CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 CASTRES rend un dernier hommage à ses soldats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateurs
Administrateurs
Administrateurs
avatar


MessageSujet: CASTRES rend un dernier hommage à ses soldats   Dim 24 Aoû 2008 - 14:18






Castres rend hommage à ses soldats du 8e RPIMa tués en Afghanistan



Photo : Pascal Pavani

Les proches de Sébastien Devez, lors de ses funérailles à la cathédrale de Castres, le 23 août 2008

Les habitants de Castres ont rendu, samedi, un dernier hommage aux huit
soldats du 8e Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa), tués lundi en Afghanistan, au cours d'une cérémonie religieuse dans la
cathédrale de la ville.

Les habitants de Castres ont rendu, samedi, un dernier hommage aux huit soldats du 8e Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa), tués lundi en Afghanistan, au cours d'une cérémonie religieuse dans la cathédrale de la ville.

Une foule recueillie d'environ un millier de personnes avait pris place dans la cathédrale Saint-Benoît, où ont été célébrées les obsèques de l'adjudant Sébastien Devez, seul Castrais parmi les soldats tués par les talibans. Des photos des sept autres soldats français du régiment tués en Afghanistan avaient été disposées autour du cercueil.

Le cercueil du jeune soldat a été porté en silence par des camarades du 8e
RPIMa, tandis qu'à l'extérieur des centaines de personnes étaient massées sur la place pour suivre la cérémonie retransmise sur un écran géant, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'épouse de l'adjudant Devez, en larmes, accompagnée de la famille du défunt, tenait sur ses genoux sa petite fille.

A l'entrée de la cathédrale, une haie d'honneur était formée de plusieurs
membres du RPIMa, avec leurs armes et leur traditionnel béret rouge, pour accompagner le cercueil.

De nombreuses personnes retenaient leurs larmes. A droite de l'entrée, des gerbes de fleurs ont été déposées par des représentants d'autres régiments français, des associations d'anciens combattants qui portaient des drapeaux, tandis que des anonymes déposaient des bouquets.

L'office religieux a été célébré par l'archevêque d'Albi et évêque de Castres, Mgr Pierre-Marie Carré. Il était accompagné du nouvel aumônier du 8e RPIMa, l'abbé Richard Kalka, nommé il y a une semaine, et des autres prêtres de la paroisse, ainsi que de l'évêque aux armées françaises, Mgr Patrick Le Gal.

Dans son homélie, l'évêque aux armées a rappelé qu'il était présent en Afghanistan lorsque ces soldats ont été tués. "Nous ne pouvons pas être complices avec le mal, la mort et la guerre.

Nous devons aujourd'hui manifester cette compassion, cette amitié,
aujourd'hui, demain, toujours", a-t-il dit. "Eux, les combattants là-bas seront plus forts pour continuer leur mission", a ajouté Mgr Le Gal.

Le lieutenant-colonel Bruno Meillan, commandant du 8e RPIMa, a rendu hommage à ses soldats.

"Vous avez rejoint pour l'éternité les anciens qui, comme vous, avaient fait le choix des armes: vous êtes tombés les armes à la main, en vrais soldats que vous étiez, faisant preuve de courage et d'abnégation".

"Je vous assure que nous poursuivrons la mission confiée au régiment. Votre sacrifice est pour nous un pacte du sang: nous ne vous oublierons pas", a-t-il dit. Peu après, l'ensemble des militaires a chanté l'émouvante "prière des paras".

Durant la cérémonie, tous les commerces de la ville avaient baissé leur rideau durant deux heures et les services publics de Castres étaient fermés.

La majorité des soldats victimes de l'embuscade des talibans, lundi près de Kaboul, appartenait au 8e RPIMa de Castres. Au total, dix soldats français sont morts dans des combats contre les talibans et 21 ont été blessés.

Installé à Castres depuis 1963, le 8e RPIMa, qui compte plus de 500 hommes et femmes engagés actuellement en Afghanistan, est une unité d'élite de l'armée française habituée à des missions difficiles à travers le monde depuis la guerre d'Indochine dans les années 50.

Le 8e RPIMa, qui a mené ces dernières années des interventions au Kosovo et en Côte d'Ivoire notamment, compte 1.047 hommes et femmes répartis en 7 compagnies.


afp © 2008 AFP
Revenir en haut Aller en bas
Langenargen
Pro !
Pro !



MessageSujet: Re: CASTRES rend un dernier hommage à ses soldats   Dim 24 Aoû 2008 - 14:41

Nous devons aujourd'hui manifester cette compassion, cette amitié, aujourd'hui, demain, toujours", a-t-il dit. "Eux, les combattants là-bas seront plus forts pour continuer leur mission", a ajouté Mgr Le Gal.(extrait de l'article précédent)

En d'autres temps Georges Clemenceau avait dit: "Pourvu qu'ils tiennent à l'arrière"

Et pourtant en Indo, nos soldats ont toujours conservé le moral malgré une haine particulière d'une partie de la population française et une indifférence de l'autre....!
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: CASTRES rend un dernier hommage à ses soldats   Dim 24 Aoû 2008 - 14:57

Bien vu Langenargen!

Justement, je recevais hier ce courriel d'un ancien d'INDO que je vous fais partager, c'est édifiant:


Bonjour Claude,

Je n'ai pas d'informations précises sur les comités d'accueil de la CGT, mais je me rappelle mon embarquement à Marseille en 1952, il fut en premier lieu retardé car les dockers refusaient de procéder au chargement.
Ils étaient présents sur le quai avec leurs banderoles, ne pouvant accéder jusqu'à nous car maintenu en place à l'extrémité du quai par un cordon de Gardes mobiles.
Lorsque le bateau s'éloignant du quai passa à la hauteur du rassemblement, nous avons été copieusement insultés et bombardé à coup de pierre. Il y avait avec nous des anciens (pas de notre bataillon) qui nous disait : faites provision de projectiles pour remercier les camarades de la CGT qui ne manquerons pas de vous canarder.
Nous étions jeunes et nous n'avons pas pris cette information au sérieux, ce fut vérifié et l'ordre de nous écarter du bastingage nous fût donné. Les anciens m'ont confirmé par la suite que certains blessés revenant d'Indochine avait eu leurs pansements arrachés par des gens qui les insultaient.
A mon retour le débarquement à eu lieu vers 6 H du matin, les quais étaient barrés à chaque bout par des barrières métalliques et les gardes mobiles présent. Nous étions embarqués rapidement dans des camions qui conduisaient les valides directement à la gare Saint Charles.
Un train sanitaire était prévu pour les blessés. Les autres, c'était fin juillet,
ne pouvaient pas prendre de train avant le soir! Ils étaient réservés (sic) aux vacanciers regagnant la capitale.

Amitiés. Lucien
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: CASTRES rend un dernier hommage à ses soldats   Lun 25 Aoû 2008 - 14:32

Castres rend hommage à ses soldats du 8e RPIMa tués en Afghanistan



Les habitants de Castres ont rendu, samedi, un dernier hommage aux huit
soldats du 8e Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa),
tués lundi en Afghanistan, au cours d'une cérémonie religieuse dans la
cathédrale de la ville.

source: le point
Revenir en haut Aller en bas
sgt8
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: hommage et obseques de sebastien Devez   Lun 25 Aoû 2008 - 14:56

La ceremonie et l'office religieux ont été emprunts d'une ferveur et d'une communion difficilement narrable.l'immense tristesse contenue(souvent très mal)de tous les présents,environ 2000 personnes, anciens du"8" et d'active,civils, militaires,religieux,a atteint son comble lorsque tous ensemble avont entonné la priere du para.un frisson terrible!!!!

Sgt8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CASTRES rend un dernier hommage à ses soldats   

Revenir en haut Aller en bas
 
CASTRES rend un dernier hommage à ses soldats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 8ème RPIMa - Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: