CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP

Aller en bas 
+6
vert1
le 6
CHACHA
Charly71
claude millet
jacky alaux
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vert1
enregistré
enregistré
vert1



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2021 - 15:14

Re... les anciens

Et pourtant, il parait que nous devrions demander pardon... c'est dans l'air du temps REPENTANCE !!

Nous avons la plus haute autorité de la nation qui acoquiné à un historien de mes deux veulent  faire de nous des malfaisants.. Que savent ils de ces gosses de 20 ans, que savent ils des jours des nuits à courir le djebel mort de fatigue, de faim, de chaud, de froid, et qques fois peur, et pour toutes reconnaissance laissé leurs plus belles années au service de la France..

Regardant les infos  m'arrive d'entendre par nombre d'intellos et bien entendu politiques de tout poils sans oublier la horde d' islamo-gauchistes qui suite au confinement suite au Covid, la jeunesse d'aujourd'hui serait une jeunesse sacrifiée, la plus mise à l'épreuve comme jamais autre avant elle !
Par cette échelle des considérations, voyez les anciens  à quel point la nation à fait fi de votre temps , de vos souffrances, de votre jeunesse.. Il nous laisse en gage pour tout solde de compte:  la REPENTANCE

En conclusion, si l'affaire de l' AFN a mal fini, ce n'est pas que nous ayons manqué à notre devoir de citoyen Français .. laissons les bavards baver

Pour finir les pâques 1961 trois dernier clichés

1) Photo de la pièce feu "AA52" cliché que j'ai pris très peu de temps après notre mise en place depuis mon emplacement ( tireur:  Offmann (un Lorain) un des deux autres C/ch Lenzotti, qui fera carrière et sera une figure du 1RCP , le troisième, pourvoyeur je ne sais plus) nous étions installé sur un promontoire rocheux face à la falaise, en fond de cuvette clouée au sol la section du 14.. Au cours de matinée, il fut question de descendre en rappel, les deux premiers qui se sont hasardé ont de suite pris sous le feu, tout deux blessés ( un des deux était un rallié, une balle dans le ventre, il est revenu à la compagnie juste avant que l'on quitte l'AFN )

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/25vw.jpg

2) le 3/4 fin de ratissage cliché de 'entrée de la gorge vu de plus loin

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/bjfr.jpg

3) Le 3/4 retour au roulote fin d'opé je suis le premier sur la photo, derrière moi un garçon de St Flour ( henault ) et tout de suite derrière lui LC/ch Lenzotti Blaise

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/2ub2.jpg

Avec ces dernières photos je vais terminer mes contributions sur le sujet

bien à vous Michel    


) En sortie de ratissage le 3/4 la gorge vu de plus loin
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2021 - 16:58

vert1 a écrit:
Re... les anciens

Et pourtant, il parait que nous devrions demander pardon... c'est dans l'air du temps REPENTANCE !!

Nous avons la plus haute autorité de la nation qui acoquiné à un historien de mes deux veulent  faire de nous des malfaisants.. Que savent ils de ces gosses de 20 ans, que savent ils des jours des nuits à courir le djebel mort de fatigue, de faim, de chaud, de froid, et qques fois peur, et pour toutes reconnaissance laissé leurs plus belles années au service de la France..

Regardant les infos  m'arrive d'entendre par nombre d'intellos et bien entendu politiques de tout poils sans oublier la horde d' islamo-gauchistes qui suite au confinement suite au Covid, la jeunesse d'aujourd'hui serait une jeunesse sacrifiée, la plus mise à l'épreuve comme jamais autre avant elle !
Par cette échelle des considérations, voyez les anciens  à quel point la nation à fait fi de votre temps , de vos souffrances, de votre jeunesse.. Il nous laisse en gage pour tout solde de compte:  la REPENTANCE

En conclusion, si l'affaire de l' AFN a mal fini, ce n'est pas que nous ayons manqué à notre devoir de citoyen Français .. laissons les bavards baver

Pour finir les pâques 1961 trois dernier clichés

1) Photo de la pièce feu "AA52" cliché que j'ai pris très peu de temps après notre mise en place depuis mon emplacement ( tireur:  Offmann (un Lorain) un des deux autres C/ch Lenzotti, qui fera carrière et  sera une figure du 1RCP , le troisième, pourvoyeur je ne sais plus) nous étions installé sur un promontoire rocheux face à la falaise, en fond de cuvette clouée au sol la section du 14.. Au cours de matinée, il fut question de descendre en rappel, les deux premiers qui se sont hasardé ont de suite pris sous le feu, tout deux blessés ( un des deux était un rallié, une balle dans le ventre, il est revenu à la compagnie juste avant que l'on quitte l'AFN )

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/25vw.jpg


PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 113


2) le 3/4 fin de ratissage cliché de 'entrée de la gorge vu de plus loin

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/bjfr.jpg


PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 212


3) Le 3/4 retour au roulote fin d'opé  je suis le premier sur la photo, derrière moi un garçon de St Flour ( henault ) et tout de suite derrière lui LC/ch Lenzotti Blaise

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/2ub2.jpg  


PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 311



Avec ces dernières photos je vais terminer mes contributions sur le sujet

bien à vous Michel       


) En sortie de ratissage le 3/4 la gorge vu de plus loin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
vert1
enregistré
enregistré
vert1



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2021 - 21:58




si quand même une petite dernière, Ratissage en fond de gorge le 3/4/61, celui-ci a peut être à son actif qques malheureux para du 14 ... mais pour cette photo là je vous prierais de ne[b] pas mettre le cliché en claire, laisser le lien seulement...
Je ne sais pas quelle arme il utilisait, mais si c'est le fel qui possédait la carabine '' STATTI'' qui a fait bien des dégâts (car si vous avez un jour entendu le bruit de cette arme, vous pourrez coup sur la reconnaitre entre mille) il ne l'aura pas emporté au paradis, c'est le cas de le dire

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/b7ag.png

bien à vous
Michel
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2021 - 9:54

Pas sympa ton" aire de jeux ", Michel ...

Un vrai piège à embuscades ces reliefs tourmentés... Dans quel secteur  ??  

Pour ce qui est de la Statti , je ne connais pas ...  Mon frère, qui était dans les commandos de chasse en afn , s'est fait "allumé " par une MG42, il s'en est souvenu toute sa vie, du bruit  de cette faucheuse de Paras ...
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2021 - 13:00

Belles images de ce rude pays, qui était au 3/4 sauvage avec beaucoup de djebels tortueux et difficiles d’accès,merci de nous privilégiés !!!
Revenir en haut Aller en bas
vert1
enregistré
enregistré
vert1



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2021 - 14:34

le 6 a écrit:
Pas sympa ton" aire de jeux ", Michel ...

Un vrai piège à embuscades ces reliefs tourmentés... Dans quel secteur  ??  

Pour ce qui est de la Statti , je ne connais pas ...  Mon frère, qui était dans les commandos de chasse en afn , s'est fait "allumé " par une MG42, il s'en est souvenu toute sa vie, du bruit  de cette faucheuse de Paras ...

je crois que la carabine STATTI était une arme utilisé par les fels, de vieux stock de l'armée italienne en Libye durant le seconde guerre mondiale.. Sans doute moins répandu que le Masser, où le 303 Britich ..
Quand à la MG 42 au Chabet-el-Kébir minimum 2, en cœur ça chante bien !!!

Mais maintenant que nous en parlons, je suis certain que les survivants indemnes ainsi que les blessés du 14 qui étaient bloqué au fond , devaient avoir aussi peur des T6 qui piquaient srtafant juste devant eux, et cela durant des heures..Ils ont morflé grave...

Pour info la corrida a durée toute la journée, sitôt la nuit tombée la ronde des lucioles, et, pourtant, après deux où trois tentatives de percer l'encerclement la bande a fini par passer dans la partie tenue par le REP ( la partie la moins accidentée)


Pour répondre à ta question qques indications utiles :Suivant la source de :

http://www.enpa-capmatifou.com/Enpa3/Aero/MILITAIRE/95%20-%20Aviation%20sanitaire%20(2)%20-%201955-1962(1).pdf

avril 1961 –Un H-21 du GH 2, piloté par Charles Gouyon, copilote Nabet,mécanicien Gérard François, et transportant deux blessés, s’écrase au Chabet-el-Kébir, devant la position de la 4èmecompagnie du 14èmeRCP. Un passager décédera après l’évacuation vers Batna(Jean Gingeyne)

J'ai vu brûler ( du moins la fumé ,et l'odeur) il était sur le même versant que celui de notre installation, installation qui à vol d'oiseau se situait approximativement à 200/300 m .. Même l’alouette du colonel Plassard ( Pascal autorité) venu survoler le site a reçu des pruneaux, devant retourner illico s' abriter

claude.d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2021 - 15:22

le 6 a écrit:
Mon frère, qui était dans les commandos de chasse en afn , s'est fait "allumé " par une MG42, il s'en est souvenu toute sa vie, du bruit  de cette faucheuse de Paras ...

Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2021 - 16:00

Merci de voir ces diapositives, elles donnent un aperçu du travail des évacuations sanitaires vers les hôpitaux !!
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2021 - 17:14

MG42 et Statti .

En effet: 2 armes fells redoutées par les paras en Algérie...
D'abord, La terrible MG42 allemande qui fit de terribles ravages sur les champs de bataille de la 2e guerre mondiale puis en Algérie lors de ces meurtrières embuscades, comme ce fut le cas du 14 RCP dans les Aurès qui perdit une trentaine de ses paras fauchés par l'infernale cadence de tir de cette mangeuse d'homme.
Puis, ce fut cette fameuse carabine Statti italienne utilisés par les tireurs d'élite fells si caractéristique par le claquement que faisaient les balles qui passaient a un mètre de votre tête. A ce sujet, vous remarquerez sur des photos de paras en opération et ce avant le port de la casquette Bigeard en 58 que le port du béret ce faisait le macaron en arrière de la tète et pour cause, combien de nos camarade reçurent une balle de tireur embusqués en plein dans ce macaron . Recevoir une balle de Statti c'était la mort assurée et pour cause : pour ceux qui ont connu le sergent Lasportas, celui ci nous avait dit que le claquement de la balle caractéristique de la Statti venait du fait qu'a une certaine distance la balle se mettait a tournoyer sur elle même ce qui la rendait terriblement meurtrière. Peut être qu'un expert pourrait nous éclairer la dessus ? .

claude.d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2021 - 19:04

Je me souvient très bien des cadences de tir de la MG42 et des Stati nous avons une nuit en embuscade tombé sur un commando venant de Tunisie, ils étaient équipés de Beretta avec un équipement ultra neuf et une paire de jungle -boot en surplus dans le sac,  Ce fut une belle bagarre dans le noir !!


PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 Image_13
Revenir en haut Aller en bas
vert1
enregistré
enregistré
vert1



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2021 - 22:06


Belle moisson, c'est l'armement au minimum d' une katiba.. Oui belle prise...

C'est fou ce que certains événements, peuvent être prégnants, lors des moments d'insomnie quand la mémoire s'amuse à nous faire un flashback...
Même des dizaines d'années après ; Perso, ce qui est visuel a tendance a s'estomper, mais les sons, les odeurs, voir ces nuits tellement claires d'Algérie semblent plus encrés, pour exemple, j'ai souvenir de ces odeurs du djebel des Aurès où de Kabylie sous le soleil, qui depuis j'ai cherché partout dans mes promenades en nature chez moi, dans mes pérégrinations, coucou, je reste sur ma faim

Le visuel s'estompe sans doute parce que nous avons les photos, et autres supports ?

Je ne pense pas être un cas d'espèce, vous autres anciens vous avez vous aussi à vos moments de quiétudes où ces diablotins d'outre méditerranée viennent hanter votre mémoire

bonne nuit a + Michel

claude.d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
claude.d
Pro !
Pro !
claude.d



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2021 - 12:05

L'indicatif radio du Lt Colonel Plassard etait Soleil .pour ma part j'etais radio
en alternence et surtout depanneur radio
Lors de cette bagarre je n'etais pas en tete ,mais en retrait avec la CC
et a l'ecoute avec le haut parleur .Je n'ai rien oublie,bien que durant
un bon nombre d'annees j'ai mis tout cela en stand baye;depuis queques
annees tous ces souvenirs remontent a la surface en particulier celui ci
voir un camarade roule dans une toile de tente individuelle alors que je lui avait dit
bonjour quelques heures avant ,j'ai toujours cette image en tete
En ce qui concerne l'Algerie le pseudo jupiter narcissique qui n'aime ni la France
ni les francais,a declassifie les documents classes secret defense concernant
la guerre d'Algerie De plus il se murmure qu'il serait pret a rendre a Alger
la tour Eiffel construite avec du fer algerien
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2021 - 14:40

OUI, mais là : c'est une autre histoire car les élections vont jouer sur la survie de la France  !! J'ai fait Agounneda comme chef de pièce FM 24/29 de bout en bout,  avec un assaut sur une cinquantaine de fells courageux, venant à notre rencontre, nous avons eu le dessus par la cohésion et la décision rapide des chefs de groupe, et du courage de tout les Paras !! mon pote Keller de la "4" de Bir-Hakeim fut un héros ce jour là, il ramena une MG42 et deux fusils seul contre 6 fells, c'est lui qui gagna sa palme !!


PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 Fernan10

Hubert Lame était aussi dans cette opé, que de grande figures

PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 Hubert10

claude.d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vert1
enregistré
enregistré
vert1



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2021 - 20:17

Respect, impressionnant !

Oui.... mais là, on est dans la cour des grands, nous ne sommes plus dans le ''pauvre'' appelé de base

C' est là qu'on peut dire : Pas engagé pour la gamelle !

Petite question, sur les photos jointes je comprends pas bien qui est qui..

Revenir en haut Aller en bas
vert1
enregistré
enregistré
vert1



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2021 - 20:37

claude.d a écrit:
L'indicatif radio du Lt Colonel Plassard etait Soleil .pour ma part j'etais radio
en alternence et surtout depanneur radio
Lors de cette bagarre je n'etais pas en tete ,mais en retrait avec la CC
et a l'ecoute avec le haut parleur .Je n'ai rien oublie,bien que durant
un bon nombre d'annees j'ai mis tout cela en stand baye;depuis queques
annees tous ces souvenirs remontent a la surface en particulier celui ci
voir un camarade roule dans une toile de tente individuelle alors que je lui avait dit
bonjour quelques heures avant ,j'ai toujours cette image en tete
En ce qui concerne l'Algerie le pseudo jupiter narcissique qui n'aime ni la France
ni les francais,a declassifie les documents classes secret defense concernant
la guerre d'Algerie De plus il se murmure qu'il serait pret a rendre a Alger
la tour Eiffel construite avec du fer algerien

Bonjour l'ancien

En ce qui concerne la radio, il me reste en mémoire ( qui je confesse peut être défaillante) pour ne pas dire dans l'oreille "de Pascal autorité à tous les Pascal"... l'indicatif de tous les régiments de la 25iém DP commençait par un "P" (en avril 61 un ancien qui en avait plus que ras-le-bol de la radio a convaincu le lieut du besoin de changement , du coup, je me suis fadé le C10 et les battements zéro)
Revenir en haut Aller en bas
claude.d
Pro !
Pro !
claude.d



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 EmptyMer 10 Mar 2021 - 22:58

Au 1rcp,l'indicatif de notre patron etait bel et bien soleil pour toutes
les compagnies du 1er.En liaison avec les autres regiments il y avait un autre code
tout comme pour les liaisons sol/air ,soit piper soit les hellicos canons et les T6 dont
je neme souviens plus,60 ans deja......Ce jour la nous avons eu de la casse ,voir
les noms inscrits sur le monument a Pamiers.TOUT CELA POUR RIEN,et pour
etre trahi maintenant.........

jacky alaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2021 - 8:40

Il est vrai que je n'ai rien révélé sur ces deux pointures: le premier, engagé en octobre 1955, puis dirigé à la fin des classes et du brevet à la 4e compagnie du 3e BPC qui devint RPC en avril 1956, de bataillon il passe régiment avec 1230 paras! Fernand ce distingue tout de suite en que 2eme classe voltigeur à la compagnie Bir-Hakeim du capitaine Florès et des lieutenants Rossi et Grillot, puis fin 1956 il cumule 3 citations dont une à l'ordre de la division, 1er classe il gagne deux nouvelles citations, il passe caporal au feu en en fin 1957, en 1958 il passe sergent au feu avec une palme , Bigeard nous quitte et c'est le colonel Trinquier qui fait la relève jusqu'en 1959. Il fait ses pelotons et passe sergent-chef en 1959 toujours au régiment qui est devenu RPIMa, à 23 ans il reçoit la médaille militaire avec deux nouvelles citations et la médaille des blessés et une autre palme, il passe rapidement adjudant et totalise avant les évènements, 9 citations dont deux étoiles d'argent et deux palmes, il subit un drame insoutenable, sa femme et ses deux enfants sont égorgés par le FLN, (ils ont même égorgé le chien), il passe à l'OAS dans un commando Delta, il finira par ce faire attraper et purgera 6 ans de taule à Toul, ironie du sort la ville de Bigeard!! à sa sortie il a tout perdu ! et vivra un temps en Allemagne, puis revint vers Marseille ou il avait des attaches, tout les soirs vers 19h30 nous conversons moi dans le 79 et lui dans le 13, nous parlons de nos camarades qui sont presque tous mort !! ( c'est pourquoi il ne peut avoir la LH mal grès son palmarès
Le deuxième l'adjudant Hubert Lame et un vieux centurions Croix de guerre 1939/45 3 citations, Indochine 4 citations, Algérie 5 citations, il fait Bizerte en 1961, il passe à travers le drame de l'Algérie et ce retrouve en Allemagne dans un régiment quelconque il aura fait 34 ans dans l'armée ! Il resta au 3eRPC puis RPIMa qu'il réintégra à Carcassone jusqu'à la fin ... son placard parle pour lui ! Impréssionnant !!

jacky alaux et claude.d aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
vert1
enregistré
enregistré
vert1



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2021 - 15:00

Merci pour le récit, des parcours de vie hors du commun, car sans doute des hommes hors du commun... Mais en faite, c'est quoi un homme hors du commun !???

Peut être un savant mélange entre une petite dose d’inconscience, une forte dose de courage et pour mettre en musique une situation présentement offerte, afin que la mayonnaise prenne .. Loin de moi de vouloir banaliser..La question reste posée !

Pour illustrer mon questionnement :

l' ancien ( Francis) avec qui je suis en photo devant la stèle du Ménil fut lors des combats des Vosges et d'Alsace d'un très grand courage, pour ne pas dire une forme de férocité a casser du ''boche'' et cela aux dires des anciens rencontré lors des commémorations ...

Et pourtant, (une fois les événements passés depuis des lustres) moi qui le connaissais bien dans la vie de tous les jours il n'y avait pas plus prévenant plus délicat plus conciliant que lui, rien ne pouvait laisser entrevoir une once de méchanceté où de haine..

Cet autre Francis sans relief, ce quidam insignifiant de tous les jours aux yeux de ses jeunes voisins ignorants, aucune revendication de sa part, et pourtant !

En 1943 Francis a 17 ans, il travaille dans une boulangerie Belfortaine comme apprenti..
Bien que très jeune la défaite de 40 l’insupporte , la tenue vert de gris lui donne des boutons..
Par hasard il a appris que des patriotes rejoignent les forces libres en Afrique du nord pour continuer la lutte, cette idée le taraude au point qu'un jour il décide de les rejoindre ( je passe les détails) Le voilà parti via l' Espagne, là bas il sera arrêté qques mois, il finira par être libéré et du coup terminera sur course au Maroc au 601e GIA.. N' ayant pas tout à fait 18 ans, il fut occupé à des tâches civils et cela jusqu'au jour de ses 18ans ; et puis c'est la suite, la Sicile Trapani, les Vosges le Ménil où il sera blessé, transporté à l’hôpital de Lure à sa sortie il rejoindra son bataillon pour les combats de la poche de Colmar..

Il y a qques années avant de rejoindre ses camarades tombés dans les Vosges où en Alsace il m'a fait un immense cadeau son brevet N° 943

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/se2h.jpg
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2021 - 17:45

Quel beau signe d'amitié et de fraternité , c'est souvent le cas de ces êtres qui au plus fort de la bagarre peuvent être féroce pour sauvé leur peau et après il deviennent des personnes qui savent dominer leur situation qui parfois pèse lourd, mais savent dissimuler les sentiments très fort par un sourire !

claude.d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» "Noël sur le pont, Pâques à la maison" pour les Bretons du Charles-de-Gaulle breton de gaulle.jpg
» SANGLANTS COMBATS de CHO MOÏ III/1er RCP: triste bilan
» PAQUES
» LA STATUE DU GENERAL DE GAULLE INDESIRABLE POUR LA COMMUNAUTE PIED NOIR DE NICE
» Pâques sanglantes de 1961

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: L'ACTUALITE DU FORUM :: Actualité Parachutiste-
Sauter vers: