CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Répondre au sujet
 

 ils sont légion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



ils sont légion Empty
MessageSujet: ils sont légion   ils sont légion EmptyMar 6 Jan 2009 - 16:12

ils sont légion 734869

Ils sont légion ceux à avoir la Légion d'Honneur Française plus que dans la légion étrangère !

Alors quelle signification ?

Sarkozy qui a une haute opinion de la symbolique a donc récompensé Yoyo Jospin pour 5 ans de services à emmerder Chirac pendant la coabitation et à recaler Villepin pour l'avoir emmerdé pendant 2 ans moins 15 jours !
Revenir en haut Aller en bas
Roger Bodson
Pro !
Pro !
Roger Bodson



ils sont légion Empty
MessageSujet: Re: ils sont légion   ils sont légion EmptyDim 18 Jan 2009 - 17:22

Comme je vois il n'y apas qu'en Belgique que l'on distribue les médailles comme des sucettes en oubliant ceux qui l'ont vraiment mérité.
Voici l'édito que j'ai écris lorsque le chanteur Renaud fut fait Chevalier de l'Ordre de la Couronne

EDITORIAL.



J’ai lu dernièrement dans mon quotidien que le chanteur RENAUD venait d’être fait Chevalier de l’Ordre de la Couronne.

Aussi je me pose la question, pourquoi un chanteur français n’ayant aucun lien avec la Belgique reçoit-il une décoration de notre Pays ? Quel mérite lui vaut un tel honneur ?

Après-tout, il ne fait que son métier, qui de surcroît lui permet de gagner plus que confortablement sa vie.

Mais, ce qui me révolte le plus c’est que des Hommes ayant risqué leur vie pour le Pays ont dû attendre des dizaines d’années pour voir leurs mérites reconnus par la Nation, quand ils le sont !

Pas besoin d’aller bien loin pour trouver des exemples :

Notre grand ami Robert LAURENT, SAS de 1944 parachuté en France pour l’opération TRUEFORM et en Belgique à Solwaster pour l’opération BERGBANG, reçu la LEGION d’HONNEUR en 2005, soixante ans après la guerre.

Notre ami Léon RENIER pour avoir combattu en Corée, défendant le monde libre et la démocratie, est fait Chevalier de l’Ordre de Léopold II après cinquante ans.

Notre ami André ANGELIQUE, qui nous a quittés en 2005 n’a même pas eu cet honneur, blessé au combat, soigné dans un hôpital au Japon, son séjour en Corée a été jugé trop court pour qu’il mérite la même récompense

Et pour sortir des rangs des Para-Commandos, je pourrais encore citer l’exemple d’un de mes beaux-frères. Membre d’un groupe de Résistants en 1944 il fut arrêté par les nazis. Passant devant la dernière cour martiale que l’occupant tint à la prison de St. Gilles il fut condamné à mort pour avoir fait dérailler un train de munitions et expédié vers l’Allemagne pour être exécuté. Par bonheur la Résistance empêcha ce dernier train de parvenir à destination en le faisant tourner en rond sur notre territoire, ce qui lui sauva la vie. Les minutes du procès ayant été détruites par l’occupant avant sa fuite il ne put jamais prouver qu’il fut un des derniers condamnés à mort pour fait de résistance, et son séjour en prison fut trop court pour qu’il ait droit à la Reconnaissance Nationale. Soixante-trois ans après le Ministère de la Défense vient de lui envoyer sa carte de Résistant à titre Honorifique !!! Si le train n’avait pas été bloqué en Belgique, les balles ou la hache qui l’attendaient en Allemagne étaient bien réelles et n’avaient rien d’honorifique elles !

Des cas semblables on pourrait en citer des dizaines.

Je ne sais pas à quelle aune sont jugés les mérites des uns et des autres mais je constate que ceux qui ont risqué leur vie pour le Pays, qui ont sacrifié une partie de leur jeunesse et bien souvent leur santé, reçoivent une reconnaissance toute symbolique mais surtout tardive tandis que des gens qui n’ont d’autre mérite que d’exploiter leur talent et d’en être payé, souvent grassement, reçoivent beaucoup plus facilement et rapidement une distinction honorifique.

Pour ma part, je pense que RENAUD aurait bien fait, avant d’accepter cet honneur, de méditer les paroles que chantait le grand Georges BRASSENS dans « Le petit joueur de flûteau ».


Le petit joueur de flûteau

Menait la musique au château

Pour la grâce de ses chansons

Le roi lui offrit un blason.

« Je ne veux pas être noble,

Répondit le croque-note,

Avec un blason à la clef,

Mon « la » se mettrait à gonfler,

On dirait, par tout le pays,

Le joueur de flûte a trahi »

…..




Le petit joueur de flûteau

Menait la musique au château

Pour la grâce de ses chansons

Le roi lui offrit un blason.

« Je ne veux pas être noble,

Répondit le croque-note,

Avec un blason à la clef,

Mon « la » se mettrait à gonfler,

On dirait, par tout le pays,

Le joueur de flûte a trahi »

Roger BODSON

Juillet 2007



Revenir en haut Aller en bas
Roger Bodson
Pro !
Pro !
Roger Bodson



ils sont légion Empty
MessageSujet: Re: ils sont légion   ils sont légion EmptyDim 18 Jan 2009 - 17:32

Cela s'est mal copié.
voici le 2me couplet que j'avais publié.


……

Le petit joueur de flûteau

Fit la révérence au château

Sans armoiri’s, sans parchemin,

Sans gloire, il se mit en chemin

Vers son clocher, sa chaumine,

Ses parents et sa promise…

Nul ne dise, dans le pays

« Le joueur de flûte a trahi »

Et Dieu reconnaisse pour sien

Le brave petit musicien !
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
Michel



ils sont légion Empty
MessageSujet: Re: ils sont légion   ils sont légion EmptyDim 18 Jan 2009 - 18:31

Merci Poger Bodson, comme nous somme dans une rubrique de bon temps, je met la chanson

Revenir en haut Aller en bas
 
ils sont légion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un complot mené par qui? A voir tranquillement...!!!!! Ce sont nos amis belges qui sont l'origine!
» Comment dénaturer l'ordre national de la Légion d'honneur Le PR F Hollande envisage de remettre la Légion d'honneur aux 130 victimes des attentats.
» HEROS: LEGIO PATRIA NOSTRA musique de la légion française
» Bombardement de Bounti au Mali:"La méthodologie, pour moi, est extrêmement contestable", explique François Lecointre, ajoutant qu'"un certain nombre de témoignages, qui sont la base des conclusions de ces rapports, ne sont pas retranscrits"
» Terrorisme : nos gouvernants ne sont pas complices. Ils sont coupables ! Hier, c’était à qui annonçait une étape décisive dans la lutte contre le terrorisme. Patatras !

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: DIVERS :: UN PEU D'HUMOUR-
Répondre au sujetSauter vers: