CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 nouveau LIVRE sur l'Algérie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guy61
Pro !
Pro !
guy61



nouveau LIVRE sur l'Algérie Empty
MessageSujet: nouveau LIVRE sur l'Algérie   nouveau LIVRE sur l'Algérie EmptyDim 26 Oct 2014 - 16:26

nouveau LIVRE sur l'Algérie Tylych12

110 pages de bonne synthèse et autant de témoignages

copie lettre à l'auteur :

Bonjour,

je suis en train de le lire, ce livre est très bien écrit et documenté, les lecteurs ne connaissant pas l’histoire de l’Algérie de 1830 à 1962 auront tout compris après lecture.....mon épouse est pied-noire et moi je suis normand, j’ai fait 2 ans dans ce pays comme militaire et 5 ans  comme civil.

Je voudrais signaler à Monsieur Vincenot que je suis assez d’accord avec la préface de Monsieur Boualem Sansal , sauf “ la France a apporté la civilisation en Algérie et ses valeurs si remarquables mais pour elle-même, pour les siens seulement.......la civilisation était réservée aux français......" ces propos sont en partie inexacts. En effet ils s’appliquent aux populations du bled seulement (environ 40/ 50% des arabos-berbères) les us et coutumes des populations concernées sont en partie responsables de cet état de fait, ainsi que la sous-administration du Gouvernement Général. Jacques Soustelle l’avait bien compris en créant les SAS.

Bien à vous

Guy Amand

p.j : 2, dont le bilan de 132 ans
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



nouveau LIVRE sur l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: nouveau LIVRE sur l'Algérie   nouveau LIVRE sur l'Algérie EmptyDim 26 Oct 2014 - 18:13



Bien de ton avis Guy.

Les français n'étaient pas les anglais qui pratiquaient la SÉGRÉGATION, notamment en Afrique du Sud. En Algérie sur les bancs d'écoles se coutoyaient, français de souche, Juifs, Arabes et Berbères, ce qui n'était pas le cas avec les Anglais. Le problème avec les musulmans était leur culture et surtout leur religion souvent négatif à la Culture occidentale, notamment au fait d'envoyer leurs filles à l'écoles. A l'époque, le gouvernement les avait même menacés de ne plus payer les allocations familiales aux parents qui s'obstinaient à cloîtrer leurs filles au lieu de les éduquer. La France permit ainsi, à de nombreux Maghrébins de réussirent des carrières de Médecins, d'ingénieurs et autres emplois de prestige. Notre médecin de famille à Alger était un Kabyle ( ethnie réticente à la culture arabe ) Les Musulmans en Algérie avaient les mêmes Droits et Privilèges que les Francais de souche soit: Les Allocations, la Santé et l'Éducations. Par contre il est Vrais que tout ces avantages n'étaient pas toujours accessiblent loin des grands centres, ( L'Algérie fait 4 fois la France ) mais avec le temps et surtout si la France était encore la bas tout ceci serait normalisé...Ce qui est loin d'être le cas avec le FLN qui hélas a détruit pour une bonne part l'oeuvre de la France.
Revenir en haut Aller en bas
guy61
Pro !
Pro !
guy61



nouveau LIVRE sur l'Algérie Empty
MessageSujet: LES USA NOUS ONT TIRE DANS LES PATTES avant 62   nouveau LIVRE sur l'Algérie EmptyDim 26 Oct 2014 - 18:36

des vrais faux-culs, quand les premiers anglais ont débarqué sur la côte du Massachussets en 1600 et des poussières, il y avait environ 8.000.000 d'indiens en Amérique, après la conquête de l'Ouest à la fin du XIX siècle, environ 2.000.000 (massacres, pas d'hôpitaux pas d'écoles)

En 1830, il y avait 2.000.000 de musulmans et en 1962 PRESQUE 10.000.000 avec des hôpitaux des dispensaires, l'AMG, des écoles, qui profitaient à tous, enfin à celles et ceux qui voulaient bien, il y avait encore à faire mais casser les us et coutumes n'était pas chose aisée. Voilà la différence avec les anglo-Saxons.......
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux



nouveau LIVRE sur l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: nouveau LIVRE sur l'Algérie   nouveau LIVRE sur l'Algérie EmptyDim 26 Oct 2014 - 23:02

Effectivement GUY...Et j'ajouterais ceci concernant les BRITISH : Quant ils ont conquis, l'Amérique du Nord avec en cadeau du Roi de France, l’immense Canada (abandonnant lâchement les français canadiens qui furent martyrisés, déportés par l'ANGLAIS ) puis ce sera la Louisiane qui sera vendue pour une bouché de pain par le Napoléon La Louisiane, qui comptait à l'époque 12 états le long des Montagnes rocheuse jusqu’à la frontière canadienne où on y retrouve encore des noms français et qui furent découvert par de téméraires COUREURS DES BOIS FRANCAIS tel Cavelier de la Salle, La Vérendry et bien d'autres. En Louisiane par exemple a peine cédée aux Anglais (devenus Américains ) le lendemain, toutes les écoles francaises furent brûlées... Seule, l'anglais devait être parlé. Quant au Québec, c'est un miracle, car c'est grâce à la tenacité des Canadien francais et il faut le reconnaître aux religieux si l'on parle encore français ( Ca expliquera pourquoi les Québécois sont furieux quant ils entendent leurs cousins Francais dire" CHOPPING " au lieu de MAGAZINAGE " WEEK END "au lieu de FIN DE SEMAINE," PARKING " au lieu de STATIONNEMENT et j'en passe ).  Mais revenons à ces BRITISH ...Ils ont donc envahi toute l'AMÉRIQUE DU NORD, puis ce sera L'AUSTRALIE et la NOUVELLE ZÉLANDE. Dans tous les cas les autochtones furent pratiquement exterminés. Ainsi ils réussirent à faire de ces immenses territoires des entités de peuplement de RACE BLANCHE ( Commonwealth ) dont la Mère Patrie sera et restera pour encore longtemps LA GRANDE BRETAGNE et la LANGUE ANGLAISE une langue qui deviendra INTERNATIONALE... ce qui ne sera pas le cas des Francais qui laisseront aux Algériens le choix en 1830 de conserver leur langue, et leur religion. Et oui mes frères, avouez qu'ils sont fort ces BRITISH, comparés aux petits français qui ne furent même pas capables de conserver l'ALGÉRIE, ce PAYS QU'ILS AVAIENT POURTANT CRÉÉ DE TOUTES PIÈCES en abandonnant encore une fois, lâchement ces enfants.
Malgré tout ca, ils se trouvera encore des PORTEURS DE VALISES FRANÇAIS pour dire, que la France fut ingrate et barbare ( HOLLANDE ) avec les peuples qui furent sous sa tutelle, comme l'Algérie de Boutéflika.

Comme vous voyez mes frères, la France est mal barrée. Existera t elle encore d'ici 25 ans ?


Dernière édition par jacky alaux le Lun 27 Oct 2014 - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kéo
Expert
Expert
Kéo



nouveau LIVRE sur l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: nouveau LIVRE sur l'Algérie   nouveau LIVRE sur l'Algérie EmptyLun 27 Oct 2014 - 10:17

guy61 a écrit:
des vrais faux-culs, quand les premiers anglais ont débarqué sur la côte du Massachussets en 1600 et des poussières, il y avait environ 8.000.000 d'indiens en Amérique, après la conquête de l'Ouest à la fin du XIX siècle, environ 2.000.000 (massacres, pas d'hôpitaux pas d'écoles)

En 1830, il y avait 2.000.000 de musulmans et en 1962 PRESQUE 10.000.000 avec des hôpitaux des dispensaires, l'AMG, des écoles, qui profitaient à tous, enfin à celles et ceux qui voulaient bien, il y avait encore à faire mais casser les us et coutumes n'était pas chose aisée. Voilà la différence avec les anglo-Saxons.......

Il faut le dire sans hésiter et le répéter sans cesse!
Les SAS avec nos officiers qui avait le rôle de maire, d'architecte, de médecin, d'instituteur avec toute l'infrastructure en hommes et matériel de l'Armée Française d'Algérie.............!
Je ne l'ai pas vécu, mais c'est le souvenir de ceux de ma famille qui ont servi en Algérie Française
Revenir en haut Aller en bas
guy61
Pro !
Pro !
guy61



nouveau LIVRE sur l'Algérie Empty
MessageSujet: pour Kéo   nouveau LIVRE sur l'Algérie EmptyLun 27 Oct 2014 - 12:02

http://www.calameo.com/read/0010146497b535122f866
Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau LIVRE sur l'Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un nouveau livre ur le 14 ème RCP
» NOUVEAU LIVRE SUR LES CPA
» Sortie d'un nouveau livre sur le Noratlas
» ALGERIE PRESSE MARS 1962, suite 1
» D'ombre et de poussière, ce livre est d’abord un livre de photographe : Thomas Goisque.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: