CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 PROMOTION EMS SAINT CYR GENERAL BIGEARD

Aller en bas 
AuteurMessage
paracomm
Invité
avatar



PROMOTION EMS SAINT CYR GENERAL BIGEARD Empty
MessageSujet: PROMOTION EMS SAINT CYR GENERAL BIGEARD   PROMOTION EMS SAINT CYR GENERAL BIGEARD EmptyMar 26 Juil 2011 - 10:34

Je viens de prendre connaissance de l’article sur la 50 ème promotion de l’EMIA qui porte le nom de Général BIGEARD
Je suis à l’origine de cette proposition acceptée par les élèves officiers de l’EMIA
Aujourd’hui, nombre de Généraux disent “ y avoir pensé” et « en avoir parlé » mais j’ai préféré agir .
En Janvier 2010 , lors des voeux , j’avais eu au téléphone le Général BIGEARD que je rencontrais souvent dans sa maison de TOUL et il m’avait dit (lui qui ne se plaignait jamais)
qu’il se sentait fatigué “ la tête va bien, m’avait - il déclaré, mais les jambes ne suivent plus”
Il avait à nouveau évoqué “le dernier combat et le transfert de ses cendres à DIEN BIEN PHU”
Je lui avais répondu “ Mon Général, vos cendres seront, tôt ou tard, transférées à DIEN BIEN PHU mais le vent les balaiera , comme il a balayé ceux de vos compagnons de combat.
Il faut que votre nom rentre dans l’Histoire de l’Armée Française.
Je lui ai donc écrit « Il faut que la prochaine promotion de l’Ecole Militaire Supérieure de Saint Cyr porte le nom de Général BIGEARD ». Lorsque le Général BIGEARD nous a quitté,
conformément à ma promesse, j’ai donc écrit au Général Eric BONNEMAISON , Commandant les Ecoles de Saint Cyr Coëtquidan .
Le Général BONNEMAISON m’a répondu que Marcel BIGEARD sortant du rang , son nom pouvait être donné à une promotion de l’ EMIA qui forme des officiers issus du rang et du corps des sous officiers. Ce qui signifiait que le Général BIGEARD
ne pouvait prétendre donner son nom à une promotion de l’EMS (qui porte le célèbre casoar) qui ne forment que des officiers issus des Grandes Ecoles
Il semble que l’on oublie que la 146 ème promotion de l’EMS (1959-1961)porte le nom de “Lieutenant Colonel JEANPIERRE” , lui aussi issu du rang et non de Saint Cyr.
Je souhaite qu’une tribune soit créée au sein de “ Secret Défense “ afin que la prochaine promotion de l’ Ecole Militaire Supérieur de Saint Cyr (qui sera baptisée en 2012) porte le nom de cet illustre soldat que fût Le Général BIGEARD.
J’ai, en outre, repris le combat pour que les cendres du Général BIGEARD soient transférées à DIEN BIEN PHU
J’avais interrompu mon action, engagée depuis un an à la demande de Madame Gaby BIGEARD et de Maître Anne Marie QUENETTE, son avocate, pour ne pas gêner les négociations, alors en cours, avec l’Ambassadeur du Viet Nam en France.
Ces négociations sont au point mort. Je reprends donc mon combat.
J’avais adressé un courrier pour solliciter leur soutien à Monsieur Alain JUPPE alors qu’il était encore Ministres des Armées et je n’ai pas eu de réponse , pas plus que je n’ai eu de réponse de Michelle ALLIOT MARIE ni de Nadine MORANO.
Cela n’a pas étonné Madame BIGEARD, qui nous a quittés depuis.
Gérard LONGUET qui nous avait demandé, alors qu’il n’était pas encore Ministre de la Défense, d’inscrire son nom sur la liste de Soutien à l’action visant au transfert des cendres du Général BIGEARD, ne répond plus à mes courriers depuis qu’il est Ministre.
“Croire et Oser” et “Etre et Durer “ , deux devises qui animent mon combat pour la Mémoire du Général Marcel BIGEARD “


Revenir en haut Aller en bas
vincon jean-yves
confirmé
confirmé
vincon jean-yves



PROMOTION EMS SAINT CYR GENERAL BIGEARD Empty
MessageSujet: Re: PROMOTION EMS SAINT CYR GENERAL BIGEARD   PROMOTION EMS SAINT CYR GENERAL BIGEARD EmptyMar 26 Juil 2011 - 23:29

merci de votre devouement, et de votre bagarre qui a servi, Le Général serait fier de vous. merci encore ... un ancien du 1RHP

claudelouis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://vincon.jean@orange.fr
 
PROMOTION EMS SAINT CYR GENERAL BIGEARD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 50 ème PROMOTION de l'EMIA SAINT CYR "GENERAL BIGEARD"
» Triomphe de l'EMIA Promotion Général Bigeard le 23 juillet 2011
» Général BIGEARD « lorsque Gérard Hamel a proposé de baptiser une rue du nom du général Marcel Bigeard, personne n’a bronché. La délibération n’a suscité aucun débat. Elle avait même été votée à l’unanimité ».
» Une promotion de Saint-Cyr débaptisée pour un écrit de son parrain par ailleurs héros de guerre
» Bigeard Marcel général - Décès du général Marcel Bigeard....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES :: CEREMONIE FUNERAIRE GENERAL MARCEL BIGEARD-
Sauter vers: