CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Retour du 1er RCP après quatre mois en mission au Tchad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Retour du 1er RCP après quatre mois en mission au Tchad   Lun 16 Mar 2009 - 12:21


Après quatre mois en mission au Tchad au sein du dispositif français Epervier, le colonel Frédéric Blachon, commandant le 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP), stationné à Pamiers, et 300 de ses parachutistes sont de retour en Ariège au quartier capitaine Beaumont.

Le détachement militaire français mis en place au Tchad dans le cadre de l'accord de coopération signé entre les deux pays a pour mission de garantir la sécurité des ressortissants français expatriés et d'apporter une aide sur le plan de la formation et du soutien logistique à l'armée tchadienne.

Comme à l'occasion de la plupart de ses déplacements hors de France, le 1er RCP a greffé à sa mission opérationnelle un volet humanitaire. C'est ainsi que le colonel Blachon a emporté dans ses bagages l'équivalent d'un container de 20 m3 de fournitures et mobilier scolaires qui une fois sur place ont fait le bonheur de moult écoles de la capitale tchadienne et ses environs.

Le régiment présentera très bientôt le résultat de cette mission spécifique aux différents donateurs, collectivités territoriales du département et de la région et établissements scolaires ariégeois.

Les paquetages posés, un tel déplacement en Afrique nécessite quelques jours de remise en condition.
Cependant, les missions opérationnelles ne s'arrêtent pas pour autant au 1er RCP.


Alors qu'un détachement d'environ 300 hommes est toujours au Gabon, une partie du régiment est mise en alerte «Guépard» à Pamiers pour intervenir sur très court préavis si le besoin s'en fait sentir.

A plus long terme, le régiment prépare depuis déjà plusieurs mois une autre mission qu'il aura à remplir cette fois en Afghanistan, une mission OMLT (Operational Mentoring Liaison Teams) qui devrait débuter en août prochain et qui consiste à former les cadres de l'armée afghane.

Voilà un programme bien chargé. Pas de quoi autoriser le «Père» actuel du régiment à souffler un peu. Le répit ne sera pas avant le 28 juillet, date de la passation de commandement entre le colonel Blachon, partant, et le colonel Sénétaire, arrivant.

source AriegeNews

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
 
Retour du 1er RCP après quatre mois en mission au Tchad
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: Actualité et vie du régiment-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: