CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Hélie Denoix de Saint Marc est décédé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Hélie Denoix de Saint Marc est décédé   Lun 26 Aoû 2013 - 10:56



Citation :
Hélie Denoix de Saint Marc est décédé cette nuit. Le 28 novembre dernier, il avait été élevé par Nicolas Sarközy à la dignité de Grand-Croix de la Légion d’Honneur.

Élevé au collège Tivoli à Bordeaux, ce dernier était une des grandes figures de l’armée française. Entré à 19 ans dans la Résistance, il fut déporté en 1943 au camp de Buchenwald.

Célèbre pour avoir refusé de trahir ses hommes et d’abandonner les harkis pendant la guerre d’Algérie en 1961, Hélie de Saint Marc avait participé au putsch des généraux à Alger. Il fût gracié le 25 décembre 1966.
http://www.infos-bordeaux.fr/2013/breves/helie-denoix-de-saint-marc-est-decede-4880

Reposez en paix mon Commandant...
Revenir en haut Aller en bas
Githi
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Hélie Denoix de Saint Marc est décédé   Lun 26 Aoû 2013 - 13:15

Reposez en paix, mon Commandant... Vous l'avez bien mérité !!
Encore un Grand qui nous quitte pour rejoindre Saint Michel !!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Hélie Denoix de Saint Marc est décédé   Lun 26 Aoû 2013 - 13:46


Mort d'Hélie de Saint Marc, homme de refus et de réconciliation


L'ancien officier s'est éteint ce matin à l'âge de 91 ans à La Garde-Adhémar, dans la Drôme. Il était devenu plus qu'un écrivain à succès, une référence morale et historique.


Revenir en haut Aller en bas
LAUCHERE
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Hélie Denoix de Saint Marc est décédé   Lun 26 Aoû 2013 - 16:25

Honneur et respect à ce grand MONSIEUR, sincères condoléances à sa famille.
Que Saint Michel le reçoive auprés de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Hélie Denoix de Saint Marc est décédé   Lun 26 Aoû 2013 - 18:22

Citation :
Chers camarades,

Vous avez tous été prévenus de la disparition, ce matin de notre compagnon d'armes, le Commandant Helie de Saint-Marc.

Celui qui aura vécu toutes les tragédies du 20° siècle, est décédé paisiblement chez lui, aux Borias, entouré des siens.

Avec son départ, c'est incontestablement l'une des plus grandes figures des parachutistes de la Légion qui vient de nous quitter.

Il est donc important, voire essentiel, que les compagnons d'armes que nous sommes, soient fidèlement, respectueusement et massivement présents pour ses obsèques ; la Messe et les honneurs militaires devraient avoir lieu le vendredi 30 août après-midi ou le samedi 31 matin à la cathédrale Saint-Jean de Lyon.

En dépit de la période assez chargée, des fins de vacances, je compte sur chacun d'entre vous pour faire son maximum afin d'être présent dans les rangs de l'amicale. Ce sera sans doute le plus bel hommage que nous lui rendrons et le plus beau témoignage que nous lui porterons.

Fidèlement.

GA (2S) Bruno DARY

Président de l'AALP
https://legionparanciens.fr/
Revenir en haut Aller en bas
GARD
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Hélie Denoix de Saint Marc est décédé   Lun 26 Aoû 2013 - 19:57

Encore un grand qui s'en va, qu'il repose en paix...
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Hélie Denoix de Saint Marc est décédé   Lun 26 Aoû 2013 - 20:37



Nous venons de perdre une grande figure de l’Armée Française et la Légion pleure un de ses très grands officiers.

Que saint Michel le reçoive auprès de ses camarades.





Je présente mes très sincères condoléances à sa famille, à ses proches et aux nombreux amis qui l’ont côtoyé  et apprécié durant sa vie.
Adieu mon commandant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
LAUCHERE
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Hélie Denoix de Saint Marc est décédé   Lun 26 Aoû 2013 - 20:42

Revenir en haut Aller en bas
PATGISOL
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Hélie Denoix de Saint Marc est décédé   Lun 26 Aoû 2013 - 21:00

Profond respect à ce grand homme , sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Que Saint Michel l’accueille auprès de lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://patgisol.e-monsite.com/
RC4
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Hélie Denoix de Saint Marc est décédé   Lun 26 Aoû 2013 - 21:47

Bonsoir,

J'ai replongé ce soir dans la correspondance que nous avions échangé ensemble il y a quelques années, je ne peux m’empêcher de penser qu'il a maintenant la réponse à toutes les questions qui le hantaient ........... ceux qui ont lu ses ouvrages, comprendront. Un chef de guerre doué d'une grande sensibilité et d'un profond sens de l'humain, qui a commandé les plus valeureux soldats aux moments les plus difficiles de notre siècle, toujours en quête de comprendre les grands énigmes de l’existence............ un modèle et un guide pour plusieurs générations d'officiers Français.


RIP

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
lotusdemai
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: Re: Hélie Denoix de Saint Marc est décédé   Mar 27 Aoû 2013 - 0:16

qu'il repose en paix
respectueusement
CM
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Hélie Denoix de Saint Marc est décédé   Mar 27 Aoû 2013 - 9:21

La messe d’enterrement du commandant Hélie Denoix de Saint Marc sera célébrée par le cardinal Barbarin vendredi 30 août 15h à la cathédrale Saint Jean de Lyon, suivie par une inhumation dans l’intimité familiale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Hélie Denoix de Saint Marc est décédé   Mar 27 Aoû 2013 - 9:23




C’est un grand soldat qui vient de nous quitter : le commandant Hélie Denoix de Saint Marc s’est éteint, ce 26 août, à La Garde-Adhémar dans la Drôme, à l’âge de 91 ans.

Résistant, déporté, officier parachutiste de la Légion étrangère, il fut l’un des acteurs du putsch des généraux, à Alger, le 21 avril 1961, alors qu’il était à la tête du 1er Régiment Etranger de Parachutistes (REP).

Né le 11 février 1922 à Bordeaux, Hélie de Saint Marc entre en résistance à l’âge de 19 ans en intégrant le réseau Jade-Amicol, dont l’activité consiste à obtenir des renseignements pour le compte de l’Intelligence Service britannique dans le sud ouest de la France.

Sa vie bascule une première fois le 14 juillet 1943 : dénoncé, Hélie de Saint Marc est arrêté puis envoyé au camp de Langenstein-Zwiebrege, dépendant de celui de Buchenwald et où le taux de mortalité dépasse les 90%. Grâce à l’appui d’un mineur letton, le jeune homme sera l’un des 30 survivants d’un convoi qui comptait plus de 1.000 déportés.

Grâce à une mesure exceptionnelle prise à la fin de la Seconde Guerre Mondiale qui permettait aux anciens résistants d’être admis à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, Hélie de Saint Marc devient officier et choisit de servir au sein de la Légion étrangère. Ce qui l’emmenera à se battre en Indochine. Là, il sera marqué par la terrible expérience d’abandonner à leur sort des villageois ayant soutenu les Français. C’est ce qui expliquera sa décision de participer au putsch des généraux d’Alger.

“Nous nous souvenions de quinze années de sacrifices inutiles, de quinze années d’abus de confiance et de reniement. Nous nous souvenions de l’évacuation de la Haute-Région, des villageois accrochés à nos camions, qui, à bout de forces, tombaient en pleurant dans la poussière de la route. Nous nous souvenions de Diên Biên Phû, de l’entrée du Vietminh à Hanoï. Nous nous souvenions de la stupeur et du mépris de nos camarades de combat vietnamiens en apprenant notre départ du Tonkin. Nous nous souvenions des villages abandonnés par nous et dont les habitants avaient été massacrés. Nous nous souvenions des milliers de Tonkinois se jetant à la mer pour rejoindre les bateaux français. Nous pensions à toutes ces promesses solennelles faites sur cette terre d’Afrique. Nous pensions à tous ces hommes, à toutes ces femmes, à tous ces jeunes qui avaient choisi la France à cause de nous et qui, à cause de nous, risquaient chaque jour, à chaque instant, une mort affreuse. Nous pensions à ces inscriptions qui recouvrent les murs de tous ces villages et mechtas d’Algérie : ‘L’Armée nous protégera, l’armée restera’. Nous pensions à notre honneur perdu”, plaide-t-il devant le haut tribunal militaire, le 5 juin 1961.

Pour avoir “préféré le crime de l’illégalité au crime de l’inhumanité”, comme il l’a écrit dans ses mémoires, il est condamné à une peine de 10 ans de réclusion criminelle. Après 5 ans de détention à la prison de Tulle, il est finalement gracié le jour de Noël 1966. Bien que sollicité pour faire le mercenaire, le commandant de Saint-Marc entame une nouvelle carrière dans l’industrie, grâce au soutien d’un ancien déporté. Il sera réhabilité par Valéry Giscard d’Estaing en 1978 puis se verra élevé à la dignité de Grand’Croix de la Légion d’Honneur par le président Sarkozy, 23 ans plus tard.

Le commandant de Saint Marc a évoqué  ses expériences et ses souvenirs dans une série d’ouvrages, dont l’un – Les champs de braises. Mémoires – obtiendra le prix Femina de l’essai en 1996 et dans lequel il avait écrit ceci, en guise de conclusion :

“Un jour, je ne me réveillerai plus. J’ai pris l’habitude de voir la mort, cette étrange camarade, s’approcher, hésiter longuement puis, à l’instant de saisir sa proie, s’éloigner sans raison. Le jour où elle n’hésitera pas, la surprise sera peut-être d’autant plus grande. (…) Ces bonheurs et ces souffrances, ces paysages, ces hommes et ces femmes effacés de la matière par leurs bourreaux mais pas de ma mémoire, disparaîtront-ils avec mon cerveau lorsqu’il sera sans onde, et mon coeur sans battement et membres inertes? La réincarnation est l’un des grands mystères du bouddhisme. Ce livre, à sa manière, est peu de la même eau. Si un seul adolescent pouvait se méfier des slogans qui proclament que le bien de l’humanité exige la destruction de la moitié de ses semblables, j’aurais atteint mon but.”
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
LAUCHERE
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Déclaration d'Hélie Denoix de Saint Marc devant le haut tribulal militaire en 61   Mar 27 Aoû 2013 - 12:59



C'était vraiment un grand Monsieur
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Hélie Denoix de Saint Marc est décédé   Mar 27 Aoû 2013 - 15:30

Tout est dit, Mon Commandant.  Maintenant que vous nous avez quitté, je me demande... Que reste t-il de ces GRANDS SOLDATS ?  Ceux qui pour l'honneur de la France et le respect de la parole donnée, refusèrent d'abandonner dans leur détresse ce peuple d'Algérie qui avait cru en la France.
Que Dieu vous garde .
Revenir en haut Aller en bas
guy61
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: DECLARATION DE HELIE DENOIX DE ST MARC   Mar 27 Aoû 2013 - 15:54

Au tribunal militaire, le 5 juin 61.

C'est beau, rien à ajouter.


















Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Hélie Denoix de Saint Marc est décédé   Mar 27 Aoû 2013 - 17:52

jacky alaux a écrit:
Tout est dit, Mon Commandant.  Maintenant que vous nous avez quitté, je me demande... Que reste t-il de ces GRANDS SOLDATS ?  Ceux qui pour l'honneur de la France et le respect de la parole donnée, refusèrent d'abandonner dans leur détresse ce peuple d'Algérie qui avait cru en la France.
Que Dieu vous garde .
Ce qu'il nous reste ,Jacky?..le souvenir d'hommes et de soldats pétris d'honneur et de droiture qui ont préférés la grandeur au déshonneur.Ils nous ont légués l'exemple,le respect des hommes,le respect de la parole donnée et l'amour indéfectible de la Patrie.Puisse leur exemple servir de modèle à tous ceux qui suivent !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
jacky alaux
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Hélie Denoix de Saint Marc est décédé   Mar 27 Aoû 2013 - 18:39

FOUQUET66 a écrit:
jacky alaux a écrit:
Tout est dit, Mon Commandant.  Maintenant que vous nous avez quitté, je me demande... Que reste t-il de ces GRANDS SOLDATS ?  Ceux qui pour l'honneur de la France et le respect de la parole donnée, refusèrent d'abandonner dans leur détresse ce peuple d'Algérie qui avait cru en la France.
Que Dieu vous garde .
Ce qu'il nous reste ,Jacky?..le souvenir d'hommes et de soldats pétris d'honneur et de droiture qui ont préférés la grandeur au déshonneur.Ils nous ont légués l'exemple,le respect des hommes,le respect de la parole donnée et l'amour indéfectible de la Patrie.Puisse leur exemple servir de modèle à tous ceux qui suivent !
----------------------------------------------------

J'ajouterais ceci, Jean-Charles :
Ils reste nous autres, mon frère... Ceux qui ont servi sous les ordres de ces chefs prestigieux. Ceux qui les ont suivi, parfois jusqu'a l'ultime sacrifice que cela soit en Indo ou en Algérie.  Bien plus que des parachutistes, nous étions des PARAS, ces Centurions à la fois crains et admirés qui suivaient leurs chefs d'un seul bloc.
Aujourd'hui, nous sommes les derniers acteurs d'un passé de gloire, de trahison et d'amertume... Les derniers, mon frère.
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Hélie Denoix de Saint Marc est décédé   Mar 27 Aoû 2013 - 22:39

Un grand monsieur vient de partir mais ses idées à travers ses livres et articles resteront à n'en pas douter des guides pour les générations à venir.

Je tenais à poster une photographie où il est en présence d'une autre grande figure para... un certain Raffalli



Reposez en paix commandant
Revenir en haut Aller en bas
battement zéro
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Hélie Denoix de Saint Marc est décédé   Mar 27 Aoû 2013 - 23:03

Que st Michel vous reçoive
Aujourdhui, les jeunes officiers le considère comme un exemple.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Hélie Denoix de Saint Marc est décédé   Mer 28 Aoû 2013 - 21:13

FOUQUET66 a écrit:
La messe d’enterrement du commandant Hélie Denoix de Saint Marc sera célébrée par le cardinal Barbarin vendredi 30 août 15h à la cathédrale Saint Jean de Lyon, suivie par une inhumation dans l’intimité familiale.
communiqué de la FSALE :



Mon Général, chers Présidents,

Vous avez bien évidemment été informé du décès de notre grand Ancien, le Commandant Helie Denoix de Saint-Marc.

Par le présent mail, j'ai l'honneur de vous confirmer la date de ses obsèques : elles auront lieu le vendredi 30 août à 15h00 à la cathédrale Saint-Jean de Lyon (messe célébrée par le Cardinal Barbarin) et seront suivies des honneurs militaires sur le parvis de la cathédrale, avec la musique de la Légion étrangère.

Il serait bien ...qu'un maximum des nôtres puissent être présents à cette occasion, afin de lui rendre l'hommage qu'il mérite.

Nous vous en remercions par avance et vous prions de croire à l'expression de nos cordiales salutations légionnaires.

COL (ER) HABOURDIN
Directeur général de la FSALE


Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Hélie Denoix de Saint Marc est décédé   Mer 28 Aoû 2013 - 21:17

Helie de Saint-Marc : peu d'autorités politiques et militaires sont annoncées à ses obsèques


Pour l'instant, ni ministre, ni chef d'état-major ne sont prévus.



Publié le mardi 27 août à 20h00



Selon nos informations, il n'est pour l'instant pas prévu qu'une autorité politique importante se rende aux obsèques du commandant de Saint-Marc, qui auront lieu vendredi à Lyon. L'actualité internationale, et notamment la perspective d'une action militaire en Syrie, est mise en avant pour expliquer l'absence du ministre de la Défense, qui a publié mardi ce communiqué :

« Grand patriote, résistant de la première heure, déporté à Buchenwald, Hélie Denoix de Saint Marc a mené une carrière militaire prestigieuse en Indochine puis en Algérie. De sa complexité, il faut retenir aujourd'hui la force de son engagement d'officier et la générosité de son dévouement aux hommes dont il était responsable. Par ailleurs, il a su garder à travers les péripéties de l'Histoire, un esprit curieux et novateur, notamment dans le dialogue avec l'ancien ennemi allemand, en publiant avec le colonel August Von Kageneck le livre commun Notre histoire, 1922-45 ».

La «complexité» évoquée par le ministre renvoit évidemment à la participation d'Hélie de Saint-Marc au putsch des généraux d'avril 1961.
Toutefois, Nicolas Sarkozy - à quelques mois de la présidentielle de 2012 - l'avait élevé à la dignité de Grand Croix de Légion d'Honneur, la plus haute distinction que la République puisse accorder.
Comme Grand Croix, les obsèques de Saint-Marc aurait pu se dérouler aux Invalides, à la demande de sa famille, qui ne l'a pas fait. Les honneurs militaires lui seront toutefois rendus.
Quant à la participation du ministre délégué aux anciens combattants, Kader Arif, on explique dans les milieux ministériels que ses origines harkies pouvaient lui poser quelques problèmes.

Il n'est pas exclu que d'ici à vendredi les autorités politiques revoient leur position, pour éviter le couac de l'absence de tout représentant officiel lors des obsèques de Roland de La Poype, l'un des derniers héros de la France libre.

La réprésentation militaire ne sera pas non plus de premier plan. Ainsi, le chef d'état-major des armées (occupé lui aussi par l'affaire syrienne) ou celui de l'armée de terre n'y participeront pas.
Sauf nouvelles décisions, pour l'heure, ne seront présents que le général Martial de Braquilanges, en tant que gouverneur militaire de Lyon et le général Christophe de Saint-Chamas, commandant de la Légion étrangère, au sein de laquelle Hélie de Saint-Marc avait servi. Un détachement du 2ème REP, dont le chef de corps, sera présent à la cathédrale de Lyon. Le 2ème REP se veut l'héritier du 1er REP, dissous pour sa participation au putsch.


Sans Commentaires!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
jacky alaux
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Hélie Denoix de Saint Marc est décédé   Mer 28 Aoû 2013 - 21:52



Jean-Charles... Il est évident que cette France d'aujoud'hui, n'a que faire de ce Grand Patriote.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Hélie Denoix de Saint Marc est décédé   Jeu 29 Aoû 2013 - 2:32


Hélie Denoix de Saint Marc est un homme exceptionnel. De la race de ceux qui vivent l’Histoire en première ligne, aux avants postes de leur siècle et en récoltent toutes les blessures.

   Hélie de Saint Marc : un homme d’honneur s’en est allé

Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Hélie Denoix de Saint Marc est décédé   Ven 30 Aoû 2013 - 16:34

Hélie Denoix de Saint-Marc : les confidences du cardinal Barbarin

Citation :
« Je suis allé le voir dans son appartement du 6e arrondissement à Lyon, témoigne Mgr Barbarin. Il avait demandé à me voir pour préparer « l’après ». Il ne souhaitait pas que ses obsèques aient lieu aux Invalides à Paris et voulait savoir s’il était possible de les célébrer à la primatiale Saint-Jean (de Lyon). Nous avons beaucoup parlé. C’était un grand monsieur. Il représente à mes yeux l’homme responsable, qui n’a jamais rejeté la faute sur ses supérieurs ou ses subordonnés.

« J’avais le choix entre un « crime d’illégalité » (le putsch de 1961) et un « crime d’inhumanité » (l’abandon des Algériens qui avaient cru à nos promesses), disait-il. Or, pour lui qui avait déjà vécu tragiquement l’abandon par l’armée française des populations d’Indochine, la France ne pouvait trahir ceux qui avaient placé leur confiance en elle. Il savait que les harkis seraient massacrés».
http://www.leprogres.fr/rhone/2013/08/29/helie-denoix-de-saint-marc-les-confidences-du-cardinal-barbarin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hélie Denoix de Saint Marc est décédé   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hélie Denoix de Saint Marc est décédé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: