CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Un rude Combattant Bigeard- Boy

Aller en bas 
+3
le 6
glouglou
junker
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
junker
Expert
Expert
junker



Un rude Combattant Bigeard- Boy Empty
MessageSujet: Un rude Combattant Bigeard- Boy   Un rude Combattant Bigeard- Boy EmptyLun 4 Juil 2011 - 7:47

Un rude Combattant Bigeard- Boy Lescadrondu3merpc4mepelotonlieutmichel012

Mon copain Amédée Porta ,du 2ème peloton de l'Escadron du 3ème RPC BIGEARD ,faisant la pose devant le PC du Capitaine Le Boudec ,base arrière du camps des PINS à Sidi Férruch 1957,un super combattant ,3 étoiles sur sa Croix de la Valeur Militaire ,tout les jour il fait de plongée sous-marine vers Toulon super forme l'Ancien Bigeard-Boy..
Revenir en haut Aller en bas
glouglou
enregistré
enregistré
glouglou



Un rude Combattant Bigeard- Boy Empty
MessageSujet: Porta, photo   Un rude Combattant Bigeard- Boy EmptyDim 4 Mar 2018 - 20:13

Bonjour Junker,
je suis inscrit pour une triste nouvelle: le décés de mon père, Amédée Porta, dont vous étiez apparement assez proche.
Il me laisse de nombreuses photos de son passage chez Bigeard.
Je pense que certains seraient content d´en profiter sur le site. Peut-on les mettre ? Que me conseillez vous? Y a t´il moyen de se contacter?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



Un rude Combattant Bigeard- Boy Empty
MessageSujet: Re: Un rude Combattant Bigeard- Boy   Un rude Combattant Bigeard- Boy EmptyLun 5 Mar 2018 - 8:55

Bonjour

Peu à peu, les guerriers quittent la scène... Ainsi, Amédée est " parti " rejoindre ses patrons, près de St Michel...

Effectivement, les documents d'époque de l' AFN, se doivent de perdurer, surtout quand il s'agit de l'épopée du 3 !

MErci par avance " " Glouglou" pour la transmission de tes documents, qui pour ce forum, SERONT de première importance j'en suis sur.

Le plus simple pour cette transaction, serait de lire un message de Claude Millet (l'administrateur) et en bas de son message , tu cliques sur mp. , et tu lui réponds, en lui expliquant ton désir de transmission, ensuite, Claude saura faire ...

MErci pour ta démarche et sois assuré du respect que nous portons aux Anciens qui nous quittent ...
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Un rude Combattant Bigeard- Boy Empty
MessageSujet: Re: Un rude Combattant Bigeard- Boy   Un rude Combattant Bigeard- Boy EmptyLun 5 Mar 2018 - 11:07

Un email de contact vient d'être envoyé sur CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
 voir l'en-tête complet  
Un rude Combattant Bigeard- Boy Http-chemin-memoire-para.superforum.fr-u0  CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
[ltr]


Bonjour Claude Millet,

Voici un email envoyé depuis la page Contact par Anonymous sur "CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES" - https://www.chemin-de-memoire-parachutistes.org et vous figurez sur la liste des destinataires.

Sujet du message : [Contact] contact avec "junker"

Contenu du message :

Bonjour,
au hasard d´une recherche, je suis tombé sur un commentaire de ;junker; concernant mon pere, ancien du 3 rpc en algerie.
Mon pere est decede en decembre dernier, et laisse une grande quantite de photos, c´est pourquoi je souhaiterai contacter et connaitre "junker", apparemment proche de mon pere.
Comment puis-je proceder?
Merci de votre aide.
Bien cordialement,
Franck Porta

__________________
[/ltr]
voilà le message: "glouglou" pourra établir un contact direct avec "Junker"


le 6 a écrit:
Peu à peu, les guerriers quittent la scène... Ainsi, Amédée est " parti " rejoindre ses patrons, près de St Michel...
Que St MICHEL le garde...!
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



Un rude Combattant Bigeard- Boy Empty
MessageSujet: Re: Un rude Combattant Bigeard- Boy   Un rude Combattant Bigeard- Boy EmptyMar 6 Mar 2018 - 10:41

Bonjour à tous !!Je suis très triste d'apprendre le décès d"Amédée  Nous avons marché de nombreuses fois ensemble sur les pistes tout les deux en tant que tireur FM 24/29, il me téléphonait souvent , très sportif il nageait tout les jours


Pour me joindre par Mail

gustave.prigent@sfr.fr

ou téléphone 05 49 24 79 44

Merci à Claude d'avoir fait suivre.. Amitiés à tous
Revenir en haut Aller en bas
glouglou
enregistré
enregistré
glouglou



Un rude Combattant Bigeard- Boy Empty
MessageSujet: Re: Un rude Combattant Bigeard- Boy   Un rude Combattant Bigeard- Boy EmptyJeu 26 Avr 2018 - 12:32

glouglou a écrit:
Bonjour Junker,
je suis inscrit pour une triste nouvelle: le décés de mon père, Amédée Porta, dont vous étiez apparement assez proche.
Il me laisse de nombreuses photos de son passage chez Bigeard.
Je pense que certains seraient content d´en profiter sur le site. Peut-on les mettre ? Que me conseillez vous? Y a t´il moyen de se contacter?
Merci.
Un rude Combattant Bigeard- Boy Img_0310
juste un essai de photo
Revenir en haut Aller en bas
Fombecto
Expert
Expert
Fombecto



Un rude Combattant Bigeard- Boy Empty
MessageSujet: Re: Un rude Combattant Bigeard- Boy   Un rude Combattant Bigeard- Boy EmptyJeu 26 Avr 2018 - 17:27

Bonjour glouglou,
Toutes nos condoléances pour votre père Amédée Porta, que notre Archange Saint MICHEL veille sur lui.

Pour la photo essai réussi, tous les paras sans exception en apprécieront les publications. 
Merci d'avance!

_________________
« A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



Un rude Combattant Bigeard- Boy Empty
MessageSujet: Re: Un rude Combattant Bigeard- Boy   Un rude Combattant Bigeard- Boy EmptyJeu 26 Avr 2018 - 21:01

Une belle photo, sur " une piste sans fin " !

Apparemment, un retour ou une approche d'opération, La décontraction est de mise. Le "fell" s'est carapaté à l'approche des guerriers du 3, certainement.

Pour la photo, le Para aurait range sa casquette Bigeard ? (Amédée ? )

Glouglou, MErci par avance pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
glouglou
enregistré
enregistré
glouglou



Un rude Combattant Bigeard- Boy Empty
MessageSujet: Re: Un rude Combattant Bigeard- Boy   Un rude Combattant Bigeard- Boy EmptyJeu 31 Mai 2018 - 17:12

Bonjour, sur la premiere photo: son  copain Rougier de Cagnes sur mer, (mort à Timimoun), j´ai quelques photos de lui, a t-il encore de la famille?
Sur la 2eme, peut-être quelqu´un se reconnaitra, seule la mention Djeurf 1958 apparait...Un rude Combattant Bigeard- Boy Aillai11
Un rude Combattant Bigeard- Boy Img_0211
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



Un rude Combattant Bigeard- Boy Empty
MessageSujet: Re: Un rude Combattant Bigeard- Boy   Un rude Combattant Bigeard- Boy EmptyJeu 31 Mai 2018 - 19:56

Timimoun ! le 3,

" Les Dieux sont morts en algérie ... "

Il ne faut pas que la mort "mèdiatisée"  d'une légende , fasse oublier les Rougier , Rhoer et bien d' autres ...

le traquenard de ces sables chauds , qui n'avait pas été décelé assez tot , a scellé définitivement l'extraordinaire Esprit Parachutiste...

Il fallait souffrir pour avoir le droit de mourir ...

Ce qu'ils cherchaient de l'autre coté de la crète, bien sur une poignée de bédouins,  mais aussi le don de soit qui ne se trouve que dans le sacrifice et la mort ...

ils sont tous des Dieux morts en algérie

pour la deuxième photo, Djeurf semble mélé à des grottes ?

Merci glouglou pour ces superbes photos .
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



Un rude Combattant Bigeard- Boy Empty
MessageSujet: Re: Un rude Combattant Bigeard- Boy   Un rude Combattant Bigeard- Boy EmptyVen 31 Mai 2019 - 8:53

Bonjour à tous, cela fait un an que je suis absent sur ce forum et pourtant, je continu à lire quelque fois .  Je n'ai plus jamais eu de nouvelles de "glouglou" le fils de mon ami Amédée Porta!, à part ces 2ou 3 photos ???? Mais comme je sais qu'il vie en Allemagne, il est maitre nageur !! Je pardonne  .. Il a sa vie  ....



Dans les sables du Grand Erg Occidentale,  Bataille de Timimoun qui dura 15 jours, blessé vers le 6 decembre 1957, il attend le Siko, de la délivrance !


Un rude Combattant Bigeard- Boy Dsc00717
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



Un rude Combattant Bigeard- Boy Empty
MessageSujet: Re: Un rude Combattant Bigeard- Boy   Un rude Combattant Bigeard- Boy EmptyVen 31 Mai 2019 - 19:48

SAlut Junker,

Avec le temps, j'ai oublié ton autre pseudo...

J'espère que ta santé va bien, et que tu continues toujours la peinture ?

La vie de maintenant est tellement accapante, que parfois nous négligeons l' essentiel....

Le temps nous file entre les mains et nos compagnons d'antan " s'effacent " petit à petit...

Nous sommes trés content de te relire, l'Ancien!
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



Un rude Combattant Bigeard- Boy Empty
MessageSujet: Re: Un rude Combattant Bigeard- Boy   Un rude Combattant Bigeard- Boy EmptyLun 2 Sep 2019 - 18:12

J'ai perdu le contact de Glouglou fils de Porta Amédée, il ne m'a pas répondu donc les photos  perdus ???  j'en ai quelques une de lui, enfin du temps  de Bigeard


Un rude Combattant Bigeard- Boy Jeu_de10
Amédée jouant aux boules devant notre PC de Sidi-Ferruch en 1956/57
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



Un rude Combattant Bigeard- Boy Empty
MessageSujet: Re: Un rude Combattant Bigeard- Boy   Un rude Combattant Bigeard- Boy EmptyMer 4 Sep 2019 - 16:11

Bonjour,

Aller, Parabruno , accroche toi à tes souvenirs qui sont pour nous une source de devoirs ...

Merci pour ce partage l'Ancien...

Timimon, ce creuset à  chevalerie !  Il  est incontestablement " l'esprit Para" qui nous est si cher , dont le 3  y a encore gagné une marque de noblesse  supplémentaire tout à fait digne de ses Anciens du 3 BCCP !

Dès que ta santé ira mieux , j'espère avoir le plaisir de te relire ( ta génération fait partie des passeurs de mémoire ... )

et   "  ETRE ET DURER " !
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



Un rude Combattant Bigeard- Boy Empty
MessageSujet: Re: Un rude Combattant Bigeard- Boy   Un rude Combattant Bigeard- Boy EmptySam 21 Sep 2019 - 19:55

Bonjour à tous ! Je suis attristé, d'avoir perdu encore un ancien en la figure de Daniel Belot le radio du capitaine Le Boudec, commandant l'Escadron de jeeps armées, un véritable ami 1000km nous séparés, mais encore une fois , rien à faire pour ralentir la fin d'une épopée


Un rude Combattant Bigeard- Boy Dsc02810
Belot à gauche et moi le petit
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Expert
Expert
avatar



Un rude Combattant Bigeard- Boy Empty
MessageSujet: Re: Un rude Combattant Bigeard- Boy   Un rude Combattant Bigeard- Boy EmptyDim 22 Sep 2019 - 8:18

Toujours triste Gus quand on apprend le grand départ d'un ancien que l'on a connu... Mais au moins, on est toujours là pour lui dire "A Dieu"
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



Un rude Combattant Bigeard- Boy Empty
MessageSujet: Re: Un rude Combattant Bigeard- Boy   Un rude Combattant Bigeard- Boy EmptyDim 22 Sep 2019 - 14:38

Bonjour,

Dis moi , GUS,

Sur la photo dernière, te souviens-tu de quel insigne s'agit-il au dessus du brevet Para de ton ami ? je n'arrive pas à le reconnaitre ...

Ces deux Anciens ont gardé les bonnes habitudes : la tète haute, le regard à l'horizon, droits comme un I , et préts à refaire l'AFN ...
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



Un rude Combattant Bigeard- Boy Empty
MessageSujet: Re: Un rude Combattant Bigeard- Boy   Un rude Combattant Bigeard- Boy EmptyDim 29 Sep 2019 - 9:50

Cette insigne il avait été l'acheter à Carcasonne au 3e RPIMa cette insigne elle celle de la compagnie qui a remplacée notre Escadron de Jeeps Armées, mais le nom m'échappe ? Belot est un cas atypique, il a fait son service normale de 24 mois puis rempila pour les paras 3 ans, il avait donc 5 ans de plus que moi, il se maria avec une Pied-Noir, jeune institutrice et trouva un job à la compagnie Air Algérie comme comptable, puis en 1962 retour forcé en France avec les enfants, (2 filles) il s'établie à Aubagne ou il trouva un travaille à la banque monta en grade pour finir responsable de la bourse ! donc assez aisé il allait 2 fois par semaine à la DZ de Marseille lieu de RDV des paras et de l'UNC - UNP derrière la gare St Charles, ou je fut invité il y a 3 ans, cela faisait 54 ans que l'on ne s'était vu, une fête avec tous les convives puis départ chez une amie qui habite à Nîmes pour y dormir, c'était un honneur de dormir chez la fille de l'Adjudant FRITZ, premier para de France il sauta en 1932 comme moniteur, d’ailleurs on retrouve son nom sur la naissance du parachute en France !! Voilà une page d'histoire des ancien paras !!!
Revenir en haut Aller en bas
glouglou
enregistré
enregistré
glouglou



Un rude Combattant Bigeard- Boy Empty
MessageSujet: Bonjour, est-ce que quelqu´un connait le nom du blessé dans Grand Erg Occidentale? Voilà encore 2 photos, je n´ai malheureusement pas beaucoup d´info à donner, mais on a déjà vu comme les anciens ont bonne mémoire :-) !!   Un rude Combattant Bigeard- Boy EmptyLun 30 Déc 2019 - 15:27

junker a écrit:
Bonjour à tous, cela fait un an que je suis absent sur ce forum et pourtant, je continu à lire quelque fois .  Je n'ai plus jamais eu de nouvelles de "glouglou" le fils de mon ami Amédée Porta!, à part ces 2ou 3 photos ???? Mais comme je sais qu'il vie en Allemagne, il est maitre nageur !! Je pardonne  .. Il a sa vie  ....



Dans les sables du Grand Erg Occidentale,  Bataille de Timimoun qui dura 15 jours, blessé vers le 6 decembre 1957, il attend le Siko, de la délivrance !


Un rude Combattant Bigeard- Boy Dsc00717
Un rude Combattant Bigeard- Boy Img_0510
Un rude Combattant Bigeard- Boy Img_0310
Revenir en haut Aller en bas
glouglou
enregistré
enregistré
glouglou



Un rude Combattant Bigeard- Boy Empty
MessageSujet: Porta, photo   Un rude Combattant Bigeard- Boy EmptyLun 30 Déc 2019 - 16:24

le 11 mai dernier j´avais mis des photos du 3 RPC de mon père dans la rubrique: unitee para..> 3 rpima > alb. Photo souvenir (=1er en haut) > Photos Alg. (=1er en haut) > Photos 3 RPC (=1er en haut (glouglou))
j´essaierai dans mettre d´autres là de temps en temps...
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



Un rude Combattant Bigeard- Boy Empty
MessageSujet: Re: Un rude Combattant Bigeard- Boy   Un rude Combattant Bigeard- Boy EmptyMar 19 Mai 2020 - 21:22

Avec ma santé et les évenements du covid19, je n'ai pas eu trop de temps et de plus j'ai fais un stage aux urgences de Niort à 2 heures du matin pour un gros malaise ! Même symptôme que le covid, je suis donc passé en confiné dans une pièce avec les contrôles d'usage (douloureux) étant négatif je suis resorti avec un contrôle de mon traitement !! Voilà !!

Je vous annonce la naissance de mon livre que je viens de sortir au mois de mars, Il s'appelle "Mes carnets du "3" chez Bigeard"

Un rude Combattant Bigeard- Boy Mon_li10

Un rude Combattant Bigeard- Boy 4zome_10

Il est vendu au prix de 19 Euros, il comporte 323 pages avec des photos perso Pour avoir un exemplaire dédicacé, il suffit de faire un chèque de 19 Euros au nom de :Mr Gustave PRIGENT
2 Allée Viaud-Martin
79210 Saint Hilaire la Palud

je m'excuse pour la pub, mais comme il ne parait pas en librairie, et beaucoup me demande ce qu'il en est de mes écrits, j'ai trouvé une biographe qui a bien voulue me réécrire mon histoire dans les règles de l'art, et passé commande à une imprimerie numérique !!
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



Un rude Combattant Bigeard- Boy Empty
MessageSujet: Re: Un rude Combattant Bigeard- Boy   Un rude Combattant Bigeard- Boy EmptyMar 19 Mai 2020 - 22:53


BRAVO ! Junker pour ton livre. Je te souhaite autant de succès que le mien lors de sa sortie '' La Baraka '' Mais surtout veilles a ta SANTÉ, car sans elle on est rien.

Et, Vive le 3e RCP de BIGEARD. En souvenir de la Bataille d'Alger ou ses paras surent se faire aimer par les Algérois alors que les bombes du FLN tuaient chaque jours des dizaines d'innocents.

Salut! Mon Frere .
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



Un rude Combattant Bigeard- Boy Empty
MessageSujet: Re: Un rude Combattant Bigeard- Boy   Un rude Combattant Bigeard- Boy EmptyJeu 21 Mai 2020 - 14:36

Merci Jacky, te souviens-tu d'un certain Keller dans l'OAS, il a purgé 6 ans à Toul !!! C'était un battant !!
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



Un rude Combattant Bigeard- Boy Empty
MessageSujet: Re: Un rude Combattant Bigeard- Boy   Un rude Combattant Bigeard- Boy EmptyJeu 21 Mai 2020 - 16:29

Keller: Non, ce nom ne me dit rien. En général a part les membres de nos groupes ou Delta par sécurité nous ignorions pratiquement tout concernant les autres commandos Delta, car si par malheur tu tombais entre les pattes des barbouzes ou meme des GM de Debrosse tu risquais par la torture de dénoncer des membres de l'Organisation. Une fois que tu avais parler ils te libéraient, sachant bien que l'OAS te descendrait pour avoir trahis…  La dure réalité de la clandestinité, mon frère .
La plus part des DELTAS étaient composer d'anciens PARAS Pieds Noirs mais aussi quelques Métropolitains et Allemands (certain déserteurs)  du: 1er REP, du 14e RCP, du 1er RCP et oui ! du 3e RPC de ton régiment dont l'un que j'ai connu, LeRoy, un Métropolitain qui fut tuer avec tous les membres de son maquis OAS dans l'Ouarsenis. Repérés par un mouchard de l'Aviation gaulliste ils furent signalée aux fells d'une katiba qui les massacra tous. Écœuré  par la  politique d'abandon de de gaulle LeRoy avec un autre para PN du 3  avait déserté et rejoint l'OAS après le PUTSCH .

Je fais souvent la différence entre le 3e RPC de BIGEARD adoré des Algérois et et le 3e Rpima de LEBORGNE le vendu gaulliste...
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



Un rude Combattant Bigeard- Boy Empty
MessageSujet: Re: Un rude Combattant Bigeard- Boy   Un rude Combattant Bigeard- Boy EmptyDim 14 Juin 2020 - 16:27

Bonjour à tous bientôt 84 ans, et un livre qui marche fort, Glouglou le fils de Amédée Porta qui vie en Allemagne, a fait la commande de mon livre, avec émotion je lui livre un peu de son papa qui a vécu les mêmes aventures avec Bigeard durant 3 ans, malheureusement la loterie de la vie en a voulue autrement, j'ai perdu cette année 3 camarades de mon épopée!! les rangs s’éclaircissent petit à petit  !

C'était un grand gaillard , 1m85 responsable d'agence bancaire à Aubagne, lui à 1000km de moi et pourtant il venait avec sa grosse bagnole, passé quelques jours chez moi dans le 79 000, ou nous parlions de nos vies antérieurs et des blagues que nous faisions !!  Une grande perte d'un ami

Un rude Combattant Bigeard- Boy Dsc02811
Revenir en haut Aller en bas
 
Un rude Combattant Bigeard- Boy
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Bigeard, l'éternel combattant: A 93 ans, le héros des guerres d'Indochine et d'Algérie, général le plus décoré de France, parachuté sur Diên Biên Phu
» Sénégal: départ annoncé de 900 militaires français, rude coup pour l'économie
» 1er RCP Actuellement nos militaires procèdent au conditionnement du matériel soumis à rude épreuve après l'enchaînement de missions extérieures
» neveu d'un combattant
» Echelon blindé d'urgence 1er Régiment de Hussards Parachutistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: ALGERIE 1954 -1962-
Sauter vers: