|
|
| Auteur | Message |
|---|
gervez alexis Pro !

| Sujet: 1er R C P 1953 Lun 6 Déc 2010 - 15:47 | |
| Recherche pour la veuve d'un ami ancien du 1er RCP . Qui peut me dire ou était stationné le 1er RCP en France en 1953 ,année ou son époux s'était engagé,il était ensuite parti pour l'Indochine . Merci d'avance. __________________ 1er R C P 176.898 |
|
 | |
invité- Expert

| Sujet: Re: 1er R C P 1953 Lun 6 Déc 2010 - 17:36 | |
| N'était-il pas à Sétif ?.... Avant de partir au Laos.... |
|
 | |
FOUQUET66 Expert

| Sujet: Re: 1er R C P 1953 Lun 6 Déc 2010 - 17:39 | |
| Je n'en suis pas sûr,mais il me semble que le 1er RCP,était stationné à la BETAP en 1953. |
|
 | |
invité- Expert

| Sujet: Re: 1er R C P 1953 Lun 6 Déc 2010 - 17:46 | |
| Je viens de vérifier sur le site officiel du 1er... Après un premier séjour en Indochine (Cao Bang...) Il a fait un court passage en France entre 1952 et 1953, avant de repartir au Laos où il passa sous le commandement du "Chef de Bataillon" Bréchignac.
|
|
 | |
gervez alexis Pro !

| Sujet: 1er RCP ....Et dire que ça nous guette tous... Lun 6 Déc 2010 - 18:19 | |
| Merci à tous(et toute), mais on m'a aussi dit que les gens qui s'engageaient en FRANCE ,paissaient (peut-être ) par Montdemarsan ou Montauban. |
|
 | |
Pérignon Pro !

| Sujet: Re: 1er R C P 1953 Lun 6 Déc 2010 - 18:54 | |
| | gervez alexis a écrit: | Recherche pour la veuve d'un ami ancien du 1er RCP . Qui peut me dire ou était stationné le 1er RCP en France en 1953 ,année ou son époux s'était engagé,il était ensuite parti pour l'Indochine . Merci d'avance. __________________ 1er R C P 176.898 |
Comme l'a constaté Lothy, le séjour du 1er RCP en France pour l'année 1953 a même été des plus brefs :
| Citation: | | • 17 Janvier 1953, Retour en Indochine, après un bref passage en France. Le chef de bataillon BRECHIGNAC commande le 1erRCP. |
http://www.rcp1.terre.defense.gouv.fr/index.php?centre=decouverte/historique/indochine.html |
|
 | |
gervez alexis Pro !

| Sujet: 1er R C P 1953 Mar 7 Déc 2010 - 16:35 | |
| Merci à tous,en effet bref séjour mais je ne sais toujours pas ou il était stationné en France quand se sont engagés les derniers volontaires pour l'Indo .C'était bien Bréchignac " dit La Brèche " qui le commandait . __________________ 1er R C P 176.898 |
|
 | |
invité- Expert

| Sujet: Re: 1er R C P 1953 Mar 7 Déc 2010 - 17:31 | |
| Peut-être à la BETAP de Pau, tout simplement !.... |
|
 | |
gervez alexis Pro !

| Sujet: 1er RCP ....Et dire que ça nous guette tous... Mar 7 Déc 2010 - 18:35 | |
| Merci Lothy,après tout pourquoi pas, je ferais des recherches l'an prochain dans les archives du régiment à Pamiers pour la Saint-Michel,ou avant car après demain jeudi je rencontre René le frère de Francis SORO qui m'amène une pleine malette de documents que j'amènerais moi même au 1er R C P aprés en avoir fais le trie ,des photocopies (pour chemin de mémoire)et rendu une partie à son frère qui me dira quoi garder et quoi lui retourner . |
|
 | |
invité- Expert

| Sujet: Re: 1er R C P 1953 Mar 7 Déc 2010 - 19:21 | |
| Des photos seraient les bienvenues !....
J'ai dû lui rendre hommage avec une seule, c'est assez mince, elle est de bonne qualité, heureusement. Mais pour l'an prochain il faudrait changer... |
|
 | |
gervez alexis Pro !

| Sujet: 1er R C P 1953 Mer 8 Déc 2010 - 16:24 | |
| C'est prévu Lothy ,j'en ai déja parlé avec Claude sur le post destiné à Francis Soro .Demain donc je dois voir son frère et il me dira quels documents je peux garder et ceux que je devrais lui rendre . Quoi qu'il en soit,je ferrais des photocopies dans les deux cas ,j'ai déja quelques photos et un autre ancien de notre époque qui est en voyage doit m'en envoyer d'autres . Je ferais donc deux dossiers ,un pour la salle d'honneur du 1er RCP ou naturellement je mettrais les originaux que son frère René m'autorisera à garder ( j'en ai déjà,une carte de l'Algérie avec le découpage des willayas et unlivret explicatif qui était distribué aux appelés en partance pour l'Algérie que j'ai déja photocopié pour chemin de mémoire ).Donc tous les originaux et les éventuelles photocopies pour le 1er R C P ,j'amènerais moi même le tout pour la Saint Michel 2011 car je voudrais avant faire plastifier la carte qui est très grande .L'autre dossier,donc les photocopies du tout et des originaux si il y en a,nous verrons avec Claude et je vous ferais parvenir le tout pour mettre sur le forum .D'ici là,j'aurais peut-être des documents sur le décès du caporal Pinto,et si ça marche,même tactique,deus dossiers . _________________ 1er R C P 176.898 |
|
 | |
gervez alexis Pro !

| Sujet: 1er R C P 1953 Mer 8 Déc 2010 - 16:37 | |
| En me relisant,je vois que j'ai oublié de préciser que sur la carte de l'Algérie que Francis marquait nos déplacements avec les dates et les lieux,une vrai mine d'or ,si quelqu'un connait un moyen pour la refaire et la plastifiée,je veux bien l'envoyer,mais à quelqu'un de confiance uniquement ,ele fait quand même : 1,32m X 1m oo et pliée pour l 'expédier : 0,25 X 0,12 ,par contre,pour me la retourner une fois plastifiée (si ça marche) il faudra le faire dans un tube mais on en trouve de toutes les longueurs à la poste,pour l'expédition éventuelle,j'assure les frais d'envois |
|
 | |
marcel.salvan confirmé

| Sujet: 1 RCP 1953 Jeu 9 Déc 2010 - 14:21 | |
| D'aprés ce que je sais, ayant personnellement rejoint le 1er en Novembre 54 à PHILIPPEVILLE. Le régiment à la suite des incidents de VANNES en 1947, fut envoyé à titre disciplinaire en TUNISIE. Je crois qu'il avait sa base arrière à BIZERTE entre temps certains élements furent envoyés en INDO. Et ce n'ait qu'au début de l'année 54 qu'il émigra vers le camps PEHAU à PHILIPPEVILLE. Sous toute réserve, ce sont des informations qui me furent données par des anciens.
|
|
 | |
Arcimboldo_56 Pro !

| Sujet: incidents (?) à Vannes Jeu 9 Déc 2010 - 14:49 | |
| Marcel,
Que s'est-il passé à Vannes en 1947 ?
Renseigne-moi je vais voir de mon côté.
Un vannetais (né en 1947)
@ + + |
|
 | |
gervez alexis Pro !

| Sujet: 1er R C P 1953 Jeu 9 Déc 2010 - 16:10 | |
| Merci Marcel,mais que c'est-il passé entre janvier et novembre ? c'est justement cette période qui m'intéresse . __________________ 1er R C P 176.898 |
|
 | |
|