CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 1er R C P 1953

Aller en bas 
+4
Pérignon
FOUQUET66
SF
gervez alexis
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



1er R C P   1953 Empty
MessageSujet: 1er R C P 1953   1er R C P   1953 EmptyLun 6 Déc 2010 - 15:47

Recherche pour la veuve d'un ami ancien du 1er RCP . Qui peut me dire ou était stationné le 1er RCP en France en 1953 ,année ou son époux s'était engagé,il était ensuite parti pour l'Indochine . Merci d'avance.
__________________
1er R C P 176.898
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



1er R C P   1953 Empty
MessageSujet: Re: 1er R C P 1953   1er R C P   1953 EmptyLun 6 Déc 2010 - 17:36

N'était-il pas à Sétif ?.... Avant de partir au Laos....
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



1er R C P   1953 Empty
MessageSujet: Re: 1er R C P 1953   1er R C P   1953 EmptyLun 6 Déc 2010 - 17:39

Je n'en suis pas sûr,mais il me semble que le 1er RCP,était stationné à la BETAP en 1953.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
SF
Expert
Expert
SF



1er R C P   1953 Empty
MessageSujet: Re: 1er R C P 1953   1er R C P   1953 EmptyLun 6 Déc 2010 - 17:46

Je viens de vérifier sur le site officiel du 1er... Après un premier séjour en Indochine (Cao Bang...) Il a fait un court passage en France entre 1952 et 1953, avant de repartir au Laos où il passa sous le commandement du "Chef de Bataillon" Bréchignac.

Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



1er R C P   1953 Empty
MessageSujet: 1er RCP ....Et dire que ça nous guette tous...    1er R C P   1953 EmptyLun 6 Déc 2010 - 18:19

Merci à tous(et toute), mais on m'a aussi dit que les gens qui s'engageaient en FRANCE ,paissaient (peut-être ) par Montdemarsan ou Montauban.
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



1er R C P   1953 Empty
MessageSujet: Re: 1er R C P 1953   1er R C P   1953 EmptyLun 6 Déc 2010 - 18:54

gervez alexis a écrit:
Recherche pour la veuve d'un ami ancien du 1er RCP . Qui peut me dire ou était stationné le 1er RCP en France en 1953 ,année ou son époux s'était engagé,il était ensuite parti pour l'Indochine . Merci d'avance.
__________________
1er R C P 176.898

Comme l'a constaté Lothy, le séjour du 1er RCP en France pour l'année 1953 a même
été des plus brefs :

Citation :
17 Janvier 1953, Retour en Indochine, après un bref passage en France. Le chef de bataillon BRECHIGNAC commande le 1erRCP.

http://www.rcp1.terre.defense.gouv.fr/index.php?centre=decouverte/historique/indochine.html
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



1er R C P   1953 Empty
MessageSujet: 1er R C P 1953   1er R C P   1953 EmptyMar 7 Déc 2010 - 16:35

Merci à tous,en effet bref séjour mais je ne sais toujours pas ou il était stationné en France quand se sont engagés les derniers volontaires pour l'Indo .C'était bien Bréchignac " dit La Brèche " qui le commandait .
__________________
1er R C P 176.898
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



1er R C P   1953 Empty
MessageSujet: Re: 1er R C P 1953   1er R C P   1953 EmptyMar 7 Déc 2010 - 17:31

Peut-être à la BETAP de Pau, tout simplement !....
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



1er R C P   1953 Empty
MessageSujet: 1er RCP ....Et dire que ça nous guette tous...    1er R C P   1953 EmptyMar 7 Déc 2010 - 18:35

je ferais des recherches l'an prochain dans les archives du régiment à Pamiers pour la Saint-Michel,ou avant car après demain jeudi je rencontre René le frère de Francis SORO qui m'amène une pleine malette de documents que j'amènerais moi même au 1er R C P aprés en avoir fais le trie ,des photocopies (pour chemin de mémoire)et rendu une partie à son frère qui me dira quoi garder et quoi lui retourner .
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



1er R C P   1953 Empty
MessageSujet: Re: 1er R C P 1953   1er R C P   1953 EmptyMar 7 Déc 2010 - 19:21

Des photos seraient les bienvenues !....

J'ai dû lui rendre hommage avec une seule, c'est assez mince, elle est de bonne qualité, heureusement. Mais pour l'an prochain il faudrait changer...
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



1er R C P   1953 Empty
MessageSujet: 1er R C P 1953   1er R C P   1953 EmptyMer 8 Déc 2010 - 16:24

j'en ai déja parlé avec Claude sur le post destiné à Francis Soro .Demain donc je dois voir son frère et il me dira quels documents je peux garder et ceux que je devrais lui rendre . Quoi qu'il en soit,je ferrais des photocopies dans les deux cas ,j'ai déja quelques photos et un autre ancien de notre époque qui est en voyage doit m'en envoyer d'autres . Je ferais donc deux dossiers ,un pour la salle d'honneur du 1er RCP ou naturellement je mettrais les originaux que son frère René m'autorisera à garder ( j'en ai déjà,une carte de l'Algérie avec le découpage des willayas et unlivret explicatif qui était distribué aux appelés en partance pour l'Algérie que j'ai déja photocopié pour chemin de mémoire ).Donc tous les originaux et les éventuelles photocopies pour le 1er R C P ,j'amènerais moi même le tout pour la Saint Michel 2011 car je voudrais avant faire plastifier la carte qui est très grande .L'autre dossier,donc les photocopies du tout et des originaux si il y en a,nous verrons avec Claude et je vous ferais parvenir le tout pour mettre sur le forum .D'ici là,j'aurais peut-être des documents sur le décès du caporal Pinto,et si ça marche,même tactique,deus dossiers .
_________________
1er R C P 176.898
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



1er R C P   1953 Empty
MessageSujet: 1er R C P 1953   1er R C P   1953 EmptyMer 8 Déc 2010 - 16:37

En me relisant,je vois que j'ai oublié de préciser que sur la carte de l'Algérie que Francis marquait nos déplacements avec les dates et les lieux,une vrai mine d'or ,si quelqu'un connait un moyen pour la refaire et la plastifiée,je veux bien l'envoyer,mais à quelqu'un de confiance uniquement ,ele fait quand même : 1,32m X 1m oo et pliée pour l 'expédier : 0,25 X 0,12 ,par contre,pour me la retourner une fois plastifiée (si ça marche) il faudra le faire dans un tube mais on en trouve de toutes les longueurs à la poste,pour l'expédition éventuelle,j'assure les frais d'envois
Revenir en haut Aller en bas
marcel.salvan
Pro !
Pro !
marcel.salvan



1er R C P   1953 Empty
MessageSujet: 1 RCP 1953   1er R C P   1953 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 14:21


D'aprés ce que je sais, ayant personnellement rejoint le 1er en Novembre 54 à PHILIPPEVILLE. Le régiment à la suite des incidents de VANNES en 1947, fut envoyé à titre disciplinaire en TUNISIE. Je crois qu'il avait sa base arrière à BIZERTE entre temps certains élements furent envoyés en INDO. Et ce n'ait qu'au début de l'année 54 qu'il émigra vers le camps PEHAU à PHILIPPEVILLE.
Sous toute réserve, ce sont des informations qui me furent données par des anciens.
Revenir en haut Aller en bas
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
Arcimboldo_56



1er R C P   1953 Empty
MessageSujet: incidents (?) à Vannes   1er R C P   1953 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 14:49

Marcel,

Que s'est-il passé à Vannes en 1947 ?

Renseigne-moi je vais voir de mon côté.

Un vannetais (né en 1947)

@ + +
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



1er R C P   1953 Empty
MessageSujet: 1er R C P 1953   1er R C P   1953 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 16:10

Merci Marcel,mais que c'est-il passé entre janvier et novembre ? c'est justement cette période qui m'intéresse .
__________________
1er R C P 176.898
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



1er R C P   1953 Empty
MessageSujet: Re: 1er R C P 1953   1er R C P   1953 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 16:26

Voilà ce que je relève sur le site officiel du Régiment...

Antérieurement aux faits précisés ci-après, le 1er RCP était incorporé à l'Armée de Lattre.

"• Fin Septembre 1945, Le régiment s'installe, sous les ordres du Lieutenant-Colonel SAUVAGNAC, à la caserne Bernadotte et au camp d'Idron à Pau, et à Bayonne.

• 2 Février 1946, Rattaché à la 25e division aéroportée, commandée par le Général BONJOUR, le régiment reçoit la fourragère aux couleurs de la croix de guerre. Le régiment prépare le même mois deux compagnies pour partir en Indochine.

• 23 Février 1947, Le 1er bataillon (commandant VISMES) et le 3e bataillon (commandant FOSSEY François) débarquent au Tonkin (Viêt-nam). C'est en premier lieu l'opération Namdinh, puis l'opération Papillon.

• 7 Octobre 1947, Opération Léa, où trois bataillons de parachutistes français sont largués simultanément.

• 9 Octobre 1947, Cao Bang, puis la RC 4 et Lang-Son. Le régiment s'illustre dans toutes les opérations. Ces premières victoires auront pour conséquence: - 29 officiers tués ou blessés; - 120 sous-officiers tués ou blessés; - 385 chasseurs parachutistes tués ou blessés.

• 17 octobre 1948, Opération Valentine.

• 7 Novembre 1948, Opération Onoine dans la région Son-Try, Viétri.

• 20 Octobre 1948, Le 1erRCP mis sur pied à Sétif débarque à Haiphong pour relever les 3e et 1er bataillons, il comprend en son sein un escadron du 1erRHP ( premier régiment de hussard parachutistes ) dont la compagnie d'appui conserve à titre de tradition la " queue de cheval ".
• 27 Novembre 1948, Opération Pégase, avec le 1erREP ( régiment étranger parachutiste), puis Hanoi et embarquement àHaiphong pour l'Afrique du Nord.

• 1 Avril 1949, Le régiment fait partie de la 41ème demi-brigade parachutiste.

• 17 Janvier 1953, Retour en Indochine, après un bref passage en France. Le chef de bataillon BRECHIGNAC commande le 1erRCP. Ce sont les opérations à Nasan, Chieng-Dong, plaine des Jarres, Xeing Khouang, Seno ( Laos ).

• 20 Novembre 1953, Opération Castor : le II/1erRCP est largué sur Diên Biên Phu.

• 5 Janvier 1954, Il est aérotransporté à Seno ( Laos ).

• Fin Mars 1954, Le II/RCP est largué de nuit (c'est le seul bataillon qui ait sauté de nuit en opération en Indochine ) sur Diên Biên Phu. C'est la contre-attaque de l'opération Huguette, puis le 12 Avril 1954, l'attaque du point d'appui Eliane 1.

• 1 au 2 Mai 1954, Dans la nuit, les 1re et 2e compagnies, écrasées sous les tirs d'artillerie, rejoignent le point d'appui Eliane 4.Il reste dix-neuf rescapés.

• 7 Mai 1954 à 9H30, Eliane 4 tombe, puis le camp retranché de Diên Biên Phu. L'agonie est terminée. Cette cuvette de quelques hectares est aujourd'hui jonchée de maïs au milieu desquels une stèle rappelle le sacrifice des paras et légionnaires qui ont mêlé leur sang afin d'écrire une page douloureuse et glorieuse de l'histoire des troupes aéroportées, stèle sur laquelle est écrit à jamais " Croire et oser ". Cette campagne d'Indochine, où le 1erRCP a laissé beaucoup des siens, est rappelée sur son drapeau qui s'orne d'une nouvelle fourragère : celle des Théâtres d'opérations extérieures ( TOE ) avec sept palmes. "


Nulle part, il n'est fait mention d'une quelconque période de punition du Régiment...

Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



1er R C P   1953 Empty
MessageSujet: 1er R C P 1953   1er R C P   1953 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 16:42

Et pourtant j'avais aussi entendu cette histoire de punition à mes débuts par nos anciens !!!!et on ne sais toujours pas uo ont fait leurs classes en France les engagés du début 53 . Pour la punition je crois qu'ils avaient fait de grosses c.......s me semble-t'il dans le sud ouest,avec une histoire de GMC volé,mais je n'en suis pas sur. René Soro part à l'instant de chez moi, il a ouvert un dossier photos sur mon ordi et je vais tranquillement étudié les documents qu'il m'a laissé .
_________________
1er R C P 176.898
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



1er R C P   1953 Empty
MessageSujet: Re: 1er R C P 1953   1er R C P   1953 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:55

gervez alexis a écrit:
pourtant j'avais aussi entendu cette histoire de punition à mes débuts par nos anciens !!!! Pour la punition je crois qu'ils avaient fait de grosses c.......s me semble -t'il dans le sud ouest,avec une histoire de GMC volé,mais je n'en suis pas sur.

Des c....ies de jeunes gens au passé plus que glorieux dans la 1ère Armée de de Lattre, ne justifiaient peut-être pas le transfert du Régiment en Bretagne !

Citation :
on ne sais toujours pas uo ont fait leurs classes en France les engagés du début 53

Le 1er ayant rejoint Pau-Idron à l'automne 1947, il est possible que les jeunes appelés de l'époque aient été incorporés directement à la Betap de Pau, comme je le disais quelques messages plus haut !
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



1er R C P   1953 Empty
MessageSujet: 1er R C P 1953   1er R C P   1953 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 18:59

merci,mais le mari de notre amie c'est bien engagé en FRANCE en 1953 ,c'est la bouteille d'encre.
Revenir en haut Aller en bas
marcel.salvan
Pro !
Pro !
marcel.salvan



1er R C P   1953 Empty
MessageSujet: 1er RCP 1953   1er R C P   1953 EmptyVen 10 Déc 2010 - 16:46

Pour répondre à ARCIMBOLDO et à GERVEY au lendemain de la guerre le 1er RCP fut basé à VANNES. Un certain nombre d'engagés, car à cette époque il n'y avait que des engagés, ils firent une virée sur PARIS à l'occasion d'une perm et cela par la SNCF. A leur retour aprés avoir bien mangé et bien bu ils firent scandale dans les wagons, d'éclanchèrent le signal d'alarme, le train a du s'arreter en pleine campagne, certains descendirent de ce dernier créant par la même un affolement parmi le personnel de la SNCF. A la suite de cet incident le ministère des Armées décida d'envoyer l'ensemble du régiment à titre disciplinaire en Tunisie. Voilà brièvement raconté le pourquoi de ce transfert vers l'Afrique du Nord. Sinon le régiment serait resté en Métropole, vu que le 1er était classé comme Régiment appartenant aux troupes Métropolitaines, comme le 18ieme de PAU et du 14 iémé à TOULOUSE.
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



1er R C P   1953 Empty
MessageSujet: 1er R C P 1953   1er R C P   1953 EmptyVen 10 Déc 2010 - 17:33

Merci encore à tous,heureusement qu'ils n'ont pas fauché la locomotive !.......
Revenir en haut Aller en bas
marcel.salvan
Pro !
Pro !
marcel.salvan



1er R C P   1953 Empty
MessageSujet: 1er RCP 1953   1er R C P   1953 EmptyDim 12 Déc 2010 - 9:20

Me revient dans ma mémoire ce que dit GERVEY n'ait pas faux, certains sont montés dans la locomotive à vapeur et l'ont fait demarée. Et je crois surtout que c'est pour ce fait que le ministère a pris la décision de l'expatriation du régiment vers la TUNISIE;
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



1er R C P   1953 Empty
MessageSujet: 1er R C P 1953   1er R C P   1953 EmptyDim 12 Déc 2010 - 9:50

Moi aussi cela m'est revenu,mais comme tu avais parler de signal d'alarme ,effectivement,après avoir fait arrêter le train,ils avaient pris les commandes de la locomotive et avaient fait une virée avec le convoi,ce qui explique mieux la sanction .
__________________
1er R C P 176.898
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



1er R C P   1953 Empty
MessageSujet: 1er R C P 1953   1er R C P   1953 EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:24

C'était quand même le SEUL Régiment Parachutiste constitué en tant que tel et qui avait participé à la libération de la France ,avec la très dure bataille des Voges et la campagne d'Alsace avec comme pertes
Bataille des Voges : 129 tués et 339 bléssés
Bataille d'Alsace : 176 tués et 512 blessés
Total : 305 tués et 851 blessés

La punition était donc disproportionnée par raport à "l'escapade" et au glorieux passé du Régiment .
Comme quoi,dés le début de la création des T A P ,les Paras étaient déja les mal aimés,les parias,les tortionnaires et de ce côté là,rien n'a changer ,tout juste bons à aller au casse-pipe quand quelque hose ne va pas quelque part . Il est vrai que quand un Président de la République nous traîte d'amateurs et envoie ces mêmes amateurs se faire tuer en Afghanistan et ne trouve même pas le temps en tant que Chef des Armées de par la constitution de trouver une heure pour venir de l'Elysée aux Invalides pour assister aux obsèques du Généra Bigeard,Soldat le plus décoré de Francensorti du rang et ancien Secrétaire d'Etat à la Défence,je considère personnellement cela comme un affront fait aux Troupes Aéroportées .Rien n'a changer depuis la libération en ce qui nous concerne,nous sommes parmis les meilleurs,mais juste pour aller nous faire tuer .
______________________
C'était mon coup de gueule
Revenir en haut Aller en bas
MORIN
confirmé
confirmé
MORIN



1er R C P   1953 Empty
MessageSujet: Re: 1er R C P 1953   1er R C P   1953 EmptySam 13 Aoû 2011 - 18:31



Bonjour à vousz tous

Autre info, leCe post est bien tardif , mais je ne découvre le sujet qu'aujourd'hui.

En réponse à la question initialement posée, il faudrait d'abord savoir à quel Bataillon appartenait 'intéressé.

en 1953 le 1er Bataillon était à Philippeville. ( Caserne Mangin et aux Camps Morillon et Péhau )
le 2ème Bataillon s'apprêtait à partir pour l'Indo ( ou était déjà en Indo suivant le mois dont on parle )
le 3ème Bataillon avait son PC à la Caserne de France à Philippeville et son son C.I. à Djidjelli ( Camp Chevallier )

Je ne suis pas chez moi en ce moment mais je répondrai aux autres messages qui contiennent quelques erreurs .

A titre d'Info , j'ai eu l'honneur de servir 17 ans dans les paras de 1946 à 1963 ( dont 15 au 1er RCP)

Autre info, le site officiel du Régiment comporte quelques erreurs dans l'Ordre de Bataille

Fraternellement à vous tous

Ernest MORIN
Revenir en haut Aller en bas
 
1er R C P 1953
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1er Anniversaire de la mort du Général Bigeard
» 1er BPC INDO 1953/1954
» L'opération "Castor" (20-22 Novembre 1953)
» Il y a 55 ans, le 20 novembre 1953, opération CASTOR
» Mémoire du sergent Guy Rahal, décédé en 1953

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes --
Sauter vers: