CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie....

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... Empty
MessageSujet: L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie....   L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... EmptyJeu 13 Nov 2008 - 11:38

Pour faire simple sans philosopher ni faire de périphrases.

L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... Esprit10
Extrait de PARAS 15 février 1961
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... Empty
MessageSujet: L'ESPRIT PARA   L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... EmptyJeu 13 Nov 2008 - 17:58

Réaction d'un premier invité:

combien sommes nous ? mais aussi combien étions nous?
depuis 1940 à 2004 près de 700.000...
-de 1950 à 1994,une moyenne annuelle de 12.700 brevetés, presque une belle constante en 44 ans quelques soient les événèments,...une baisse légère de 1985 à 1989 avec un moyenne de 9800 par an.
-Ensuite la chute relative de 1995 à 1999 conséquence de l'abandon du SN:7.900 brevetés;
- de 2000 à 2004 :3.928 brevetés, derniers chiffres connus encore provisoires...
-De nos jours le brevet para est porté par les trois armes, plus
qu'auparavant, est ce que chacune revendique plus l'appartenance à son
arme, à son unité, qu'à la condition parachutiste, je vous laisse en
débattre, puisque ce sont paraît-il des conneries (sic)

En tout cas, il n'est pas à écarter que le potentiel actuel de, allons...,4 à 500.000 brevetés qui descendraient les Champs Elysées, aujourd'hui, ça aurait de la gueule.

A condition que pendant le parcours ils ne parlent pas de la politique,de leur maîtresse,de leur condition sociale,de leur diabète, où de l'appartenance préférée à la métro ou à la colo. Et s'ils le faisaient ils ne seront qu'après tout quelques centaines comme d'habitude, ce qui fait quand même pas mal de déchets, mais c'est mieux que rien.
Oui, combien sommes Nous?
salut.205019.

un 2e invité:

C'est un style de vie,une manière d'être trouve ses fondements dans les missions habituellement confiées aux Parachutistes et son expression dans la volonté de vaincre,de se surpasser ,comme ça,pour le plaisir mais aussi pour les autres,pour ceux qui sans eux seraient sans défense.
Les missions réservées aux Parachutistes sont toujours délicates et, si le but à atteindre est généralement clairement exprimé, la manière d'y parvenir exige le plus souvent initiative, adaptation et imagination.
C'est aussi la synthèse des valeurs guerrières propres aux Unités de Choc qui trouvent leur champ d'action dans le risque du saut et les danger des combats ou les cadres et leurs hommes partagent tout.
La confiance réciproque qui unit Chef et Soldat est un impératif absolu,elle est le résultat de la sollicitude et de la compétence de celui qui commande, et du besoin d'être entrainé ,guidé et aimé de celui qui obéit au risque d'en mourir.
En mission ,les Paras sont condamnés à réussir ou à périr .Ils doivent donc être forts,c'est à dire associer l'excellence du savoir à la rigueur physique et morale.Or cette force qu'ils doivent acquérir n'est cependant pas suffisante pour triompher de la crainte,du doute,de l'appréhension qui précède chaque combat.
Lorsque le Para franchit la porte et s'élance dans le vide,il n'est jamais assuré à cent pour cent que tout ira bien.
Il en est de même au moment de l'assaut final,nul ne sait s'il ira jusqu'au bout ou s'il sera fauché en plein élan.
Seul le courage peut vaincre la peur.Or,cette qualité guerrière n'est pas innée,le courage ça s'apprend,ça se forge,ça se pratique et ça se développe en affrontant les dangers au combat et en équipe.
Mais force et courage,aussi vaillants soient-ils,n'entraine pas forcément au sacrifice suprême.
Comment comprendre les assauts meurtriés livrés par les Paras du 1er RCP, pour percer sur Colmar,comment admettre le sacrifice quasi total du 1er BEP dans les calcaires d'Indochine,comment concevoir l'engagement un peu fou de ceux qui acceptèrent ou demandèrent à être parachuté dans la fournaise de Diên Bien Phu quelques jours avant la chute du camp retranché, comment saisir l'héroïque résistance des appelés du 9ème R C P encerclés lors de la bataille de Souk-Ahras ou le côtoiement permanent de la mort par les démineurs du 17ème R G P au cours de la dépollution des cités du Liban. Comment comprendre cet esprit de sacrifice si ce n'est pas le Don de Soi que chaque Para va puiser au fond de son âme.
Ce Don de Soi ne peut s'expliquer que par la Foi qui conduit le Parachutiste à demander à Dieu ce qu'il ne peut obtenir que de lui même.

Général Robert GAGET ( La Saga du Para )

Certains d'entre vous connaissent surement, mais je 'ai pas pu résister
Revenir en haut Aller en bas
Claude MILLET
Fondateur
Claude MILLET


L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie....   L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... EmptyJeu 13 Nov 2008 - 20:11

Les missions réservées aux Parachutistes sont toujours délicates et,si le but à atteindre est généralement clairement exprimé ,la manière d'y parvenir exige le plus souvent initiative,adaptation et imagination.

Exact

Merci, pour l'ensemble des propos du général!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Roger Bodson
Pro !
Pro !
Roger Bodson


L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie....   L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... EmptyMar 16 Déc 2008 - 18:05

En guise de réponse je me permet de vous envoyer l'édito que j'ai écris pour le "REMEMBER" revue de la régionale de Verviers (Belgique)



EDITORIAL.

L’année de tes 18 ans tu as dû te présenter au centre de recrutement et de sélection (CRS) pour choisir l’arme dans laquelle tu effectuerais ton service militaire. Pour toi pas de problème, pas d’hésitation possible, tu voulais quelque chose qui sorte du commun, qui tranche avec ta routine quotidienne. Et sans trop savoir à quoi tu t’engageais, tu t’es porté volontaire pour un véritable service, tu as choisi les Para-Commandos.
Tests de présélections réussis, un jour tu as reçu ton ordre de marche et tas rejoint ton Bataillon, Commando ou Parachutiste suivant la tradition de celui-ci, mais Para-Commando pour tous.
Pendant quatre longs mois tu as souffert sang et eau pour suivre la cadence infernale que t’imposaient des instructeurs sans pitié pour tes moindres faiblesses. Piste de cordes, pistes d’obstacles, speed marches épuisantes, sans parler des pompages ou des abdominaux que l’on devait faire pour le moindre prétexte. Courir, toujours courir, au point que l’on inversait le proverbe « RIEN NE SERT DE PARTIR A TEMPS, IL FAUT TOUJOURS COURIR ».
Combien de fois, pendant que tu courais les poumons en feu, un sergent ne te disait-il pas insidieusement « Arrête de te faire crever, assied toi sur le bord du chemin, de toute façon tes efforts sont inutiles, tu rateras quand même », et toi tu t’accrochais, tu refusais de baisser les bras.
Fin de journée, tu pensais enfin pouvoir te reposer mais pour une peccadille il y avait les extras-drills. Plus le cirque s’accélérait, plus tu mordais sur ta chique.
Et enfin arriva le jour tant attendu des épreuves pour obtenir ce fameux béret. Épreuves que tu as réussies avec plus ou moins de brio mais avec panache.

Deux jours d’incertitude et enfin les résultats. Tu avais réussi. Et c’est fièrement que tu as troqué ce béret kaki pour un béret rouge ou vert.
Ce n’était pas encore suffisant. Direction le camp commando ; et là, la cadence s’amplifie encore : rocher, dinghy, pistes de cordes et d’obstacles, de jour comme de nuit, etc.…avec enfin au bout le brevet commando.
Ensuite, direction l’école de parachutisme. Quelques semaines d’entraînement aux agrès et au sol avant de pouvoir enfin réaliser le premier saut.
Ce jour là, dans la nacelle du ballon, tu n’en menais pas large, le dispatcher faisait chanter le stick pendant la montée, mais plus le ballon s’élevait, plus le chant baissait et arrivé à l’altitude de saut, tu étais légèrement livide comme tous tes camarades mais tu ne t’es pas dégonflé, au GO tu as plongé résolument dans le vide. Enfin les Wings ont orné ton BD.
Mais tu ne t’es pas encore reposé, cela a été marches, manœuvres, exercices quotidiens. Tu as peut être eu la chance de partir pour l’Afrique ou d’accomplir une mission à laquelle ton entraînement t’avait préparé.
Lorsque l’heure de la démobilisation est venue, tu as quitté l’uniforme pour des habits civils avec un léger pincement au cœur.
Ce que tu as fait de ta vie, je n’en sais rien, mais je suis sûr qu’elle ne fut jamais médiocre. Le passage au régiment t’a inculqué un SPIRIT inébranlable et une confiance en tes capacités à surmonter toutes les épreuves.
Ami Commando, Parachutiste, Para-Commando, que tu sois de 1942 ou de 2005, je suis fier d’avoir servi parmi les tiens et de pouvoir t’appeler mon « frère d’armes ».


Roger BODSON
Décembre 2005
Revenir en haut Aller en bas
booy
Pro !
Pro !
booy


L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie....   L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... EmptyMar 16 Déc 2008 - 18:15

Clair ,net et précis ,on se croirait plusieurs années en arrière
C'est exactement ça ,
Bel éditorial
amitiés Para
Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie....   L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... EmptyMar 16 Déc 2008 - 18:24

Merci Roger pour cet Editorial nous nous retrouvons sur ces quelques lignes qui nous rappellent notre jeunesse à tous.
Paramicalement
Revenir en haut Aller en bas
Cabanne
Pro !
Pro !
Cabanne


L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie....   L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... EmptyMar 16 Déc 2008 - 19:17

Merci Roger,

Ce que tu évoque est tellement vrais !!!



Amitié,JPC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie....   L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... EmptyVen 30 Jan 2009 - 10:30

L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... 1205098854_small
L'ESPRIT PARACHUTISTE:

Depuis leurs origines jusqu'à nos jours, les Paras se sont toujours montré un formidable outil militaire à la reputation de courage, d'audace, et d'efficacité non usurpé. Ils ont toujours assuré militairement les missions qui leurs étaient confiées...que nos dirigeants se montre politiquement à la hauteur ou non...

C'est au milieu des drames et des déchirures de la seconde partie du 20ème siècle que sont nés les parachutistes français.
Véritables "enfants du malheur de leur pays", voués aux missions les plus risquées et les plus insolites, ils ont été marqués, sans doute plus que d'autres, par cette tragique période, où la France tentait de reprendre son rang.

De 1940 à 1962, ils n'ont pratiquement pas cessé de combattre dans cet esprit, dans les circonstances et sous les cieux les plus divers.

Le parachutiste d'hier d'aujourd'hui ou de demain demeure un homme qui fait le même métier. C'est un homme d'audace, dont l'âme est héritière du passé, qui mène une vie exaltante et excitante et qui cultive des valeurs de générosité et de disponibilité. Il évolue dans un milieu tonique et dès le début, l'Ecole des troupes aéroportées procure aux hommes, outre une formation technique, des goûts essentiels qui leur resteront.

Le parachutiste est conscient du fait qu'il appartient à une troupe d'une nature particulière dont la valeur est certaine; il peut être fier de ce qu'il est et de ce qu'il fait.

Les unités parachutistes forment une composante majeure au sein des armées et de la Gendarmerie.

Rompues à toutes les types de combat qui pourraient être les siens elle se trouvent confrontées en permanence aux réalités du champ de bataille par leurs participations aux opérations extérieures ou par les exercices constants et adaptés en France et à l'étranger.

D'un entraînement solide et varié doit naître une extrême efficacité demandée par:

- Une disponibilité permanente

- Des interventions dans un délais restreint et sur un long rayon d'action.

- La participation à un combat de mêlée blindé.

- Des actions de commandos.

Les exigences imposées demande beaucoup d'efforts et de volonté, être parachutiste c'est d'abord une aventure "d'Hommes". Communication et détermination à tous les échelons de chaque femme ou homme parachutiste font naître l'efficacité du système.

"Chaque homme est une sentinelle, écrivait Saint-Exupéry, et chaque sentinelle est responsable de l'empire tout entier".

Les Troupes Aéroportées Françaises ont la plus importante tradition parachutiste au monde : avec 192 sauts de combat (en 2007), c'est plus que toutes les autres armées au monde réunies!!

Avec ce blog, je propose de vous raconter l'histoire de cette race de guerrier si particulier, avec quelques rappels historiques pour le contexte, et des portraits de ces combattants, mais toujours sans faire de politique. Le tout par un travail de synthèse et de centralisation de documents provenants de diverses sources.

INTRODUCTION .

Cet esprit Para, c'est forgé dans la sueur et dans le sang. L'histoire des Paras, est relativement courte (moin de 70 ans), mais tellement riche:

Leur origine remonte aux groupes d'infanterie de l'air (G.I.A) à la fin des année 1930.
Puis il y aura la deuxième guerre mondiale où les paras français seront de toutes les batailles, en fer de lance, ou même derrière les lignes ennemies...( Afrique, mediterrannée, france, Hollande...etc).
Cette période sombre va marquer les origines de l'esprit Para ,avec les notions d'Audace, de Courage, de Tenacité...

Ce sont les conflits coloniaux d'après guerre qui vont forger l'esprit de corps particulier des TAP:

L'Indochine (1946-1954) où les paras seront engagés sans relache, jusqu'a l'apocalypse de Dien Bien Phu, où ils feront preuve de leur courage et de leur esprit de sacrifice, et l'Algérie (1954-1962) où ils feront preuve d'une terrible efficacité.

En marge de ces conflits, les paras seront aussi en première ligne lors de crises brêves mais violentes. Comme sur le canal de Suez en 1956, ou à Bizerte en 1961.

Malgrès le retour à la paix, les paras vont continuer à être appelé sur tout les points chauds du globe pour régler des affaires délicates, remplir les accords de défenses passés avec les anciennes colonies, ou participer à des operations de maintiens de la paix:

L'intervention au Tchad de 1968 à 1986, Le sauvetage de centaines d'otages occidentaux à kolwezi en 1978...etc Et bien d'autres operations (Rawanda, Liban, Bosnie, Kosowo...) qui n'ont certe plus le souffle des épopées d'antan, mais pourtant on y meurt... quelquefois en direct.

Rien de mieux pour renrdre hommage à ces hommes, soldats de la République, que de connaitre leur histoire et de ne pas les oublier...

Par Saint Michel, Vive les Paras!
St Michel, le Saint patron des parachutistes.
Revenir en haut Aller en bas
coltinou
Pro !
Pro !
coltinou


L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... Empty
MessageSujet: je me souviens...   L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... EmptySam 31 Jan 2009 - 10:38

Mes Amis et Camarades

Je me souviens , lors de mon instruction, juste une phrase de mon instructeur lorsque nous étions en ordre serré :
" Relevez la tête , soyez fier , bonder le torse , vous êtes des Paras " !!!

et une deuxième , que l'on peut apprécier ou pas :

" Içi , vous n'êtes pas de Francais , mais des Paras!!! "

Je pense que cela réflète bien nos valeurs et notre attachement Fraternel.

Fraternellement Para et Fier de l'être

Coltinou
326844
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART


L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie....   L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... EmptySam 31 Jan 2009 - 18:57

Tu as raison Coltinou,

C'est en repensant à cela que j'avais écrits ce poême....

Pourquoi sommes nous différent ?

Pourquoi sommes nous décriés,
Pourquoi sommes nous adulés,
Pourquoi sommes nous molestés,
Pourquoi sommes nous aimés...

Nous sommes tous passés là,
Où bien d'autres ne vont pas,
Beaucoup ne firent pas le pas,
Pour se retrouver en bas....

D'abord il y eu Student,
Qui fut le plus ardent,
D'abord convainquant,
Avant d'être conquérant...

L'exemple est là,
Qui ne vient pas d'en bas,
Du haut vient le trépas,
Du ciel vient le para....

Agglutinés dans l'avion,
Pour savoir si nous en avions,
Regarder le sol nous évitions,
Eviter qu'en bas nous nous cassions....

Devant la porte,
Ne pas flancher comme un cloporte,
La trouille en nous est forte,
Mais il nous faut passer la porte...

L'avion ralenti,
Nous envie de faire pipi,
Serons nous aujourd'hui,
Envoyé au tapis...

La sirène rugis,
La trouille est partie,
Nous n'avons qu'une envie,
Celle de rester en vie...

Nous prenons une claque,
L'affaire est dans le sac,
Nous l'avons perçu sur le tarmac,
Pourvu qu'il ne soit pas en vrac...

La voile est ouverte,
A nous la découverte,
Plus besoin du prêtre,
De la voilure nous sommes maitre.


L'automatisme des gestes est là,
Le sol bien bas,
A l'hôpital il n'y a qu'un pas,
La peur il ne faut pas....

Position d'atterrissage,
Rien dans les parages,
Nous sommes en nage,
Ne regardons plus le paysage...

Le sol est arrivé,
Que de sueur nous l'avons payé,
Ce morceau de papier,
Qu'est notre brevet...*


Stéphane LOMBART
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie....   L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... EmptyMer 4 Fév 2009 - 10:31

la société para est à l'image de la société elle-même,puisqu'elle en fait partie:
- il y a des paras qui n'ont pas choisi de l'être et qui l'ont été,
- il y a ceux qui auraient voulu l'être et qui n'ont pas pu,
- il y a ceux qui l'ont été et qui n'ont pas l'esprit,
- il y a ceux qui ont l'esprit et qui ne seront jamais para ,à leur grand désespoir,
- il y a ceux qui croit l'avoir mais qui ne l'ont pas vraiment,
- il y a des râleurs et des moutons,des durs et des tendres,
- il y a ceux qui, en toute bonne foi, ne se se sont pas présentés mais qui vont le faire.
- il y ceux qui ne le feront pas..
- il y a ceux qui participent,trop peut-être.
- il y a ceux qui ne participent pas mais qui n'en pensent pas moins.
- il ya des taupes,des tricheurs,des trublions professionnels qui passent
d'un forum à un autre histoire de cacher leurs problèmes psy ....
la lithanie s'arrête là...
sur un autre forum que je connais bien il a fallu recourir aux archives,relever les noms,les numéros matricules...pas de pseudo...des sujets initiés par les admininistrateurs,une palanquée de modérateurs, pas de politique débridée,
un centrage des sujets sur la raison d'être même....et tout à la fin un blog libre d'aborder d'autres sujets, et dans cette jungle, user du coupe coupe à tours de bras.
cela a été la seule solution pour rétablir notre crédibilité.Depuis nous sommes passés au stade de référence en la matière, et de plus reconnu par les instances qui nous ignoraient jusqu'àlors. Moi même si vous vous en souvenez,j'avais dit ici même "avant de quitter définitivement..." je suis revenu en arrière je trouvais dommage d'abandonner,pour la bonne cause.
j'espère ne pas avoir à le regretter,auquel cas....
vaincre ou mourir,il faut choisir.
comme disait mon lieut,de la tendresse mais pas de faiblesse,pas de mollesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie....   L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... EmptyMer 4 Fév 2009 - 10:40

abjj95 a écrit:
la société para est à l'image de la société elle-même,puisqu'elle en fait partie:
- il y a des paras qui n'ont pas choisi de l'être et qui l'ont été,
- il y a ceux qui auraient voulu l'être et qui n'ont pas pu,
- il y a ceux qui l'ont été et qui n'ont pas l'esprit,
- il y a ceux qui ont l'esprit et qui ne seront jamais para ,à leur grand désespoir,
- il y a ceux qui croit l'avoir mais qui ne l'ont pas vraiment,
- il y a des râleurs et des moutons,des durs et des tendres,
- il y a ceux qui, en toute bonne foi, ne se se sont pas présentés mais qui vont le faire.
- il y ceux qui ne le feront pas..
- il y a ceux qui participent,trop peut-être.
- il y a ceux qui ne participent pas mais qui n'en pensent pas moins.
- il ya des taupes,des tricheurs,des trublions professionnels qui passent
d'un forum à un autre histoire de cacher leurs problèmes psy ....
la lithanie s'arrête là...
sur un autre forum que je connais bien il a fallu recourir aux archives,relever les noms,les numéros matricules...pas de pseudo...des sujets initiés par les admininistrateurs,une palanquée de modérateurs, pas de politique débridée,
un centrage des sujets sur la raison d'être même....et tout à la fin un blog libre d'aborder d'autres sujets, et dans cette jungle, user du coupe coupe à tours de bras.
cela a été la seule solution pour rétablir notre crédibilité.Depuis nous sommes passés au stade de référence en la matière, et de plus reconnu par les instances qui nous ignoraient jusqu'àlors. Moi même si vous vous en souvenez,j'avais dit ici même "avant de quitter définitivement..." je suis revenu en arrière je trouvais dommage d'abandonner,pour la bonne cause.
j'espère ne pas avoir à le regretter,auquel cas....
vaincre ou mourir,il faut choisir.
comme disait mon lieut,de la tendresse mais pas de faiblesse,pas de mollesse.


Bien résumé et le mot de la fin que tu évoques à juste titre ....La Devise de mon Régiment VAINCRE ou MOURIR
L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... 1er_r_10
Revenir en haut Aller en bas
coltinou
Pro !
Pro !
coltinou


L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie....   L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... EmptySam 14 Fév 2009 - 19:00

Avoir franchi la porte ....de l'avion....
Avoir franchi la porte ....du Forum...
Avoir le feu sacré.....d'être un Para..
Avoir le feu sacré.... de venir sur le Forum...
Si ce feu est là..l'esprit Para est là ...
Fraternellement Para
Coltinou
326844
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART


L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie....   L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... EmptySam 14 Fév 2009 - 19:50

En fait,

Depuis que j'ai passé la porte, plus rien ne me fait peur...

J'ai pris sur moi à l'époque, je garde cet acte en tête, lors des problème de la vie..

Si vous êtes, et je n'en doute pas, comme moi, vous remarquerez, qu'à l'armée, nous avons fais des choses que l'on ne referait pas maintenant...

Un peu tête brulée à l'époque ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie....   L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... EmptyLun 4 Mai 2009 - 20:07

Claude Millet dit Prosunt a écrit:
Les missions reservées aux Parachutistes sont
toujours délicates et,si le but à atteindre est généralement clairement
exprimé ,la manière d'y parvenir exige le plus souvent
initiative,adaptation et imagination.

Exact

Merci Alexis, pour l'ensemble des propos du général!!!!



et aussi: j'improvise,je m'adapte,et je domine!
Revenir en haut Aller en bas
airborn
confirmé
confirmé
airborn


L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie....   L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... EmptyVen 13 Aoû 2010 - 9:19

bonjour a tous
Je suis tout nouveau sur votre forum et le fait de me presenter ne m'a pas paru une tache insurmontable , au contraire cela aide a conaitre les differents interlocuteurs , quand on es novice comme moi ca aide .

amities tap
Revenir en haut Aller en bas
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
Arcimboldo_56


L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie....   L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... EmptyVen 13 Aoû 2010 - 15:49

a l'invité qui a écrit

"sur un autre forum que je connais bien il a fallu recourir aux
archives,relever les noms,les numéros matricules...pas de pseudo...des
sujets initiés par les administrateurs,une palanquée de modérateurs,
pas de politique débridée, ..."

quel serait l'URL de ce forum, STP ?

@ + +
Revenir en haut Aller en bas
doudoupo
Invité
avatar


L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... Empty
MessageSujet: esprit para   L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... EmptyMer 1 Sep 2010 - 3:48

Est ce que l' esprit para se resume au brevet????

J' ai connu des "comandos de l'air",brevetés
qui n' avaient rien de PARAS...
Para c'est un etat d esprit,
une moralité,une fierté,
pas un brevet,ni une plaque a vélo...
la camaraderie,l' amitié,l abnégation,le depassement de soi,
alors la!!!!
oui!!
parlons para!!!
Revenir en haut Aller en bas
clairfond
enregistré
enregistré
clairfond


L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... Empty
MessageSujet: esprit PARA   L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... EmptyMer 1 Sep 2010 - 8:05

enfin, il est temps !
faut arrêter de se la jouer,
aujourd'hui presque tous les fonctionnaires portent une plaque à vélo......d'initiation ! et justement se la joue !


être PARA : c'est des mois d'instruction la plus dure qui existe, qui repousse les limites de l'endurance au maximun.......qui rend les hommes, humains, fraternels, solidaires et attaché à leur Patrie !

Le saut c'est la gâterie, simplement a la portée du premier "couyon" venu.

Parce que sur le terrain, c'est pas, en général DBP, là justement l'honneur revenait aux "sans brevet" comme quoi,
.................c'est en camion, en hélico, et à pieds que tout se passe et là d'avoir sauté ça ne sert pas beaucoup pour sauver sa peau !
Revenir en haut Aller en bas
vvdd66
Pro !
Pro !
vvdd66


L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie....   L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... EmptyMer 1 Sep 2010 - 8:28

Sergent LOMBART a écrit:
En fait,

Depuis que j'ai passé la porte, plus rien ne me fait peur...

J'ai pris sur moi à l'époque, je garde cet acte en tête, lors des problème de la vie..

Si vous êtes, et je n'en doute pas, comme moi, vous remarquerez, qu'à l'armée, nous avons fais des choses que l'on ne referait pas maintenant...

Un peu tête brulée à l'époque ...


non non pour moi comme pour les autres je pense simplement 40 ans de plus aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
http://sacree-soiree-11.frenchboard.com/index.htm
Fombecto
Expert
Expert
Fombecto


L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie....   L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... EmptyMer 1 Sep 2010 - 12:14

Arcimboldo_56 a écrit:
a l'invité qui a écrit

"sur un autre forum que je connais bien il a fallu recourir aux
archives,relever les noms,les numéros matricules...pas de pseudo...des
sujets initiés par les administrateurs,une palanquée de modérateurs,
pas de politique débridée, ..."

quel serait l'URL de ce forum, STP ?

@ + +

Je connais tous les forum paras et je ne vois pas lequel....?
Revenir en haut Aller en bas
vvdd66
Pro !
Pro !
vvdd66


L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie....   L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... EmptyMer 1 Sep 2010 - 13:02

Fombecto a écrit:
Arcimboldo_56 a écrit:
a l'invité qui a écrit

"sur un autre forum que je connais bien il a fallu recourir aux
archives,relever les noms,les numéros matricules...pas de pseudo...des
sujets initiés par les administrateurs,une palanquée de modérateurs,
pas de politique débridée, ..."

quel serait l'URL de ce forum, STP ?

@ + +

Je connais tous les forum paras et je ne vois pas lequel....?


j'en connais un ou je ne met plus les pieds car c'est pire que la citadelle en 66 pendant les classes ont peut être sérieux sans ce prendre la tête ce n'est que des forums tout en respectant l'étique et les rubriques très sérieuses ,comme ici merci claude pour ce forum plein de joies de bonheur et d'infos
Revenir en haut Aller en bas
http://sacree-soiree-11.frenchboard.com/index.htm
Baëtz Daniel
Pro !
Pro !
Baëtz Daniel


L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie....   L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... EmptyMer 1 Sep 2010 - 21:56

.Je li ''doudoupo'' et ''clairfond'' , comme voila des paroles lucidites qui me vont droit au coeur et aux tripes.
Effectivement ils se la joue, mais laissons les rêver, ce n'est pas eux qui nous ferons de l'ombre.
Notre
noblesse à nous paras c'est de savoir resté
humble.
Notre regard dans la glace ne nous pose pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
airborn
confirmé
confirmé
airborn


L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie....   L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... EmptyJeu 2 Sep 2010 - 14:16

suis d'accord avec toi daniel , la premiere qualité d'un para doit etre l'humilité , restons d'abord des hommes d'honneur

amitiées tap

Airborn
Revenir en haut Aller en bas
clairfond
enregistré
enregistré
clairfond


L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie....   L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... EmptyVen 3 Sep 2010 - 12:00

Bonjour !

mais alors pourquoi autant de forums et autant de "guguss" à en faire le tour ????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie....   L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Esprit Parachutiste de la guerre d'Algérie....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: MEMOIRE des PARACHUTISTES :: L'ESPRIT PARAS en question ?-
Sauter vers: