CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Défense : la France revient sur l'atoll de Mururoa

Aller en bas 
AuteurMessage
Claude MILLET
Fondateur
avatar


MessageSujet: Défense : la France revient sur l'atoll de Mururoa   Lun 20 Oct 2014 - 19:47

Défense : la France revient sur l'atoll de Mururoa
exclusif La future base-vie de Mururoa devra être à 100 % recyclée (Crédits : Reuters) Michel Cabirol  |  20/10/2014, 7:26  -  450  mots Selon nos informations, Sodexo Défense Services et son partenaire LogisticSolutions, une TPE bretonne, ont signé un contrat d'environ 30 millions d'euros avec l'économat des armées. Ils seront chargés de construire, gérer et démonter une base-vie capable d'accueillir 250 personnes sur Mururoa dans le cadre de la mission Telsite.
sur le même sujet


Newsletter Suivez toute l'actualité :
Industrie & Services


Top départ pour le projet Telsite à Mururoa, un programme de modernisation du système de surveillance radiologique et géomécanique de l'atoll. Selon nos informations, les travaux pour la construction d'une base de vie, qui accueillera 250 personnes environ sur l'atoll de Mururoa, ont été confiés à Sodexo Défense Services et son partenaire LogisticSolutions, une TPE bretonne, qui ont tout récemment signé un contrat d'environ 30 millions d'euros avec l'économat des armées (EdA). Ces deux sociétés françaises sont spécialisées dans la construction de camp et la gestion de bases-vies. Les premiers coups de pioche sont attendus le 1er mai 2015.
Sodexo Défense Services (SDS) et LogisticSolutions, spécialiste de la conception, la construction et l'installation d'infrastructures modulaires autonomes, devront construire et maintenir une base-vie à Mururoa capable d'héberger environ 250 personnels civils et militaires, qui interviendront dans le cadre de la mission Telsite. Maître d'oeuvre du projet, Sodexo, qui sera chargé de gérer au quotidien la base-vie (hébergement, restauration, approvisionnement, animations et loisirs, maintenance et nettoyage), devra notamment servir sur la durée de la mission plus de 400.000 repas, souligne-t-on au ministère.

Une aubaine pour l'économie polynésienne

Pour gagner le contrat, SDS a dû notamment s'engager à employer en majorité des Polynésiens pour la construction et la gestion de la base-vie, voire à les former. En outre, toutes les sociétés spécialisées dans l'hygiène (plus de 200 tonnes de linges lavés) et dans le fret maritime et aérien devront être polynésiennes. Enfin, le groupe tricolore devra aussi se fournir en approvisionnements en Polynésie. Sur toute la durée de la mission, la base-vie pourrait générer entre 7 et 10 millions d'euros d'activités pour le tissu économique local, précise-t-on à La Tribune.
Pour gérer ce flux entre Papeete et Mururoa, SDS va créer Sodexo Défense Polynésie, qui aura pour mission de recruter les personnels au niveau local et s'occupera des achats pour le ravitaillement de la base-vie.

Recyclage total des déchets et des installations

Enfin ce projet à Mururoa, symbole de la dissuasion nucléaire française, se veut exemplaire sur le plan environnemental. Ainsi, SDS sera en charge du respect de l'objectif, zéro empreinte sur Mururoa, qui passe par une exploitation 100 % écologique de la base-vie jusqu'à son démontage. Ainsi, le groupe devra recycler l'ensemble des déchets de la base de Mururoa. Une opération qui sera également confiée aux entreprises polynésiennes.
Au final, l'objectif est de ne laisser "aucune empreinte en termes d'infrastructure, de déchets ou de polluants potentiels sur l'atoll", explique-t-on. Soit un recyclage total des déchets.
lire "La Tribune"
Revenir en haut Aller en bas
LAUCHERE
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Défense : la France revient sur l'atoll de Mururoa   Lun 20 Oct 2014 - 20:48

Merci Claude pour cette info importante!
Revenir en haut Aller en bas
SACCO83
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: MURU   Lun 20 Oct 2014 - 23:23

•Montebourg : "Nous conserverons la dissuasion nucléaire"

Si même Montebourg le dit, c'est que c'est dans la poche !!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://societe.volontaires65@sfr.fr
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Muru r'ouvre !   Mar 21 Oct 2014 - 12:19

Perso j'y retournerais bien.

J'ai de bons souvenirs de mon séjour sur le plus gros PA de la Royale !

Oui, PA car l'atoll était sous la responsabilité Marien.

Pour être simpliste.

Bonne journée à tous et maïtaï pays !

Arcim
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Défense : la France revient sur l'atoll de Mururoa   Mar 21 Oct 2014 - 18:06

SACCO83 a écrit:
•Montebourg : "Nous conserverons la dissuasion nucléaire"  

Si même Montebourg le dit, c'est que c'est dans la poche !!!!

-----

N'est ce pas MONTEBOURG qui aurait déclaré " Si j'avais été en age de combattre durant la Guerre d'Algérie j'aurais choisi le camp des FELLAGHAS "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Défense : la France revient sur l'atoll de Mururoa   

Revenir en haut Aller en bas
 
Défense : la France revient sur l'atoll de Mururoa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: