CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La préfète rend hommage à nos sentinelles

Aller en bas 
AuteurMessage
La Citadelle
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: La préfète rend hommage à nos sentinelles   Jeu 21 Déc 2017 - 12:28



Publié le 20/12/2017 à 08:06, Mis à jour le 20/12/2017 à 08:22

La préfète rend hommage à nos sentinelles

Défense - Armée




La préfète Béatrice Lagarde a tenu à rendre hommage aux 1.600 militaires des deux régiments tarbais déployés en 2017 dans le cadre du dispositif Sentinelle suite aux attentats et à la menace terroriste.
«La France, hier soldat de Dieu, aujourd'hui soldat de l'humanité, sera toujours le soldat de l'idéal.» Ces mots de Clémenceau, cités par la préfète Béatrice Lagarde, illustrent parfaitement l'opération Sentinelle. La représentante de l'État a tenu à souligner «l'investissement exceptionnel de nos deux régiments dans l'opération Sentinelle». Elle a rappelé que «l'opération Sentinelle, déclenchée après les attentats de janvier 2015 et renforcée après ceux de novembre, intervient alors que la frontière entre défense et sécurité est plus floue que jamais». Elle a souligné la triple exigence du dispositif, notamment dans son format «qui met à rude épreuve le fonctionnement de nos régiments» et pour nos soldats qui s'y confrontent au péril de leur vie «comme en 2017 au Louvre, à Orly, à la tour Eiffel et à Levallois-Perret». Face à ces difficultés, Béatrice Lagarde a relayé l'annonce du président de la République et des armées sur la révision de son format : «un dispositif permanent pour sécuriser les sites sensibles, comme certains lieux publics et certains lieux de culte, un échelon de renforcement planifié pour des événements ponctuels et une réserve statique de 3.000 soldats qui sera déployée de manière imprévisible». Pour le colonel Rondet, chef de corps du 1er RHP, le dispositif Sentinelle marque «une triple rupture» par «son combat contre une menace inédite», «le volume des forces déployées», environ 10.000 hommes, et «le mode d'action sur le territoire national similaire à notre engagement en opération extérieure».

Décorés pour Sentinelle et acte de courage et de dévouement

La médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement a été remise aux brigadiers-chefs Slimane (35e RAP) et Julien (1er RHP) qui ont interpellé, le 3 février 2017, un malfaiteur après une course-poursuite sur le parking d'un centre commercial à Châlons-en-Champagne ; l'adjudant-chef Olivier (35e RAP) et le brigadier Omar (1er RHP) qui ont maîtrisé un individu en fuite après avoir commis le vol à l'arraché d'un sac sur une dame, le 14 juin 2017, boulevard Lacaussade à Tarbes. Quatre autres militaires ont été décorés de la médaille Sentinelle : Arnaud, Johan, Corentin et Jérémy.

Mme Sentinelle

Sans doute pour montrer l'exemple, la fonctionnaire de la préfecture préposée aux entrées a appliqué les consignes de sécurité avec un rare zèle. Invités à décliner leur identité manu militari car «je n'ai pas que ça à faire», vos serviteurs ont été sommés d'attendre à la porte qu'on vienne les chercher, ratant le début de la cérémonie. Avec Mme Sentinelle, les terroristes n'ont qu'à bien se tenir…
Cyrille Marqué
Revenir en haut Aller en bas
Michel CAVET
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: La préfète rend hommage à nos sentinelles   Jeu 21 Déc 2017 - 13:43


Merci Madame la préfète pour cette reconnaissance envers nos militaires de la part de l'administration

C'est trop rare de la part des personnes vivant du système national.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papysauvage.fr/index.html
 
La préfète rend hommage à nos sentinelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: