CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Sousceyrac. Un hommage rendu à René Malard tué au cours d'une opération militaire en Algérie, en 1958

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
battement zéro
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Sousceyrac. Un hommage rendu à René Malard tué au cours d'une opération militaire en Algérie, en 1958   Ven 3 Avr 2015 - 16:41

Pousuivant nos recherches encore cet article sur le 18e RCP
Sousceyrac. Un hommage rendu à René Malard

Publié le 20/09/2011 à 08:20

René Malard a été tué au cours d'une opération militaire en Algérie, en 1958.

Le 19 octobre 1958, au cours d'une opération dans la chaîne des Bibans, en Algérie, René Malard, soldat appelé et affecté au 18e régiment de commandos parachutistes (RCP), est tué. Durant ces cinq années de combats, son régiment a compté 200 tués et 4 fois plus de blessés. Pour honorer la mémoire de René Malard, l'amicale Royal Auvergne du régiment a déposé sur sa tombe, samedi 17 septembre, la Palme du souvenir du 18e RCP.
Cette cérémonie a réuni la famille de René Malard, les élus du Sousceyrac, les anciens combattants d'Algérie et tous ses amis. Le lieutenant-colonel Beau, président de l'amicale, a déposé une gerbe sur la tombe du soldat mort pour la France, « pour que l'on se souvienne ».
Après une minute de silence, le cortège s'est rendu devant la stèle du 19 mars, où le président Clamagirand a évoqué le souvenir de ces jeunes soldats qui ont laissé une partie de leur jeunesse sur les pitons isolés dans des cantonnements où la peur était présente quand « pétait la mitraille ». Il a honoré solennellement aux 30 000 compagnons d'armes tombés sur cette terre si lointaine.
Le cortège s'est ensuite dirigé vers la mairie, où le lieutenant-colonel Beau a présenté avec émotion l'historique du 18e RCP, dont les racines remonteraient à Bayard et Du Guesclin. Il avait à l'origine le nom « Auvergne » et a acquis ses premières lettres de noblesse lors de la Guerre de sept ans (1756-1763), où le chevalier d'Assas, cerné par les Autrichiens, s'écria : « À moi Auvergne, les voilà ! » Tout au long de notre histoire, le régiment participa à tous les conflits avec honneur et abnégation.
De nos jours, l'amicale a pour tradition de se rassembler pour fêter la Saint-Michel, patron des paras, et d'organiser une cérémonie du souvenir à l'intention d'un des leurs, mort pour la France. Le lieutenant-colonel Beau a remis ensuite une médaille du souvenir à la municipalité de Sousceyrac, avant de partager le verre de l'amitié.
La Dépêche du Midi

_________________

Revenir en haut Aller en bas
PTS
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Sousceyrac. Un hommage rendu à René Malard tué au cours d'une opération militaire en Algérie, en 1958   Mar 7 Avr 2015 - 15:16

Repose en paix mon cher ancien!
Revenir en haut Aller en bas
 
Sousceyrac. Un hommage rendu à René Malard tué au cours d'une opération militaire en Algérie, en 1958
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: HONNEUR à nos Régiments et Unités dissous :: 18e RCP dissous en Algérie - Putsch en avril 1961-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: