CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 17ème RGP - Les sapeurs parachutistes de retour du Sénégal

Aller en bas 
AuteurMessage
ROUGE1
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: 17ème RGP - Les sapeurs parachutistes de retour du Sénégal   Ven 10 Avr 2015 - 20:46

Les sapeurs parachutistes de retour du Sénégal

Article exclusif réservé aux abonnés

Publié le 09/04/2015 à 08:01, Mis à jour le 09/04/2015 à 08:15

Sécurité - 17e rgp


Les parachutistes montalbanais pour la photo de fin de mission./Photo DDM

Déployé durant 4 mois au sein des éléments français au Sénégal (EFS), un détachement du 17e régiment du génie parachutiste a repris ses quartiers à Montauban.
Intégré au sein de l'unité française de coopération régionale basée à Dakar, le détachement du 17 avait pour mission de former les unités d'Afrique de l'ouest dans le domaine du génie. Ce mandat d'assistance militaire a été un réel enrichissement pour les sapeurs parachutistes. Totalement autonomes dans la conduite de leur mission, ils ont rivalisé d'ingéniosité pour former les soldats du Sénégal, du Burkina Faso ou encore du Togo.

La débrouillardise des sapeurs montalbanais

Travaillant avec des moyens d'instruction de circonstance, ils se sont à chaque fois adaptés aux matériels des unités. Cette «débrouillardise» propre aux sapeurs, a bien souvent laissés sans voix les stagiaires. Au total, les sapeurs parachutistes ont formé plus de 500 soldats africains. Leur formation a majoritairement portée sur le domaine du génie. Ils ont par exemple, sensibilisé un bataillon d'infanterie aux dangers des mines et munitions, avant son départ pour le Mali. Ils ont aussi formés des sapeurs burkinabés et sénégalais sur les engins du génie, sur le chantier de déminage et sur l'évacuation de blessés en zone minée. Multitâches et surtout polyvalents, les sapeurs parachutistes ont aussi mené des formations dans le domaine du sport, du tir, et de l'apprentissage des techniques d'interventions opérationnelles rapprochées (TIOR). Chaque formation a donné lieu à une attestation diplômante, avec la traditionnelle photo de fin de stage dont les militaires africains sont friands.
Très gratifiante pour les sapeurs paras, cette mission leur a permis de diffuser leur savoir et de partager leurs connaissances avec les pays de l'Afrique de l'ouest. Le 17e RGP est actuellement déployé dans la bande sahélo-saharienne dans le cadre de l'opération Barkhane, en Martinique et en Nouvelle-Calédonie.
La Dépêche du Midi
Revenir en haut Aller en bas
battement zéro
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: 17ème RGP - Les sapeurs parachutistes de retour du Sénégal   Ven 10 Avr 2015 - 22:38

Bravo les sapeurs!

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
17ème RGP - Les sapeurs parachutistes de retour du Sénégal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 17ème R.G.P. - Régiment de Génie Parachutiste-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: