CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Tchad : mission de reconnaissance de grande amplitude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Tchad : mission de reconnaissance de grande amplitude   Sam 4 Sep 2010 - 21:43



Tchad : mission de reconnaissance de grande amplitude

Mise à jour :03/09/2010

Depuis le 17 août et jusqu'au 17 septembre 2010, les élément français au Tchad conduisent une manœuvre interarmées qui met en œuvre des chasseurs et leur ravitailleur, des avions tactiques et des moyens terrestres (15 véhicules et plus de 250 militaires).
Parachutage de l'équipe Sater

Cette manœuvre a plusieurs objectifs : assurer une présence opérationnelle dans une zone où la force se déploie que rarement, nouer des liens avec les autorités locales et la population tout en mettant en œuvre l’ensemble des savoir-faire interarmées. Ce déploiement permet aussi de prodiguer des soins médicaux à la population et d’évaluer les zones minées ou polluées par des UXO (UneXploded Ordnance - munitions non-explosées).

En un mois, les forces terrestres vont parcourir plus de 1800 kms en conduisant des missions de reconnaissances dans trois régions : l’Ouddai, en partant d'Abéché, l’Ennedi, avec un effort particulier autour de la ville de Fada, et la région de Borkou avec deux missions de reconnaissance depuis Faya-Largeau.

C'est dans ce cadre que, les 25 et 26 août, le colonel Maigret, commandant la force Epervier, s’est rendu à Fada où il a rencontré les autorités locales. Il a été accueilli par le gouverneur adjoint, Son Excellence Adoum Asan Radara, et le commandant de la région militaire numéro 3, le colonel Souar. Il a également visité le dispensaire pédiatrique où, chaque jour, l’équipe médicale du médecin en chef Nathalie Gobert donne des consultations au profit de la population. Des mères viennent souvent de très loin pour présenter leur enfant au médecin.

Le 27 août, les unités en mission de reconnaissance ont bénéficié d'un ravitaillement par air grâce à l’action combinée d’une équipe TACP (Tactical Air Control Party ) et d’un C160 Transall . Immédiatement après, un CN 235 Casa a suivi, parachutant sept commandos de l’air qui jouaient un exercice SATER (simulation d’une intervention en zone hostile pour récupérer un pilote éjecté). L'entraînement s’est terminé avec un posé d’assaut du Transall sur la piste sommaire de Fada.

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense
Revenir en haut Aller en bas
 
Tchad : mission de reconnaissance de grande amplitude
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: