CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-

Aller en bas 
+23
FOUQUET66
jacky alaux
marcel.salvan
le 6
junker
CHACHA
Charly71
Kéo
Courcelles
Githi
RGP
NDL
Arcimboldo_56
Pérignon
marie
ROUGE1
Javelin
vieux fourbe
coltinou
Roger Bodson
Alerte Guépard
Sergent LOMBART
claude millet
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-    8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-  - Page 3 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 20:12

Mon cher Marcel, je vois que ta mémoire des noms est encore vive, hélas la mienne n'est plus ce quelle fut. Certe, j'ai encore en mémoire notre col Autran a Toulouse puis ce fut en Algérie: Ollion et Renon, Quant a ma Cie la 1ere ce fut le super cap, Onimus puis Muller. J'ai cependant en mémoire l'Adj chef Lariviere ... le meilleur de nos instructeur, le genre de S-off qui sut nous enseigner les ficelles de la guérilla et surtout comment éviter de se faire descendre bêtement. Un vrais baroudeur dont je doute qu'il en existe encore. Ce sont ces s-offs qui créèrent l'Esprit Para. Ils savaient nous parler, nous convaincre et avec eux quant on a 20 ans, on pouvait les suivre au bout du monde.
Petite anecdote concernant le col Renon
J'étais en Base arrière a Philippeville a la suite d'une blessure a mon œil, quand le colonel Renon me surprend a dessiner un paysage. Trouvant mon dessin beau, il me demande si je suis capable de lui faire une peinture. Certainement Mon colonel que je répond, si j'ai ce qu'il me faut ! Pas de problème! qu'il me répond; Va au garage, demande a mon chauffeur de t'emmener en Ville et achète ce que tu as besoin, je te rembourserais ... Et je lui ai fait un paysage, qu'il a adorer au point qu il voulu me payer. J'ai refuser, bien sure. Ce qui me valu tout de même une perm avant mon temps a Alger, mon chez moi  .

La Caserne NIEL, une magnifique Caserne... Hélas, partie en fumée, avec nos souvenirs .

Salut, Mon Frère .
Revenir en haut Aller en bas
marcel.salvan
Pro !
Pro !
marcel.salvan



8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-  - Page 3 Empty
MessageSujet: 8 RPIMA hommage   8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-  - Page 3 EmptySam 21 Aoû 2021 - 8:37

Message pour JACKY ALAUX
Merci pour ta réponse, souvenir souvenir, la caserne n'existe plus du tout elle a été démolie, le quartier Saint Michel fut complétement refait. Dans ma jeunesse j'ai beaucoup fréquenté ce lieu. Ayant vécu plusieurs années à TOULOUSE.

Au plaisir de poursuivre notre correspondance.
A bientôt.
Marcel

Revenir en haut Aller en bas
marcel.salvan
Pro !
Pro !
marcel.salvan



8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-  - Page 3 Empty
MessageSujet: 8 IEME HOMMAGE   8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-  - Page 3 EmptyDim 22 Aoû 2021 - 6:04

Jacky ALAUX

Je croix me souvenir du nom du capitaine "BOUSQUET"

jacky alaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-    8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-  - Page 3 EmptyDim 22 Aoû 2021 - 9:34

marcel.salvan a écrit:
...la caserne n'existe plus du tout elle a été démolie, le quartier Saint Michel fut complétement refait...

La caserne dont seulement 3 bâtiments ont été préservés est devenue un jardin public dont 3 allées portent les noms des 3 paras de Toulouse et Montauban assassinés par Merah en 2012.

8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-  - Page 3 Cbk11

Citation :
L'entrée de la ZAC est marquée par deux bâtiments jumeaux, anciens postes de garde, au 81 de la rue Saint-Roch, seuls vestiges des bâtiments militaires, avec l'emblématique bâtiment état-major, tout au fond de l'ex-caserne, qui abrite désormais la Maison des Associations.

https://www.ladepeche.fr/article/2011/06/02/1097037-ex-caserne-niel-aux-armes-citoyens.html

le 6 et jacky alaux aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
claude.d
Pro !
Pro !
claude.d



8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-    8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-  - Page 3 EmptyDim 22 Aoû 2021 - 10:07

J'ai fait mon stage de depanneur radio au GRET 805 installe dans
le batiment de droite de aout 1959a octobre 1959 J'ai monte la
garde aussi . Souvenirs.....souvenirs.62 ans en arriere
Revenir en haut Aller en bas
guilhon
Pro !
Pro !
guilhon



8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-    8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-  - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2021 - 18:37

Honneur a ce heros!
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-    8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-  - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2021 - 19:56


Salut, GUILHON

Puisque tu parles de Héro, en voici un du 2e REP, en Algérie .

Le lieutenant ROGER BERNARD...que j'ai côtoyer en 1958 au 14e RCP ou il était déjà lieutenant avant sa mutation au 2e REP dont la base arrière côtoyait celle
du 14 RCP.  Couvert de citation il était réputé au 14 et au REP, pour son courage qui frôlait la folie .
Mais tiens toi bien, mon frère c'est pas finit :
Après le PUTSH, alors que mon 14e RCP était dissout, il s'en fallut de peu pour que le vénérable 2eREP tout comme son frère le 1er REP disparaisse a son tour...
A moins qu'une purge sévère élimine du régiment bon nombre de ses officiers pro Algérie Française ( la parole donnée )
Ainsi, Le lieutenant Roger Bernard avec plusieurs de ses camarades officiers furent désignés pour être muter a Sidi- Bel Abbés .
Et c'est la, pour faire un histoire courte que le lieut. Roger Bernard déserte en emportant ( avec sans doute des complicités ) un camion remplie d'armes et
s'en va rejoindre l'OAS... Faut le faire !
 L'OAS qui lui donnera le commandement des Deltas de l'Est d'Alger...( Un deuxième Degueldre quoi !)
On continu !
en 61 il demande a rejoindre le Fameux maquis OAS de l'Ouarsenis formait en majorité de paras déserteurs provenant en grande partie du 18 RCP dont des officiers ( en majorité PN ) de légionnaires du REP et de Harkis. La, c'est la lutte contre les bandes FLN que le Maquis est le seul a combattre puisque de gaulle a donner ordre a l'armée de ne plus intervenir... Et oui !
Mais voila, seuls, isolés harcelé par les fells et l'aviation française gaulliste, qui les mitraille... Ils seront décimés avant d'être capturés . Blessé, le lieutenant ROGER Bernard sera condamné a 10 ans de prison..
.Il était originaire de Lille, mais aimait l'Algérie et
il le prouva en allant jusqu'au bout..

Pour moi, C'EST UN VRAIS HÉRO!

On peut avoir des information et sa photo sur internet  . Hélas je ne suis pas doué pour vous les transmettre .

le 6 et claude.d aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-    8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-  - Page 3 EmptyMer 25 Aoû 2021 - 16:21

jacky alaux a écrit:

Salut, GUILHON

Puisque tu parles de Héro, en voici un du 2e REP, en Algérie .

Le lieutenant ROGER BERNARD...que j'ai côtoyer en 1958 au 14e RCP ou il était déjà lieutenant avant sa mutation au 2e REP dont la base arrière côtoyait celle
du 14 RCP.  Couvert de citation il était réputé au 14 et au REP, pour son courage qui frôlait la folie .
Mais tiens toi bien, mon frère c'est pas finit :
Après le PUTSH, alors que mon 14e RCP était dissout, il s'en fallut de peu pour que le vénérable 2eREP tout comme son frère le 1er REP disparaisse a son tour...
A moins qu'une purge sévère élimine du régiment bon nombre de ses officiers pro Algérie Française ( la parole donnée )
Ainsi, Le lieutenant Roger Bernard avec plusieurs de ses camarades officiers furent désignés pour être muter a Sidi- Bel Abbés .
Et c'est la, pour faire un histoire courte que le lieut. Roger Bernard déserte en emportant ( avec sans doute des complicités ) un camion remplie d'armes et
s'en va rejoindre l'OAS... Faut le faire !
 L'OAS qui lui donnera le commandement des Deltas de l'Est d'Alger...( Un deuxième Degueldre quoi !)
On continu !
en 61 il demande a rejoindre le Fameux maquis OAS de l'Ouarsenis formait en majorité de paras déserteurs provenant en grande partie du 18 RCP dont des officiers ( en majorité PN ) de légionnaires du REP et de Harkis. La, c'est la lutte contre les bandes FLN que le Maquis est le seul a combattre puisque de gaulle a donner ordre a l'armée de ne plus intervenir... Et oui !
Mais voila, seuls, isolés harcelé par les fells et l'aviation française gaulliste, qui les mitraille... Ils seront décimés avant d'être capturés . Blessé, le lieutenant ROGER Bernard sera condamné a 10 ans de prison..
.Il était originaire de Lille, mais aimait l'Algérie et
il le prouva en allant jusqu'au bout..

Pour moi, C'EST UN VRAIS HÉRO!

On peut avoir des information et sa photo sur internet  . Hélas je ne suis pas doué pour vous les transmettre .

Photo du  lieutenant Roger Bernard adressée par Jacky Alaux

8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-  - Page 3 Care10

jacky alaux et claude.d aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-    8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-  - Page 3 EmptyMer 25 Aoû 2021 - 17:08


Comme toujours Jean Charles... Merci !

Un détail que j'ajouterais concernant lr Lieutenant ROGER BERNARD ...
En 1967, a peine libéré des prisons gaullienne il part au Biafra ( Niger ) pour aller aider l'ethnie Chrétienne massacrée par les musulmans..
Il repose a Solbach dans sa terre Vosgienne .
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-    8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-  - Page 3 EmptyMer 25 Aoû 2021 - 17:43

De vrais héros, il y en a toujours pour des causes qui leurs sembles juste !! alors, ils donnent le meilleur d'eux-même et deviennent ou meurent nos combattants hors norme !! !!

claude millet, jacky alaux et claude.d aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
FranckF
enregistré
enregistré
FranckF



8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-    8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-  - Page 3 EmptySam 19 Aoû 2023 - 16:24

Pérignon a écrit:
Ce qu'affirmait déjà Georges Clemenceau, président du Conseil, ministre de la guerre, dans son discours d'investiture devant la Chambre des députés le 20 NOVEMBRE 1917 :

Citation :
Ces Français que nous fûmes contraints de jeter dans la bataille, ils ont des droits sur nous. Ils veulent qu’aucune de nos pensées ne se détourne d’eux, qu’aucun de nos actes ne leur soit étranger. Nous leur devons tout, sans aucune réserve. Tout pour la France saignante dans sa gloire, tout pour l’apothéose du droit triomphant.

Une affirmation qui convient parfaitement à tous ceux tombés dans ces OPEX, tout particulièrement à ceux de la Vallée d'Uzbeen, il y a tout juste 15 ans.

le 6 et claude.d aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bonnot
confirmé
confirmé
Bonnot



8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-    8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-  - Page 3 EmptySam 2 Sep 2023 - 15:31

Hommage à:

18 août 2008 - sergent Damien BUIL - 8e RPIMa


18 août 2008 - caporal Kévin CHASSAING - 8e RPIMa


18 août 2008 - adjudant Sébastien DEVEZ - 8e RPIMa


18 août 2008 - caporal Damien GAILLET - 8e RPIMa


18 août 2008 - sergent Nicolas GREGOIRE - 8e RPIMa


18 août 2008 - caporal Julien LE PAHUN - 8e RPIMa


18 août 2008 - sergent Rodolphe PENON - 2e REP


18 août 2008 - caporal Anthony RIVIERE - 8e RPIMa


18 août 2008 - caporal Alexis TAANI - 8e RPIMa


19 août 2008 - caporal Melam BAOUMA -RMT


Qu'ils reposent en paix et par St MICHEL
Revenir en haut Aller en bas
 
8e RPIMa Hommage aux huit parachutistes embuscade Uzbeen Afghanistan-
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» L'embuscade d'Uzbin (Afghanistan) : Les soldats français rescapés racontent - Le 18 août 2008, en Afghanistan, des parachutistes du 8e RPIMA tombent dans une embuscade tendue par des combattants talibans dans la vallée d'Uzbin.
» PONS Frédéric, journaliste et officier para de réserve, revient sur la mort héroïque du caporal Alexis TAANI dans l'embuscade d'Uzbeen -Afghanistan-
» 8ème RPIMa: 180 parachutistes du Huit rentrent de Centrafrique après un séjour qui fut riche en événement
» CANN François - général tire des leçons de l'embuscade d'Uzbeen - août 2008
»  Mariette Guédon, habitante du village, l'insigne des parents des morts pour la France. Son fils, Kévin Chassaing du 8° RPIMa, a été tué par les talibans en Afghanistan le 18 août 2008, dans l'embuscade d'Uzbin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: LES PARACHUTISTES MORTS AU "CHAMP D'HONNEUR" :: Hommage aux neuf parachutistes et au marsouin tombés au champ d'honneur à Uzbeen le 18 juin 2008 en Afghanistan-
Sauter vers: