CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pontivy. Les gendarmes sont rentrés d'Afghanistan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Pontivy. Les gendarmes sont rentrés d'Afghanistan   Jeu 18 Nov 2010 - 19:18



letelegramme.com 18 novembre 2010

C'est au son des sirènes, peu avant 15 h, hier, que les 44 gendarmes de l'escadron 13/3 de la mobile de Pontivy(56) sont rentrés chez eux, accueillis par leurs familles. Une cérémonie officielle aura lieu à Rennes, le 26 novembre prochain.

Le 17mai dernier, ils étaient réunis sur la Plaine, à Pontivy, pour une cérémonie officielle de départ, pleine d'émotion. Quelques jours après, ils s'envolaient vers l'Afghanistan. Et hier, 44gendarmes de l'escadron 13/3 de la mobile de Pontivy sont revenus d'une mission de six mois. Ils étaient déployés dans la région de Surobi. Sur place, ces militaires avaient pour mission de former, conseiller et accompagner, sur le terrain, la police afghane dans ses services auprès de la population.

«Bienvenue les Royalistan»

Durant cette mission, un seul d'entre eux a été blessé, c'était le9août dernier. Il a été rapatrié quelques jours plus tard. Bien entendu, hier, Patrick Raoul faisait partie du comité d'accueil. Vers 14h, un mouvement s'est mis en place dans la cour de la caserne. Deux adolescents, aidés d'un gendarme, ont installé une banderole entre deux arbres. Sur un grand drap blanc, on pouvait lire «Bienvenue chez vous les Royalistan», nom de la gazette de l'escadron durant leur mission, contraction de RoyalPondi(nom de l'escadron) et Afghanistan.

Sirène et sourires

Quelques voitures familiales sont arrivées une à une, conduites par des femmes souriantes accompagnées d'enfants. Puis peu après 14h45, les sirènes de deux motards annonçaient l'arrivée imminente des militaires. Le car a fait son entrée dans la cour. Applaudissements et larges embrassades quand les militaires ont posé le pied sur le sol pontivyen. Les retrouvailles se sont faites dans l'intimité. En effet, seuls les familles et les proches avaient accès au quartier Clisson. Du côté du service de la communication de la gendarmerie, on explique que ces moments «sont très forts en émotion». Les militaires vont avoir quelques jours pour profiter pleinement de leurs épouses, compagnes et enfants avant de retrouver leurs collègues rennais. À l'occasion de ce retour, une prise d'armes aura lieu à Rennes, le vendredi 26novembre prochain. Le public est invité à y participer largement.

* Valérie Le Moigne

* Tags : * Défense nationale * Gendarmerie * escadron 13/3 * quartier Clisson * Afghanistan * Pontivy
Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: Pontivy. Les gendarmes sont rentrés d'Afghanistan   Jeu 18 Nov 2010 - 19:24

Bon retour à la maison ! Ils l'ont bien mérité....
Revenir en haut Aller en bas
 
Pontivy. Les gendarmes sont rentrés d'Afghanistan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: