CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez
 

 Héros oubliés, héros d’aujourd’hui !

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
Philippe MULLER


Héros oubliés, héros d’aujourd’hui ! Empty
MessageSujet: Héros oubliés, héros d’aujourd’hui !   Héros oubliés, héros d’aujourd’hui ! EmptyLun 30 Mai 2011 - 22:05

ASSOCIATION SOUTIEN À L'ARMÉE FRANÇAISE Lundi, 30 Mai 2011 14:57

Héros oubliés, héros d’aujourd’hui ! Banner_out_bg

Citation :

Héros oubliés, héros d’aujourd’hui ! Presidentasaf1
Par Henri PINARD LEGRY, président de l'ASAF

Histoire

Le 8 mai, date anniversaire de la capitulation allemande de 1945, met fin à 5 ans d'occupation allemande.
C'est aussi celle de la libération d'Orléans en 1429 par Jeanne d'Arc. Cette victoire conduira les anglais à quitter le royaume de France après l'avoir occupé pendant des décennies.

Le 2 mars 1941, de l'oasis de Koufra qu'il vient de prendre aux Italiens, un jeune officier français, Leclerc, entouré une poignée de soldats, fait le serment, de « de ne déposer les armes que lorsque le drapeau français flottera à Paris et à Strasbourg ».

Moins de 4 ans après, à la tête d'une division blindée, il libérait ces deux villes symboles.

Jeanne d'Arc et Leclerc sont deux de ces héros français dont on ne parle pas au journal de 20h.

Si leurs noms figurent encore - pas toujours d'ailleurs - dans les livres d'histoire, ils ne sont jamais proposés au palmarès des personnes les plus admirées des Français. Pourtant nous leur devons ce qu'il y a de plus cher : la liberté.

L'un et l'autre symbolisent comme de nombreux autres héros de notre histoire, tout à la fois le courage, le devoir, le don de soi. Ils sont héros par le sacrifice consenti à l'avance, la souffrance acceptée et la mort offerte, non pas vedette d'un « star system ».

Actualité

Mais le soldat qui combat aujourd'hui au sol en Afghanistan, dans les airs au dessus de la Libye, ou en mer dans l'océan Indien, n'est-il pas aussi un héros ?

Un héros du quotidien dont on ne dit un mot, lors du journal télévisé, que pour annoncer la mort ou la blessure sans préciser d'ailleurs que c'est pour la France, lors d'une mission confiée par la Nation et pour elle.

Les commentateurs préfèreront s'épancher sur la mascarade des quotas au sein de l'équipe de France de football ; la classe politique parisienne choisira d'honorer le souvenir un tunisien désespéré s'immolant par le feu ; Elle ne pensera pas à honorer un jeune soldat Français tué au combat au nom et pour la France.

Ces garçons et filles de 20 ans qui acceptent le sacrifice pour servir les armes de la Nation aux quatre coins du monde, les blessés qui luttent de manière exemplaire pour retrouver leur « vie d'avant », ils ne demandent pas qu'on leur dise merci mais que l'on sache au moins ce qu'ils font !

Les Français ont besoin de héros, pas d'idoles. Ils n'ont souvent que faire de ces hommes et femmes qui font la une par les scandales ou la richesse.

Rejetant les « affaires » politiciennes, sportives financières, judiciaires, et la « générosité spectacle », les Français du XXIème siècle aspirent à plus d'air pur, à partager le quotidien de ces héros qui œuvrent trop souvent dans l'ombre des médias.

Ils représentent encore ce que l'Homme a de meilleur. Qui les fera revivre en France ? Quel producteur s'emparera de ces aventures magnifiques pour que la France redécouvre l'excellence du cœur et les Français la fierté ?


Henri PINARD LEGRY


Revenir en haut Aller en bas
 
Héros oubliés, héros d’aujourd’hui !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» site oublié
» Une boisson oubliée
» quel menu aujourd'hui ...
» JJ BOURDIN ET RMC en direct de Dijon aujourdhui
» La fusion! C'est validée par le CM aujourd'hui

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Notre Monde associatif :: ASAF - Association Soutien à l'Armée Française-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: