CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Au Moyen Âge, Conques connaît un véritable essor grâce à sa position stratégique sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. De nombreux édifices religieux sont alors construits pour accueillir les pèlerins qui choisissent ce lieu sacré comme étape sur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
claude millet
Fondateur
claude millet



Au Moyen Âge, Conques connaît un véritable essor grâce à sa position stratégique sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. De nombreux édifices religieux sont alors construits pour accueillir les pèlerins qui choisissent ce lieu sacré comme étape sur Empty
MessageSujet: Au Moyen Âge, Conques connaît un véritable essor grâce à sa position stratégique sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. De nombreux édifices religieux sont alors construits pour accueillir les pèlerins qui choisissent ce lieu sacré comme étape sur   Au Moyen Âge, Conques connaît un véritable essor grâce à sa position stratégique sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. De nombreux édifices religieux sont alors construits pour accueillir les pèlerins qui choisissent ce lieu sacré comme étape sur EmptyLun 26 Fév 2024 - 23:26

Une situation géographique exceptionnelle

Abonnez-vous à la newsletter!
Situé au cœur d’une nature verdoyante, Conques est niché dans une vallée encaissée par les méandres du fleuve Dourdou. Ce petit village pittoresque profite d’un cadre naturel exceptionnel avec ses panoramas à couper le souffle et sa végétation omniprésente. Il est également entouré de montagnes boisées où se cachent de nombreux autres villages médiévaux aveyron, ajoutant ainsi à l’attrait touristique de la région.

L’histoire fascinante de Conques

Au Moyen Âge, Conques connaît un véritable essor grâce à sa position stratégique sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. De nombreux édifices religieux sont alors construits pour accueillir les pèlerins qui choisissent ce lieu sacré comme étape sur Conques-patrimoine-1024x683
La fondation de ce village remonte au VIIIe siècle autour du tombeau de Sainte Foy, vierge martyre chrétienne canonisée après sa mort. Sa renommée grandissant au fil du temps, Conques devient alors un important centre religieux et attire de nombreux pèlerins venus prier et se recueillir devant les reliques de la sainte.

Au Moyen Âge, Conques connaît un véritable essor grâce à sa position stratégique sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. De nombreux édifices religieux sont alors construits pour accueillir les pèlerins qui choisissent ce lieu sacré comme étape sur leur route vers Compostelle.

L’abbatiale Sainte-Foy

Le joyau du patrimoine architectural de Conques est sans aucun doute l’abbatiale Sainte-Foy. Construite entre le XIe et le XIIe siècle, cette magnifique église romane impressionne par ses dimensions gigantesques et son architecture raffinée.
À l’intérieur, on peut admirer la statue reliquaire en or et pierres précieuses de Sainte Foy, offerte au monastère par Charlemagne au IXe siècle. Les vitraux contemporains signés par l’artiste Pierre Soulages, natif de l’Aveyron, apportent une touche de modernité à cet édifice millénaire.

Une balade dans les ruelles médiévales de Conques

Au gré des rues pavées et des escaliers escarpés, je me suis promenée dans les ruelles sinueuses du village, bordées de maisons à colombages aux murs couverts de lierre. L’ambiance y était paisible, presque hors du temps, avec pour seul bruit le chant des oiseaux et le murmure de l’eau provenant du fleuve Dourdou.
Les façades des maisons en pierre apparente, ornées de fleurs et autres plantes grimpantes, ajoutent au charme bucolique de ce village médiéval. Il est intéressant de noter que lorsqu’on s’éloigne un peu du centre pour grimper sur les collines environnantes, on bénéficie d’une vue imprenable sur la vallée et le village dans son ensemble.

Le pont romain

Pour achever ma visite de Conques, je me suis rendue sur le pont romain qui enjambe le Dourdou. Ce pont à arche unique, datant du XIIe siècle, est parfaitement conservé et témoigne du génie architectural de l’époque.



Symbole fort de la ville, il constitue également un point de passage obligé pour les pèlerins qui viennent se recueillir devant les reliques de Sainte Foy. Les points de vue sont splendides depuis le pont, offrant un panorama complet sur les collines verdoyantes et les montagnes boisées qui entourent Conques.

Des rencontres inoubliables

Mon voyage à Conques ne serait pas complet sans mentionner les nombreuses rencontres enrichissantes et émouvantes que j’ai faites lors de mon séjour, notamment avec les habitants du village encore profondément marqués par l’histoire sacrée de leur terre natale.
J’ai également eu la chance de rencontrer d’autres voyageurs et pèlerins venus du monde entier pour découvrir ce lieu magique et insuffler un nouveau souffle spirituel à leur vie. Nous avons partagé nos expériences et nos émotions lors de ces belles rencontres humaines.
Conques est définitivement une étape incontournable pour les voyageurs en quête d’authenticité et de spiritualité sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, là où la beauté des paysages se conjugue avec l’histoire fascinante de ce lieu sacré du département de l’Aveyron.+
Suivez-nous sur :
Au Moyen Âge, Conques connaît un véritable essor grâce à sa position stratégique sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. De nombreux édifices religieux sont alors construits pour accueillir les pèlerins qui choisissent ce lieu sacré comme étape sur Design-sans-titre-5 Au Moyen Âge, Conques connaît un véritable essor grâce à sa position stratégique sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. De nombreux édifices religieux sont alors construits pour accueillir les pèlerins qui choisissent ce lieu sacré comme étape sur Design-sans-titre-1 Au Moyen Âge, Conques connaît un véritable essor grâce à sa position stratégique sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. De nombreux édifices religieux sont alors construits pour accueillir les pèlerins qui choisissent ce lieu sacré comme étape sur Design-sans-titre-4-1 Au Moyen Âge, Conques connaît un véritable essor grâce à sa position stratégique sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. De nombreux édifices religieux sont alors construits pour accueillir les pèlerins qui choisissent ce lieu sacré comme étape sur Design-sans-titre-3
Au Moyen Âge, Conques connaît un véritable essor grâce à sa position stratégique sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. De nombreux édifices religieux sont alors construits pour accueillir les pèlerins qui choisissent ce lieu sacré comme étape sur Anne-Sophie

Anne-Sophie
Je m’appelle Anne-Sophie et je suis une grande passionnée de mode. J’ai toujours aimé m’exprimer à travers ma façon de m’habiller et j’aime trouver des pièces originales pour créer des looks qui me ressemblent. Après avoir terminé mes études, j’ai décidé de me lancer dans l’industrie de la mode et de poursuivre ma passion.Je travaille aujourd’hui en tant que styliste freelance pour créer des looks pour des événements et des campagnes publicitaires. J’aime aussi tenir ce blog de mode avec Victoria et Annaëlle, Sésame et Pauline où je partage mes inspirations, mes looks préférés et mes conseils pour aider d’autres passionnées de mode à trouver leur propre style.Je parle également de voyages à mes heures perdues :slight_smile:


[url=https://twitter.com/share?url=https://www.carredinfo.fr/voyage/ce-petit-village-pittoresque-est-la-perle-sacree-de-laveyron/&text=Ce petit village pittoresque est la perle sacr%C3%A9e de l%E2%80%99Aveyron][/url][url=https://twitter.com/share?url=https://www.carredinfo.fr/voyage/ce-petit-village-pittoresque-est-la-perle-sacree-de-laveyron/&text=Ce petit village pittoresque est la perle sacr%C3%A9e de l%E2%80%99Aveyron][/url][url=https://pinterest.com/pin/create/button/?url=https://www.carredinfo.fr/voyage/ce-petit-village-pittoresque-est-la-perle-sacree-de-laveyron/&media=https://www.carredinfo.fr/wp-content/uploads/2023/11/conques-village.jpg&description=Ce petit village pittoresque est la perle sacr%C3%A9e de l%E2%80%99Aveyron][/url][url=https://pinterest.com/pin/create/button/?url=https://www.carredinfo.fr/voyage/ce-petit-village-pittoresque-est-la-perle-sacree-de-laveyron/&media=https://www.carredinfo.fr/wp-content/uploads/2023/11/conques-village.jpg&description=Ce petit village pittoresque est la perle sacr%C3%A9e de l%E2%80%99Aveyron][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Devevey
Pro !
Pro !
Devevey



Au Moyen Âge, Conques connaît un véritable essor grâce à sa position stratégique sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. De nombreux édifices religieux sont alors construits pour accueillir les pèlerins qui choisissent ce lieu sacré comme étape sur Empty
MessageSujet: Re: Au Moyen Âge, Conques connaît un véritable essor grâce à sa position stratégique sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. De nombreux édifices religieux sont alors construits pour accueillir les pèlerins qui choisissent ce lieu sacré comme étape sur   Au Moyen Âge, Conques connaît un véritable essor grâce à sa position stratégique sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. De nombreux édifices religieux sont alors construits pour accueillir les pèlerins qui choisissent ce lieu sacré comme étape sur EmptyVen 1 Mar 2024 - 14:38

Merci bien!

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
Au Moyen Âge, Conques connaît un véritable essor grâce à sa position stratégique sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. De nombreux édifices religieux sont alors construits pour accueillir les pèlerins qui choisissent ce lieu sacré comme étape sur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brigitte a fait son 5e pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle (sur le camino) Santiago de Compostella Patrimonio de la Humanidad
» le général Piquemal sort du silence en venant à Calais malgré l’interdiction de la manifestation - arrestation du général Piquemal
» Terrorisme : nos gouvernants ne sont pas complices. Ils sont coupables ! Hier, c’était à qui annonçait une étape décisive dans la lutte contre le terrorisme. Patatras !
» La frite comme moyen d'endurcissement moral!
» Un rude Combattant Bigeard- Boy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: DIVERS :: Elle trop belle notre planète, la nature, notre vie-
Sauter vers: