CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

  Le colonel Hervé Pilette commandant la Base de Défense (BdD) Montauban-Agen-Castelsarrasin, délégué militaire départemental (DMD 82) plaide pour «une défense engagée»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RGP
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Le colonel Hervé Pilette commandant la Base de Défense (BdD) Montauban-Agen-Castelsarrasin, délégué militaire départemental (DMD 82) plaide pour «une défense engagée»   Ven 29 Jan 2016 - 0:39

Le colonel Pilette plaide pour «une défense engagée»

Publié le 28/01/2016 à 03:51, Mis à jour le 28/01/2016 à 07:46

Défense - Armée - Base de défense


Hier au quartier Guibert, les vœux des armées aux forces vives du département./ Photo DDM, C.L

Le colonel Hervé Pilette commandant la Base de Défense (BdD) Montauban-Agen-Castelsarrasin, délégué militaire départemental (DMD 82) a présenté hier les vœux des armées aux forces vives du département.
Un exercice convenu que la présentation des vœux à l'aube d'une année nouvelle ? Probablement. Sauf que 2016 se lève dans un contexte incertain avec pour l'institution militaire, la charge d'une lourde responsabilité. Dans ces conditions, les propos du commandant de la BdD hier soir au quartier Guibert devant un parterre d'élus, de responsables départementaux et militaires prenaient un ton plus grave. C'est pour «une Défense engagée» que le colonel Pilette plaida hier, soulignant «l'exigence du métier des armes au service de la France», rappelant l'engagement opérationnel des armées «dans le cadre d'un combat sans haine qui sera mené avec détermination»… Tant à l'extérieur par le biais des opérations Chammal (que le 17e RGP s'apprête à réintégrer), Barkhane et Sangaris… Qu'intérieur par le biais de l'opération Sentinelle, dans laquelle le 31e et le 17e sont également engagés ainsi que les réservistes opérationnels. Le commandant de la BdD insista par ailleurs sur «la préservation de la cohésion nationale» cultivée avec constance par l'institution, via le service militaire volontaire, la réserve citoyenne, les Journées Défense Citoyenneté ou les correspondants Défense au sein des communes.

La BdD : 10 millions d'euros de budget…

Enfin le colonel Pilette se félicita de la préservation du budget de la Défense, y compris au niveau de la BdD dont le budget avoisinera cette année encore les 10 millions d'euros pour «des retombées économiques de l'ordre de 100 millions» investis majoritairement dans le tissu tarn et garonnais. 2016 verra également un certain nombre d'opérations domaniales et d'infrastructures menées sur Cahors et Agen mais aussi sur Montauban avec la poursuite des travaux d'adaptation pour l'accueil du Tigre (hélicoptère de nouvelle génération) et la construction d'un nouveau mess au quartier Vergnes… Et sur Castelsarrasin avec la réhabilitation totale de la zone technique du 31e RG.
Enfin, le projet «armée de terre au contact» verra le 31e RG quitter sa brigade pour rejoindre la 3e division du génie créée à Marseille. Le 17e RGP à Montauban sera pour sa part doté d‘une nouvelle compagnie de combat augmentant du coup, les capacités de la 11e brigade parachutiste.
Quant à la réforme administrative des régions, elle verra en 2016 le rattachement des 8 DMD de Midi-Pyrénées à la zone de Défense sud de Marseille.
Pierre Mazille.
La Dépêche du Midi
Revenir en haut Aller en bas
 
Le colonel Hervé Pilette commandant la Base de Défense (BdD) Montauban-Agen-Castelsarrasin, délégué militaire départemental (DMD 82) plaide pour «une défense engagée»
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 17ème R.G.P. - Régiment de Génie Parachutiste-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: