CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160

Aller en bas 
+3
Kéo
claude millet
Cazaux
7 participants
AuteurMessage
Cazaux
enregistré
enregistré
Cazaux



Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160 Empty
MessageSujet: Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160   Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160 EmptyJeu 24 Juin 2021 - 14:09

Bonjour à tous,

Fils de parachutiste, je tiens à présent à honorer la mémoire de mon père Henri Cazaux en fin de carrière adjudant au 14ème DBI à Toulouse.
Engagé en 1946 à 18 ans et demi après 1 an passé dans le maquis, il est derechef envoyé en Algérie puis en Indochine en 1947 ou il passe 1an et demi.
S'ensuivent alors diverses campagnes en Algérie, en Indochine à nouveau, en mer ,en Tunisie tout cela entre septembre 1948 et janvier 1962.
Plus de 20 ans d'armée pour 15 ans de guerre, de baroud !
Retraité en 1967,décédé en 1977,voilà un homme ,Un para du 14ème passé par le 1er BPC entre1949 et 1952 qui mérite que l'on se souvienne de lui.
Son matricule de parachutiste no 8160 obtenu le 20 novembre 1946 après son engagement le 04 octobre de la même année atteste qu'il n'a pas attendu longtemps pour participer à l'écriture glorieuse des plus belles pages de l'histoire des parachutistes français en général et celles des 1er BPC et 14ème RIPC en particulier.
Ces derniers étaient à  l'époque sis à Montauban et à Toulouse caserne Niel.
Je joint des copies de son livret militaire ainsi que quelques photos afin d'illustrer ce récit.
Blessé à l'œil droit par un éclat de grenade allemande en 1944 ou 1945 ,je n'ai pas de précision à ce sujet, il perd une partie de l'usage de cet œil, ce qui ne l'empêche  pas de mentir sur son âge pour s'engager en octobre 1946.
Cependant, très marqué et usé par ces guerres et campagnes longues et successives, il passera les 15 dernières années de sa vie en soins médicaux et psychiatriques intenses avant de s'éteindre d'une cause inconnue en novembre 1977 à l'âge de 49 ans et demi.
Il a souffert mais il était  du 14ème !
Alors merci à tous les paras du passé du présent et de l'avenir qui sont des gars admirables et droits et qui en perpétuant ses actes de bravoure honoreront ainsi la mémoire de ce père que j'ai très peu connu, mais que j'ai toujours admiré et respecté.
En conclusion je n'aurai que 2 cris
''En pointe toujours '' 1er RPC    et
Brave 14 Unis comme au front !  14ème DBI

Gérald Cazaux


Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160 2021-010
Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160 2021-011
Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160 2021-012

jacky alaux, Dakota27, jojo 81/06, Bourlier et kupalov aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160 Empty
MessageSujet: Re: Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160   Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160 EmptyJeu 24 Juin 2021 - 19:04

Bienvenue Gerald Cazaux.
Merci d'honorer la mémoire de ton père parachutiste.
Baroudeur d'Indochine et d'Algérie.
Merci pour les photos et les documents joints.
Bel hommage que tu puisse faire à ton père qui a certainement rejoint Saint MICHEL...!
Revenir en haut Aller en bas
Kéo
Expert
Expert
Kéo



Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160 Empty
MessageSujet: Re: Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160   Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160 EmptyJeu 24 Juin 2021 - 22:56

Bienvenue sur "chemin de mémoire des parachutistes"
Bel homage!
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160 Empty
MessageSujet: Re: Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160   Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160 EmptyVen 25 Juin 2021 - 19:19

[quote="Cazaux"]Bonjour à tous,

Fils de parachutiste, je tiens à présent à honorer la mémoire de mon père Henri Cazaux en fin de carrière adjudant au 14ème DBI à Toulouse.
Engagé en 1946 à 18 ans et demi après 1 an passé dans le maquis, il est derechef envoyé en Algérie puis en Indochine en 1947 ou il passe 1an et demi.
S'ensuivent alors diverses campagnes en Algérie, en Indochine à nouveau, en mer ,en Tunisie tout cela entre septembre 1948 et janvier 1962.
Plus de 20 ans d'armée pour 15 ans de guerre, de baroud !

Son matricule de parachutiste no 8160 obtenu le 20 novembre 1946 après son engagement le 04 octobre de la même année atteste qu'il n'a pas attendu longtemps pour participer à l'écriture glorieuse des plus belles pages de l'histoire des parachutistes français en général et celles des 1er BPC et 14ème RIPC en particulier.
............
Alors merci à tous les paras du passé du présent et de l'avenir qui sont des gars admirables et droits et qui en perpétuant ses actes de bravoure honoreront ainsi la mémoire de ce père que j'ai très peu connu, mais que j'ai toujours admiré et respecté.

''En pointe toujours '' 1er RPC    et
Brave 14 Unis comme au front !  14ème DBI

Gérald Cazaux
-------------------------------

Merci Gérald d'avoir ce juste hommage envers ton père.
IL a défendu les intérêts français pendant 15 ans , ceci , aux heures tres chaudes de notre histoire: 8160... WW2... l'Indo...l'Afn...
En ces temps là, la protection de St Michel était plus que nécessaire quand il fallait monter  à l'assaut pour faire Le boulot !

Sur qu' il n'a pas rougi lorsqu'il a rejoint ses copains du 1*BPC ou du 14

Nous lui sommes redevable pour nous avoir protégé de l'infâmie, il a su semer l'honneur de respecter le beau métier de soldat, ton message en témoigne!
Respect à sa mémoire et merci à toi !

Dakota27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160 Empty
MessageSujet: Re: Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160   Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160 EmptySam 26 Juin 2021 - 18:38

Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160 Captur13


Bonjour et bienvenue sur ce forum Gérald .Quel Bel hommage rendu à ton ton père parachutiste qui a si bien servi son pays et sa patrie..

Merci à toi de si bien honorer la mémoire de ce grand soldat que fut ton ton père !

jacky alaux et claude.d aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
guilhon
Pro !
Pro !
guilhon



Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160 Empty
MessageSujet: Re: Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160   Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160 EmptyDim 27 Juin 2021 - 11:26

bienvenue et merci pour ces souvenirs
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160 Empty
MessageSujet: Re: Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160   Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160 EmptyMar 29 Juin 2021 - 19:28

Je me joint à vous pour honorer cet ancien qui a su faire honneur a notre drapeau, si malmené à notre époque , Bravo à votre papa et par St Michel !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage à mon père, Henri Cazaux, para brevet n°8160
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RECHERCHE le brevet de para qu'avait mon grand pere
» Odiscar SERGEANT, brevet para n°71, brevet para d'essai n°17
»  3e Bataillon de commando parachutiste. Il obtient son brevet para au camp de Vannes-Meucon (56) sous le n° 27 943A Domfront-en-Poiraie, le Souvenir français rend hommage à Georges Schmit
» Mon père JULIEN HENRI BERCAIRE Lieutenant
» Le Père Henri Péninou est décédé le 25 septembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES OU NOUS AVONS SERVI, NOS ALBUMS PHOTOS REGIMENTAIRES :: LES UNITES OU NOUS AVONS SERVI-
Sauter vers: