CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Rwanda: Le Général Didier TAUZIN demande justice pour la France et ses soldats -cdc 1er RPIMa

Aller en bas 
AuteurMessage
ROUGE1
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Rwanda: Le Général Didier TAUZIN demande justice pour la France et ses soldats -cdc 1er RPIMa   Lun 28 Mar 2011 - 19:06

.

.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: * Rwanda: Le Général Didier TAUZIN demande justice pour la France et ses soldats.   Jeu 31 Mar 2011 - 21:25

Source : ASAF
Citation :

l faut lire le livre que vient d'écrire le Général Didier TAUZIN (à paraître le 4 avril) comme d'ailleurs celui du Général Jean Claude LAFOURCADE paru il y a un an. C'est indispensable.
Ces deux chefs militaires, responsables sur le terrain lors de la crise du Rwanda, témoignent de la réalité de l'engagement de l'armée française dans ce pays dont la presse a parlé si abondamment sans toujours avoir les éléments pour informer.
Combien de temps faudra-t-il encore attendre avant que le chef de l'État en personne déclare officiellement que les soldats français engagés dans cette opération par les autorités politiques de l'époque ont rempli avec honneur leur mission au Rwanda, rétablissant ainsi une vérité occultée depuis une quinzaine d'année par le tyran et manipulateur Paul Kagame et ses alliés de l'époque.
L'ASAF qui a exprimé de nombreuses fois cette demande notamment dans ses colonnes et récemment auprès du Ministre de la Défense et des membres de la commission de la Défense nationale. Elle veut croire qu'elle sera satisfaite au plus tard à l'occasion du 14 juillet 2011 qui mettra à l'honneur les soldats, marins et aviateurs engagés dans les opérations extérieures
.

Revenir en haut Aller en bas
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Opération Turquoise par le Général Lafourcade   Jeu 31 Mar 2011 - 21:30

Source : ASAF

Citation :


En 1994, 800.000 Tutsis du Rwanda furent victimes d'un véritable génocide.

Avec eux périrent des dizaines de milliers de Hutus opposés aux massacres.

La France mit tout en œuvre pour convaincre l'ONU d'envoyer une force de paix pour tenter mettre fin à la tragédie.

Ce fut l'Opération Turquoise, placée sous le commandement du Général Jean-Claude LAFOURCADE.

Pour ses hommes, tous soldats aguerris, le contact journalier avec l'horreur fut une épreuve à laquelle aucune formation ne les avait préparés.

C'est cette intervention que rapporte ici le Général.

Il expose les motifs qui ont conduit la France à agir au Rwanda, il décrit la mission qu'il estime avoir remplie le mieux possible et les conditions dans lesquelles vécurent les hommes engagés dans cette histoire dramatique.

En écrivant la vérité, quoi qu'il lui en coûte, le Général Lafourcade a voulu réfuter haut et fort les très graves mises en cause dont furent l'objet les militaires français, accusés par le gouvernement de Kigali d'avoir choisi un camp contre un autre, d'avoir perpétré des horreurs, et même de s'être rendus complices de génocide.

NON, les soldats français et leur chef n'ont pas à rougir de leur action au Rwanda, au contraire, même s'ils ne sont guère soutenus par les autorités politiques actuelles.
e Général de corps d'armée Jean-Claude Lafourcade, saint-cyrien, appartient aux troupes de marine au sein desquelles il a servi comme parachutiste. Il a commandé les forces armées en Nouvelle-Calédonie, puis la force d'action terrestre de Lille. Il fait partie du cadre de réserve depuis 2003.

Guillaume Riffaud est journaliste.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rwanda: Le Général Didier TAUZIN demande justice pour la France et ses soldats -cdc 1er RPIMa   

Revenir en haut Aller en bas
 
Rwanda: Le Général Didier TAUZIN demande justice pour la France et ses soldats -cdc 1er RPIMa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LIBRAIRIE CINEMA TELEVISION et LIENS recommandés :: Ouvrages et commentaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: