CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez
 

  Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées

Aller en bas 
AuteurMessage
battement zéro
Pro !
Pro !
battement zéro


 Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées  Empty
MessageSujet: Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées     Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées  EmptyDim 10 Juin 2012 - 23:47

Publié le 10/06/2012 03:47 | S.B.
Castres. Mojito va se déployer sur le Causse
défense

Du 10 au 15 juin, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées dans le grand sud-ouest, de Toulouse à Mont-Louis, en passant par Pamiers et Castres. Cet exercice, dénommé « Mojito », mobilise près de 900 parachutistes, dont une section de la 2e compagnie et un Groupe commando parachutistes (GCP) du 8e Rpima. Il met également en jeu des hélicoptères de l'aviation légère de l'armée de Terre, les avions de la Marine et de l'armée de l'Air, et le porte-avions Charles-de-Gaulle. Pour la Marine, il s'agira ainsi plus particulièrement de travailler les procédures de soutien aux opérations terrestres, et de détection, orientation et décision de frappe, et sauvetages de pilotes. Pour l'armée de Terre, il s'agit d'approfondir les savoir-faire dans les domaines de saisie de plate-forme aéroportuaire, d'aérolargage et transport, de renseignement, d'assaut héliporté dans le cadre d'une opération d'évacuation de ressortissants. C'est le secteur du Causse qui accueillera une partie de la force « adverse » (des éléments du 35e RAP). Le ciel castrais devrait être également le théâtre d'évolutions d'avions de chasse.

source DDM

_________________

Revenir en haut Aller en bas
renaud
confirmé
confirmé
renaud


 Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées  Empty
MessageSujet: Le 1er RCP prend part dès aujourd'hui et pour six jours à un grand exercice inter-armées « Mojito »     Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées  EmptyMar 12 Juin 2012 - 0:44

Publié le 10/06/2012 08:52 | J.-Ph. C
Pamiers. Une semaine de guerre sur les terres du Liboustan

Le 1er RCP en «grandes» manœuvres

Merci aux administrateurs de supprimer mon erreur
Revenir en haut Aller en bas
tante ju
Pro !
Pro !
tante ju


 Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées  Empty
MessageSujet: Re: Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées     Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées  EmptyMar 12 Juin 2012 - 15:38

Je n'ai rien trouvé de mieux que ce texte d'Alain Soral, il a le mérite d'être explicatif:

La situation est grave au Liboustan, pays pétrolier qui compte un nombre important d’expatriés : la légitimité du pouvoir en place est contestée par de rebelles qui affrontent les forces loyalistes.

Devant les exactions dont sont victimes les civils, la communauté internationale a décidé une intervention militaire afin d’y mettre un terme. Et la France est en première ligne, avec l’envoi d’éléments de la 11e Brigade Parachutiste (BP).

Si le Liboustan est imaginaire, le scénario, lui, ne l’est pas. Que l’on pense à ce qu’il s’est passé en Libye et, maintenant, en Syrie. Quoi qu’il en soit, il sert de trame à l’exercice interarmées Mojito, qui se déroule actuellement – et jusqu’au 15 juin – dans le grand sud-ouest, de Toulouse en passant par Pamiers et Castres.

Pour ces manoeuvres, plus de 900 militaires sont mobilisés, dont 2 compagnies du 1er Régiment de chasseurs parachutiste, sans oublier l’état-major de cette unité, une section de la 2e compagnie ainsi qu’un groupe de commando parachutistes (GCP) du 8ème RPIMa.

La composante aérienne est fournie par l’Aviation légère de l’armée de Terre, l’armée de l’Air et la Marine nationale, le porte-avions Charles de Gaulle croisant à proximité de la zone d’exercice.

C’est à Pamiers que va se concentrer l’essentiel des simulations. Dans un premier temps, il s’agira de préparer une évacuation des ressortissants étrangers et de mettre en place une zone d’exclusion aérienne afin de stabiliser la situation.

Des opérations d’inflitation par les GCP sous format « Guépard Nouvelle Génération (NG) » sont au programme. De même qu’une importante opération aéroportée est prévue, toujours dans les environs de Pamiers avec un appui aérien.

L’enjeu sera de se préparer à prendre le contrôle d’installations aéroportuaires (en l’occurrence, celles des Pujols), le tout avec des actions de harcèlement menées par des élèments du 35ème Régiment d’Artillerie Parachutiste.
Revenir en haut Aller en bas
Camp d'Idron
Pro !
Pro !
Camp d'Idron


 Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées  Empty
MessageSujet: Re: Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées     Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées  EmptyLun 18 Juin 2012 - 0:07

Publié le 17/06/2012 08:14 | J.-Ph.C.
Pamiers. Liboustan : la guerre des six jours est finie
1er RCP et manœuvre Mojito

Après six jours de manœuvre dans l'Appaméen, le 1er RCP a terminé sa mission au sein de l'exercice Mojito de portée régionale. La guerre est bien finie.

Toute la semaine, Bonnac a vécu sous la botte, de part et d'autre du pont, des sentinelles, des obstacles sur la route. De temps à autre, une troupe qui traverse le village, au petit matin ou en pleine nuit, en silence, au pas rapide et aux mots chuchotés. Et puis, surgissant de nulle part, le vrombissement des hélicoptères au ras des toitures, l'odeur de kérosène brûlée, quelques tirs. Sur le pont, un drapeau tricolore qui flotte. Et jeudi soir, cet ultime passage des « ventilateurs » à l'heure où l'on se met à table. Un grand silence. C'est fini. La guerre est finie. Les ressortissants étrangers rassemblés à Bonnac qu'il fallait évacuer l'ont été. Ainsi s'achève l'intervention française au Liboustan. Le dernier acte sera en fait signé vendredi matin, autour de l'aérodrome de Pamiers-Les Pujols, où un dernier nid de résistance rebelle sera liquidé. Fin de l'exercice Mojito.

« C'est le premier exercice d'envergure auquel nous participons depuis notre retour d'Afghanistan, explique le chef de corps du 1er RCP, le colonel de Loustal, exercice qui en fait correspond au cœur de métier d'un régiment comme le nôtre. On a déployé tous nos effectifs excepté une compagnie qui se prépare à partir pour le Gabon ! »

Pamiers, et surtout l'aérodrome des Pujols, fut le cœur de cette manœuvre régionale Mojito. Le fait n'est pas anodin. D'abord il met en valeur les équipements dont dispose ici le régiment de l'Ariège, ensuite il souligne l'utilité de l'aérodrome pour cette unité.

D'autre part, explique le colonel « on a pu profiter pleinement du département, dont la topographie est la réplique parfaite des nombreux théâtres d'opérations où nous pouvons être appelés à intervenir à l'étranger. Nous avons tout ici : le relief, la zone de saut, l'aérodrome, dont je remercie d'ailleurs les responsables pour leur exceptionnelle collaboration et leur patience ! » L'aérodrome fut en fait la clé de voûte de cet exercice, qui s'est déroulé sans gros bobos, quelques bris de clôtures et blessures légères de saut. Cent soixante paras ont sauté durant cette semaine de guerre, tout autant ont été déversés dans le cadre de posers d'assauts. Bref, l'outil 1er RCP a pu donner toute sa mesure sur une mission d'intervention extérieure, le « job » pour lequel il est aujourd'hui reconnu.
Mojito ou la guerre au liboustan

Liboustan, c'était le nom fictif trouvé pour baptiser ce pays imaginaire en proie à la guerre civile où se déroulait une semaine durant l'exercice « Mojito » qui a impliqué de très nombreuses unités de la brigade parachutiste de Toulouse, mais aussi l'aviation légère de l'armée de terre et même l'aéronavale.

Voir l'article DDM et photo

_________________
 Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées  601e_g11     Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées  1er_rc13     Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées  602e_g11
  601° GIA                          602° GIA

« La France n’est plus que silence. Elle est perdue quelque part dans la nuit, tous feux éteints, comme un navire. Sa conscience et sa vie spirituelle se sont ramassées dans son  épaisseur » (Antoine de Saint-Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
En position
confirmé
confirmé
En position


 Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées  Empty
MessageSujet: Exercice «Mojito»: les hélicoptères s’entraînent en interarmées    Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées  EmptyLun 18 Juin 2012 - 23:54

Exercice «Mojito»: les hélicoptères s’entraînent en interarmées

 Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées  2012_018

Du 11 au 15 juin 2012, l’armée de l’air participe à l’exercice «Mojito», dans la région de Perpignan, dans le cadre d’un entraînement interarmées avec la marine nationale et l’armée de terre.
Le Caracal et ses deux équipages embarqués sur le porte-avions Charles de Gaulle de la marine pour réaliser des missions de CSAR

Organisé tous les ans dans la zone méditerranéenne, «Mojito», du nom du célèbre cocktail à base de menthe et de rhum, vise principalement à entraîner les participants à la mission de recherche et de sauvetage au combat (CSAR-Combat Search and Rescue).

Dans cet objectif, un Caracal et un Puma de l’escadron d’hélicoptères (EH) 1/67 «Pyrénées», implanté sur la base aérienne 120 de Cazaux, ont été sollicités. Les aéronefs et leurs trois équipages, composés de pilotes, mécaniciens navigants et sauveteurs plongeurs, ainsi que des mécaniciens au sol, ont embarqué à bord du porte-avions Charles De Gaulle. Le contrat opérationnel qui lie l’armée de l’air à la marine exige la capacité de déployer un plot CSAR au départ d’un bâtiment de la marine. «Mojito» permet ainsi aux aviateurs du «Pyrénées» d’entretenir régulièrement cette compétence.
Un Puma de l'escadron d'hélicoptères 1/67 Pyrénées a participé à l'exercice interarmées Mojito

Outre les effectifs et les aéronefs du 1/67, deux Mirage 2000 C de l’escadron de chasse 2/5 «Île de France» d’Orange feront une apparition pour simuler une attaque sur les hélicoptères, tandis qu’un un C135FR de la base aérienne 125 d’Istres assure le ravitaillement en vol.

Droits : Armée de l'Air
Revenir en haut Aller en bas
linto
enregistré
enregistré
linto


 Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées  Empty
MessageSujet: Re: Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées     Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées  EmptyMar 19 Juin 2012 - 23:36

Défense Guerre civile dans un pays imaginaire, mais vraie répétition pour les paras de la région

Base aérienne de Francazal, ce mardi, 6 heures du matin. Une soixantaine de militaires de la 11e brigade parachutiste se préparent à embarquer. Leur mission : sauter sur l'aérodrome des Pujols à Pamiers pour prendre possession des lieux. Il ne s'agit pas d'un tournage pour un film de guerre, mais d'un véritable exercice militaire mobilisant jusqu'à vendredi, dans le sud-ouest, 900 parachutistes et même le porte-avions Charles-De- Gaulle. Une occasion pour la Marine et l'Armée de Terre de s'entraîner à travailler ensemble. S'il n'est pas question de faire du cinéma, l'opération, baptisée « Mojito », a tout de même son scénario : nous sommes au Liboustan, pays où la guerre civile fait rage. L'aérodrome des Pujols est occupé par des rebelles. La situation nécessite l'intervention d'une force de coalition pour évacuer les expatriés.

La Syrie en ligne de mire ?
L'arrivée de la première vague de parachutistes à Pamiers ne se passe pas comme prévu puisque la violence du vent provoque quelques blessures légères. « Au cours d'une véritable opération nous aurions continué de larguer des hommes, mais ce n'est qu'un exercice et nous ne pouvons pas prendre des risques, nous allons donc changer de plan », explique le lieutenant Onésime Volkoff. A midi, un premier Transall se pose en silence sur les Pujols. Visages camouflés, des groupes successifs s'infiltrent dans l'aérodrome. Les « rebelles » ont déjà quitté les lieux et la force de coalition sécurise la zone, se faufilant sur les bas-côtés sous les regards d'automobilistes médusés ! Prochaine étape, rassembler les expatriés des environs pour les évacuer. « C'est le cœur de notre mission. Cet exercice est un retour aux sources après avoir passé des mois en Afghanistan où tout est très différent », poursuit le lieutenant Volkoff. Une façon pour la 11e brigade parachutiste d'être toujours prête. « Si on nous appelle demain, nous sommes capables d'intervenir très rapidement », assure le général Patrice Paulet, arrivé tout droit de l'état-major à Toulouse. Dehors, un jeune parachutiste prépare ses pâtes sur réchaud de poche. « Nous pourrions effectuer ce genre d'opération en Syrie si nous devions intervenir », confie-t-il.
Texte : Maylis Jean-PréauPhotos : Frédéric Scheiber

Brigade
La 11e brigade parachutiste est née à Toulouse en 1971, elle était alors une division. Si son état-major est à Balma, ses huit régiments sont présents dans toute la région : Pamiers, Tarbes, Castres, Toulouse, Montauban… Les 8 500 parachutistes sont capables d'intervenir en urgence pour répondre à toutes les situations de crise. En alerte 365 jours par an, la 11e est particulièrement réactive et a déjà participé à de nombreuses opérations, notamment au Tchad et au Liban mais aussi pendant la Guerre du Golfe et dernièrement en Afghanistan.

Voir l'article et la photo de "20minutes"
Revenir en haut Aller en bas
battement zéro
Pro !
Pro !
battement zéro


 Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées  Empty
MessageSujet: Le général Paulet commande la 11e Brigade Parachutiste lors de l'exercice Mojito    Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées  EmptyMer 20 Juin 2012 - 19:30

Le général Paulet commande la 11e Brigade Parachutiste lors de l'exercice Mojito:
"S'emparer d'une plate-forme aéroportuaire, toute les unités de l'Armée de Terre, toutes les brigades sont aptes à le faire. Mais il y a des circonstances où l'on ne peut reprendre cette plate-forme aéroportuaire par voie terrestre. Il faut bien y aller par la voie de la 3e dimension. Ça c'est le coeur de métier de la Brigade Parachutiste. C'est reprendre une plate-forme de vive force par la 3e dimension, c'est à dire par opération aéroportée et pouvoir ensuite valider la piste, livrer un "apote", c'est à dire une porte d'entrée à une force pour conduire une mission, qui peut être dans le cas de cette opération: une évacuation de ressortissants."

 Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées  2012_040
Le général Paulet commande la 11e Brigade Parachutiste lors de l'exercice Mojito

voir la vidéo ICI

_________________

Revenir en haut Aller en bas
tango uniforme
confirmé
confirmé
tango uniforme


 Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées  Empty
MessageSujet: Re: Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées     Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées  EmptyJeu 21 Juin 2012 - 0:23

Merci mon général, bien exposé et merci à "battement zéro" pour avoir trouvé cette vidéo et avoir mis en texte l'interview du général Paulet.
Merci également à l'ensemble des posteurs du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Kéo
Expert
Expert
Kéo


 Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées  Empty
MessageSujet: Re: Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées     Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées  EmptyJeu 21 Juin 2012 - 18:31

Citation :

Mission «Mojito» pour les parachutistes de Toulouse
Toutes les images de Mission «Mojito» pour les parachutistes de Toulouse
Image 1 sur 19
L'exercice interarmée «Mojito» commence, les militaires s'envolent d'abord vers la zone de Pamiers, tous équipés d'un parachute.
La 11e brigade parachutiste est née en 1971 à Toulouse. Spécialisée dans le combat aéroporté et l'assaut par air, elle est présente dans toute la région Midi-Pyrénées (à Toulouse évidemment, mais aussi à Pamiers, Tarbes, Castres ou Montauban) et compte pas moins de 8.500 parachutistes prêts à intervenir en urgence à tout moment sur tous les types de situation de crise. Elle est déjà intervenue au Tchad, au Liban, pendant la guerre du Golfe et plus récemment en Afghanistan. Pour s'entraîner, la brigade a mis sur pied une opération imaginaire dans un pays lui aussi totalement inventé de toutes pièces. Le 12 juin, l'un de ses régiments, le 1er du train parachutiste de Francazal, est donc parti pour le Liboustan. Nom de la mission: «Mojito». Son but: libérer des ressortissants étrangers pris en otages par des rebelles sur un aérodrome. 20 Minutes y était.Réalisation: Gaëlle Labarthe FRED SCHEIBER / 20 MINUTES

La 11e brigade parachutiste est née en 1971 à Toulouse. Spécialisée dans le combat aéroporté et l'assaut par air, elle est présente dans toute la région Midi-Pyrénées (à Toulouse évidemment, mais aussi à Pamiers, Tarbes, Castres ou Montauban) et compte pas moins de 8.500 parachutistes prêts à intervenir en urgence à tout moment sur tous les types de situation de crise. Elle est déjà intervenue au Tchad, au Liban, pendant la guerre du Golfe et plus récemment en Afghanistan.

Pour s'entraîner, la brigade a mis sur pied une opération imaginaire dans un pays lui aussi totalement inventé de toutes pièces. Le 12 juin, l'un de ses régiments, le 1er du train parachutiste de Francazal, est donc parti pour le Liboustan. Nom de la mission: «Mojito». Son but: libérer des ressortissants étrangers pris en otages par des rebelles sur un aérodrome. 20 Minutes y était.

Réalisation: Gaëlle Labarthe
voir "20minutes"

Une fois de plus, les journalistes du sud-ouest manquent de culture TAP (le 4e REP à Castelsarrasin) et cette fois encore avec la brigade parachutistes qui serait née en 1971. Et bien non, car voici l'histoire de de nos divisions et brigades aéroportées:

Langenargen a écrit:
Création et différentes dénominations

24e DP - 24e Division Parachutiste
Création : 16 juillet 1945.
Dissolution : 15 octobre 1945.

25e DAP - 25e Division AéroPortée
Création : 1er février 1946 par fusion de la 24e DP et de la 25e DI.
Dissolution : 18 juin 1947.

25e DIAP - 25e Division d'Infanterie Parachutiste
Création :
Dissolution :

25e DP - 25e Division Parachutiste
Création : 1er juin 1956.
Dissolution : 1961.

10e DP - 10e Division Parachutiste
Création : 1er juillet 1956 à partir du GPI (Groupement Parachutiste d’Intervention).
Dissolution : 1961.

11e DLI - 11e Division Légère d’Intervention
Création : 1er mai 1961 suite à la dissolution de la 11e DI et des 10e et 25e DP.
Dissolution : 1er décembre 1963.

11e Division
Création : 1er décembre 1963 par fusion de la 11e DLI et de la 9e Brigade.
Dissolution : 1er avril 1971.

11e DP - 11e Division Parachutiste
Création : 1er avril 1971 à partir de la 11e Division.
Dissolution : 1999.


11e BP - 11e Brigade Parachutiste

Création : 1999 à partir de la 11e DP.

On peut presque leur pardonner, avec toutes ces modifications pour essayer de nous diluer...!

Merci en tous cas pour cette photo qui nous rappel, l'énorme charge des paras à l'occasion des sauts: la gaine de l'arme et sous le ventral une autre gaine...

 Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées  2012_042

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées  Empty
MessageSujet: Re: Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées     Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du 10 au 15 juin 2012, opération MOJITO, la 11e Brigade parachutiste et le Groupe aéronaval réalisent un exercice interarmées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vendredi 29 juin 2012
» lundi 4 Juin 2012
» P902 Libération
» Cette opération consistait à quoi ?
» Génération écologie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 11e B.P. - Brigade Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: