CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Un peu plus d'André Zirnheld...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
claude millet
Fondateur
claude millet



Un peu plus d'André Zirnheld... Empty
MessageSujet: Un peu plus d'André Zirnheld...   Un peu plus d'André Zirnheld... EmptyVen 14 Nov 2008 - 12:24

Un petit copier/coller du post de Michel pour compléter...

André Zirnheld (7 mars 1913 - 27 juillet 1942) est un parachutiste Français, membre des Forces Aériennes Françaises Libres, au French Squadron du Special Air Service pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est célèbre pour avoir été le premier Officier Parachutiste Français tué au combat, et comme auteur du poème la Prière du Para.
André Zirnheld est né à Paris le 7 mars 1913. Il est licencié et diplômé d’études supérieures de philosophie, et nommé en 1937 professeur de philosophie au lycée Carnot de Tunis. En octobre 1938 il est affecté comme professeur au Collège de la Mission Laïque Française à Tartus, en Tunisie.
• Compagnon de la Libération - décret du 1er mai 1943
• Médaille Militaire
• Croix de Guerre 39/45 avec 2 palmes
• Médaille de la Résistance avec rosette

Un peu plus d'André Zirnheld... Zirnhe10

Un peu plus d'André Zirnheld... Zirnhe11

Un peu plus d'André Zirnheld... Zirnhe12



Un peu plus d'André Zirnheld... Priare10


Un peu plus d'André Zirnheld... Priare11
Revenir en haut Aller en bas
Vincennes
enregistré
enregistré
avatar



Un peu plus d'André Zirnheld... Empty
MessageSujet: Re: Un peu plus d'André Zirnheld...   Un peu plus d'André Zirnheld... EmptyVen 14 Nov 2008 - 12:54

Bonjour

La Prière du Para...André Zirnheld!
Merci Prosunt, merci Michel, je pense que ces éléments là... sont incontournables.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Roger Bodson
Pro !
Pro !
Roger Bodson



Un peu plus d'André Zirnheld... Empty
MessageSujet: Re: Un peu plus d'André Zirnheld...   Un peu plus d'André Zirnheld... EmptyLun 22 Déc 2008 - 10:11

Je me permets de vous faire part de l’éditorial que j’ais écris en 1999 pour la revue REMEMBER de la régionale de Verviers de l’Amicale Nationale Para-Commando Vriendenkring. J’ais écris ce texte suite à une discussion en réunion sur l’opportunité de lire cette prière lors des obsèques d’un ancien. Personnellement lorsque j’effectuerais mon dernier saut je souhaite qu’elle soit lue durant la messe.

Roger


EDITORIAL





Comme pour beaucoup d'anciens, pour moi la prière du Parachutiste faisait partie de nos traditions. Composée, durant la seconde guerre mondiale, par l'Aspirant ZIRNI-IELD des Forces Françaises Libres tué le 27 juillet 1942 en Libye, je la trouvais même un peu dépassée.

Il y a peu, je regardais le film de Jean-Pierre MELVILLE « Léon MORIN prêtre » tourné en 1961 avec Jean-Paul BELMONDO dans le rôle principal.

Ce film raconte l'apostolat d'un jeune vicaire durant l'occupation et à la libération, Vers la fin, comme il va quitter sa paroisse pour prendre en charge la vie spirituelle de 4 villages, une petite fille lui demande une prière spéciale car elle trouve ennuyeux de toujours s'adresser à Dieu dans les mêmes tenues, Léon MORIN sort alors un bout de papier et lit la prière du Parachutiste. Et cette prière lui convient à merveille, à lui qui est passionné de discussions philosophiques et de théologie et se trouve à l'antipode du guerrier. Il y trouve un réconfort, lui qui doit tout quitter pour une vie complètement différente; pour un avenir fait de défis et de luttes morales, de combats contre lui-même. Une vie qui ne ressemble en rien à celle des Para-Commandos en guerre mais qui exigera une grande force morale.

En regardant cette scène, j'ai brusquement compris que notre prière était vivante, toujours d'actualité et qu'elle pouvait convenir à tous ceux qui refusent la vieillesse du cœur, à ceux qui veulent rester fidèles à l'esprit de leurs vingt ans. Remplaçons en pensée le mot bagarre par combat et elle convient à ceux que l'engagement ne rebute pas, ceux qui affrontent la vie plutôt que la subir, A ceux, qui refusant la routine ne craignent pas de s'engager et de rechercher des responsabilités, que ce soit sur le plan professionnel, politique, syndical ou associatif, à ceux qui n'hésitent pas à se mettre au service des autres.

Je pense que notre prière soutient ceux d'entre nous qui sont confrontés à des problèmes de santé et à la maladie. Notre cher ami Franz KINON, qui dût subir durant ses dernières années plusieurs interventions chirurgicales et se battit jusqu'au bout contre une maladie implacable, y puisait un profond réconfort.

Même si nous sommes démobilisés depuis de nombreuses années, notre prière peut encore nous aider si nous y croyons,

Et si, dans le meilleur sens du terme, elle nous aidait à être et à rester tout simplement un « HOMME ».



Roger BODSON



Février 1999





Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
Sergent LOMBART



Un peu plus d'André Zirnheld... Empty
MessageSujet: Re: Un peu plus d'André Zirnheld...   Un peu plus d'André Zirnheld... EmptyMar 23 Déc 2008 - 20:03

Comme je te remercie Roger !

Je n'avais jamais remarqué que le héros dans Léon prêtre lisait à un moment la prière des paras ....

Comme on dit, nul n'est prophète en son pays ...

Grand merci !!!!!!!

La prochaine fois que ce film passe, je serais plus attentif et j'aurais une pensée pour toi .....
Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu plus d'André Zirnheld...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ceux qui, pieusement, sont morts pour la Patrie, ont droit qu'à leur cercueil, la foule vienne et prie...
» Hommage à André Zirnheld 1er officier PARA français mort au "Champ d'Honneur"
» André Zirnheld: sa dernière mission
» le corps de l'aspirant André Zirnheld
» HOMMAGE A l'Aspirant André Zirnheld

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: Mais qui est André ZIRNHELD ?-
Sauter vers: