CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CPA30
enregistré
enregistré
CPA30



encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA" Empty
MessageSujet: encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA"   encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA" EmptyMar 6 Jan 2009 - 21:18

Bonjour,

Je voudrais rajouter un document au sujet de la Prière du Para et de l'Aspirant Zirnheld.

Le Colonel Daubas dira par la suite que l'on comprend mieux le ton angoissé de cette prière par la situation dramatique de l'époque.
On était encore avant EL ALAMEIN et STALINGRAD. Ces parachutistes se sacrifiaient avec efficacité mais lucidité sur la force de l'adversaire.
Appliquant avec détermination leur devise "Qui ose gagne". Ils osaient, mais n'étaient pas encore sûrs de gagner.
Cette toile de fond historique est indispensable à la compréhension de ce qu'écrivait ZIRNHELD.
Cette folle guerre de course dans le désert avec ses milles dangers,l'épuisement physique, la détresse morale de ces hommes loin des leurs et déclarés traitres par le gouvernement de VICHY.
Au milieu des troupes anglaises qui battaient en retraite . . . Tout cela était humainement bien difficile à supporter.
Homme de méditation et homme de foi ZIRNHELD s'est tourné vers DIEU pour lui demander de l'aide à assumer sa condition de guerrier sacrifié.
Il commence par reconnaitre humblement devant lui qu'il n'a pas la force de supporter de pareilles épreuves, mais lui demande néanmoins de la lui
" donner définitivement ", car c'est sa mission et il ne veut pas s'y dérober.
En contre partie, il lui demande " et la force et la foi " nécessaires qui ne peuvent venir que de lui.
Le CHRIST aurait certainement dit de ZIRNHELD ce qu'il a dit au Centurion Romain : "Jamais je n'ai vu une telle foi en ISRAEL"
Son poème en tout cas peut être un sujet de méditation pour l'homme de guerre et une réponse à beaucoup de sottises écrites sur le sujet "la guerre et la foi".
Ce chrétien, professeur de philosophie devenu par les circonstances homme de guerre, n'a pas sombré dans la non violence.
Il a trouvé au contraire dans la foi, la force de remplir son impossible mission militaire jusqu'au bout, réalisant ainsi la mission humaine que le seigneur lui avait donnée.

Tel est le message de ZIRNHELD aux parachutistes fiers de l'être.

Un lien vers cette prière et sur la vie de
l'aspirant Zirnheld
et l'aspirant Martin

Prière du Para en Gothique

ICI

B
iographie de l'aspirant Zirnheld

ICI

On ne peut séparer la Vie de l'Aspirant Zirnheld de celle de l'Aspirant Martin

Biographie de l'aspirant Martin

ICI

Voila je pense ce qui complète ce Topic sur l'Aspirant Zirnheld

@+
CPA30/Fennec

J'en ai rêvé et je vous l'ai écrit, comme quoi
en "dormant" tout peut arriver
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
Michel



encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA" Empty
MessageSujet: Re: encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA"   encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA" EmptyMar 6 Jan 2009 - 22:31

Merci Fennec !
Revenir en haut Aller en bas
Le Chabani
enregistré
enregistré
Le Chabani



encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA" Empty
MessageSujet: Prière du Para   encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA" EmptyLun 16 Fév 2009 - 23:47

Je vous rappelle le texte, incompréhensible pour moi, du début et de la fin de "La
prière du para" :


"Je m'adresse à vous, mon Dieu, car vous donnez
Ce qu'on ne peut obtenir que de soi....
.............
Car vous êtes seul à donner
Ce qu'on ne peut obtenir que de soi...."

Il me semble qu'en supprimant le "que" tout serait clair !

Merci à qui pourra m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA" Empty
MessageSujet: Re: encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA"   encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA" EmptyMar 17 Fév 2009 - 9:58

Le Chabani a écrit:
Je vous rappelle le texte, incompréhensible pour moi, du début et de la fin de "La
prière du para" :


"Je m'adresse à vous, mon Dieu, car vous donnez
Ce qu'on ne peut obtenir que de soi....
.............
Car vous êtes seul à donner
Ce qu'on ne peut obtenir que de soi...."

Il me semble qu'en supprimant le "que" tout serait clair !

Merci à qui pourra m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA" Empty
MessageSujet: Re: encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA"   encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA" EmptyMar 17 Fév 2009 - 18:45

Le Chabani a écrit:
Bonsoir,
Je ne dois pas être très dégourdi, car je ne trouve pas quelles informations sont nécessaires, ni où les indiquer.
Amitiés paras,
Jean-Philippe LEMAIRE, alias "Le Chabani"

Bonsoir

Il y a un forum en 2ème ligne pour te présenter en précisant les unités TAP dans lesquelles tu as servi et d'indiquer ton N° de brevet
Paramicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA" Empty
MessageSujet: Re: encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA"   encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA" EmptyMer 18 Fév 2009 - 13:03

Le Chabani a écrit:
Bonsoir,
Je ne dois pas être très dégourdi, car je ne trouve pas quelles informations sont nécessaires, ni où les indiquer.
Amitiés paras,
Jean-Philippe LEMAIRE, alias "Le Chabani"
Revenir en haut Aller en bas
Roger Bodson
Pro !
Pro !
Roger Bodson



encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA" Empty
MessageSujet: Re: encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA"   encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA" EmptySam 28 Fév 2009 - 9:03

Le Chabani a écrit:
Je vous rappelle le texte, incompréhensible pour moi, du début et de la fin de "La
prière du para" :


"Je m'adresse à vous, mon Dieu, car vous donnez
Ce qu'on ne peut obtenir que de soi....
.............
Car vous êtes seul à donner
Ce qu'on ne peut obtenir que de soi...."

Il me semble qu'en supprimant le "que" tout serait clair !

Merci à qui pourra m'éclairer

C'est bizarre car sur le forum " Jepoème" où je suis membre et où j'avais publiè la "Priere du para" avec l'edito que j'ai publié sur ce post un membre me fait remarqué que dans les phrases du début il faut supprimé le "que" et que ce "que" se retouve à la fin de la prière et
Ce qui donnerait


Je m'adresse à vous, mon Dieu, car vous donnez
Ce qu'on ne peut obtenir de soi.

Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous reste
Donnez-moi ce qu'on ne vous demande jamais.
Je ne vous demande pas le repos ni la tranquillite
Ni celle de l’âme, ni celle du corps.
Je ne vous demande pas la richesse
Ni le succès, ni même la santé.

Tout ça, mon Dieu, on vous le demande tellement
Que vous ne devez plus en avoir.
Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous reste.
Donnez-moi ce que I'on vous refuse.
Je veux 1'insécurité et l’inquiétude.
Je veux la tourmente et la bagarre
Et que vous me les donniez, mon Dieu,
"Définitivement.
Que je sois sûr de les avoir toujours
Car je n'aurais pas toujours le courage
De vous le demander."

Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous reste.
Donnez-moi ce que les autres ne veulent pas.
Mais donnez-moi aussi le courage
Et la force et la Foi.

Car vous êtes seul à donner
Ce qu'on ne peut obtenir que de soi.

Il est vrai que lu ainsi, cela donne une dimension supplémentaire à notre prière.
Quelqu'un pourrait-il verrifier cela d'après l'original ecris par André ZIRNHELD.

Amitiés Paras.
Roger
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
Michel



encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA" Empty
MessageSujet: Re: encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA"   encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA" EmptySam 28 Fév 2009 - 9:56

encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA" Zirnheld+Andr$C3$A9+Carnet+2

Voilà la prière manuscrite qui a été publiée sur ce Forum il me semble à la suite de la 1ère cérémonie aux Batignoles.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
Michel



encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA" Empty
MessageSujet: Re: encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA"   encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA" EmptySam 28 Fév 2009 - 9:59

On ne peut pas éditer dans ce sujet, alors je remet l'image, j'avais fait une erreur.

encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA" Zirnhe10
Revenir en haut Aller en bas
Roger Bodson
Pro !
Pro !
Roger Bodson



encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA" Empty
MessageSujet: Re: encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA"   encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA" EmptySam 28 Fév 2009 - 16:53

Merci Michel.
Il semblerait donc que la version que nous connaissons soit bien la bonne et qu'il faut le "que" dans la deuxième phrase.
Amitiés Roger
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
Michel



encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA" Empty
MessageSujet: Re: encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA"   encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA" EmptySam 28 Fév 2009 - 19:30

Il semble oui.

Et d'un point de vu théologique, je ne m'y connais pas trop, mais il me semble que telle qu'elle est
Citation :
"Je m'adresse à vous, mon Dieu, car vous donnez
Ce qu'on ne peut obtenir que de soi....
ce n'est pas illogique.
Revenir en haut Aller en bas
CPA30
enregistré
enregistré
CPA30



encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA" Empty
MessageSujet: encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA"   encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA" EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:50

Bonsoir,

Je faisais un tour ds les Posts et je suis ici très en retard pour répondre à Roger qui j'espère est encore chez nous et je vais proposer une explication a sa question  :

Citation :
   "Je m'adresse à vous, mon Dieu, car vous donnez
   Ce qu'on ne peut obtenir que de soi...
.

Je pense que cela veut dire "seulement"

Si tu remplace que par seulement cela donne   :

"Je m'adresse à vous, mon Dieu, car vous donnez
   Ce qu'on ne peut obtenir seulement de soi....


Le fait d'utiliser "que" rend mieux que "seulement"

Enfin, cela peut être une explication

CPA30
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
le 6



encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA" Empty
MessageSujet: Re: encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA"   encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA" EmptyDim 17 Mar 2019 - 11:19

Merci CPA30,

ton explication me convainc, ce  "réductif " que semble plus "léger" à lire ...

Que, seulement , seulement que , peu importe, RIEN n'enlèvera à ce poème de l'ultime, sa splendeur , sa gloire et son renom ...

A chaque fois que j'écoute la version musicale , acompagnée d'une compagnie défilant au pas lent, je ressens au fond de moi mème, mes "tripes" qui se nouent ...

Quelque soit le régiment opérant, cet hymne est source de ralliement indéfectible, ...

Para un jour , Para toujours ...
Revenir en haut Aller en bas
 
encore un peu Plus de ZIRNHELD "Prière du PARA"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hommage à André Zirnheld 1er officier PARA français mort au "Champ d'Honneur"
» 03 - 21 novembre 2009 "Hommage à l'aspirant André ZIRNHELD" le reportage photos est en ligne
» La prière du PARA et la prière du Militaire
» Carnet original - Prière aspirant Zirnheld
» Hommage à l'Aspirant André Zirnheld auteur de la prière du parachutiste.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: Mais qui est André ZIRNHELD ?-
Sauter vers: