CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Attentat à DUVIVIER (Algérie)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
junker
Expert
Expert
junker



Attentat à DUVIVIER  (Algérie) Empty
MessageSujet: Attentat à DUVIVIER (Algérie)   Attentat à DUVIVIER  (Algérie) EmptyMar 22 Fév 2011 - 21:06

Duvivier gros bourg...80 km de Bône ,zône montagneuse.....

Il est 22h..je suis en réparation de ma cheville,foulée de la derniére OPS..

Cette Opé ,est la 1er que j'ai faite en arrivant de France..

Donc:Exempt de marche ,je suis à la garde du camps en marabout un peu à l'extérieur du village,avec d'autres éclopés de la compagnie...

2 chars et un half track sont en protection du camps,en cas que...?

Je prépare ma nuit, dans la tente Marabout dortoir, à coté il y à le Marabout cuisine ,un autre qui sert de stockage divers + les autres pour le reste de la compagnie EJA.... (Escadron de Jeeps Armées )

Tout est calme , j'ai ma MAT 49 avec moi sous la tente , je discute avec un Parisien,LHUILIER qui à les pieds abimés...

Quand tout à coup ; Des coups de feu claques dans notre direction...

Il fait noir.!.on se jette au sol , bien nous à pris ,une grenade balancée à 20/30 m de nous ,explose deux tentes avant la notre....!!



Quel b....l..c'est la panique dans la bande d'éclopés que nous faisons.. les balles ont sifflets pas trés loin , la grenade à explosée dans le Marabout à entrepots...Le chef de char à plongé dans le Half Track ..armée la mitrailleuse 12.7...et le voilà à affaler dans tout les azimuts ,en entendant le raffût..

Je fait pareil j'envoi une envolée de balles de la MAT.au hasard ,imité par d'autre gus!.

Je vois les traçantes de 12.7 qui monte sur le minaret ,le gars du char est déboulonné il n'arréte que sur les gueulements d'un chef para.....!!

Quand l'alerte est fini je vais au résultat le Marabout est percé de partout..

Quel engueulade du chef responsable du camp...

Personne de touché..Ce qui prouve que les fells savaient que nous étions qu'une poignée d'éclopés....

Tout les bidasses du coin ,ce sont retrouvé en alerte toute la nuit..!!..

Je me suis recouché , mais pas possible de fermer l'oeil....


Joli mois de MAI 56.............

c'est le début d'une longue histoire.....
Revenir en haut Aller en bas
VIEUX RAPACE
Expert
Expert
VIEUX RAPACE



Attentat à DUVIVIER  (Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Attentat à DUVIVIER (Algérie)   Attentat à DUVIVIER  (Algérie) EmptyMar 22 Fév 2011 - 22:51

Merci junker pour ce récit révélateur
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Attentat à DUVIVIER  (Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Attentat à DUVIVIER (Algérie)   Attentat à DUVIVIER  (Algérie) EmptyMar 22 Fév 2011 - 23:18

Merci en effet pour ce récit !

Nous attendrons la suite
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Attentat à DUVIVIER  (Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Attentat à DUVIVIER (Algérie)   Attentat à DUVIVIER  (Algérie) EmptyMer 23 Fév 2011 - 16:44

Bonjour,junker.
grand merci pur tes récits qui me renvoient à plus de 50 ans en arrière.Tous ces noms :Duvivier,Vilars,Guelma,Souk-Arhas..me rapellent bien des souvenirs!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
junker
Expert
Expert
junker



Attentat à DUVIVIER  (Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Attentat à DUVIVIER (Algérie)   Attentat à DUVIVIER  (Algérie) EmptyMer 23 Fév 2011 - 19:23

C'est vrai ,je suis arrivé à Bône en avril 1956 ,et dirigé sur Duvivier comme base avancée ,puis les opés autour , Laverdure ,Guelma ,etc...pendant 1 mois 1/2 ,puis Tebessa ,Négrine ,les Aurès ,les Nemètchas etc.. pleins de souvenirs mais moi j'en est gardé un souvenir trés vif , grâce à mes carnets de route que faisait presque tout les jours...
Revenir en haut Aller en bas
satdz
Invité
avatar



Attentat à DUVIVIER  (Algérie) Empty
MessageSujet: salut   Attentat à DUVIVIER  (Algérie) EmptyVen 22 Juil 2011 - 12:17

salut
Revenir en haut Aller en bas
satdz
Invité
avatar



Attentat à DUVIVIER  (Algérie) Empty
MessageSujet: je suis algerien ....   Attentat à DUVIVIER  (Algérie) EmptyVen 22 Juil 2011 - 12:23

Bonjour!
je suis un algerien,né en 1959 à Duvivier,je voulais m'enregistré dans ce forum pour participer et echanger quelques photos recentes de la ville Duvivier que sur ça interesse les francais qui sont nés et connu cette ville .
je souhaite accéder a ce forum qui raconte l'histoire de nos pays.
Merci .
Revenir en haut Aller en bas
satdz
Invité
avatar



Attentat à DUVIVIER  (Algérie) Empty
MessageSujet: mon adresse   Attentat à DUVIVIER  (Algérie) EmptyVen 22 Juil 2011 - 12:26

rebonjour,
je mets mon adresse en ligne pour ceux qui veulent correspondre avec moi et merci

toubarabi@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



Attentat à DUVIVIER  (Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Attentat à DUVIVIER (Algérie)   Attentat à DUVIVIER  (Algérie) EmptyVen 22 Juil 2011 - 20:09

salut satz , je n'ai pas de photos de Duvivier à proprement parler ,mais des souvenirs et quelques photos de notre campement ,ou nous étions peu de temps ,pour repartir aussitôt ,voilà mon camarade !!
Revenir en haut Aller en bas
satdz
Invité
avatar



Attentat à DUVIVIER  (Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Attentat à DUVIVIER (Algérie)   Attentat à DUVIVIER  (Algérie) EmptyDim 24 Juil 2011 - 12:40

bonjour et merci de ta reponse,
j'aimerais bien avoir tout surtout des photos de la region de Duvivier,si tu me fera plaisir de bien transmettre mon message a tous les camarades que tu connais et en echange,je vous envoies des photos recentes Duvivier et merci encore une fois..
Revenir en haut Aller en bas
 
Attentat à DUVIVIER (Algérie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attentat à DUVIVIER, ALGERIE 1956
» guerre algerie à duvivier
» Mes photos d'AFN et d'ailleurs et d'autres de 1954 à 1959
» Vous vous souvenez de cette photo? Attentat du Drakkar la 23 octobre 1983, vous y êtes? Le caporal Verdier qui tient la main d'Éric Mohamed, sous les décombres, quelques minutes après l'attentat odieux du hezbollah. Aujourd'hui Éric vit dans la misère
» Algérie : Benjamin Stora dénonce ceux qui vivent d'une '"rente mémorielle"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: ALGERIE 1954 -1962 :: Le 19 mars 1962 en question...-
Sauter vers: