CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Article sur le 14° RCP

Aller en bas 
+2
jacky alaux
BKLX
6 participants
AuteurMessage
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



Article sur le 14° RCP Empty
MessageSujet: Article sur le 14° RCP   Article sur le 14° RCP EmptyMer 18 Mar 2020 - 18:47

Bonjour,

je vous propose un nouvel article sur le 14e RCP qui récapitule tout ce que j'ai pu trouver dans ma bibliothèque et sur différents sites dont celui-ci.
j'espère qu'il n'y a pas trop d'erreurs, vos corrections et compléments sont les bienvenus... profitons de ce moment de confinement pour partager nos connaissances !

Accès à l'article sur le 14e RCP

Merci d'avance pour votre aide

claude.d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



Article sur le 14° RCP Empty
MessageSujet: Re: Article sur le 14° RCP   Article sur le 14° RCP EmptyMer 18 Mar 2020 - 20:36

Tres intéressant, merci.

Le dernier chef de corp du régiment, le Lt Colonel Lecomte avait l'intention de faire modifier l'insigne du régiment en y remplaçant la casquette par un parachute et en supprimant également le nom des batailles napoléoniennes. comme ce fut le cas pour le 9e et le 18e RCP qui avaient les memes origines que le 14e.
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



Article sur le 14° RCP Empty
MessageSujet: Re: Article sur le 14° RCP   Article sur le 14° RCP EmptyJeu 19 Mar 2020 - 8:53

Bonjour et merci beaucoup Jacky pour ce complément, je n'avais pas noté que le 9 et le 18 n'avaient plus les noms de bataille.
Je note également que la forme générale de l'insigne a évolué pour ces deux derniers, savez-vous s'il était prévu de faire de même pour le 14 ?
Auriez-vous un document qui décrive ce nouvel insigne ?

Il me manque des dates pour la 14e DBI et 2 modèles d'insigne (Courtois et Drago) si vous avez ces infos je suis preneur.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



Article sur le 14° RCP Empty
MessageSujet: Re: Article sur le 14° RCP   Article sur le 14° RCP EmptyJeu 19 Mar 2020 - 16:19


N'eut était la dissolution du regiment lors du putsch il est certain que l'insigne régimentaire aurait changé. Moi personnellement je l'avais appris de la bouche d'un lieutenant (pied noir comme moi) rencontré par hazard a Alger en 61. Pour en savoir plus il faudrait retracer les officiers qui côtoyaient le Colonel Lecomte a cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



Article sur le 14° RCP Empty
MessageSujet: Re: Article sur le 14° RCP   Article sur le 14° RCP EmptyJeu 19 Mar 2020 - 18:42

Bonjour

ci-dessous l'organigramme du 14e RCP au fil du temps. je n'ai malheureusement pas les chefs de section ni l'ensemble de l'état major, mais peut-être dans les chefs de compagnie...
à vous de jouer.

PS, dans quelle compagnie étiez vous?

Chefs de corps :

  • 06/1956 – 05/1957 : Colonel Emile Autrand
  • 06/1957 – 07/1958 : Lieutenant-colonel Paul Ollion
  • 07/1958 – 09/1960 : Lieutenant-colonel Jean Renon
  • 10/1960 – 04/1961 : Lieutenant-colonel Pierre Lecomte

 
Compagnie de Commandement et des Services (CCS)

  • 06/1956 – 10/1956 : Capitaine Paul Pauget
  • 10/1956 – 02/1957 : Lieutenant Maxime Scot
  • 03/1957 – 08/1957 : Capitaine Gérard Seys
  • 09/1957 – 12/1957 : Lieutenant Pierre Duponteil
  • 01/1958 – 06/1959 : Capitaine André Meneteau
  • 07/1959 – 08/1959 : Capitaine Pierre Gaillard
  • 09/1959 – 03/1960 : Capitaine Roger Amiel
  • 04/1960 – 10/1960 : Capitaine Paul Pauget
  • 11/1960 – 04/1961 : Capitaine Jean-Marie Bacque

 
Compagnie Portée (CP/ER)

  • 06/1956 – 01/1957 : Capitaine Gérard Gout
  • 02/1957 – 10/1958 : Capitaine Louis Jaunay
  • 12/1958 – 03/1960 : Capitaine Paul Pauget
  • 04/1960 - 03/1961 : Lieutenant Jean Joyeux
  • 04/1961 – 04/1961 : Capitaine Guy Genoux

 
Compagnie d’Appui (CA)

  • 06/1956 – 09/1956 : Capitaine Marcel Cassagneres
  • 09/1956 – 10/1956 : Lieutenant Georges Ballivet
  • 10/1956 – 11/1958 : Capitaine Bernard You
  • 12/1958 – 09/1960 : Capitaine Jacques Nomura
  • 10/1960 – 04/1961 : Capitaine Jean Gibergues

 
1re Compagnie de Combat

  • 06/1956 – 06/1956 : Capitaine Alfred Martinais
  • 07/1956 – 04/1958 : Capitaine Joseph Onimus
  • 05/1958 – 08/1959 : Capitaine René Henry
  • 09/1959 – 02/1960 : Capitaine Achille Muller
  • 03/1960 – 04/1961 : Capitaine Bernard Tirat

 
2e Compagnie de Combat

  • 06/1956 – 06/1958 : Capitaine Robert Debent
  • 07/1958 – 06/1959 : Capitaine Michel Vallette d’Osia
  • 07/1959 – 03/1961 : Capitaine Jacques Rolin
  • 04/1960 – 04/1961 : Capitaine Gonzales de Linares

 
3e Compagnie de Combat

  • 06/1956 – 01/1958 : Capitaine Achille Muller
  • 02/1958 – 11/1958 : Capitaine Maxime Scot
  • 12/1958 – 07/1960 : Capitaine Hervé Trapp
  • 08/1960 – 01/1961 : Capitaine Brunier
  • 04/1960 – 04/1961 : Lieutenant Pierre Aumonier

 
4e Compagnie de Combat

  • 06/1956 – 12/1956 : Capitaine Emmanuel Bouchacourt
  • 12/1956 – 09/1958 : Capitaine Louis Le Rudelier
  • 10/1958 – 06/1959 : Capitaine Georges Hery
  • 06/1959 – 06/1959 : Capitaine Michel Brassens
  • 09/1959 – 03/1960 : Capitaine Alfred Martinais
  • 04/1960 – 04/1961 : Capitaine Yves Gomane

 
5e Compagnie de Combat

  • 09/1956 – 11/1956 : Capitaine Gérard Seys

 
6e Compagnie de Combat

  • 09/1956 – 11/1956 : Capitaine Charles Linares
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



Article sur le 14° RCP Empty
MessageSujet: Re: Article sur le 14° RCP   Article sur le 14° RCP EmptySam 4 Avr 2020 - 16:35

Voir: dans: Actualité parachutiste

PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



Article sur le 14° RCP Empty
MessageSujet: Re: Article sur le 14° RCP   Article sur le 14° RCP EmptySam 4 Avr 2020 - 16:42

Bonjour Jacky,
je ne connaissais pas l'épisode.
Je rajoute le lien ci-dessous
1er avril 1961 - Pacques sanglant pour le 14° RCP
Bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
vert1
enregistré
enregistré
vert1



Article sur le 14° RCP Empty
MessageSujet: Re: Article sur le 14° RCP   Article sur le 14° RCP EmptyVen 12 Mar 2021 - 13:31

BKLX a écrit:
Bonjour,

je vous propose un nouvel article sur le 14e RCP qui récapitule tout ce que j'ai pu trouver dans ma bibliothèque et sur différents sites dont celui-ci.
j'espère qu'il n'y a pas trop d'erreurs, vos corrections et compléments sont les bienvenus... profitons de ce moment de confinement pour partager nos connaissances !

Accès à l'article sur le 14e RCP

Merci d'avance pour votre aide



Bonjour et respect pour le travail fourni au bénéfice du 14..

Il semblerait que d'autres anciens du 14 qui publient n'ont pas ton honnêteté intellectuelle

Je viens de faire un tour sur un site  la révolte des généraux

( le lien http://l.auberge.espagnole.free.fr/afn0023.htm … Il semblerait que l'auteur soit du 14)

C'est fou cette façon d'écrire l'histoire, dans cette auberge espagnole on présente les Régiments présents à Alger lors des journées du putch d'avril 61 avec moult circonvolutions

Premièrement ...La liste est longue de ces soldats révoltés : on peut citer quelques unités qui ont ralliés les généraux parmi elles :
Le 1er REP , le 1er REC ,les 14em et 18em RCP , les 2em et 5em RCI , la 13em DBLE , le 6em RCA , le 9em RCP , les 2em et 6em RPIMA , le 13em Dragon et bien d' autres ..


Je suppose que dans les autres ( en subliminal ) le 1er RCP, excusez du peu ! ... Lorsque l'on veut écrire l' histoire, UN , il faut les aptitudes pour, et, en DEUX, ne rien maquiller avoir le respect de l'histoire, avec un grand H

C'est un défaut fréquent sur les forums    

Secondement ...Le 18em RCP sur aéroport d 'Alger
... Le 18em régiment de chasseurs parachutistes aura un rôle déterminant dans dans lu putsch des généraux à Alger. C'est le 18em RCP qui sera chargé de prendre possession de l'aérodrome d' Alger Villacouble


fichier joint, photo présente sur le site : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/05fy.jpg

C'est un faux grossier .. Et celui qui utilise un faux, et, un faussaire il n'écrit pas l'histoire, mais ses phantasmes
Revenir en haut Aller en bas
vert1
enregistré
enregistré
vert1



Article sur le 14° RCP Empty
MessageSujet: Re: Article sur le 14° RCP   Article sur le 14° RCP EmptySam 13 Mar 2021 - 21:19

BKLX Bonjour

J'ai recherché dans mes albums , j'ai retrouvé la photo que j'ai pris le jour de notre arrivée à Alger.. Tu pourras constater que le cliché est le même, tu conviendras qu'il est impossible qu'une autre photo soit à ce point identique... Ce n'est pas un gus du 18 qui l'a prise.. Le menteur voleur de photo.. serait bien en mal de produire l'original que voici :

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/lsfn.jpg

une seconde, prise au même moment

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/zsgb.png

Il faut se méfier de tous ces anciens,qui pour beaucoup sont sincères, mais! il y a les autres qui ne manquent et qui n'ont jamais vu que de gros loups

bien à toi Michel
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



Article sur le 14° RCP Empty
MessageSujet: Re: Article sur le 14° RCP   Article sur le 14° RCP EmptyDim 14 Mar 2021 - 0:26

Cette photo des faisceaux  avec cette légende " 18ème RCP sur l'aéroport d'Alger ou Blida au moment du Putsch d'Avril 1961", on la trouve également ici :

https://tenes.info/nostalgie/PUTSCHDIXHUIT

et ici : http://deltas-collines.org/galerie/LEPUTSCH

claude.d aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vert1
enregistré
enregistré
vert1



Article sur le 14° RCP Empty
MessageSujet: Re: Article sur le 14° RCP   Article sur le 14° RCP EmptyDim 14 Mar 2021 - 11:32

Et oui mon ami, rien de surprenant !!!!

C'est dramatique, pas qu'il y ait ma photo , mais le détournement de l'histoire .. Mais vois-tu mieux encore, une photo de moi prise sur le Trieux à notre retour en France, ou sur un forum il exilait le cliché, le gus poussait le bouchon jusqu’à prétendant être lui..
Il a qques années lorsque j'étais assidu sur les forums (de tout bords) qui traitaient de l'Algérie un site P.N avait posté des photos avec également des références fantaisistes, je me suis mis en relation avec le Webmester, il avait convenu de son indélicatesse ( ne pouvant, 1 : pas prouver la provenance 2 : pas plus que de produire l'original) de ce fait il m'a demandé s'il devait retirer la photo, ou si j'acceptais de la laisser paraître , je l'ai autorisé à condition que le cliché porte l'annotation de mon pseudo qui à l'époque sur le site était STORA ( pseudo en souvenir de la plage de Philippeville, et non pas en relation avec l’apôtre qui à ce jour s’acoquine à Macron et au FLN pour exiger la repentance)

Il ne faut pas tout croire, les personnes qui hantent les Forums ne sont pas toujours blanc bleu, idem les réseaux sociaux
Revenir en haut Aller en bas
vert1
enregistré
enregistré
vert1



Article sur le 14° RCP Empty
MessageSujet: Re: Article sur le 14° RCP   Article sur le 14° RCP EmptyDim 14 Mar 2021 - 15:50

J'ai retrouvé le site, endroit de  la rectification ( toutefois imparfaite car j'étais non pas à la 3, mais à Vert1 , c'est à dire 1er section, 1er compagnie)
Para Joël MARGA ( au départ le même prétendait être lui qui était à la 3)

1956 - 1961 3ème Cie 3ème section
Retour d'AFN du 1er RCP sur le "Trieux"

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/5967.jpg

Photo de Michel GAUMEZ ( nom rectifié)

La seconde photo est également la mienne, je suis le 3iém à droite, ces photos furent prise avec mon Foca Sport acheté dès mon arrivée au camp Péhau au foyer de la légion.. Ce qui veut dire que personne hors moi ne dispose de ces clichés

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/q30d.jpg

Comme tu peux voir beaucoup d' arnac, raison pour laquelle je fini souvent par quitter les forums.... Mais, le manque des anciens j'y repique à nouveau

Et puis pour certain (s), le déni de poster cette photo comme étant un cliché du 1er RCP putsch d'avril 61, tout simplement !
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



Article sur le 14° RCP Empty
MessageSujet: Re: Article sur le 14° RCP   Article sur le 14° RCP EmptyDim 14 Mar 2021 - 17:43

Post et réponses forts intéressants !

Merci Bruno pour les liens joints sur les "chocs ".  J'apprends ...

 Pour le reste, il est vrai que sur les forums et le net, on peut y trouver de tout... de l'histoire, la vraie; des commentaires pas toujours corrects, et du Fiel ...  

Pas facile de faire le tri, heureusement que des membres qui ont connu ces "évènements"  veillent ...
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



Article sur le 14° RCP Empty
MessageSujet: Re: Article sur le 14° RCP   Article sur le 14° RCP EmptyDim 14 Mar 2021 - 21:15

Bonsoir et merci messieurs pour ces commentaires
effectivement, comme vous, je me méfie de ce qui est écrit sur les forums et j'essaie de rester honnête dans mes écrits même si ce n'est pas toujours facile du fait de ma profonde admiration pour les para français et pour l'armée française de façon générale.
à très bientôt sur ce site.

PS. ça me ferait plaisir que vous laissiez un petit commentaire sur mon site

Bonne fin de WE

le 6 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vert1
enregistré
enregistré
vert1



Article sur le 14° RCP Empty
MessageSujet: Re: Article sur le 14° RCP   Article sur le 14° RCP EmptyDim 14 Mar 2021 - 22:39

Bonsoir BRUNO

Je ne manquerai pas de vous  suivre sur votre site...

Toutefois permettez moi une petite question ( simple curiosité) j'ai cru comprendre que votre grand père était un ancien du 2iem BEP osmosé au 1er RCP je suppose ?

la Dorsale de votre site étant la légion très compréhensible et plus surprenant le 14 ièm RCP , une raison particulière  de ce second choix ?

Quand au 1er Choc il est en bonne place...

Dans une grande histoire, il y a toujours la petite !

J'ai fréquenté les grands ancien du 1er, ceux qui au départ portaient le calot de l'armée de l'air..
Je me suis rendu de nombreuse fois au Ménil ( au printemps) ainsi qu en plein hiver Jebsheim beaucoup moins depuis la mort de mon grand ami Francis, faut savoir que les premières années  fin ''1995'' un paquet d'anciens étaient présent, mais chaque année passée, beaucoup manquait à l'appel, voilà 3 ans que je n'ai pas été présent, je me promets de faire l'effort cette année, j'ai bien peur de ne plus trouver grand nombre de ces vaillants guerriers)
Enfin, tout ceci pour te dire, que sur place entre les anciens du RCP et les Choc la hache de guerre n'était pas enterrée, loin de là , pas près de fumer le calumet de la paix, les chocs reprochant au 1er RCP de trop tirer la couverture à eux  
fichier photo ci-après .. J' en passerai d'autres plus tard

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/8z8i.jpg

le 6 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



Article sur le 14° RCP Empty
MessageSujet: Re: Article sur le 14° RCP   Article sur le 14° RCP EmptyDim 14 Mar 2021 - 23:31

Bonsoir vert 1
je suis désolé de ces querelles intestines qui ne riment à rien.
je lis que vous vous êtes rendu régulièrement à Jebsheim où vous avez du rencontrer mon ami Henri Simorre et peur également Inès Pozzi avec qui j'échange sur le site du choc, un magnifique forum qui malheureusement manque de soutien mais qui est particulièrement documenté https://1erbataillondechoc.forumactif.com.

J'envisage de rédiger un article sur le 1er RCP, mais j'avoue être inquiet des réactions. Peut-être pourrez-vous m'aider et me conseiller.

le 6 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



Article sur le 14° RCP Empty
MessageSujet: Re: Article sur le 14° RCP   Article sur le 14° RCP EmptyLun 15 Mar 2021 - 9:04

Merci pour le site BKLX, je vais voyagé plus longuement sur images, je connais le forum des Bataillon de Chocs, Simorre vient de m'acheter un livre !!!
Revenir en haut Aller en bas
vert1
enregistré
enregistré
vert1



Article sur le 14° RCP Empty
MessageSujet: Re: Article sur le 14° RCP   Article sur le 14° RCP EmptyLun 15 Mar 2021 - 13:53

BKLX a écrit:
Bonsoir vert 1
je suis désolé de ces querelles intestines qui ne riment à rien.
je lis que vous vous êtes rendu régulièrement à Jebsheim où vous avez du rencontrer mon ami Henri Simorre et peur également Inès Pozzi avec qui j'échange sur le site du choc, un magnifique forum qui malheureusement manque de soutien mais qui est particulièrement documenté https://1erbataillondechoc.forumactif.com.

J'envisage de rédiger un article sur le 1er RCP, mais j'avoue être inquiet des réactions. Peut-être pourrez-vous m'aider et me conseiller.

Il est possible que j'ai aperçu ces personnes, mais comme dit lors de mon précédent mail, il y a une certaine imperméabilité entre les deux composantes,...Chacun campant dans son coin
Chose que je peux comprendre de par la commune le faste est réservé au RCP la délégation encore et toujours par la troupe du RCP la réception organisée par la municipalité encore et toujours en l'honneur, même les repas payants ( payants) dans la salle communale mais organisé par la municipalité...

Je passe encore une photo, pour te montrer à quel point les habitants du coin sont fan du 1er RCP, c'est presque de la folie ( j'en ai bien d'autres, mais je ne veux pas polluer ta contribution)

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/pncr.jpg
Revenir en haut Aller en bas
 
Article sur le 14° RCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avignon: un prêtre agressé par des jeunes maghrébins.
» article sur LES HARKIS
» Au fou! Lâchez les chiens.
» Article historique sur le 1° RCP
» Que les Français ne viennent pas se plaindre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: HONNEUR à nos Régiments et Unités dissous :: 14e RCP dissous en Algérie - Putsch en avril 1961-
Sauter vers: