CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

  Banyuls-sur-Mer Le rond point Marcel Bigeard sucite des polémiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Kéo
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Banyuls-sur-Mer Le rond point Marcel Bigeard sucite des polémiques   Mar 17 Mai 2011 - 23:38

Une plaque polémique, hommage au général Bigeard, dévoilée à Banyuls


La commune de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) a baptisé ce dimanche un rond-point du nom du général Marcel Bigeard, figurelorraine et figure controversée de la bataille d'Alger, déclenchant une polémique dans ce petit port de plaisance.
Entouré de conseillers municipaux et de cadres locaux du Front national, le maire UMP Jean Rède, à l'initiative de l'hommage, a salué la mémoire de l'ancien para qui s'illustra notamment à Dien Bien Phu, avant de traiter de «cons» les opposants au projet.
Environ 250 personnes, notamment des anciens de l'Algérie française, des parachutistes à la retraite et un neveu du général Bigeard, ont assisté à la cérémonie.
L'opposition de gauche à la mairie de Banyuls avait protesté, mettant en avant les prises de position du général Bigeard sur le recours à la torture pendant la guerre d'Algérie, qu'il avait qualifié de «mal nécessaire», tout en se défendant de l'avoir pratiquée lui-même. Des élus d'opposition avaient fait des contre-propositions: «Rond-point des Forces françaises libres» ou «Rond-point Joseph Kessel», car c'est à Banyuls que l'auteur situe son inspiration pour écrire le «Chant des Partisans».
Une pétition rassemblant des centaines de noms a même circulé dans cette petite ville de 5.000 habitants, plus connue pour son vin doux et son laboratoire du CNRS.
article paru le 5 mai 2011 dans L'Est républicain
Le parachute de la discorde
Polémique A Banyuls-sur-Mer, le rond-point « Général Bigeard » entraîne de vives réactions
Nancy. A quelques jours d’un anniversaire inscrit dans le cœur et la mémoire des Anciens d’Indochine (la fin de la Bataille de Dien-Bien-Phu, le 7 mai 1954), la polémique fait rage, dans une petite commune des Pyrénées-Orientales, à propos de Bigeard, décédé le 18 juin 2010.
Le 15 mai prochain, un rond-point de cette bourgade de 5.000 habitants, prendra le nom de l’ancien Secrétaire d‘Etat à la Défense. Un parachute en bronze, avec le nom du général, doit y être scellé.
Décidée par le conseil municipal (par quatorze voix pour, sept contre et quatre abstentions), la décision provoque de vives réactions, à l’approche de l’inauguration.
Dimanche dernier, des membres de Générations Banyuls (DVG) et du Front de gauche ont fait circuler une pétition sur le marché municipal. Le document aurait recueilli près de quatre cents signatures.
Au point de départ de cette affaire : le profond désaccord entre le maire UMP Jean Rède, qui a proposé le nom du général Bigeard, et un élu d’opposition, suggérant, lui, « Rond-point des Forces françaises libres ».
Un autre citoyen (l’homme de la pétition) a fait campagne pour baptiser la place circulaire « Joseph Kessel », auteur du « Chant des partisans » avec Maurice Druon. Bref, c’est la guerre à Banyuls, et les esprits s’échauffent, à l’approche du 15 mai ! En toile de fond : le conflit algérien… et tout ce qui lui colle aux rangers : l’OAS, « le mal du pays » des pieds noirs, le comportement controversé de l’armée…
A NicePas un hasard si un tel sujet déclenche autant de dissensions, dans une région où « cette guerre qui ne menait à rien », comme le disait Bigeard, n’est pas encore inscrite dans les livres d’Histoire, tant elle exacerbe encore les mouvements d’opinions et les comportements !
Le 20 avril dernier, le bureau national de la Fnaca protestait, « contre l’initiative des nostalgiques de l’OAS visant à célébrer le 50e anniversaire du putsch des généraux en retraite du 21 avril 1961 ».
La Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc Tunisie faisait allusion à l’inauguration, dans la ville de Nice, d’une stèle à la gloire « de Roger Degueldre, chef des commandos ‘’Delta’’, responsable de l’assassinat de soldats du contingent, qui fut condamné à mort et fusillé en 1962 ».
Pour la puissante fédération (350.000 adhérents), « cinquante ans après ces heures sombres qui ont failli renverser la République, il est inconcevable que de telles résurgences puissent être autorisées en toute impunité, alimentant les thèses révisionnistes et revanchardes que ne cessent de développer les milieux extrémistes ».
On le voit, la Guerre d’Algérie n’est pas vraiment terminée, de ce côté-ci de la Méditerranée !
source :EST REPUBLICAIN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Banyuls-sur-Mer Le rond point Marcel Bigeard sucite des polémiques   Mer 18 Mai 2011 - 11:11

Prévenir les trahison, débusquer lex faux amis, les jaloux ,les traîtres avant qu'ils inoculent leur venin est une opération aussi complexe que de nettoyer l'anus d'une hyène.
Revenir en haut Aller en bas
Javelin
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Banyuls-sur-Mer Le rond point Marcel Bigeard sucite des polémiques   Dim 22 Mai 2011 - 20:01

ça n'est pas je pense un petit rond point merdique qui honorera notre Bruno national, le gouvernement devrait lui élever une statue dans la cour des Invalides.

Je sais ...je rêve debout.
Revenir en haut Aller en bas
en archive
Expert
Expert



MessageSujet: Re: Banyuls-sur-Mer Le rond point Marcel Bigeard sucite des polémiques   Dim 22 Mai 2011 - 20:14

BIA a écrit:
ça n'est pas je pense un petit rond point merdique qui honorera notre Bruno national, le gouvernement devrait lui élever une statue dans la cour des Invalides.

Je sais ...je rêve debout.

Rêver ! La seule chose qui soit gratuite et permise à tout le monde drunken
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Banyuls-sur-mer Le rond point Marcel Bigeard suscite la polémique   Mer 25 Mai 2011 - 17:17

Et de deux :Aix en Provence et Banyuls sur Mer . Pas question de nous laisser intimider par des cocos-collabos du F L N . Il nous reste à veiller au grain pour qu'ils ne viennent pas comme à Aix vandaliser le rond-point à Banyuls .
______________________
Para un jour,Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
PATTON
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: Rond point Gal BIGEART   Jeu 26 Mai 2011 - 8:43

Comment voulez vous qu'ils acceptent que ce rond point soit baptisé du no d'un de nos plus illustre généraux alors que nous perdons notre histoire petit a patit. Voyez comme Napoléon, Francois 1er, Henri IV sont balayés des programmes scolaires pour la prochaine rentrée, j'enrage.
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Banyuls-sur-Mer Le rond point Marcel Bigeard sucite des polémiques   Jeu 26 Mai 2011 - 10:06

A La Rochelle ,il y a une banlieu ou tout les noms de rue et d'avenue sont à la gloire du parti communiste et de ses acolytes ,et le reste porte des noms de batailles russe et de ses grands dirigeants quand tu es la dedans tu te croirais dans un autre pays ,sauf que c'est en Français.. OH !! La honte c'était à l'époque du Maire de gauche Michel Crespau . Bandes de Pou..s.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Banyuls-sur-Mer Le rond point Marcel Bigeard sucite des polémiques   

Revenir en haut Aller en bas
 
Banyuls-sur-Mer Le rond point Marcel Bigeard sucite des polémiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES :: CEREMONIE FUNERAIRE GENERAL MARCEL BIGEARD-
Sauter vers: