CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Tchad : l’interarmées au coeur d’un exercice aéroporté d’envergure

Aller en bas 
AuteurMessage
Kéo
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Tchad : l’interarmées au coeur d’un exercice aéroporté d’envergure   Ven 26 Aoû 2011 - 23:23

Tchad : l’interarmées au coeur d’un exercice aéroporté d’envergure

Mise à jour : 25/08/2011 16:56

Du 12 au 14 août 2011, les éléments français au Tchad (EFT) ont conduit un exercice aéroporté d’envergure sur la plate-forme aéroportuaire d’Ati, à 450 km à l’est de N’Djaména.


Crédits : EMA / armée de Terre - Ministère de la Défense et des Anciens combattants

Mobilisant les moyens aériens (1 Puma , 2 Mirage 2000-C, 2 C160 Transall et 1 Casa CN 235) et terrestres des EFT, cet exercice avait pour scénario l’aérolargage d’une compagnie d’infanterie pour la saisie d’un objectif et l’évacuation de ressortissants. Plus de 200 militaires français ont participé à cet exercice. Les uns pour être acteurs (une compagnie du 3ème RPIMa, le Groupe de commandos parachutistes du 1er RHP et les TACP du CPA 20) et les autres pour diriger l’exercice et jouer la force ennemie (un escadron du 1er RHP).

Des détachements du service de santé et du service des essences des armées - pour effectuer le ravitaillement des véhicules et des hélicoptères - ont également pris part à l’exercice. L’acheminement de la logistique a pu être effectué par livraison par air grâce au concours d’un Transall .

Un premier largage de commandos a été effectué le 12 août en fin d’après-midi en vue de reconnaître et surveiller l’aérodrome.
Le lendemain et après sécurisation de la zone, les 112 « léopards » de la compagnie du 3ème RPIMa ont été largués par deux avions Transall . Après réarticulation sur la zone de regroupement, la compagnie a pu s’infiltrer en direction de l’aérodrome et s’en emparer afin de pouvoir réaliser en toute sécurité le regroupement et l’évacuation de ressortissants. Entre temps, les Mirage 2000 dissuadaient l’ennemi en réalisant des shows of force et des attaques au sol. Des tentatives d’infiltration dans le dispositif ont été déjouées grâce à l’action des commandos. La plate-forme ainsi contrôlée et défendue, les parachutistes ont pu évacuer les ressortissants joués par des militaires français en civil. Le Puma, quant à lui, a permis l’évacuation d’un ressortissant isolé.

L’exercice s’est achevé le 14 août 2011. Il témoigne d’une totale complémentarité de l’ensemble des moyens aériens et terrestres des EFT.


Crédits : EMA / armée de Terre - Ministère de la Défense et des Anciens combattants

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des Anciens combattants
Revenir en haut Aller en bas
Javelin
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Tchad : l’interarmées au coeur d’un exercice aéroporté d’envergure   Ven 26 Aoû 2011 - 23:34

C'est quand on voit ça qu'on déprime d'être devenu vétéran Sad
Revenir en haut Aller en bas
 
Tchad : l’interarmées au coeur d’un exercice aéroporté d’envergure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: OPEX 1962 à ce jour :: TCHAD-
Sauter vers: