Bonjour les historiens du 1RCP,
Je suis la voix de mon oncle mort à Jebsheim en janvier 1945, et j'entreprends d'écrire son histoire;
Il n'est pas très content car dans le livre de Robert Wagener, brevet 4370-"Etre et durer" - mon Oncle est nommé SEBRIAT MARCEL .
Son vrai nom est SEBIROT Marcel, alors il vient hanter mes nuits pour que cela soit corrigé.
"Du ciel au dernier combat " en quelque sorte...
Sur le monument aux morts de Jebsheim, son nom est correctement orthographié.
Ma question est la suivante : Est-ce une erreur de frappe uniquement dans ce livre ou l'erreur provient-elle des archives ?
L'histoire de Marcel Sébirot commence en Normandie, à Louviers ou il est apprenti coiffeur.
La zone est donc occupée depuis 1940...il coiffe un soldat allemand...lui ça le décoiffe et les mots fusent...
Il a presque 20 ans et risque la déportation...il s'échappe, passe en zone libre...arrive à Marseille, s'embarque pour Alger...
Le prix du billet, c'est son engagement dans l'Armée de l'Air...son frère,( mon père) est à l'époque mécanicien avion au Maroc.
Il se retrouve donc lui aussi au Maroc et parachutiste!...il parait que ça décoiffe aussi !
Je dispose de quelques photos et de quelques courriers....
Quelqu'un dispose-t-il de renseignements sur la vie de tous les jours des paras au Maroc, et sur les mouvements du
régiment...et sur leurs Cantonnements jusqu'à Lons -le-Saunier....puis dans les Vosges et finalement en Alsace.
J'ai d'autres livres : "la bataille de Jebsheim", "Temoignage pour l'histoire", "Colmar liberté";
Donc je dispose déjà des grandes lignes du mouvements du 1° RCP, mais je cherche des extraits de journaux personnels
et des témoignages...
Où peut-on trouver les archives du régiment de cette époque?
Merci et à bientôt.
Jacques Sébirot (sebriat ?)