CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Témoignages des parachutistes du 1er RCP de retour de...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Témoignages des parachutistes du 1er RCP de retour de...   Mar 2 Oct 2007 - 16:36

Saint-Girons: Journée Défense, quand l’armée va à la rencontre des ariégeois
Crédit photo: 1er RCP - Pamiers


Hervé Morin veut faire de l’armée un lieu exemplaire de promotion sociale.

.../...Jeudi dernier dans une interview publiée dans un quotidien régional, il a déclaré: «je souhaite que les jeunes de condition modeste, issus de lycées de banlieue ou de lycées de campagne, puissent accéder aux grandes écoles militaires» (prospère depuis le début d'année et relevé dernièrement sur le forum: "directive Général Cuche"!....)

Pour cela un programme de tutorat est destiné à aider les jeunes de milieux défavorisés à intégrer les écoles d’officiers.

D’autre part l’armée devrait également mettre à disposition un catalogue de stages dans le cadre de la formation en alternance dans des domaines aussi variés que les métiers de la bouche, la mécanique ou l’informatique.

Un plan ministériel qui vise à diversifier le recrutement pour un ministère, celui de la Défense, qui réalise déjà 30 000 recrutements par an.

Et le ministre d’ajouter: «c’est une véritable machine à intégrer et à former, c'est l'une des rares institutions qui donne une nouvelle chance aux jeunes en situation d'échec. Nos armées doivent continuer à donner l'exemple»

Mais dans les départements ruraux, «on n’arrive pas aux quotas, les jeunes connaissent mal les opportunités, les métiers auxquels ils peuvent être formés, aux carrières auxquelles ils peuvent accéder»

Multipliant tous azimuts les moyens de communication, les militaires sont loin d’être muets, ils réalisent des clips, utilisent les nouveaux outils de communication comme Internet où chaque arme dispose désormais de son site spécifique, réalisent des journaux à télécharger ou plus traditionnellement participent aux salons et forums de recrutement.

Chaque année a lieu en Ariège une journée défense, une occasion de promouvoir la diversité des métiers et le professionnalisme des militaires en montrant leur action au quotidien.

Jeudi 5 octobre la journée défense se tiendra sur les allées du Champs de Mars à Saint-Girons de 14 à 19h… une occasion pour rencontrer les Armées et la population locale de l’Ariège.

Des démonstrations dynamiques seront mises en place ainsi que des activités pour les jeunes (course d’orientation, piste d’audace) tandis que des conférences seront proposées aux adultes: le renseignement, la dissuasion nucléaire par l’amiral François Dupont, les opérations extérieures par le général Duquesne, commandant la 11e brigade parachutiste ou les témoignages des parachutistes du 1er RCP de retour de leur mission de Kaboul.../...

ARIEGENEWS publié le 02/10/2007 par Laurence Cabrol
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Témoignages des parachutistes du 1er RCP de retour de...   Dim 7 Oct 2007 - 13:05

COMPTE RENDU:






Journée Défense à Saint-Girons: quand l’armée rencontre les populations


La journée Défense, organisée par le lieutenant colonel Dominique Delluc, délégué départemental de l’armée de terre a eu lieu cette année dans le Couserans.

Vendredi après-midi, le centre ville de Saint-Girons a changé de physionomie en accueillant sur le champ de Mars les stands des participants et en servant d’espace de démonstration aux combats d’infanterie, équipes cynophiles et autres véhicules blindés.

Des conférenciers de haute volée ont abordé des thèmes d’actualité tels que la dissuasion nucléaire, le renseignement ainsi que le témoignage du 1er RCP de retour d’Afghanistan.

Le régiment installé à Pamiers avait déployé à cette occasion quelques engins blindés (char Sagaie, VBL, VAB…) qui ont fait le bonheur des enfants des écoles venus en visite pendant cette demi-journée dédiée à la défense.

L’initiation à la course d’orientation dans le Parc du tribunal a également connu un vif succès, tout comme les démonstrations dynamiques de la cellule cynophile, la cellule tir du 1er RPC avec l’ISTC, nouvelle technique de tir appliquée dans les combats urbains: tir de balles à blanc, fumigènes… pour un spectacle total.


Voir la vidéo :http://www.ariegenews.com/news/news-1-1-3747.html

Les fusils mitrailleurs et autres lance-roquettes ont aussi attiré un public nombreux… Le préfet de l’Ariège s’est longuement attardé sur le stand du 1er RPC.

Sur le stand du 17e Régiment de génie parachutiste, un déploiement impressionnant de mines, toutes plus sophistiquées les unes que les autres.

L’adjudant-chef Pierre Dechappe nous explique qu’une des spécialités de ce régiment consiste en des opérations de déminage sur les secteurs de combat du monde entier.

La Brigade motorisée de Gendarmerie du Couserans présentait les jumelles Mercure ultra-light avec faisceau laser…qu’on devrait désormais rencontrer sur les routes du département.

A proximité du 1er régiment de Hussards parachutistes, le stand de peloton de gendarmerie de haute montagne de Savignac les Ormeaux présentant leur nouveau moto-neige de secours qui permet de réduire le temps d’intervention sur les opérations de secours en montagne.

Cette journée Défense en direction du public se voulait également être une journée d’information sur les carrières proposées par les différentes armes.

Armée de terre, gendarmerie mais également marine et armée de l’air qui outre l’attrait de l’uniforme, propose également des carrières selon les filières choisies et le niveau scolaire…

De quoi ouvrir des perspectives d’avenir aux jeunes et créer des vocations parmi le public ariégeois qui s’était déplacé nombreux à Saint-Girons.

Une journée qui s’est achevée par un buffet réalisé par les élèves du Lep Camel réalisé sur un ETRAC (cantine mobile utilisée par les militaires sur le terrain) et un concert donné par l’orchestre de la région terre Sud-Ouest sous la direction du commandant Jean-Claude Choisy.

Photos et vidéo: ©AriegeNews 2007








publié le 07/10/2007 par Laurence Cabrol
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Témoignages des parachutistes du 1er RCP de retour de...   Dim 7 Oct 2007 - 13:32

Merci Prosunt pour ce compte rendu, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Témoignages des parachutistes du 1er RCP de retour de...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignages des parachutistes du 1er RCP de retour de...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: Actualité et vie du régiment-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: