty
MessageSujet: Re...   Grande Guerre: hommage aux fusiliers marins. EmptyJeu 9 Oct 2014 - 13:00

Merci Pérignon, tu es un vrai frère.
Revenir en haut Aller en bas
SACCO83
Pro !
Pro !
SACCO83


Grande Guerre: hommage aux fusiliers marins. Empty
MessageSujet: FUSILIERS MARINS A DIXMUDE   Grande Guerre: hommage aux fusiliers marins. EmptySam 11 Oct 2014 - 17:50

Ci dessous une peinture de fusiliers marins à Dixmude que j'ai utilisée pour composer l'affiche du congrés national des Fusiliers Marins en 2006. Vous noterez que nos types sont dans un fossé rempli d'eau, et que les berges sont enneigées.

Hebergeur d'image

Sur les 6000 hommes mis en ligne, les pertes sont effroyables. Les marins ont plus de 3 000 hommes morts ou hors de combat : 23 officiers, 37 officiers mariniers, 450 quartiers maîtres et matelots ont été tués ; 52 officiers, 108 officiers mariniers, 1 774 quartiers maîtres et matelots sont blessés ; 698 ont été faits prisonniers ou sont portés disparus.

Pendant les seize mois au front, la brigade de fusiliers marins, a perdu, en tués, blessés ou disparus, 172 officiers, 346 officiers mariniers et environ 6 000 quartiers maîtres et marins, soit l'équivalent de son effectif initial majoritairement composé de Bretons.

Le drapeau du 1er Régiment de fusiliers marins est le seul drapeau militaire présent le 6 juin à Ouistreham. C’est lui qui rend les honneurs au président de la République. Premier Drapeau attribué à une unité de la Marine à la suite de la bataille de Dixmude, il est emblématique de la force maritime des fusiliers marins et commandos marine. Il s’agit du troisième Drapeau le plus décoré de France.

Le Drapeau du Régiment de fusiliers marins a été remis en 1915 par le président de la République, monsieur Raymond Poincaré, à la brigade de fusiliers marins de l’amiral Ronarc’h après son combat héroïque lors de la bataille de Dixmude. Ce Drapeau est le premier de l’histoire à avoir été attribué à une unité de la Marine. Il est le 3èmeplus décoré des armées françaises.

Sur sa cravate sont fixées la fourragère aux couleurs de la Légion d’Honneur qui symbolise les six citations de la guerre 14-18, où plus de 7000 marins furent tués, blessés ou portés disparus, la fourragère de l’ordre de la libération et la fourragère aux couleurs de la Médaille Militaire qui symbolise les cinq citations de la guerre 39-45 obtenues après la bataille de Bir Hakeim, la campagne d’Italie puis la campagne de France.
Revenir en haut Aller en bas
http://societe.volontaires65@sfr.fr
Contenu sponsorisé




Grande Guerre: hommage aux fusiliers marins. Empty
MessageSujet: Re: Grande Guerre: hommage aux fusiliers marins.   Grande Guerre: hommage aux fusiliers marins. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grande Guerre: hommage aux fusiliers marins.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: Fusiliers et Commandos - Marine-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: