CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011

Aller en bas 
+7
ZITOUNE
PETIT
Charly71
para76
SF
Javelin
stdas
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stdas
enregistré
enregistré
stdas



commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 Empty
MessageSujet: commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011   commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 11:23

SAINTE-MÈRE-ÉGLISE Manche - 12 km nord de Carentan
La 82e Division surprend les Allemands.
Le largage d’unités parachutistes sur les arrières du Mur de l’Atlantique, dans la nuit du 6 juin 1944, doit assurer la réussite du débarquement de la force d’invasion. Les avions qui transportent les hommes de la 82nd US Airborne Division subissent un violent tir de la Flak, lorsqu’ils abordent la côte occidentale du Cotentin; des avions sont touchés et plusieurs sont détournés de leurs itinéraires. Vers 1 heure, une maison en feu illumine la place de Sainte-Mère-Église, le tocsin retentit et les habitants tentent d’éteindre l’incendie. Quand les C47 larguent les premiers parachutistes au dessus du bourg le désordre est total, les civils se réfugient dans les abris, les Allemands abattent plusieurs parachutistes. À l’extérieur, le Lieutenant Colonel Krause, chef du 3rd Batallion du 505th Parachute Infantry Regiment, rassemble 158 parachutistes, en silence il verrouille les accès et à l’aube il s’empare de Sainte-Mère-Église, et fait une trentaine de prisonniers.


Revenir en haut Aller en bas
stdas
enregistré
enregistré
stdas



commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011   commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 11:56

Comme chaque année, le 6 juin commémore le débarquement aéroporté des SAS américains, britaniques et français. C' est une commémoration à vivre. Près de 600 paras sous voile ça vaut un détour par la Normandie.

paramicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Javelin
Pro !
Pro !
Javelin



commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011   commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 12:11

Le largage sera ( normalement si la météo est là ) le 5.
Revenir en haut Aller en bas
stdas
enregistré
enregistré
stdas



commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011   commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 12:23

c'est un oubli de ma part lol

Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011   commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 12:41

BIA a écrit:
Le largage sera ( normalement si la météo est là ) le 5.

Avec juste un peu de chance, cette année, la météo devrait être favorable contrairement à celle du célèbre D-DAY
Revenir en haut Aller en bas
Javelin
Pro !
Pro !
Javelin



commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011   commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 12:55

Je vous dirais ça .....le jour J
Revenir en haut Aller en bas
Javelin
Pro !
Pro !
Javelin



commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011   commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 EmptySam 4 Juin 2011 - 10:31

Mission annulée hier soir pour des raisons opérationnelles ....
Revenir en haut Aller en bas
stdas
enregistré
enregistré
stdas



commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011   commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 EmptySam 4 Juin 2011 - 10:45

et zut !!!!
Revenir en haut Aller en bas
para76
enregistré
enregistré
para76



commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011   commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 EmptySam 4 Juin 2011 - 19:15

pas de largage alors merde...
Revenir en haut Aller en bas
Javelin
Pro !
Pro !
Javelin



commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011   commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 EmptySam 4 Juin 2011 - 21:23

Il y a des missions plus urgentes et surtout le corps d'un camarade tombé au champ d'honneur à rapatrier...
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011   commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 EmptySam 4 Juin 2011 - 21:36

BIA a écrit:
Il y a des missions plus urgentes et surtout le corps d'un camarade tombé au champ d'honneur à rapatrier...

C'est certain ! Je pense qu'ici, tout le monde est capable de comprendre où sont les priorités, même si j'ai un peu de mal à établir une comparaison entre les deux missions....

Maintenant avec une Armée réduite au stricte minimum, il faut s'attendre à ce que ce genre de mésaventures se reproduise souvent..... Sauf si les Vétérans, et leurs jeunes successeurs viennent d'outre-Manche ou Atlantique
Revenir en haut Aller en bas
Javelin
Pro !
Pro !
Javelin



commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011   commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 EmptySam 4 Juin 2011 - 21:57

Il y aura surement un avion de dem français et les américains et leur moyens... Quant à nos moyens à nous ....
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 Empty
MessageSujet: 6 JUIN 1944....   commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 EmptyLun 6 Juin 2011 - 0:57

Je ne sais si la météo aura permis finalement aux diverses manifestations de se dérouler sans heurts ! Néanmoins, il y a 67 ans se déroulait la plus gigantesque Opération Navale, Aéroportée de tous les temps, je ne crois pas qu'elle ait été égalée à ce jour....


Ces quelques images, souvent vues et revues, parlent d'ellesè-mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar



commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011   commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 EmptyLun 6 Juin 2011 - 10:28

J'avais 8 ans à l'époque et certains flash sont toujours là, 67 ans après...
Revenir en haut Aller en bas
PETIT
Pro !
Pro !
PETIT



commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011   commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 EmptyLun 6 Juin 2011 - 15:05

Monument dédié aux américains et qui se trouve à quelques kilomètres de Sainte-Mère l'Eglise :

commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 P8150010


commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 P8150011


commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 P8150013
Revenir en haut Aller en bas
ZITOUNE
Pro !
Pro !
ZITOUNE



commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011   commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 EmptyLun 6 Juin 2011 - 16:12

Lothy a écrit:
Je ne sais si la météo aura permis finalement aux diverses manifestations de se dérouler sans heurts ! Néanmoins, il y a 67 ans se déroulait la plus gigantesque Opération Navale, Aéroportée de tous les temps, je ne crois pas qu'elle ait été égalée à ce jour....


La plus grande opération combinée, oui je crois.
La plus grande aéroportée est l'opération "varsity" en mars 1945... 22000 paras, 1696 avions, plus planeurs en un seul raid. Bien sur les conséquences et l'impact n'ont eut rien à voir avec le D day.
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011   commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 EmptyLun 6 Juin 2011 - 19:42

Merci Denis pour ces photos ! Celle qui suit représente le Cimetière Américain de Colleville... Elle parle d'elle-même !

commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 Cimeti10
Revenir en haut Aller en bas
PETIT
Pro !
Pro !
PETIT



commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011   commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 EmptyMar 7 Juin 2011 - 9:25

Emotion Lothy.
Je connais, j'y suis allé. C'est beaucoup plus "impressionnant" quand on est au niveau du sol !
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011   commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 EmptyMar 7 Juin 2011 - 9:46

PETIT a écrit:
Emotion Lothy.
Je connais, j'y suis allé. C'est beaucoup plus "impressionnant" quand on est au niveau du sol !

Tout à fait d'accord ! On a l'impression que l'on n'en verra jamais l'extrêmité.... En plus des tombes, il y a le Mur !....


Dernière édition par Lothy le Mar 7 Juin 2011 - 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar



commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011   commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 EmptyMar 7 Juin 2011 - 10:36

je connais également pour avoir "fait" les plages du débarquement plusieurs fois...
Revenir en haut Aller en bas
DENYS
confirmé
confirmé
DENYS



commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 Empty
MessageSujet: le débarquement   commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 18:32

Je suis membre de l'association: "Les Fleurs de la Mémoire" . Chaque membre s'est engagé à fleurir au moins une fois par an les tombes des soldats américains tombés pendant la bataille de Normandie
Tous les ans, une cérémonie a lieu le dernier dimanche de mai au cimetière américain de Colleville sur mer, le jour du Memorial Day (l'équivalent américain de notre 11 novembre) . Pour ceux qui ne sont jamais allés là-bas, la cérémonie est très impressionnante.
En2001 , j'ai eu l'opportunité de rencontrer les deux derniers vétérans allemands (aujourd'hui décédés ) Heinrich Severloh et Franz Gockel qui ont combattu au WN62. Severloh est considéré comme étant le soldat allemand qui a fait le plus de victimes américaines de la WWII. Il a tiré de 6h30 à 15h30 avec sa MG 42. On estime qu'il a tire plus de 20000 cartouches
J'ai écris des poèmes (10) en hommage aux soldats américains. Pour ceux que cela intéresserait, vous pouvez les voir sur le site D-Day overlord
J'ai aussi écrit un livre sur Omaha mais il n'est pas édité
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011   commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 21:05

Bonjour Denys ,tu pourrais pas nous mettre un de tes poêmes sur le forum ,j'aime les poêmes ::
Revenir en haut Aller en bas
DENYS
confirmé
confirmé
DENYS



commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011   commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:18

Mon prénom est Hubert
Un texte? Pourquoi pas. Son titre est :

Qui t'est toi?

Et d'abord, qui t'es toi?
Moi? Je ne suis pas grand'chose, presque rien
De la chair à canon, un G'I quoi
De ceux qu'on appelle les Ricains

Je suis celui qui est venu avec tant d'autres
Qui est entré en Normandie par effraction
Pouer jouer les samaritains, les bons apôtres
Mais qui a contribué à ta libération

On est arrivés, avec du chewing-gum plein les poches
Faisant avec les doigts, le V de la victoire
Croyant d'un coup de balai chasser les Boches
Et du même coup, entrer dans l'histoire

On nous critique, on nous éreinte
On est les "Ricains", les "Amerlos"
Mais nous sommes venus chez vous sans une plainte
Et, sans hésiter, nous sommes entrés dans l'eau

Nous les avons parcourues toutes ces plages
Gold, Sword, Juno, Utah et Omaha
Sous le feu ennemi , nous sommes sortis des barges
Et sans rechigner,nous avons livrés combat

Aujourd'hui, le 6 juin, c'est notre anniversaire
Le jour sinistre de la plus grande bataille
Le jour qui a fait pleurer tant de mères
Et qui nous a bardé la poitrine de médailles

Nous étions fiers de nous battre pour la France
Pour nous, vous avez envoyé La Fayette
Nous avons exprimé notre reconnaissance
Et largement remboursé notre dette

Avec mes copains, on est là sous cette terre
Dans ce coin de Normandie vraiment banal
On a droit, une fois l'an, à une prière
Mais on repose dans l'indifférence générale

S'il vous plaît, un peu de reconnaissance
Nous sommes tombés pour vous par milliers
Afin que flotte à nouveau le drapeau de la France
Et, que dans le monde, revive la Liberté

Nous ne demandons pas grand'chose:
Un peu de respect, une minute de silence
Sur notre tombe, qu'on dépose une rose
C'est peu, tout de même, pour tant de souffrance

Hubert DENYS (C)

[justify]Petites précisions concernant le cimetière de Colleville sur mer. Les Américains l'appellent le "Normandy cimetery". il a une superficie de 70 Ha. Il regroupe 9386 tombes , le mur des disparus compte 1501 noms. Ces chiffres qui paraissent astronomiques ne représentent que 30% des tués américains durant la bataille de Normandie, les autres 70% ont été rapatriés au Etats-Unis. Dans 2 cas, un père est inhumé à côté de son fils, dans 33 cas se sont 2 frères qui son enterrés côte à côte. 4 femmes reposent dans ce lieu.
Il y a deux tombes dont la date de décès des hommes est antérieure au 6 juin. Ce sont les tombes de 2 pilotes d'une forteresse volante abattue au-dessus du WN 62 ,elles portent la date du 5 décembre 1943.

Il faut aussi savoir que les corps qui reposent dans ce lieu ont été enterrés 4 fois et déterrés 3 fois
La première inhumation a été au cimetière provisoire de Vierville où les corps ont été entérrés dans l'urgence des combats
A partir du 17 juin, il ont été déterrés et transportés en vrac dans des GMC découverts jusqu'à l'actuel cimetière allemande de la Cambe. Ce cimetière, à l'origine était américain et regroupait 4534 tombes américaines dans une partie et 8574 tombes allemandes dans l'autre partie. Il faut savoir aussi que se sont les Américains qui ont donnés une sepulture décente aux Allemands.
A partir de 1945, les corps américains ont été une nouvelle fois exhumés , la majeure partie a été rapatriée, le reste a été inhumé dans un 3e cimetière provisoire qui se trouvait légèrement au sud-ouest du cimetière actuel. Les corps allemands sont restés sur place. Ils ont encore été exhumé une 3e fois lorsque le cimetière actuel a été achevé et qu'ils ont pu avoir enfin une sépulture définitive


Dernière édition par DENYS le Jeu 25 Aoû 2011 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIEUX RAPACE
Expert
Expert
VIEUX RAPACE



commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011   commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:27

Merci HUBERT et félicitation pour ce joli texte
Revenir en haut Aller en bas
DENYS
confirmé
confirmé
DENYS



commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011   commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:53

Merci , Ce n'est pas mon préféré .
Au fil des ans, la façon de voir les choses évolue
Revenir en haut Aller en bas
 
commémoration sainte mère l'église le 6 juin 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A Sainte-Mère-Eglise, la journée du 5 juin 2016 a été marquée par le très attendu largage de parachutistes sur le site de la Fière.
» 600 parachutistes ont sauté sur les marais de la Fière, près de Sainte-Mère-Eglise. 74e anniversaire "D-DAY"
» Sainte Mère l'Eglise - 50ème Anniversaire - 1994
» Sainte-Mère-Église: 8 conférences sur les parachutistes le week-end prochain
» Sainte-Mère-Eglise rend hommage aux parachutistes américains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: GUERRE 1939-1945-
Sauter vers: