CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 MUELLE Raymond commandant décès

Aller en bas 
+7
SIMORRE Henri
claude millet
LAUCHERE
Githi
Pérignon
FOUQUET66
PATGISOL
11 participants
AuteurMessage
PATGISOL
Pro !
Pro !
PATGISOL



MUELLE Raymond commandant décès Empty
MessageSujet: MUELLE Raymond commandant décès   MUELLE Raymond commandant décès EmptyDim 10 Nov 2013 - 12:28

Tristesse de vous faire part du décès de notre grand ancien le commandant Raymond MUELLE qui nous a quitté ce matin à 8 heures 30.

MUELLE Raymond commandant décès Avt2_m10


source wikipédia

Biographie :
Lorsque l'armistice est signé avec l'Allemagne en juin 1940, il tente de rejoindre l'Angleterre via l'Espagne. En décembre 1940 il rejoint l'Afrique du nord et s'engage au 3e régiment de spahis marocains à Meknès, au Maroc. Il est ensuite affecté en juin 1941 au 1er régiment de chasseurs d'Afrique à Dakar, au Sénégal.
L'Afrique du nord libérée, il intègre en mai 1943 l'école militaire de Cherchell (promotion Tunisie), rejoint son ancien régiment en septembre 1943 puis est affecté au 1er bataillon de choc.
En août 1944 il est parachuté dans la Drôme, afin de participer à des actions avec les maquis FFI dans le cadre du débarquement en Provence. Il participera ensuite à la libération de la France puis à la campagne d'Allemagne.
La guerre terminée, Muelle, volontaire pour l'Indochine, effectue deux séjours au sein du 2e BEP. À son retour il est muté au 11e bataillon de choc et rejoint l'Algérie où il est grièvement blessé.
Inquiété pour sa sympathie envers les putschistes, Raymond Muelle est accusé de détention illégales d'armes et quitte l'armée en 1964. Il devient dès lors écrivain et rédige des ouvrages relatant l'épopée d'unités militaires durant les conflits d'Indochine et d'Algérie.

Décorations :
Blessé et cité à plusieurs reprises, Raymond Muelle est notamment décoré de la Légion d'honneur et titulaire de la médaille militaire.
Commandeur de Légion d'honneur (Décret du 6/05/1998). Chef de bataillon. Infanterie. Officier du 21/07/1954. Cité.
Médaille militaire
Croix de guerre 1939-1945 avec 3 palmes et 2 étoiles
Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs avec 1 palme et 3 étoiles
Croix de la Valeur militaire avec 2 palmes

Œuvres litteraires

Le 1er bataillon de choc, Éditions Presses de la Cité, 1977 - (ISBN 2-258-00295-8)1
1er bataillon de choc en Indochine - 1947-1948, Éditions France loisirs - Presses de la Cité, 1985, (ISBN 2-7242-2764-6)
Bérets rouges en Indochine - La demi brigade SAS - Février 1946-Juin 1948, Éditions Presses de la Cité, 1986, (ISBN 2-258-01851-X)
Le Grand commando - la bataille de l'île d'Elbe, juin 1944, Éditions Presses de la Cité, 1988 - (ISBN 978-2-258-02369-7)
Le bataillon des condamnés, le BILOM  : Indochine 1949-1950, Éditions Presses de la Cité, 1989 - (ISBN 2-258-03019-6)2
La 1re armée française - Rhin et Danube, Éditions Presses de la Cité, 1991
La 2e DB, Album troupe de choc, Éditions Presse de la Cité, 1990, (ISBN 2258032474)
Commandos et maquis - Service action en Indochine, Éditions Presses de la Cité, 1993 - (ISBN 2258031737)
Services spéciaux, armes, techniques, missions - GCMA, Indochine, 1950-1954..., Éditions Crépin-Leblond, 1994 - (ISBN 2-7030-0100-2)
Le centre national d'entrainement commando - 1er régiment de choc, Éditions Lavauzelle, 1997 - (ISBN 978-2-7025-0408-6)
La guerre d'Algérie en France - 1954-1962, Éditions Presses de la Cité, 1997 - (ISBN 2-258-03811-1)
Bataillons de choc et commandos de la 1re armée française - Des Vosges à l'Autriche, septembre 1944-mai 1945, Éditions Presses de la Cité, 1997 - (ISBN 2-258-04031-0)
Missions et actions secrètes en Algérie, Éditions Trésor du patrimoine, 1999 - (ISBN 978-2-912511-10-2)
Combats en pays thaï - De Laï Chau à Dien Bien Phu, Éditions Presses de la Cité, 1999 - (ISBN 2258050006)
Commandos et forces spéciales : Indochine : 1944-1954, Éditions Lavauzelle-Graphic, 2001, (ISBN 2-7025-0476-0)
7 ans de guerre en France, 1954-1962. Quand le FLN frappait en métropole, Éditions Grancher, 2001 - (ISBN 2-7339-0719-0)
Le bataillon des damnés - Indochine 1949-1950, Éditions Grancher, 2001 - (ISBN 2-7339-0741-7)3
La liberté venait des ondes - Radio clandestine, 1942-1944 (coécrit avec Pierre Lassalle), Éditions Grancher, 2001 - (ISBN 2733907360)
Services spéciaux armes techniques missions (coécrit avec Éric Deroo), Éditions Crepin-Leblond, 2001 - (ISBN 2703001002)
La médaille militaire d'hier et d'aujourd'hui, Mango (Editions), 2002 - (ISBN 2-84270-339-1)
Le commando de l'impossible - Bordeaux 1942, Éditions Trésor du patrimoine, 2003 - (ISBN 978-2-912511-23-2)
Maquis et Résistance, Éditions du Layeur, 2003 - (ISBN 2-915118-08-6)
Appelés en Algérie, Éditions Trésor du patrimoine, 2004 - (ISBN 978-2-912511-13-3)
Du débarquement à la Libération , Éditions Trésor du Patrimoine, 2004 - (ISBN 2-912511-28-3)
Le débarquement de Provence, Éditions Du Layeur Eds, 2004 - (ISBN 2915118191)
Guerre d'Indochine - 1945-1954 (coécrit avec René Bail), Éditions Trésor du Patrimoine, 2004 (ISBN 2-912511-27-5)
1945 La marche vers la paix, Éditions du Layeur, 2005 - (ISBN 2-915118-30-2)
Ils ont libéré la Lorraine et l'Alsace - Septembre 1944 - Février 1945, Éditions l'Esprit du Livre, 2005
Saint Michel, les parachutistes ont trouvé leur protecteur!, Éditions l'Esprit du Livre, 2007 - (ISBN 978-2-915960-25-9)
L'armée française dans la campagne d'Allemagne, Éditions l'Esprit du Livre, 2007 - (ISBN 2915960178)
Hommage à Lazare Ponticelli, dernier légionnaire de la Grande Guerre (Œuvre collective), Éditions l'Esprit du Livre, coll. « Histoire & mémoires combattantes », 2007 - (ISBN 978-2-915960-23-5)
Lieutenant-colonel Jeanpierre - Soldat de légende, Éditions l'Esprit du Livre, 2009, (ISBN 978-2-915960-16-7)
La glorieuse épopée du 1er bataillon de choc - 1943-1963, Éditions l'Esprit du Livre, 2009 - (ISBN 978-2-915960-52-5)

MUELLE Raymond commandant décès 20131110
Revenir en haut Aller en bas
http://patgisol.e-monsite.com/
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



MUELLE Raymond commandant décès Empty
MessageSujet: Re: MUELLE Raymond commandant décès   MUELLE Raymond commandant décès EmptyDim 10 Nov 2013 - 15:38

Je viens d'apprendre le décés du commandant Muelle....Encore un grande figure du monde parachutiste qui disparait.
J'adresse toutes mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Qu'il repose en paix parmi ses frères d'armes sous les ailes bienveillantes de Saint-Michel.



MUELLE Raymond commandant décès Ce_n_e12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



MUELLE Raymond commandant décès Empty
MessageSujet: Re: MUELLE Raymond commandant décès   MUELLE Raymond commandant décès EmptyMer 13 Nov 2013 - 9:32

Les adieux au Commandant Raymond MUELLE auront lieu le vendredi 15 novembre à 11 heures en la cathédrale St Louis des Invalides.
Les honneurs militaires lui seront rendus à l'issue de la bénédiction.
Revenir en haut Aller en bas
Githi
Pro !
Pro !
Githi



MUELLE Raymond commandant décès Empty
MessageSujet: Re: MUELLE Raymond commandant décès   MUELLE Raymond commandant décès EmptyMer 13 Nov 2013 - 20:24

Paix à son âme...
Revenir en haut Aller en bas
LAUCHERE
Expert
Expert
LAUCHERE



MUELLE Raymond commandant décès Empty
MessageSujet: Re: MUELLE Raymond commandant décès   MUELLE Raymond commandant décès EmptyMer 13 Nov 2013 - 21:10

Sincères condoléances a la famille et ses proches.
Dieu ait son âme.
Revenir en haut Aller en bas
PATGISOL
Pro !
Pro !
PATGISOL



MUELLE Raymond commandant décès Empty
MessageSujet: Re: MUELLE Raymond commandant décès   MUELLE Raymond commandant décès EmptyJeu 14 Nov 2013 - 9:19

L'incinération du corps de notre ami aura lieu le jour même à 14h30 au Père Lachaise ; selon ses dernières volontés, ses cendres seront répandues en Méditerranée, à une date et selon des modalités qui ne sont pas encore définies.
Revenir en haut Aller en bas
http://patgisol.e-monsite.com/
claude millet
Fondateur
claude millet



MUELLE Raymond commandant décès Empty
MessageSujet: Re: MUELLE Raymond commandant décès   MUELLE Raymond commandant décès EmptyJeu 14 Nov 2013 - 11:38

Que St Michel l’accueille sous ses ailes protectrices, condoléances à sa famille
Bravo Patgisol, un mat personnel..!
Revenir en haut Aller en bas
PATGISOL
Pro !
Pro !
PATGISOL



MUELLE Raymond commandant décès Empty
MessageSujet: Re: MUELLE Raymond commandant décès   MUELLE Raymond commandant décès EmptyJeu 14 Nov 2013 - 13:43

Oui un mat bricolé avec des éléments d'antenne ;) 
Revenir en haut Aller en bas
http://patgisol.e-monsite.com/
SIMORRE Henri
Pro !
Pro !
SIMORRE Henri



MUELLE Raymond commandant décès Empty
MessageSujet: OBSEQUES DU Commandant MUELLE   MUELLE Raymond commandant décès EmptyLun 18 Nov 2013 - 13:45

Bonjour à tous. La semaine dernière , le Cdt MUELLE Raymond , vétéran et figure du Bataillon de Choc est décédé à plus de 92 ans aux Invalides.... Ancien commandant ,en tant qu'Aspirant , de la section parachutée du Choc sur la Drôme le 1er Août 1944 (15 jours avant le parachutage sur la Provence), il était passé au 2éme B.E.P en Indo (2 séjours) puis au 11ème Choc et enfin au 1er Choc 57/62... Nommé Chef de Bataillon en novembre 1961 , il est arrété en novembre 1962 pour "Complot contre l'autorité de l'état" (tout le monde n'a pas accepté l'abandon de l'Algérie aprés celui de l'Indo....), radié de l'Armée , cassé de son grade avec perte de sa retraite , de ses droits civiques , de ses décorations.... Et 2 ans de prison avec sursis....Il sera amnistié et retrouvera ses droits bien des années plus tard....
 
Il était titulaire des décorations suivantes:
Légion d'honneur: chevalier pour services exceptionnels  (13 aout 1948). Officier , services exceptionnels (21 juillet 1954); Commandeur (6 mai 1998)
Médaille militaire : 9 novembre 1944
Croix de Guerre 39/45
Croix de guerre T.O.E.
Croix de la valeur militaire.
Médaille de la vaillance Militaire du Viet-Nam
Médaille Coloniale E.O.
Médaille commémo 39/45
Médaille commémo E.O.
Médaille commémo Algérie.
 
3Blessures de guerre , il bénéficie du statut de grand mutilé et invalide....
 
Ses Obsèques ont lieu Vendredi 15 novembre 2013 aux Invalides à Paris .... Beaucoup de monde , des personnalités , le Général Valèrie ANDRE (pilote hélico en Indo et pilote d'avions), Mme Geneviève DE GALLARD (infirmière à D.B.P) les Colonels TACHON et DAUMAS (anciens chefs de corps du C.N.E.C , héritier du Choc) 5 grands Anciens du CHOC 43/45 , des membres de l'Amicale et beaucoup d'anciens paras dedifférents unités....
L'éloge funèbre a été dite par le Gouverneur des Invalides , le Général (5 étoiles) KUCHE..... Trés émouvant...
Je cotoyais Raymond MUELLE par le biais de l'Amicale et il était content de voir un "jeune" (tout est relatif) s'intéresser à l'histoire du Choc....
Il est également un écrivain connu des Paras....
Son cercueil était porté par des Parachutiste du 2ème R.E.P de CALVI ( Le 2éme R.E.P a remplacé le 1er Bataillon Parachutiste de Choc au Camp de FIUME-SECCO , camp devenu depuis Camp RAFFALI)
           PAIX à son âme.....      EN POINTE......TOUJOURS.
 
Chapelle des Invalides , le cercueil du Cdt:
MUELLE Raymond commandant décès 771061DSC09245
 
Traversée de la cour d'honneur:
MUELLE Raymond commandant décès 981859DSC09257
 
4 de ses camarades de combats de la 2ème guerre:
MUELLE Raymond commandant décès 248458DSC09254
 
A suivre.   Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
SIMORRE Henri
Pro !
Pro !
SIMORRE Henri



MUELLE Raymond commandant décès Empty
MessageSujet: Re: MUELLE Raymond commandant décès   MUELLE Raymond commandant décès EmptyLun 18 Nov 2013 - 13:54

Re-bonjour...
 
Photo , prise par moi en janvier 2011 lors du repas mensuel des Anciens de Paris , le 3 derniers survivants de la section parachutée en aout 44; de gauche à droite : Philippe PONIATOWSKI , chasseur et cousin du Sgt Michel PONITOWSKI (le ministre) qui a lui aussi sauté avec cette section, Gabriel PALOMBA, chasseur et Raymond MUELLE , Aspirant.
 
MUELLE Raymond commandant décès 134005PoniatowskiPhilippePalombaGabrieletMuelleRaymondjanvier2011
 
Evocation de la carrière du Cdt MUELLE: sur une veste "peau de saucisson" quelques éléments , à noter pour les "puristes" que le béret noir du Choc n'est pas un béret de 44/45... De même le losange de bras devrait être bleu-roi , car porté de 55 à 57, et non noir....  
MUELLE Raymond commandant décès 494955TenueMUELLE
 
 
Un grand Monsieur....
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
51
confirmé
confirmé
51



MUELLE Raymond commandant décès Empty
MessageSujet: Re: MUELLE Raymond commandant décès   MUELLE Raymond commandant décès EmptyLun 18 Nov 2013 - 17:17

Bonsoir Henri.
Merci de nous faire partager ces très belles photos.
Un trés bel hommage a ce grand soldat.

Salutations;
Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
PATGISOL
Pro !
Pro !
PATGISOL



MUELLE Raymond commandant décès Empty
MessageSujet: Re: MUELLE Raymond commandant décès   MUELLE Raymond commandant décès EmptyLun 18 Nov 2013 - 17:37

Belle homélie du Général ,la cérémonie était sobre et de qualité ,la prestation des légionnaires excellente .La cour des Invalides comme chaque fois glaciale et battue par le vent.
Ce fut un triste vendredi.

Reposez en paix commandant Raymond MUELLE !
Revenir en haut Aller en bas
http://patgisol.e-monsite.com/
LAUCHERE
Expert
Expert
LAUCHERE



MUELLE Raymond commandant décès Empty
MessageSujet: Re: MUELLE Raymond commandant décès   MUELLE Raymond commandant décès EmptyLun 18 Nov 2013 - 21:10

Merci pour ces photos,hommage à ce trés grand soldat.
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Invité
avatar



MUELLE Raymond commandant décès Empty
MessageSujet: Re: MUELLE Raymond commandant décès   MUELLE Raymond commandant décès EmptyMar 19 Nov 2013 - 11:21

Merci à tous pour vos messages de condoléances,
Je suis la petite fille du Commandant Muelle....Merci pour cet hommage et ces honneurs que vous lui avez rendu vendredi dernier aux Invalides.
Il aurait été fier de voir combien de gens l'aimaient, le respectaient...
Mon grand père était un brave soldat et a eu une belle carrière, de nombreuses décorations.....Mais la décoration que je lui décerne est la médaille du plus merveilleux des grands pères....Doux, attentionné, gentil, patient, généreux...Tous mes souvenirs d'enfance sont avec lui.

Merci encore à tous d'avoir été là vendredi pour son dernier voyage....

Chloé.
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



MUELLE Raymond commandant décès Empty
MessageSujet: Re: MUELLE Raymond commandant décès   MUELLE Raymond commandant décès EmptyMar 19 Nov 2013 - 17:16

http://medias-presse.info/mort-et-obseques-de-raymond-muelle/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=mort-et-obseques-de-raymond-muelle
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



MUELLE Raymond commandant décès Empty
MessageSujet: Re: MUELLE Raymond commandant décès   MUELLE Raymond commandant décès EmptyMer 20 Nov 2013 - 11:52

Merci pour le reportage et toutes ces photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
claude millet
Fondateur
claude millet



MUELLE Raymond commandant décès Empty
MessageSujet: Re: MUELLE Raymond commandant décès   MUELLE Raymond commandant décès EmptyMer 20 Nov 2013 - 22:41

Merci SIMORRE Henri pour ce reportage
Revenir en haut Aller en bas
Rivoil
Pro !
Pro !
Rivoil



MUELLE Raymond commandant décès Empty
MessageSujet: Re: MUELLE Raymond commandant décès   MUELLE Raymond commandant décès EmptyJeu 21 Nov 2013 - 0:46

Que st Michel le reçoive.

_________________
« On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier ; on ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de se renier, de se parjurer. »Commandant Hélie de Saint-Marc dernier chef de corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
Trekker
confirmé
confirmé
Trekker



MUELLE Raymond commandant décès Empty
MessageSujet: Re: MUELLE Raymond commandant décès   MUELLE Raymond commandant décès EmptyJeu 28 Nov 2013 - 15:33

Saint Michel accueillez dans la grande DZ céleste ce grand ancien et soldat d'exception

Sincère condoléances à sa famille

PS : Chloé soyez fière d'avoir eu un tel grand-père
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



MUELLE Raymond commandant décès Empty
MessageSujet: Re: MUELLE Raymond commandant décès   MUELLE Raymond commandant décès EmptyDim 1 Déc 2013 - 16:48

Bonjour,

quelqu'un a-t-il en sa possession l'éloge funèbre de Mr Muelle, elle est introuvable sur le net!

Cloé,

Je tenais à vous présenter mes condoléances pour le décès de ce grand homme que j'aurais bien aimé connaitre... pour votre information, mon grand père était avec lui en Indochine au sein du 2e BEP, mon aïeul, Hervé LOUIS-CALIXTE, commandait une compagnie tandis que votre grand père était chef d'un commando. J'ai cherché dans les archives de la famille mais je n'ai pas trouvé de photo de lui (j'avoue qu'elles ne sont pas complètes!).
Par contre je vous invite à vous rapprocher d'auteurs tels que Christophe Dutrône qui a rédigé un hors série complet de Ligne de Front en 2008 sur le 2e BEP en Indochine et qui a eu l'occasion de croiser des anciens et des collectionneurs qui disposent d'archives c.nséquentes : je sais que l'un d'eux dispose du JMO rédigé par mon grand père... mais je ne suis pas encore parvenu à le rencontrer!

Bonne chance à vous Cloé.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bataillon de Choc
Invité
avatar



MUELLE Raymond commandant décès Empty
MessageSujet: Eloge funèbre du Cdt MUELLE.   MUELLE Raymond commandant décès EmptyLun 2 Déc 2013 - 12:20

Bruno , bonjour....
 
MUELLE Raymond commandant décès 215173File0102
MUELLE Raymond commandant décès 710764File0101
 
J'i cotoyé Mr MUELLE pendant plus de 25 ans... C'était un "sacré bonhomme... Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
SIMORRE Henri
Pro !
Pro !
SIMORRE Henri



MUELLE Raymond commandant décès Empty
MessageSujet: Eloge du Cdt MUELLE.   MUELLE Raymond commandant décès EmptyLun 2 Déc 2013 - 12:25

Bonjour....Le message ci dessus au nom de Bataillon de Choc est de ma part...Un problème a fait que je ne pouvais passer ce message sous mon nom???? Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



MUELLE Raymond commandant décès Empty
MessageSujet: Re: MUELLE Raymond commandant décès   MUELLE Raymond commandant décès EmptyLun 2 Déc 2013 - 18:49

Merci Henri
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



MUELLE Raymond commandant décès Empty
MessageSujet: Re: MUELLE Raymond commandant décès   MUELLE Raymond commandant décès EmptyMar 3 Déc 2013 - 0:07

Bonsoir,

A partir des livres en ma possession et de l'éloge funèbre que m'a fait passer Henri j'ai repris intégralement l'article sur Wikipedia consacré au chef de bataillon Muelle. Accès à l'article sur Wikipedia. Il manque malheureusement une photo (il en faudrait une vous appartenant...)
Merci d'avance pour vos remarques et vos corrections

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
 
MUELLE Raymond commandant décès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MUELLE Raymond commandant - Historien -
» Décés de Gabriel PALOMBA (Choc section MUELLE 31-7-44)
» Décés du général (2s) Raymond Lorho
» Décès du Commandant Louis LE RUDULIER 1er BPL
» Décès du Commandant Peter Kathan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES-
Sauter vers: