CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Cherche insigne 6e RPIMa

Aller en bas 
+3
Bernard Jacquet
TITIDELY
SF
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Autumn
Invité
avatar



Cherche insigne 6e RPIMa Empty
MessageSujet: Cherche insigne 6e RPIMa   Cherche insigne 6e RPIMa EmptySam 4 Déc 2010 - 14:09

Bonjour à tous,

Voilà j'aimerai faire un cadeau à mon père qui a fait parti du 6e RPIMa dans les années 70, un insigne à mettre sur le béret: c'est une enclume avec une épée à droite et à gauche une "demi couronne"? Je n'ai qu'un dessin qu'il m'a fait il y a quelques années. Il y a les inscriptions 6 RPIMa sur le devant.
Savez-vous où je pourrai trouver ça?

Merci beaucoup pour vos réponses!!!

Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Cherche insigne 6e RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Cherche insigne 6e RPIMa   Cherche insigne 6e RPIMa EmptySam 4 Déc 2010 - 14:59

Cherche insigne 6e RPIMa 6e_rpi10 Cherche insigne 6e RPIMa Insign10 Cherche insigne 6e RPIMa 1-010

Voici l'insigne du 6e RPIMA, comme indiqué ici, suivi de celui des Troupes de Marine et celui du béret..

Vous pourrez comparer avec le dessin de votre père ! Pour ma part, j'ai trouvé des insignes dans des brocantes, ou magasins de ce genre, celui du 2e RPIMA, entre autres... Il y a également les sites de vente en ligne, tel Priceminister, etc...

Mais d'autres ici mieux que moi, pourront vous indiquer où vous les procurer.
Revenir en haut Aller en bas
Autumn
Invité
avatar



Cherche insigne 6e RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Cherche insigne 6e RPIMa   Cherche insigne 6e RPIMa EmptySam 4 Déc 2010 - 15:45

Merci beaucoup pour cette réponse rapide!!!
Celui tout à droite y ressemble, mais ce n'est pas encore tout à fait ça.
Je vais quand même lui envoyer la photo pour savoir
Revenir en haut Aller en bas
TITIDELY
enregistré
enregistré
TITIDELY



Cherche insigne 6e RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Cherche insigne 6e RPIMa   Cherche insigne 6e RPIMa EmptyDim 9 Jan 2011 - 17:19

Je suis un ancien du 6. en 67/68.
L' insigne de gauche est la bonne, mais pas les 2 autres.
Le maccaron du béret est identique mais tout doré. Celui des troupes de marine est un losange bleu cerné de rouge avec une ancre de marine rouge.
Nous avions aussi un écusson de la 11 ème DI, rectangulaire qui représente des flots, une ancre, un parachute bleu et un aigle.

désolé de répondre si tardivement. Christian
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Jacquet
confirmé
confirmé
Bernard Jacquet



Cherche insigne 6e RPIMa Empty
MessageSujet: cherche insigne 6e RPIMA   Cherche insigne 6e RPIMa EmptyMar 11 Jan 2011 - 23:18

je suis de la 67/1B
et je suis en accort avec TITIDERY.

B.J.
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Cherche insigne 6e RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Cherche insigne 6e RPIMa   Cherche insigne 6e RPIMa EmptyMar 11 Jan 2011 - 23:34

J'aimerais que l'un d'entre vous me communique, si possible, la photo de l'insigne de béret dont vous parlez.

Dans les recherches que j'ai faites pour diverses créas, je n'ai trouvé que celui que j'ai mis en ligne ci-dessus... Il est donné comme insigne de béret des RPIMA !.....

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Jacquet
confirmé
confirmé
Bernard Jacquet



Cherche insigne 6e RPIMa Empty
MessageSujet: cherche insigne 6e RPIMA   Cherche insigne 6e RPIMa EmptyMar 11 Jan 2011 - 23:44

bonjour LOTY
j'ai toujours mon insigne de béret il est:un grand cercle avec l'ancre à l'intérieur en laiton doré.
à bientôt
.

B.J.
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Cherche insigne 6e RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Cherche insigne 6e RPIMa   Cherche insigne 6e RPIMa EmptyMer 12 Jan 2011 - 0:05

Est-ce celui-ci ?

Cherche insigne 6e RPIMa 219dst10

Parceque ceux que j'ai mis dans les divers montages avaient l'approbation de Claude... Le seul que j'ai en magasin, totalement doré est celui des Commandos de l'Air !
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Cherche insigne 6e RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Cherche insigne 6e RPIMa   Cherche insigne 6e RPIMa EmptyMer 12 Jan 2011 - 0:09

Je viens de trouver celui-là également, donné pour le 6e ! Il y a de quoi perdre son latin, son grec... et le reste

Cherche insigne 6e RPIMa Bsiidz10
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Jacquet
confirmé
confirmé
Bernard Jacquet



Cherche insigne 6e RPIMa Empty
MessageSujet: cherche insigne 6e RPIMA   Cherche insigne 6e RPIMa EmptyMer 12 Jan 2011 - 0:13

SUPER et merci je n'ai pas encore le talent pour transmettre des photos.(je viens de faire des tentatives négatives).

B.J.
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Cherche insigne 6e RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Cherche insigne 6e RPIMa   Cherche insigne 6e RPIMa EmptyMer 12 Jan 2011 - 0:22

jacquet a écrit:
SUPER et merci je n'ai pas encore le talent pour transmettre des photos.(je viens de faire des tentatives négatives).

B.J.

Voilà qui ne me dit pas lequel est le bon, je pencherai pour le 1er, le second n'ayant aucune ancre marine !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Jacquet
confirmé
confirmé
Bernard Jacquet



Cherche insigne 6e RPIMa Empty
MessageSujet: cherche insigne 6e RPIMA   Cherche insigne 6e RPIMa EmptyMer 12 Jan 2011 - 0:30

oui c'est le premier.et en plus le secrétariat est trés efficace!!!à demain.
Revenir en haut Aller en bas
TITIDELY
enregistré
enregistré
TITIDELY



Cherche insigne 6e RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Cherche insigne 6e RPIMa   Cherche insigne 6e RPIMa EmptyMer 12 Jan 2011 - 8:59

Il s' agit du second ( dans l' ordre des photos). Celui envoyé à 0h05. Avec l' ancre de marine. Si je trouve le système, je pourrais envoyer cette insigne et aussi celles de corps d' armée, celle de division. Je vais voir!!!!!!
Pour précision, j' étais au 6 cl 67/1c. Classes, peloton et 1 ère compagnie de combat. Défilé à Paris le 14 juillet 68.Libéré août 68. Je n' ai malheureusement tjrs pas pu avoir de photo de ce défilé à Paris. Si quelqu' un en a une ????

A+ Amitié à tous.

Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Cherche insigne 6e RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Cherche insigne 6e RPIMa   Cherche insigne 6e RPIMa EmptyMer 12 Jan 2011 - 9:48

Merci Messieurs pour cette réponse !

Toutefois, j'aimerais que quelqu'un m'explique la différence entre les deux

Cherche insigne 6e RPIMa 1-01010 Cherche insigne 6e RPIMa 219dst11

Je sais qu'àprès la Guerre d'Algérie, plusieurs insignes ont été suspendus, voire supprimés... Afin de ne pas faire d'erreur dans les montages photos, j'aimerais avoir le fin mot de l'histoire...

Sur les photos récentes, c'est celui de gauche qui est utilisé.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
TITIDELY
enregistré
enregistré
TITIDELY



Cherche insigne 6e RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Cherche insigne 6e RPIMa   Cherche insigne 6e RPIMa EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:08

Je n' ai pas sous la main la réponse à cette question. Mais le 6 a été dissous après la guerre d' algérie avant d' être reconstitué et d' arriver plus tard à Mont de Marsan. Caserne Bosquet.
J' essaierais de voir si j' ai encore d' autres infos.
Quand aux insignes de béret, sur mon béret rouge ( fantoche) que j' ai encore, c' est bien l' insigne de droite, toute dorée qui y figure.
Je ne me souviens plus de la différence mais si un jour je retrouve le pourquoi de ce fait, je l' enverrais sur le site à moins que notre médiateur ai lui même l' info.
Peut être mais je peux me tromper; celui qui est doré est pour les paras d' infanterie de marine RPima alors que l' autre serait pour les troupes ( non aéroportées) d' infanterie de marine. Rima ???

Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Cherche insigne 6e RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Cherche insigne 6e RPIMa   Cherche insigne 6e RPIMa EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:21

TITIDELY a écrit:
Peut être mais je peux me tromper; celui qui est doré est pour les paras d' infanterie de marine RPima alors que l' autre serait pour les troupes ( non aéroportées) d' infanterie de marine. Rima ???

Probablement pas, car c'est cet insigne de béret que Claude m'a demandé de placé sur un montage qui rassemblait tous les insignes
Revenir en haut Aller en bas
CHAUFFEUR
confirmé
confirmé
CHAUFFEUR



Cherche insigne 6e RPIMa Empty
MessageSujet: insignes de beret   Cherche insigne 6e RPIMa EmptyMer 12 Jan 2011 - 12:48

Lothy

Les deux insignes sont des insignes de beret. Celle inscrite dans un rond doré était en 70 la seule réglementaire. Je crois: dans un soucis d'uniformiser les insignes de beret. Toutes les armes avaient leur symbole à l'interieure d'un cercle . Insigne De couleur doré pour la colo, argent pour les métro.

L'autre insigne qui a beaucoup plus de gueule était à l'époque dénommé" fantôche" et interdite de port. Aujourd'hui c'est la seule porté par les RPIMa.

Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Cherche insigne 6e RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Cherche insigne 6e RPIMa   Cherche insigne 6e RPIMa EmptyMer 12 Jan 2011 - 14:17

Merci Chauffeur !

Me voilà enfin nantie d'une explication, laquelle pourra profiter également aux jeunes qui arrivent sur ce forum à la recherche de renseignements sur les Anciens !
Revenir en haut Aller en bas
guy
Pro !
Pro !
guy



Cherche insigne 6e RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Cherche insigne 6e RPIMa   Cherche insigne 6e RPIMa EmptyMer 12 Jan 2011 - 15:09

Si cela peut vous aider:
Cherche insigne 6e RPIMa Insign10Cherche insigne 6e RPIMa Insign11
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Cherche insigne 6e RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Cherche insigne 6e RPIMa   Cherche insigne 6e RPIMa EmptyMer 12 Jan 2011 - 16:57

Merci Guy !

Toute photo de ce genre peut s'avérer utile dès qu'il s'agit de faire un montage photos.... Les renseignents recueillis sur le Net étant parfois confus pour ne pas dire totalement erronnés !
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Jacquet
confirmé
confirmé
Bernard Jacquet



Cherche insigne 6e RPIMa Empty
MessageSujet: cherche insigne 6e RPIMA   Cherche insigne 6e RPIMa EmptyMer 12 Jan 2011 - 20:05

félicitations à tous pour ce travail de recherche,et effectivement l'insigne de béret FANTOCHE avait de la GUEULE!!
pour avoir plus de GUEULE ill fallait avoir les fouragères<<fantoche>>
en un mot un PARA a et aura toujour une belle gueule de CHEVALIER DES TEMPS MODERNES.
Revenir en haut Aller en bas
TITIDELY
enregistré
enregistré
TITIDELY



Cherche insigne 6e RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Cherche insigne 6e RPIMa   Cherche insigne 6e RPIMa EmptyMer 12 Jan 2011 - 20:56

Hé bien voilà; effectivement, et je ne m' en souvenais plus du pourquoi de la différence des écussons de béret. Bien sûr, la colo et la métro.
Tout est revenu dans l' ordre et plus clair pour notre ami en quête de ces symboles que l' on portait fièrement, même les fourragères qu' il nous fallait mériter.

Enfin, quelle belle école de la vie que j' ai gardé du 6. Si c' était à refaire, oui mais en ayant bien sûr mes 19 ans, je le referais.

Salut à tous, amis paras et je constate sur ce site qu' il n' y a pas que moi qui ai gardé cette période et cet esprit para au fond de mon coeur.





Revenir en haut Aller en bas
Bernard Jacquet
confirmé
confirmé
Bernard Jacquet



Cherche insigne 6e RPIMa Empty
MessageSujet: cherche insigne 6e RPIMA   Cherche insigne 6e RPIMa EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:52

Titidely,comme pour moi ily a quelques mois lors de la cérémonie pour le grand départ du GENERALE BIGEARD un officier m'a parlé du FORUM et depuis c'est du bonheur pour mes neurones.sur le site du6e tape<<qui ose gagne>>et ainsitu sera comme moi et environ250 PARAS a la saint MICHEL en septembre 2011 à BAYONNE ((chut!!espérons que le choix sera Alesia car le site est central et en plus bien GAULOIS))
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Jacquet
confirmé
confirmé
Bernard Jacquet



Cherche insigne 6e RPIMa Empty
MessageSujet: cherche insigne 6e RPIMAà l'att   Cherche insigne 6e RPIMa EmptyJeu 13 Jan 2011 - 23:54

à l'attention de TITIDELY:
as-tu fait la démarche sur QUI OSE GAGNE. tu ne seras pas décu.
Revenir en haut Aller en bas
TITIDELY
enregistré
enregistré
TITIDELY



Cherche insigne 6e RPIMa Empty
MessageSujet: Re: Cherche insigne 6e RPIMa   Cherche insigne 6e RPIMa EmptyVen 14 Jan 2011 - 9:44

Bien reçu, je vais aller voir <<qui ose gagne>>.

A+ d' autres nouvelles. Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche insigne 6e RPIMa
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche photo de l'insigne de la quatrième compagnie du 9 RCP
» 8e RPIMa : Insigne
» 2ème RPIMa : l'insigne.
» 6ème RPIMa 3ème compagnie Insigne de 1969
» 6ème RPIMa : Insigne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Matériel, Armes, Munitions, Héraldique, Décorations militaires :: Helraldique aux Armées: Les Troupes Aéroportées-
Sauter vers: