CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La France a proposé 18 Mirage F1 à l’Irak

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La France a proposé 18 Mirage F1 à l’Irak   Ven 28 Jan 2011 - 18:33

La France a proposé 18 Mirage F1 à l’Irak
28 janvier 2011 – 18:03

Une fois que les troupes américaines, fortes de 50.000 hommes, auront définitivement quitté l’Irak, ce qui sera le cas à la fin de cette année, l’armée irakienne n’aura plus de moyens pour assurer la défense aérienne de son territoire, ni même pour accomplir des missions de surveillance ou d’appui au sol.

Aussi, le gouvernement irakien a autorisé le Premier ministre Nouri al-Maliki, qui est aussi ministre de la Défense par intérim, à négocier auprès des Etats-Unis le premier paiement concernant l’achat de 18 F16 IQ. Le contrat, d’un montant de 4,2 milliards de dollars, prévoit également la formation des personnels, les pièces détachées ainsi que les armements.

En décembre dernier, l’agence irakienne indépendante Aswat al-Iraq avait fait part de l’intérêt du gouvernement irakien pour le Mirage 2000. Mais pour le moment, la France a fait une offre portant sur 18 Mirage F1, que les aviateurs irakiens connaissent bien puisque Saddam Hussein en avait commandés 90 exemplaires à la fin des années 1970 et 24 autres en 1985, lesquels n’auront finalement jamais été livrés en raison de la guerre du Koweït en 1990.

« L’Irak doit protéger sa souveraineté et pour ce faire, la France a proposé de vendre 18 Mirage F1 rétrofités qui peuvent être livrés dès la fin 2011 et immédiatement opérationnels, car beaucoup de pilotes irakiens ont été entraînés dans le passé sur ce type d’appareils » a ainsi déclaré Boris Boillon, l’ambassadeur de France à Bagad, qui vient par ailleurs d’être nommé à Tunis. Précisons tout de même que les aviateurs irakiens qui ont volé sur cet appareil doivent avoir atteint la limite d’âge…

Le montant de l’opération ne devrait pas excéder le milliard de dollars. « Ce prix modeste n’obèrera pas la capacité financière de Bagdad d’acheter des F16 américains » a encore précisé le plus jeune ambassadeur français. « Cette vente s’inscrit dans le cadre d’une proposition sur un plan global militaire aérien que la France a soumis à ce pays » a-t-il ajouté.

Cependant, pas un mot n’a été dit au sujet des 651 millions d’euros, demandés à la France par le gouvernement irakien en février 2010. Cette somme correspond justement au prix des Mirage F1 commandés en 1985 et qui n’ont jamais été livrés, bien qu’ayant été payés par Bagdad.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La France a proposé 18 Mirage F1 à l’Irak   Ven 28 Jan 2011 - 18:45

Revenir en haut Aller en bas
 
La France a proposé 18 Mirage F1 à l’Irak
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: