CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP

AuteurMessage
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux

PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  Empty
MessageSujet: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  EmptyVen 3 Avr 2020 - 18:38

Triste souvenir de ce 1er Avril 1961, alors que débutait un terrible combat entre le 14e RCP pris en embuscade au sud des Aurès dans les gorges du Chabet el Kebir.
Pris sous le feu précis de plusieurs mitrailleuses MG 42 d'une Katiba fells composée de tirailleurs déserteurs et de redoutables guerriers Chaouias, la 4e Cie accrochée sur les flans d'une falaises dénudée perdait 29 de ses paras, dont 7 tués sur place et 29 blessés dont de nombreux gravement touchés qui moururent a l'hôpital. L'accrochage dura 24 heures sans le moindre répit ou les actes d'héroïsme de nos paras furent magnifiques. Je pense aussi au paras de la Cie du 2e REP venue en renfort pour nous sortir du merdier qui, avec un mépris total de la mort perdit 6 tués et 28 blessés.
Ce combat influera sur la décision du Col LECOMTE lorsqu'il engagea le 14e RCP deux semaines plus tard dans le PUTCH au coté du 18e RCP et du 1er REP. Vue l'héroïsme de nos paras lors de ce combat, de nombreuses propositions de citations furent demandés… Toutes furent bien sure refusées ! !
C'est ainsi que les actes de bravoure de ces hommes accomplis en ce jour de Pâques tomberont dans l'oubli et que ces paras qui ont voulus sauver l'ARMÉE… Comble de mépris seront traités de REBELLES.

Un merci a mes camarades Claude Legrand et JP Auregan.
Revenir en haut Aller en bas
Claude MILLET
Fondateur
Claude MILLET

MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  EmptyJeu 9 Avr 2020 - 15:54

Citation :

la décision du Col LECOMTE lorsqu'il engagea le 14e RCP deux semaines plus tard dans le PUTCH au coté du 18e RCP et du 1er REP
Et bien d'autres régiments paras !
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux

MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  EmptyJeu 9 Avr 2020 - 16:16

Bien sure, Claude ! Merci de le préciser et ce, dans le sens que meme si des régiments comme le 1er RCP ou le 2e REP entre autres ne furent pas dissous, grand nombre de leurs officiers furent arrêtés et condamnés.
Charly71
Pro !
Pro !

MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  EmptyVen 10 Avr 2020 - 15:19

La dissolution du "14" est le remerciement de ce "bon" gouvernement de l’époque pour récompenser les valeureux appelés qui se sacrifièrent
par fidélité à la France ...
Pauvre France
CHACHA
confirmé
confirmé
CHACHA

MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  EmptyVen 10 Avr 2020 - 20:42

Braves paras!
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux

MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  EmptyDim 10 Mai 2020 - 23:05

Charly71 a écrit:
La dissolution du "14" est le remerciement de ce "bon" gouvernement de l’époque pour récompenser les valeureux appelés qui se sacrifièrent
par fidélité à la France ...
Pauvre France
----------------
Charly, si tu permet, en ce qui concerne l'appellation  ''appelés''  je tiens a préciser ceci : Même s'il est vrais qu'une majorité des paras étaient effectivement des appelés, il est important de dire que ces appelés étaient VOLONTAIRES et pour la plus part déjà brevetés PM. Condition indispensables pour servir dans les Troupes d'Assault tel que les PARAS... En effet, le fait d'être  VOLONTAIRE permettait aux États Majors de l'armée de disposer d'Unités combattantes tel que la LÉGION et les PARAS que l'on pouvait envoyer directement au '' FEU '' Ce qui n'était pas le cas et permis pour la  '' la BIFF '' Ceux la, étaient utilisés pour le maintient de l'ordre dont la plus part restaient confinés dans leur Secteur… Sur un effectif de 400.000 hommes en Algérie, seulement 30.000 hommes se battaient soit, les PARAS et la LÉGION... Ils éliminèrent a eux seuls toutes les Katibas fell une par une. Ce qui permit a la France de gagner enfin une Guerre: celle d'Algérie. Mais aussi, une Victoire qui couta proportionnellement aux Paras: 10 fois plus de tués que chez les BIFFINS... Ca, a la FNACA, ils ne s'en flattent pas !
C'est la raison, Mon Frere, que personnellement et de l'avis d'autres Paras qui ont fait l'Algérie, nous n'apprécions peu le terme d'APPELÉS ayant servis chez
les Paras… Je préfèrerais: les VOLONTAIRES qui ont servis chez PARAS.
A ce propos j'ajouterais pour finir: En Algérie, Les Arabes craignaient et admiraient les PARAS, Quant aux Pieds Noirs eux, ils adoraient les PARAS… Quant aux BIFFINS, j'ai le regret de dire, qu'ils n'étaient appréciés ni des Arabes qui riaient d'eux... Ni des Pieds Noirs qui les trouvaient: sales, débraillés et gueulards…

Salut. Mon Frere.
le 6
Pro !
Pro !
le 6

MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  EmptyLun 11 Mai 2020 - 9:49

Merci Jacky pour nous avoir rappelé la valeur de ce 14 RCP .

La pacification en a fait des hommes , dans le plus pur esprit de la parole donnée ...

Le djébel, les fells, etaient chez eux , c'est un avantage non négligeable !  ce qui rend encore plus généreux les combats du 14...

Tout mon respect à ces Volontaires !

jacky alaux aime ce message

jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux

MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  EmptyLun 11 Mai 2020 - 15:06

Merci le 6...   pour le terme: VOLONTAIRES parachutistes.

J'ajouterais un autre détail concernant la différence entre les Unités de VOLONTAIRES PARAS et les Unités d'APPELÉS BIFFINS.
En tant qu'unités combattante seuls les PARAS et la LÉGION avaient droit a la CROIX du COMBATTANT en Algérie… Il aura fallut MACRON pour que tout les APPELÉS d'Algérie ( meme les planqués ) obtiennent cette croix, un scandale ! Comme quoi cette décoration qui prouvait votre participation au combat avec au moins, 3 accrochages sérieux avec l'ennemie aura perdu toute sa signification… Devenue une vulgaire breloque, la mienne, traine a présent au fond d'un tiroir .
Tout fout le camp dans ce pays !
le 6
Pro !
Pro !
le 6

MessageSujet: Re: PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP    PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP  EmptyLun 11 Mai 2020 - 18:37

Jacky, merci pour ton sujet !

je n"ose mème pas parler de légion d'honneur ... dans le mème style que le galvaudage  de la croix du combattant ...

Comme disait Coluche, dans un sketch ... : le pauvre, on y a crevé les yeux pour pas qu'il voit son malheur...

D'ailleurs, le fin des " évènements " nous est  restée en travers, à jamais ...

jacky alaux aime ce message

PAQUES SANGLANTS POUR LE 14e RCP
Page 1 sur 1