CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Odiscar SERGEANT, brevet para n°71, brevet para d'essai n°17

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fredo64
enregistré
enregistré
avatar



Odiscar SERGEANT, brevet para n°71, brevet para d'essai n°17 Empty
MessageSujet: Odiscar SERGEANT, brevet para n°71, brevet para d'essai n°17   Odiscar SERGEANT, brevet para n°71, brevet para d'essai n°17 EmptyMer 16 Nov 2011 - 12:32

bonjour à tous,

d'après le registre des brevets conservé au musée para de Pau, le C/c Odiscar Sergeant est breveté le 03-08-1938.

d'après ses carnets de sauts, conservés au même endroit, il suit une carrière de para de l'infanterie de l'Air "classique":
- de janvier 1938 à juin 1940, au 601e GIA, unité possédant sa propre escadrille de support
- période d'inactivité: pourrait avoir été démobilisé suite aux accords d'armistice, voire versé à une autre unité Air
- de juillet 1941 à octobre 1942, à la CIA n°1 ; escadrille support ?? (appareils et pilotes français)
- période d'inactivité
- de février à juin 1943, à la 3e Cie/1er BCP ; escadrille support ?? (appareils et pilotes français)
- période d'inactivité
- d'octobre à novembre 1943, à la 3e Cie/1er RCP ; escadrille support ?? (appareils et pilotes US)
- période d'inactivité
- d'avril à septembre 1944, au 1er RCP: mai et juin en Sicile, début septembre à Valence; (appareils et pilotes US)
- campagne de France (Alsace/Vosges)
- mai 1945, au 1er RCP (appareils et pilotes US)
- novembre 1945, à la 1re Cie/1er RCP (appareils US, pilotes français)
- période d'inactivité
- de janvier à avril 1946, à la 1re Cie/1er RCP; appareils et pilotes français, rattachés à l'escadron de transport Maine ? ou à l'escadrille support affectée à la base de Pau?
- à/c de mai 1946, à l'Ecole des Parachutistes de Pau ; le support aérien échoue à l'Escadrille d'Instruction des Troupes Aéroportées n°1/119, EITA 1/119

à partir de là, l'appelation de l'unité assurant l'instruction para évolue dans le temps (d'après les tampons apposés en bas de page):
- Ecole des parachutistes (Cdt Plique)
- CES/CETAP (Cdt Chateau-Jobert = chef du Centre d'Entrainement aux Sauts ; Cne Le Maitre = directeur de l'instruction)
- CES/Groupement Aéroporté N°3 (?, puis Cne Perronne ; Ltt Golfier, adjoint)
- CES n°3 (Cne Perronne)

à/c d'avril 1949, l'Adj Sergeant passe au Centre d'Expériences Aériennes Militaires (Mont-de-Marsan), en tant que parachutiste d'essais. passé Adc, il saute pour la dernière fois en juillet 1958.
clôs en novembre 1961, le récapitulatif de ses missions donne un total de 1442 heures de vol pour 585 sauts.


maintenant, les questions douloureuses
qui saurait m'en dire davantage:
- sur l'état civil d'Odiscar Sergeant?
- sur le service à contacter et les démarches à remplir pour consulter son dossier militaire?
- sur les périodes "d'inactivité" ponctuant sa carrière?
- sur les unités qui assurèrent le support aérien des CIAn°1, 1er BCP, 1er RCP avant 1946?
- sur la constitution et l'organisation du 1er CEPM formé à Lannion?
- sur le transfert de ce CEPM à Pau/Idron?
SVP

enfin, les anciens accepteraient-ils de me transmettre les infos compilées sur leurs carnets de sauts, afin que je puisse y trouver des éléments de réponse à mes questions (noms des commandants de bord, n° de série des appareils, noms des chefs d'unités para, etc...), SVP?
tout renseignement m'intéresse jusqu'en août 1972, date de fermeture de la base de Pau.


remerciant par avance ceux qui accepteront de m'aider,
cdlt,
frédéric.

ps: je tiens à votre dispositions la liste niminative des 5128 para brevetés de l'Infanteire de l'Air avant août 1945, ainsi que l'intégrale des carnets d'Odiscar Sergeant.
Revenir en haut Aller en bas
Fombecto
Expert
Expert
Fombecto



Odiscar SERGEANT, brevet para n°71, brevet para d'essai n°17 Empty
MessageSujet: Re: Odiscar SERGEANT, brevet para n°71, brevet para d'essai n°17   Odiscar SERGEANT, brevet para n°71, brevet para d'essai n°17 EmptyMer 16 Nov 2011 - 13:29

"sur le service à contacter et les démarches à remplir pour consulter son dossier militaire?"
Bonjour,
Vous aurez des informations au BCCAM de PAU avec ce LIEN

Citation :
tout renseignement m'intéresse jusqu'en août 1972, date de fermeture de la base de Pau.
Je ne vois pas ce qui s'est passé à cette date là?
Un trou de mémoire...
Merci d'avance


_________________
« A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).


Dernière édition par Fombecto le Mer 16 Nov 2011 - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredo64
enregistré
enregistré
avatar



Odiscar SERGEANT, brevet para n°71, brevet para d'essai n°17 Empty
MessageSujet: Re: Odiscar SERGEANT, brevet para n°71, brevet para d'essai n°17   Odiscar SERGEANT, brevet para n°71, brevet para d'essai n°17 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 8:49

bonjour,

merci pour ce lien.
mais le bonhomme en question était un personnel Air. son dossier est donc au BARAA de Dijon.
sans infos sur son état civil, je ne peux pas faire de demande de consultation; sans compter qu'avec le temps, le dossier a peut-être déjà été replié sur les archives départementales de son lieu de naissance.

je tourne en rond

cdlt,
frédéric.
Revenir en haut Aller en bas
 
Odiscar SERGEANT, brevet para n°71, brevet para d'essai n°17
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brevet para à 130 €
» brevet para
» stage para
» Brevet parachutiste militaire belge.
» Brevet para tissu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES-
Sauter vers: