CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 MUELLE Raymond commandant - Historien -

Aller en bas 
+3
claude millet
booy
Administrateurs
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



MUELLE Raymond commandant - Historien - Empty
MessageSujet: MUELLE Raymond commandant - Historien -   MUELLE Raymond commandant - Historien - EmptyVen 13 Mar 2009 - 16:10

MUELLE Raymond commandant - Historien - Muelle11

Commandant Raymond Muelle


Lycéen en 1940 à Orléans il choisit en pleine débacle ,il est au Maroc , en 1942 au Sénégal et en 1943 à sa sortie de Cherchell , l'aventure , il franchit la zone libre ,passe en Afrique du Nord ,en 1941 il est au Maroc en 1942 au Sénégal et en 1943 a sa sortie de Cherchell ,l'aspirant Muelle quitte son unité pour rallier en fraude le Bataillon de Choc.Parachuté en France ,pour encadrer les Maquis ,il libère Grenoble avant de retrouver son unité devant Dijon.
La guerre finie ,il part pour l'Indochine dans les rangs des Paras de la Légion .En 1954 il est en Algérie avec un commando du fameux 11è Choc puis du 1er Choc reconstituer.
Raymond Muelle Totalise 23 années de Campagne , 13 citations , 3 blessures ,Médaillé militaire , Officier de la Légion d'Honneur.
par la suite devint un écrivain et Historien reconnu.

MUELLE Raymond commandant - Historien - Img01710

A travers ses coiffures disposées sur le blouson en "Peau de saucisson" du temps de l'Algérie orné de ses dernières barrettes de grade , un résumé de la carrière militaire de Raymond Muelle ainsi que les pattes d'épaules et du Béret du 2è BEP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



MUELLE Raymond commandant - Historien - Empty
MessageSujet: Re: MUELLE Raymond commandant - Historien -   MUELLE Raymond commandant - Historien - EmptyVen 13 Mar 2009 - 16:16

Bravo pour cette excellente présentation de cet Officier Parachutiste
Ces ouvrages sont très difficiles a trouver chez nos libraires et c'est bien regrettable.
Revenir en haut Aller en bas
Administrateurs
Administrateurs
Administrateurs
Administrateurs



MUELLE Raymond commandant - Historien - Empty
MessageSujet: Re: MUELLE Raymond commandant - Historien -   MUELLE Raymond commandant - Historien - EmptyVen 13 Mar 2009 - 16:35

Excellente présentation...

j'ai lu LNT-COL Jean Pierre "Soldat de légende"
Revenir en haut Aller en bas
booy
Pro !
Pro !
booy



MUELLE Raymond commandant - Historien - Empty
MessageSujet: Re: MUELLE Raymond commandant - Historien -   MUELLE Raymond commandant - Historien - EmptyVen 13 Mar 2009 - 18:41

Pour le Sergent Lombard
Steph ,il n'y a pas quelque chose qui t'intéresse dans le bas de la photo ?
Amitiés Para
Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



MUELLE Raymond commandant - Historien - Empty
MessageSujet: Re: MUELLE Raymond commandant - Historien -   MUELLE Raymond commandant - Historien - EmptyVen 13 Mar 2009 - 18:51

booy a écrit:
Pour le Sergent Lombard
Steph ,il n'y a pas quelque chose qui t'intéresse dans le bas de la photo ?
Amitiés Para
Pierrot

Bravo Pierrot, j'ai eu la même pensée que toi :geek:

Regardez-bien les macarons des bérets bleu et vert.....

Le dessin des plumes était mieux fini...ce devait être les macarons des années antérieures à 1960.

Steph tu dois certainement savoir quelque chose sur la transformation des
macarons...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



MUELLE Raymond commandant - Historien - Empty
MessageSujet: Re: MUELLE Raymond commandant - Historien -   MUELLE Raymond commandant - Historien - EmptyVen 13 Mar 2009 - 19:10

Claude Millet dit Prosunt a écrit:
booy a écrit:
Pour SL il n'y a pas quelque chose qui t'intéresse dans le bas de la photo ?
Amitiés Para
Pierrot

Bravo Pierrot, j'ai eu la même pensée que toi :geek:

Regardez-bien les macarons des bérets bleu et vert.....

Le dessin des plumes était mieux fini...ce devait être les macarons des années antérieures à 1960.

Steph tu dois certainement savoir quelque chose sur la transformation des
macarons...!

Effectivement Claude
Pour autant j'ai celui de ma PMP en 61 identique au berets vert et bleu...
Revenir en haut Aller en bas
booy
Pro !
Pro !
booy



MUELLE Raymond commandant - Historien - Empty
MessageSujet: Re: MUELLE Raymond commandant - Historien -   MUELLE Raymond commandant - Historien - EmptyVen 13 Mar 2009 - 22:32

effectivement ,j'ai 2 macarons ,je viens de les regarder ,et ils sont différents mais pas au niveau des plumes ,le corps est beaucoup plus détaillé sur l'un d'eux ; je vais essayer de vous les envoyer plus tard
Mais je m'aperçois que que nous ne sommes plus sur le sujet
Un admin peut peut etre nous "rebrancher ailleurs "
Amitiés Para
Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



MUELLE Raymond commandant - Historien - Empty
MessageSujet: Re: MUELLE Raymond commandant - Historien -   MUELLE Raymond commandant - Historien - EmptySam 14 Mar 2009 - 11:31

booy a écrit:
effectivement ,j'ai 2 macarons ,je viens de les regarder ,et ils sont différents mais pas au niveau des plumes ,le corps est beaucoup plus détaillé sur l'un d'eux ; je vais essayer de vous les envoyer plus tard
Mais je m'aperçois que que nous ne sommes plus sur le sujet
Un admin peut peut etre nous "rebrancher ailleurs "
Amitiés Para
Pierrot

Il n'y pas pas de forum pour ce genre aussi, je vous conseille de passer en MP .
Paramicalement
Revenir en haut Aller en bas
TAP76
enregistré
enregistré
TAP76



MUELLE Raymond commandant - Historien - Empty
MessageSujet: un sacré exemple   MUELLE Raymond commandant - Historien - EmptyLun 1 Juin 2009 - 12:37

bonjour a tous quand je vois le pédigrée du commandant yas de quoi etre admiratif c'est par rapport a une epoque donnée celle du patriotisme du courage de l'abnégation d'un sentiment fort puisse que les jeunes prenne exemple sur lui pour redonner a la france son vrai nom et sa grandeur
amitiée paras a tous
francis
Revenir en haut Aller en bas
vieux fourbe
Pro !
Pro !
vieux fourbe



MUELLE Raymond commandant - Historien - Empty
MessageSujet: Re: MUELLE Raymond commandant - Historien -   MUELLE Raymond commandant - Historien - EmptyLun 1 Juin 2009 - 14:36

Effectivement....belle carrière !! Pour réécrire ce que certain ont déjà dit: l'époque s'y prétait.....mais pour reprendre TAP76, il fallait y aller.
Bat de Choc..REP...11ème Choc...1er Choc...sur qu'il connaissait la prière du Para par coeur !!
Chapeau bas ..
ps: moi aussi la MAT m'interesse ..mais par contre j'ai déjà le poignard SAS que mon frère portait quand il était Rapace il y a 40 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Roger Bodson
Pro !
Pro !
Roger Bodson



MUELLE Raymond commandant - Historien - Empty
MessageSujet: Re: MUELLE Raymond commandant - Historien -   MUELLE Raymond commandant - Historien - EmptyLun 1 Juin 2009 - 14:55

Question du poignard, nous avions les mêmes, hérités des Commandos en Grande-Bretagne. Mais en 1962, ils sortaient du magasin armement pour les cérémonies: remises des bérets, fastes du Bataillon, 21 juillet etc.... Maintenant, les para-commandos belges ont un poignard dérivé du Bowie Knife.
Revenir en haut Aller en bas
vieux fourbe
Pro !
Pro !
vieux fourbe



MUELLE Raymond commandant - Historien - Empty
MessageSujet: Re: MUELLE Raymond commandant - Historien -   MUELLE Raymond commandant - Historien - EmptyLun 1 Juin 2009 - 15:24

C'est vrai que ce poignard était aussi tout fer et peu polyvalent !
Les Paracolo nous avions la baionette du Famas mais en plus nous avions pour beaucoup au Kabbar ou un Camelius, mais j'avais aussi comme d'autres le poignard USM 3. (dont j'avais raccourci le manche d'une rondelle pour lui conférer un meilleur équilibre au lancer)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



MUELLE Raymond commandant - Historien - Empty
MessageSujet: Re: MUELLE Raymond commandant - Historien -   MUELLE Raymond commandant - Historien - EmptyLun 1 Juin 2009 - 15:34

vieux fourbe a écrit:
C'est vrai que ce poignard était aussi tout fer et peu polyvalent !
Les Paracolo nous avions la baionette du Famas mais en plus nous avions pour beaucoup au Kabbar ou un Camelius, mais j'avais aussi comme d'autres le poignard USM 3. (dont j'avais raccourci le manche d'une rondelle pour lui conférer un meilleur équilibre au lancer)

effectivement, mais je n'ai pas servi dans la colo, mais j' ai toujours mon KABBAR, dont un autre gravé : NOSTRIA LEGIOS PATRIA, que mon pére garde jalousement !!!!!! (merci papa :lol!: ).
Revenir en haut Aller en bas
Roger Bodson
Pro !
Pro !
Roger Bodson



MUELLE Raymond commandant - Historien - Empty
MessageSujet: Re: MUELLE Raymond commandant - Historien -   MUELLE Raymond commandant - Historien - EmptyLun 1 Juin 2009 - 16:14

Nous avions la baionette du FAL, dans notre armement organique.
Le pignard commando etait vraiment une arme de tradition.
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



MUELLE Raymond commandant - Historien - Empty
MessageSujet: Bibliographie   MUELLE Raymond commandant - Historien - EmptyDim 8 Jan 2012 - 17:59

J'ai créé sur Wikipedia un article sur ce grand Monsieur http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Muelle. Pour ceux que ça intéresse j'y ai notamment ajouté sa Bibliographie particulièrement impressionnante... Pour ma part je dispose de 4 ou 5 de ses œuvres.

Si vous souhaiter compléter l'article vous êtes les bienvenus.

Liste des ouvrages répertoriés :

Le 1er bataillon de choc
1er bataillon de choc en Indochine - 1947-1948
Bérets rouges en Indochine - La demi brigade SAS - Février 1946-Juin 1948
Le grand Commando - la bataille de l'île d'Elbe, juin 1944
Le bataillon des condamnés, le BILOM : Indochine 1949-1950
La 1re armée française - Rhin et Danube
La 2e DB, Album troupe de choc
Commandos et maquis - Service action en Indochine
Services spéciaux, armes, techniques, missions - GCMA, Indochine, 1950-1954...
La guerre d'Algérie en France - 1954-1962
Bataillons de choc et commandos de la 1re armée française - Des Vosges à l'Autriche, septembre 1944-mai 1945
Combats en pays thaï - De Laï Chau à Dien Bien Phu
Commandos et forces spéciales : Indochine : 1944-1954
7 ans de guerre en France, 1954-1962. Quand le FLN frappait en métropole
Le bataillon des damnés - Indochine 1949-1950
La liberté venait des ondes - Radio clandestine, 1942-1944
Services spéciaux armes techniques missions
La médaille militaire d'hier et d'aujourd'hui
Maquis et Résistance
Du débarquement à la Libération
Le débarquement de Provence
Guerre d'Indochine - 1945-1954
1945 La marche vers la paix
Ils ont libéré la Lorraine et l'Alsace - Septembre 1944 - Février 1945
L'armée française dans la campagne d'Allemagne
Hommage à Lazare Ponticelli, dernier légionnaire de la Grande Guerre (Œuvre collective)
Lieutenant-colonel Jeanpierre - Soldat de légende
La glorieuse épopée du 1er bataillon de choc - 1943-1963
Le centre national d'entrainement commando - 1er régiment de choc
Missions et actions secrètes en Algérie
Le commando de l'impossible - Bordeaux 1942
Appelés en Algérie
Saint Michel, les parachutistes ont trouvé leur protecteur!




Revenir en haut Aller en bas
 
MUELLE Raymond commandant - Historien -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MUELLE Raymond commandant décès
» Commandant Denoix de Saint Marc à Béziers: POUR L’HONNEUR D’UN COMMANDANT par José Castano
» SERGENT Pierre capitaine - Historien de la guerre d'Algérie - De la Résistance à l'Indo, de l'Indo à l'Algérie- Non, je ne regrette rien...
» ROBIN Georges commandant - Guerrier de légende et commandant rebelle en participant au Putsch d'avril 1961 - emprisonné à Tulle jusqu'en 1965
» Décés de Gabriel PALOMBA (Choc section MUELLE 31-7-44)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES-
Sauter vers: