CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 VERIFICATION ET/ou CORRECTION DES ARCHIVES

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SEBIROT
Invité
avatar



VERIFICATION ET/ou CORRECTION  DES ARCHIVES Empty
MessageSujet: VERIFICATION ET/ou CORRECTION DES ARCHIVES   VERIFICATION ET/ou CORRECTION  DES ARCHIVES EmptySam 18 Juin 2011 - 0:26

Bonjour les historiens du 1RCP,

Je suis la voix de mon oncle mort à Jebsheim en janvier 1945, et j'entreprends d'écrire son histoire;
Il n'est pas très content car dans le livre de Robert Wagener, brevet 4370-"Etre et durer" - mon Oncle est nommé SEBRIAT MARCEL .
Son vrai nom est SEBIROT Marcel, alors il vient hanter mes nuits pour que cela soit corrigé.
"Du ciel au dernier combat " en quelque sorte...
Sur le monument aux morts de Jebsheim, son nom est correctement orthographié.

Ma question est la suivante : Est-ce une erreur de frappe uniquement dans ce livre ou l'erreur provient-elle des archives ?

L'histoire de Marcel Sébirot commence en Normandie, à Louviers ou il est apprenti coiffeur.
La zone est donc occupée depuis 1940...il coiffe un soldat allemand...lui ça le décoiffe et les mots fusent...
Il a presque 20 ans et risque la déportation...il s'échappe, passe en zone libre...arrive à Marseille, s'embarque pour Alger...
Le prix du billet, c'est son engagement dans l'Armée de l'Air...son frère,( mon père) est à l'époque mécanicien avion au Maroc.
Il se retrouve donc lui aussi au Maroc et parachutiste!...il parait que ça décoiffe aussi !
Je dispose de quelques photos et de quelques courriers....
Quelqu'un dispose-t-il de renseignements sur la vie de tous les jours des paras au Maroc, et sur les mouvements du
régiment...et sur leurs Cantonnements jusqu'à Lons -le-Saunier....puis dans les Vosges et finalement en Alsace.
J'ai d'autres livres : "la bataille de Jebsheim", "Temoignage pour l'histoire", "Colmar liberté";
Donc je dispose déjà des grandes lignes du mouvements du 1° RCP, mais je cherche des extraits de journaux personnels
et des témoignages...
Où peut-on trouver les archives du régiment de cette époque?

Merci et à bientôt.
Jacques Sébirot (sebriat ?)
Revenir en haut Aller en bas
MORIN
confirmé
confirmé
MORIN



VERIFICATION ET/ou CORRECTION  DES ARCHIVES Empty
MessageSujet: 1er RCP au Maroc   VERIFICATION ET/ou CORRECTION  DES ARCHIVES EmptyVen 5 Aoû 2011 - 22:03

Bonjour

Je découvre aujourd'hui seulement ton post.

Ce n'est qu'en 1946 que j'ai découvert le 1er RCP, mais j'ai longuement côtoyé les pionniers du parachutisme militaire français, tels que Sauvagnac, Mayer, Le Bourhis, Bastouil, Geille, ec..
Je n'ai donc pas vécu personnellement la vie du 1er RCP à FEZ.

Par contre, si cela t'intéresse, je te conseille la lecture du très beau livre qui a pour titre :
1er régiment de Chasseurs Parachutistes
Témoignages pour l'histoire.
Je figure plusieurs fois en photos, mais pour la guerre d'Indo.

Tu trouveras sur ce livre des renseignements qui pourraient t'intéresser.

Cordialement

E.MORIN

Revenir en haut Aller en bas
raichlen
enregistré
enregistré
raichlen



VERIFICATION ET/ou CORRECTION  DES ARCHIVES Empty
MessageSujet: Re: VERIFICATION ET/ou CORRECTION DES ARCHIVES   VERIFICATION ET/ou CORRECTION  DES ARCHIVES EmptyDim 20 Nov 2011 - 18:23

bonjour, je suis la nièce d'un ancien du 1° RCP, P.Raichlen.
j'ai le manuscrit de son récit de sa formation de para en Afrique du nord, que j'ai transmis à Mr Claude Millet.
Je reste à votre disposition
AC Pernot
Revenir en haut Aller en bas
https://philipperaichlen.wordpress.com/
SEBRIAT
enregistré
enregistré
SEBRIAT



VERIFICATION ET/ou CORRECTION  DES ARCHIVES Empty
MessageSujet: Bonjour, j'avais mal exploré le site et je découvre enfin votre réponse. le document que vous annoncé m'interresse beaucoup. Comment puis-je le consulter ?   VERIFICATION ET/ou CORRECTION  DES ARCHIVES EmptyLun 6 Oct 2014 - 0:59

raichlen a écrit:
bonjour, je suis la nièce d'un ancien du 1° RCP, P.Raichlen.
j'ai le manuscrit de son récit de sa formation de para en Afrique du nord, que j'ai transmis à Mr Claude Millet.
Je reste à votre disposition
AC Pernot





Revenir en haut Aller en bas
Kéo
Expert
Expert
Kéo



VERIFICATION ET/ou CORRECTION  DES ARCHIVES Empty
MessageSujet: Re: VERIFICATION ET/ou CORRECTION DES ARCHIVES   VERIFICATION ET/ou CORRECTION  DES ARCHIVES EmptyLun 6 Oct 2014 - 10:57

Merci de nous avoir relancé sur l'épopée de Philippe Raichelin.
Nous sommes désolés de ne pouvoir tout faire.
Mais j'en parle avec Claude pour reprendre cette publication qui ne pouvait se faire en absence de corrections de Mme AC Pernot, sa tante.
Revenir en haut Aller en bas
raichlen
enregistré
enregistré
raichlen



VERIFICATION ET/ou CORRECTION  DES ARCHIVES Empty
MessageSujet: Re: VERIFICATION ET/ou CORRECTION DES ARCHIVES   VERIFICATION ET/ou CORRECTION  DES ARCHIVES EmptyVen 10 Oct 2014 - 22:15

Bonjour, je découvre aujourd'hui de nouveaux messages, mais ne comprends pas leur enchainement, car les années ne sont pas indiquées à la suite des mois des dates!
Je réponds à Mr SEBIROT que mon oncle avait fait un récit précis de sa formation de parachutiste en Afrique du Nord, que j'ai scandée et envoyé à Mr Millet, mais peux aussi vous adresser, si... je la retrouve dans mes ordinateurs, que Mr Millet l'accepte ( il semble avoir été trop débordé pour poursuivre la transcription commencée) et que ma mère , sa soeur, m'y autorise.
Pour ce qui est des corrections, je reste, comme il y a 3 ans, à la disposition des transcripteurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://philipperaichlen.wordpress.com/
SEBRIAT
enregistré
enregistré
SEBRIAT



VERIFICATION ET/ou CORRECTION  DES ARCHIVES Empty
MessageSujet: Merci pour votre réponse, je suis vraiment intérressé ce récit prècis...car ce n'est qu'à force de recouper les récits que l'on peut retracer toute l'histoire des vaillants chasseurs du 1° RCP.   VERIFICATION ET/ou CORRECTION  DES ARCHIVES EmptyVen 10 Oct 2014 - 23:45

raichlen a écrit:
Bonjour, je découvre aujourd'hui de nouveaux messages, mais ne comprends pas leur enchainement, car les années ne sont pas indiquées à la suite des mois des dates!
Je réponds à Mr SEBIROT que mon oncle avait fait un récit précis de sa formation de parachutiste en Afrique du Nord, que j'ai scandée et envoyé à Mr Millet, mais peux aussi vous adresser, si... je la retrouve dans mes ordinateurs, que Mr Millet l'accepte ( il semble avoir été trop débordé pour poursuivre la transcription commencée) et que ma mère , sa soeur, m'y autorise.
Pour ce qui est des corrections, je reste, comme il y a 3 ans, à la disposition des transcripteurs.
Revenir en haut Aller en bas
raichlen
enregistré
enregistré
raichlen



VERIFICATION ET/ou CORRECTION  DES ARCHIVES Empty
MessageSujet: inscription   VERIFICATION ET/ou CORRECTION  DES ARCHIVES EmptyDim 12 Oct 2014 - 10:38

bonjour, Mr Sebirot.
Je voulais vous envoyer un message privé, pour communiquer plus aisément, mais ne peux pas car vous n'êtes pas inscrit!
donc je vous conseille de vous inscrire sur le site...
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://philipperaichlen.wordpress.com/
raichlen
enregistré
enregistré
raichlen



VERIFICATION ET/ou CORRECTION  DES ARCHIVES Empty
MessageSujet: histoire du 1°RCP en 1943-45   VERIFICATION ET/ou CORRECTION  DES ARCHIVES EmptyVen 1 Jan 2016 - 21:59

Je reviens vers vous, car j'ai maintenant mis en ligne tous les récits de guerre de mon oncle, Philippe Raichlen, depuis son engagement au Maroc en 1943 jusqu'aux sauts d'abord en 1945
sur le site:       philipperaichlen.wordpress.com
j'espère que cela pourra servir les historiens 
je reste à votre disposition
Revenir en haut Aller en bas
https://philipperaichlen.wordpress.com/
Gyl
enregistré
enregistré
Gyl



VERIFICATION ET/ou CORRECTION  DES ARCHIVES Empty
MessageSujet: Archives du Ier B.C.P et du 1er R.C.P.   VERIFICATION ET/ou CORRECTION  DES ARCHIVES EmptyJeu 28 Jan 2016 - 10:17

Bonjour à tous,

Pour ceux que cela intéresse, il reste quelques archives du 1er B.C.P ET 1er R.C.P. au Service Historique de la défense au château de Vincennes, notamment une liste nominative incomplète du 1er RCP avec ses 2 bataillons et 10 compagnies lors de sa constitution en juin 1943, il manque 3 compagnies.
Voici les cotes du S.H.D. :

La 1ère la plus fournie à réserver sur le site internet avant d'y aller.
Armée de l'air sous-série 4D 163 . Infanterie de l'air et régiments de chasseurs parachutistes et 4D 164. Parachutistes-Infanterie de l'air.

La seconde à réserver sur place.
Armée de terre Série P 2ème guerre mondiale tome III et IV. sous-série 12P 88 petites unités.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
 
VERIFICATION ET/ou CORRECTION DES ARCHIVES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» correction
» Transall n°94 à Pamiers pour la St Michel 2011
» FEZANS Jean: un pilote se présente
» correction au luvre 50000 mille para commando
» Appel à la mémoire collective des anciens du 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: ALBUM PHOTOS SOUVENIRS des anciens du 1er RCP :: 1er RCP 1943-1945-
Sauter vers: