CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Bruno Rollin, du 17e régiment du génie parachutiste de Montauban, né le 10 mai 1963 à Bühl-Baden et mort à Beyrouth le 6 juillet 1983, en déminant un immeuble. Louis Saint-Ygnan organise dimanche 3 novembre 2019 une courte cérémonie autour de sa tombe.

Aller en bas 
AuteurMessage
Devevey
Pro !
Pro !
Devevey


Bruno Rollin, du 17e régiment du génie parachutiste de Montauban, né le 10 mai 1963 à Bühl-Baden et mort à Beyrouth le 6 juillet 1983, en déminant un immeuble. Louis Saint-Ygnan organise dimanche 3 novembre 2019 une courte cérémonie autour de sa tombe. Empty
MessageSujet: Bruno Rollin, du 17e régiment du génie parachutiste de Montauban, né le 10 mai 1963 à Bühl-Baden et mort à Beyrouth le 6 juillet 1983, en déminant un immeuble. Louis Saint-Ygnan organise dimanche 3 novembre 2019 une courte cérémonie autour de sa tombe.   Bruno Rollin, du 17e régiment du génie parachutiste de Montauban, né le 10 mai 1963 à Bühl-Baden et mort à Beyrouth le 6 juillet 1983, en déminant un immeuble. Louis Saint-Ygnan organise dimanche 3 novembre 2019 une courte cérémonie autour de sa tombe. EmptyMar 5 Nov 2019 - 14:46

« Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie
Ont droit qu’à leur cercueil la foule vienne et prie » (1).
Le Président de la République inaugure le 11 novembre le Mémorial national en hommage aux 549 combattants tombés dans les opérations extérieures (Opex) de la France depuis 1962, dont le 549e est tombé le 2 novembre 2019 au Mali. Le Souvenir français (2) s’associe à cette action dans chaque département en organisant une cérémonie simple et courte sur chacune des tombes des combattants inhumés dans les cimetières communaux. En présence des familles et des élus locaux.
Bruno Rollin, du 17e régiment du génie parachutiste de Montauban, né le 10 mai 1963 à Bühl-Baden et mort à Beyrouth le 6 juillet 1983, en déminant un immeuble. Louis Saint-Ygnan organise dimanche 3 novembre 2019 une courte cérémonie autour de sa tombe. 20191104184617UPrS-image(linked_img)
Bruno Rollin, mort pour la France
C’est au cimetière du quartier du Cayron, à Beaumarchés, qu’est enterré Bruno Rollin, du 17e régiment du génie parachutiste de Montauban, né le 10 mai 1963 à Bühl-Baden et mort à Beyrouth le 6 juillet 1983, en déminant un immeuble. Louis Saint-Ygnan organise dimanche 3 novembre 2019 une courte cérémonie autour de sa tombe.
En plus de la famille de Bruno Rollin, une quarantaine de personnes viennent pour cet hommage à tous les morts en Opex. Par-delà l’hommage au jeune parachutiste. On reconnaît le général Jacques Lasserre, ancien Délégué du Souvenir français du Gers, Ronny Guardia-Mazzoleni, Conseiller régional et Gérard Castet, maire de Beaumarchés. Des délégations de gendarmes et de sapeurs-pompiers sont également présentes.
Discours de Louis Saint-Ygnan
Le Mémorial qui sera inauguré par Emmanuel Macron est constitué d’une statue représentant 6 militaires, dont une femme, symbolisant l’ensemble des armées, portant un cercueil invisible, rendant ainsi hommage à un soldat inconnu mort en Opex ».
Louis Saint-Ygnan rappelle que 549 soldats sont morts en opération extérieure depuis 1962, au Liban, au Tchad, en Afghanistan, en Yougoslavie, au Sahel etc. Cet hommage est particulièrement attendu tant par les familles, les anciens combattants, les militaires que, plus largement, par un grand nombre de Français. Parce que les soldats qui combattent dans les opérations extérieures sont les défenseurs de notre liberté et de notre démocratie.
Depuis 1969, plus de 200 000 soldats sont intervenus en Opex. Le destin individuel de ces 549 s’est fondu à celui de la Nation. Ils sont « les témoins du temps d’incertitude dans lequel vit le monde  et nous rappellent l’ardente nécessité de défendre notre Nation et l’Europe ».
Selon le vœu du Président général du Souvenir français, « un rosier de la Mémoire » est déposé sur la tombe de Bruno Rollin, comme sur chacune des combattants morts en Opex.
Louis Saint-Ygnan conclut : « le Souvenir français souhaite que ce rosier impose l’idée d’une mémoire nécessaire pour que vive notre Nation. Selon la devise du Souvenir français : À lui l’immortalité. À nous le souvenir ».
Autres interventions
Gérard Castet, maire de Beaumarchés, remercie l’assistance de sa présence. Puis la sœur de Bruno Rollin, avant de remercier, elle aussi l’assistance, égrène les souvenirs de son frère, qui était, notamment, un grand amateur de plongée sous-marine…
Au terme de la cérémonie, l’assistance chante la Marseillaise.
(1) Vers de Victor Hugo dans Les Chants du crépuscule cités par Louis Saint-Ygnan, Délégué général du Souvenir français pour le Gers.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruno Rollin, du 17e régiment du génie parachutiste de Montauban, né le 10 mai 1963 à Bühl-Baden et mort à Beyrouth le 6 juillet 1983, en déminant un immeuble. Louis Saint-Ygnan organise dimanche 3 novembre 2019 une courte cérémonie autour de sa tombe.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Just (Lady Oscar)
» je me pose une question
» SEINE SAINT DENIS
» La SPA en quelques dates
» LFLL Lyon-Saint Exupéry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: LES PARACHUTISTES MORTS AU "CHAMP D'HONNEUR" :: Les Parachutistes morts au "Champ d'Honneur" en OPEX-
Sauter vers: