CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 le général MENAGE a écrit sur Bigeard

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
junker
Expert
Expert
junker



le général MENAGE a écrit sur Bigeard Empty
MessageSujet: le général MENAGE a écrit sur Bigeard   le général MENAGE a écrit sur Bigeard EmptyDim 18 Sep 2011 - 19:48

le général MENAGE a écrit sur Bigeard Photosdu3merpcetdebigeardde195558034

celui dont je vient de faire voir la photo sur le post précedant, raconte
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



le général MENAGE a écrit sur Bigeard Empty
MessageSujet: Re: le général MENAGE a écrit sur Bigeard   le général MENAGE a écrit sur Bigeard EmptyDim 18 Sep 2011 - 19:51

le général MENAGE a écrit sur Bigeard Photosdu3merpcetdebigeardde195558035


la suite du récit du Géné ..Menage ,mon ancien sergent au 3ème RPC

Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



le général MENAGE a écrit sur Bigeard Empty
MessageSujet: Re: le général MENAGE a écrit sur Bigeard   le général MENAGE a écrit sur Bigeard EmptyDim 18 Sep 2011 - 19:53

le général MENAGE a écrit sur Bigeard Photosdu3merpcetdebigeardde195558036
la suite ....!
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



le général MENAGE a écrit sur Bigeard Empty
MessageSujet: Re: le général MENAGE a écrit sur Bigeard   le général MENAGE a écrit sur Bigeard EmptyDim 18 Sep 2011 - 20:00

le général MENAGE a écrit sur Bigeard Photosdu3merpcetdebigeardde195558037
FIN du méssage du Général Menage, celui là est un cas aussi ...!!
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



le général MENAGE a écrit sur Bigeard Empty
MessageSujet: Re: le général MENAGE a écrit sur Bigeard   le général MENAGE a écrit sur Bigeard EmptyDim 18 Sep 2011 - 20:45

Merci encore GUS...

Cet hommage réalisé par QOG, est vraiment magnifique ! Je suis heureuse d'avoir pu en obtenir un exemplaire....
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



le général MENAGE a écrit sur Bigeard Empty
MessageSujet: Re: le général MENAGE a écrit sur Bigeard   le général MENAGE a écrit sur Bigeard EmptyDim 18 Sep 2011 - 21:03

Beaucoup n'ont pa pu avoir cet exemplaire qui vaut de l'or, il est magistral et trés bien construit, de ce pas je vais voir sur le forum du film...! je n'y connais rien en production et mise en route de tout les détails ,qui doivent être assez rébarbatifs. ??
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



le général MENAGE a écrit sur Bigeard Empty
MessageSujet: Re: le général MENAGE a écrit sur Bigeard   le général MENAGE a écrit sur Bigeard EmptyLun 19 Sep 2011 - 8:53

junker a écrit:
Beaucoup n'ont pa pu avoir cet exemplaire qui vaut de l'or, il est magistral et trés bien construit, de ce pas je vais voir sur le forum du film...! je n'y connais rien en production et mise en route de tout les détails ,qui doivent être assez rébarbatifs. ??

Merci de ce témoignage! "Bruno" a marqué toute une génération et je suis sur encore de nombreux frères d'armes sont inspirés par son exemple.
Je ne l'ai pas connu, mais j'ai eu l'honneur de lui rendre les honneurs lors qu'il était secrétaire d'état!
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



le général MENAGE a écrit sur Bigeard Empty
MessageSujet: Re: le général MENAGE a écrit sur Bigeard   le général MENAGE a écrit sur Bigeard EmptyLun 19 Sep 2011 - 14:43

Approcher tout ces Grands Chefs, sont énergisants, le fait d'avoir à le croiser sur la piste, nous donnaient du tonus , car ont savaient qu'il souffrait comme nous, couché sur le sol dans le djebel et supportant les même problèmes que ses hommes, il tonifiait le mental, même les mal en points, faisaient en sorte que personne ne sâche qu'il étaient en mauvaise posture, j'aurais préféré crevé, que d'aller me plaindre, quand on passait prés de lui parfois il avait un mot comme "allez petit !!" quel coup de pied cela donner! je disais aprés coup aux copains;;! "t'a vu il m'a dit..allez petit " c'est la gloire pour un simple para.! le Grand Chef qui me lance un mot..surtout que avec mes 1m60 j'étais Chef de pièce FM 24/29, et tireur, au 3éme RPC c'était pas râre de voir un segent/chef commander une section, Bigeard disait que tout ses sous-offs étaient capables de commander une compagnie, en cas de de force majeur..!
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



le général MENAGE a écrit sur Bigeard Empty
MessageSujet: Re: le général MENAGE a écrit sur Bigeard   le général MENAGE a écrit sur Bigeard EmptyMer 21 Sep 2011 - 8:21

junker a écrit:
Approcher tout ces Grands Chefs, sont énergisants, le fait d'avoir à le croiser sur la piste, nous donnaient du tonus , car ont savaient qu'il souffrait comme nous, couché sur le sol dans le djebel et supportant les même problèmes que ses hommes, il tonifiait le mental, même les mal en points, faisaient en sorte que personne ne sâche qu'il étaient en mauvaise posture, j'aurais préféré crevé, que d'aller me plaindre, quand on passait prés de lui parfois il avait un mot comme "allez petit !!" quel coup de pied cela donner! je disais aprés coup aux copains;;! "t'a vu il m'a dit..allez petit " c'est la gloire pour un simple para.! le Grand Chef qui me lance un mot..surtout que avec mes 1m60 j'étais Chef de pièce FM 24/29, et tireur, au 3éme RPC c'était pas râre de voir un segent/chef commander une section, Bigeard disait que tout ses sous-offs étaient capables de commander une compagnie, en cas de de force majeur..!

Oui je partage, à mon modeste rang, l'avis du **** sur le fait que beaucoup de sous-officiers ont capables au pied levé de remplacer des officiers, et certains d'unités prestigieuses dépassent même cette analyse! Ce sont des sous-officiers et des officiers rangs qui m'ont appris mon métier et apprendre à "être" avec ses hommes!!
Chapeau pour être tireur 24/29 avec ce gabarit!
J'ai eu la chance de pouvoir tirer avec en Mauritanie, c'était une sacré arme!
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



le général MENAGE a écrit sur Bigeard Empty
MessageSujet: Re: le général MENAGE a écrit sur Bigeard   le général MENAGE a écrit sur Bigeard EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:00

J'ai même une histoire pas ordinaire de Bigeard; nous étions en opération dans l'Atlas Blidéen en plein mois d'hiver avec une tempête que nous avons subi, inouï, avec neige a 1500mètres et des passages pas possible,en même temps un orage de neige ,avec des éclairs qui nous tournés autour, tant et si bien que nous faisant halte ,avec un bivouac de fortune, et là horreur pour Bigeard son porteur de couchage et toile de tente, aprés une dégringolade dans un ravin ,réussi à remonter ,mais son le matériel à notre patron, Bigeard sans rien pour dormir, des officiers ce sont sacrifier pour qu'il puisse dormir à peu prés bien,avec moins 10, le sommeil a était trés dur ,mais le matin les gars qui avaient enlevés le bottes,impossible de les remettres, avec des chéches et des chaussettes enfilés sur tout çà, ils ont marchés pendant 10 km, en arrivant,pieds gelés, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



le général MENAGE a écrit sur Bigeard Empty
MessageSujet: Re: le général MENAGE a écrit sur Bigeard   le général MENAGE a écrit sur Bigeard EmptyJeu 22 Sep 2011 - 8:22

junker a écrit:
J'ai même une histoire pas ordinaire de Bigeard; nous étions en opération dans l'Atlas Blidéen en plein mois d'hiver avec une tempête que nous avons subi, inouï, avec neige a 1500mètres et des passages pas possible,en même temps un orage de neige ,avec des éclairs qui nous tournés autour, tant et si bien que nous faisant halte ,avec un bivouac de fortune, et là horreur pour Bigeard son porteur de couchage et toile de tente, aprés une dégringolade dans un ravin ,réussi à remonter ,mais son le matériel à notre patron, Bigeard sans rien pour dormir, des officiers ce sont sacrifier pour qu'il puisse dormir à peu prés bien,avec moins 10, le sommeil a était trés dur ,mais le matin les gars qui avaient enlevés le bottes,impossible de les remettres, avec des chéches et des chaussettes enfilés sur tout çà, ils ont marchés pendant 10 km, en arrivant,pieds gelés, etc...

Oui c'est cela qui a permis d'écrire "Aucune bête au monde" le très bel hommage à ses hommes! Ces hommes qui par ce qu'ils ont vécu méritent respect et admiration!
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



le général MENAGE a écrit sur Bigeard Empty
MessageSujet: Re: le général MENAGE a écrit sur Bigeard   le général MENAGE a écrit sur Bigeard EmptyJeu 22 Sep 2011 - 21:55

Le mérite du Lieut/Colonel BIGEARD de mon époque, fut de toujours d'être au contact de ses paras, alors que beaucoup d'autres ce contentés de les survoler en hélicos ou de rester à une base avancée et de commander de loin, il était toujours au contact de l'unité accrochée ,toujours dans la bagarre, il a prit des risques insensés pour voir ses compagnies manoeuvrée comme il le désirait....Un vrai Chef
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



le général MENAGE a écrit sur Bigeard Empty
MessageSujet: Re: le général MENAGE a écrit sur Bigeard   le général MENAGE a écrit sur Bigeard EmptyVen 23 Sep 2011 - 8:28

junker a écrit:
Le mérite du Lieut/Colonel BIGEARD de mon époque, fut de toujours d'être au contact de ses paras, alors que beaucoup d'autres ce contentés de les survoler en hélicos ou de rester à une base avancée et de commander de loin, il était toujours au contact de l'unité accrochée ,toujours dans la bagarre, il a prit des risques insensés pour voir ses compagnies manoeuvrée comme il le désirait....Un vrai Chef

La différence est là! Un chef est au contact de ses hommes, heureusement son attitude a servi de modèle à beaucoup de jeunes cadres pendant longtemps; je ne sais ce qu'il en reste aujourd'hui, mais j'espère que cela continue.
Napoléon en aurait fait un Maréchal.
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



le général MENAGE a écrit sur Bigeard Empty
MessageSujet: Re: le général MENAGE a écrit sur Bigeard   le général MENAGE a écrit sur Bigeard EmptyVen 23 Sep 2011 - 21:01

Ce que je n'ai jamais compris, c'est pourquoi il n'a pas était décoré de la Médaille Militaire, alors qu'il aurait pu l'avoir pendant son époque de Sous-Officiers, mais a-t-il monté en grade trop vite pour accéder cette décoration que je possede ,sans vantardise.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



le général MENAGE a écrit sur Bigeard Empty
MessageSujet: Re: le général MENAGE a écrit sur Bigeard   le général MENAGE a écrit sur Bigeard EmptySam 24 Sep 2011 - 8:49

junker a écrit:
Ce que je n'ai jamais compris, c'est pourquoi il n'a pas était décoré de la Médaille Militaire, alors qu'il aurait pu l'avoir pendant son époque de Sous-Officiers, mais a-t-il monté en grade trop vite pour accéder cette décoration que je possede ,sans vantardise.

Oui car l'exception qui permet aux officiers généraux de l'obtenir ne le concerne pas et pourtant si on lit les conditions dans ce cas :

Elle peut aussi être concédée à titre exceptionnel aux maréchaux de France et aux généraux, grands-croix de la Légion d'honneur, qui ont exercé en temps de guerre un commandement en chef devant l'ennemi tel le général Nivelle, ou ont rendu des services exceptionnels à la défense nationale comme l'amiral Henri Rieunier, ministre de la Marine et député. Sur les photographies des maréchaux de la Grande Guerre : Joffre, Foch, Lyautey, Pétain..., n'arborent que la seule médaille militaire.

Le général Jean Simon, héros de la France libre, Compagnon de la Libération, grand-croix de la Légion d'honneur, est le dernier officier général à avoir reçu la Médaille en tant que tel, et ce, par décret du 16 octobre 20025


compte tenu de ses services et de son engagement, cela aurait pu l'être.

Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



le général MENAGE a écrit sur Bigeard Empty
MessageSujet: Re: le général MENAGE a écrit sur Bigeard   le général MENAGE a écrit sur Bigeard EmptySam 24 Sep 2011 - 19:17

Le comprendre comme dit le décret, n'ayant pas commandé en temps de guerre ,l'Algérie par définition n'étant pas une guerre !! quoi-que?? comment interpréter se sujet ,il a prit les commandes en phase finale à DBP, et commandait devant l'ennemie, mais cela prête à confusion,!!
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



le général MENAGE a écrit sur Bigeard Empty
MessageSujet: Re: le général MENAGE a écrit sur Bigeard   le général MENAGE a écrit sur Bigeard EmptySam 24 Sep 2011 - 19:35

Je pensais effectivement à DBP, mais il n'était pas général! Le général Simon pour les faits qui lui ont permis de l'obtenir, n'était pas non plus général. Mais le **** Bigeard n'était pas politiquement corrrect, il avait sa liberté de paroles qui en dérangeait plus d'un!
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



le général MENAGE a écrit sur Bigeard Empty
MessageSujet: Re: le général MENAGE a écrit sur Bigeard   le général MENAGE a écrit sur Bigeard EmptySam 24 Sep 2011 - 20:39

Et voila le pourquoi du comment !!! il faut un peu lécher les bottes de celui qui les fait !!
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



le général MENAGE a écrit sur Bigeard Empty
MessageSujet: Re: le général MENAGE a écrit sur Bigeard   le général MENAGE a écrit sur Bigeard EmptyDim 25 Sep 2011 - 8:58

junker a écrit:
Et voila le pourquoi du comment !!! il faut un peu lécher les bottes de celui qui les fait !!

Pour moi la seule vraie embuscade dans laquelle il est tombé, c'est d'avoir accepté le secrétariat d'état à la défense ( il n'était là que pour amadouer les militaires ) mais il a vite pris la mesure et s'en est rapidement sorti "Il occupe ce poste de février 1975 à août 1976, date à laquelle il remet sa démission", il n'était pas fait pour ce monde de coups bas et de compromissions!
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



le général MENAGE a écrit sur Bigeard Empty
MessageSujet: Re: le général MENAGE a écrit sur Bigeard   le général MENAGE a écrit sur Bigeard EmptyDim 25 Sep 2011 - 11:28

On savait que Bigeard était le seul homme à qui on pouvait donner cette tâche délicate, redonner confiance à cette armée déçu de tant mépris de la part de ses soit disant grands politiciens , comme tu dis ,il a tout de suite senti le moment de s'éclipser, de cette grande magouille, que représente la politique de tous bord, soit dit en passant !!
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



le général MENAGE a écrit sur Bigeard Empty
MessageSujet: Re: le général MENAGE a écrit sur Bigeard   le général MENAGE a écrit sur Bigeard EmptyDim 25 Sep 2011 - 13:56

junker a écrit:
de cette grande magouille, que représente la politique de tous bord, soit dit en passant !!
100% d'accord, il n' y a malheureusement aucune figure pour sortit du lot et sortir notre pays de la dégringolade!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



le général MENAGE a écrit sur Bigeard Empty
MessageSujet: Re: le général MENAGE a écrit sur Bigeard   le général MENAGE a écrit sur Bigeard EmptyDim 25 Sep 2011 - 13:56

junker a écrit:
de cette grande magouille, que représente la politique de tous bord, soit dit en passant !!
100% d'accord, il n' y a malheureusement aucune figure pour sortit du lot et sortir notre pays de la dégringolade!!!
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



le général MENAGE a écrit sur Bigeard Empty
MessageSujet: Re: le général MENAGE a écrit sur Bigeard   le général MENAGE a écrit sur Bigeard EmptyLun 26 Sep 2011 - 9:00

Tu vois; malgrés son talent et sa notoriété, Bigeard a subit l'assaut de ses énnemis, et ils ont faillits lui casser sa carrière, car la politique des Grands, quand cela vat en contre sens de leurs idées, rien ne les arrêttent, la preuve est que, dans la rebellion des Généraux, malgrés sa sympatie pour ce mouvement, il a su se mettre a l'écart avec doigté, mais l'histoire l'a rattrapée, et sa mise en congé forcé, si je puisse dire ;d'ailleur en 1958,lors de la passation de commandement au Cl. Trinquier, a Youks les bains,ou je présentez les armes, France Soir écrivait : En désaccord avec le Haut Commandement, Bigeard va quitter l'Algérie, et un autre écrivait: Bigeard fait peur !! Nos "Gros Pontes " craignaient que Bigeard passe a l'énnemie !!
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
Marcus



le général MENAGE a écrit sur Bigeard Empty
MessageSujet: Re: le général MENAGE a écrit sur Bigeard   le général MENAGE a écrit sur Bigeard EmptyLun 26 Sep 2011 - 12:05

junker a écrit:
Tu vois; malgrés son talent et sa notoriété, Bigeard a subit l'assaut de ses énnemis, et ils ont faillits lui casser sa carrière, car la politique des Grands, quand cela vat en contre sens de leurs idées, rien ne les arrêttent, la preuve est que, dans la rebellion des Généraux, malgrés sa sympatie pour ce mouvement, il a su se mettre a l'écart avec doigté, mais l'histoire l'a rattrapée, et sa mise en congé forcé, si je puisse dire ;d'ailleur en 1958,lors de la passation de commandement au Cl. Trinquier, a Youks les bains,ou je présentez les armes, France Soir écrivait : En désaccord avec le Haut Commandement, Bigeard va quitter l'Algérie, et un autre écrivait: Bigeard fait peur !! Nos "Gros Pontes " craignaient que Bigeard passe a l'énnemie !!

Bien sur, car des hommes comme lui, ont un charisme issu de leur engagement, de leur exemple, qui gène, aussi bien les chefs militaires, qui ont des ambitions d'étoile, que les politiques!
Bigeard ne s'achetait pas, ni avec des grades, ni avec des postes prestigieux! Il était intègre ( mot qui actuellement appartient au passé parmi ceux qui ont le pouvoir, quel qu'il soit)!!
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



le général MENAGE a écrit sur Bigeard Empty
MessageSujet: Re: le général MENAGE a écrit sur Bigeard   le général MENAGE a écrit sur Bigeard EmptyMar 27 Sep 2011 - 10:20

le général MENAGE a écrit sur Bigeard Photosdalgrie088
Revenir en haut Aller en bas
 
le général MENAGE a écrit sur Bigeard
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BIGEARD Marcel - général - grand soldat meneur d'hommes INDO et Algérie jusqu'en 1959
» Général BIGEARD « lorsque Gérard Hamel a proposé de baptiser une rue du nom du général Marcel Bigeard, personne n’a bronché. La délibération n’a suscité aucun débat. Elle avait même été votée à l’unanimité ».
» Bigeard Marcel général - Décès du général Marcel Bigeard....
» Général Bigeard: INGRATITUDE NATIONALE - texte du général Mouton amicale du 17eme RGP
» Interview du général PETRAUS: Il nous parle longuement du général BIGEARD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: ALGERIE 1954 -1962-
Sauter vers: