CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie"

Aller en bas 
+3
claude millet
SF
avellaneda
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Empty
MessageSujet: Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie"   Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" EmptySam 21 Aoû 2010 - 19:43

En attendant que Claude, qui ne doit plus trop savoir où donner de la tête compte tenu de ses engagements multiples au Service de os Grandes Familles, ait trouvé du temps pour intégrer la collection de photos que je lui ai transmise, je vous joins quelques souvenirs : ni sur Facebook, ni sur Youtube ...
Ces diapos ont bientôt cinquante ans et ont moins bien vieilli que les tirages papiers (des champignons, des rayures ...).
Mais qu'importe, ce sont des souvenirs que je dédie à ces Hommes que j'ai eu l'honneur de commander, que j'ai aimés, et qui me l'ont bien rendu.

(en espérant que je ne me sois pas planté dans les légendes ...)

NORMANDIE en AVANT

Algerie_9rcp_Cap_Aokas_DIH_1962_002.
Nos fidèles et efficaces accompagnateurs

https://2img.net/h/oi36.tinypic.com/2r26vic.jpg

Algerie_9rcp_Cap_Aokas_DIH_1962_047
Nos fidèles et appréciés transporteurs ...

https://2img.net/h/oi36.tinypic.com/2rxfimh.jpg

Algerie_9rcp_Cap_Aokas_Gris_1962_001
Cap Aokas, son club de vacances ...

https://2img.net/h/oi35.tinypic.com/nbeo45.jpg

Algerie_9rcp_Cap_Aokas_Gris_1962_004
Cap Aoka, son hotel **** (vue d'une chambre de grand luxe !)

https://2img.net/h/oi35.tinypic.com/260tzeu.jpg

Algerie_9rcp_Cap_Aokas_Gris_1962_004
Ce n'étaient pas encore les hommes de l'ombre ...

https://2img.net/h/oi34.tinypic.com/1io1eu.jpg

Algerie_9rcp_Cap_Aokas_Vie_1962_002
Cap Aokas, ses bains-douches de grand luxe

https://2img.net/h/oi37.tinypic.com/xu7hd.jpg

Algerie_9rcp_Gorges_Kerrata_Section_Kaouendu_1962_017
Ceux que j'ai eu l'Honneur de commander !

https://2img.net/h/oi38.tinypic.com/js0ysl.jpg

Algerie_9rcp_Gorges_Kerrata_Section_Kaouendu_1962_117
Quelles belles escapades ...

https://2img.net/h/oi33.tinypic.com/2wrox3r.jpg


Revenir en haut Aller en bas
avellaneda
Pro !
Pro !
avellaneda



Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie"   Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" EmptyDim 22 Aoû 2010 - 11:45

Bien belles photos mais qui marquent la fin de 8 années d'efforts et de morts.
Ayant appartenu au régiment de 57 à 60 n'aurais-tu pas d'autres photos plus anciennes?
Tout ce qui touche de près ou de loin au 9 m'interresse.

Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie"   Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" EmptyDim 22 Aoû 2010 - 14:09

Elles sont magnifiques ! Certaines sont un peu marquées, mais c'est ce qui fait leur qualité, elles ne sont pas passées par photoshop pour être retouchées...

Témoignage direct et émouvant pour celles et ceux qui découvrent et pour ceux qui se souviennent...

Merci Kaouendu....J'aime beaucoup ces deux-là :

Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" La_sec10

Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Le_9e_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Empty
MessageSujet: Royal Normandie   Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" EmptyDim 22 Aoû 2010 - 15:02

Avellaneda,

Hélas, je ne suis arrivé au 9 qu'en 1961, je n'ai donc pas de photos datant d'une époque antérieure.

C'est vrai que cela a été la période qui a marqué la fin de 8 années d'efforts, mais pas des morts ...

Période tampon entre la fin des combats et l'indépendance durant laquelle des Pieds-noirs ont été assassinés, et nos Camarades Harkis - Soldats de France - martyrisés dans des conditions inimaginables.

Vois-tu, parce que le chef des armées de l'époque avait donné des ordres écrits pour que l'Armée n'intervienne pas "dans les affaires internes de l'Algérie" ... il a fallu obéir aux ordres ignominieux de la République : les abandonner alors qu'ils nous appelaient au secours ...

Près de cinquante ans après il m'arrive de me réveiller en sursaut, dans mon sommeil je viens d'entendre un appel au secours ...
Et moi, je ne fais rien !!!!

Ma mémoire des faits précis me fait défaut : un traumatisme crânien sur la route de CAVALLO (pas loin de DJIDJELLI) mais surtout le traumatisme psychologique, et je ne me souviens plus exactement combien - avec quelques camarades - nous avons pu embarquer de Harkis en ce 2 décembre 1962, moins d'une dizaine (?).
Pour moi, cette période ne se terminera que lorsque je serai arrivé à la fin de la piste !
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie"   Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" EmptyDim 22 Aoû 2010 - 16:40

Cette fin de mission si pénible à supporter pour ceux qui l'ont vécue avec tout ce qu'elle impliquait, est probablement la chose la difficile qui soit à partager, à comprendre, même si nous pouvons tenter de nous faire une idée...

Nous nous en faisions une, déjà à l'époque !...

C'est pourquoi la seconde photo que j'ai mise en clair me touche particulièrement... A mon humble avis, elle illustre la fin, dans cette lumière en demi-teinte...
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie"   Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" EmptyDim 22 Aoû 2010 - 17:10

Citation :
où donner de la tête compte tenu de ses engagements multiples au Service de os Grandes Familles,

merci kaouendu!

mille excuses...j'ai rectifié tardivement!!!


Dernière édition par Claude Millet le Lun 10 Jan 2011 - 23:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie"   Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" EmptyDim 22 Aoû 2010 - 19:37

Claude,

Je ne sais pas si je vais acepter ton "merci", une horrible chose s'est produite tu as 'ortograffié' mon pseudo kaouendou et non kaouendu !!!!!!!!!

Te rends-tu compte de l'énormité de la chose ?

Le terme kaouendu est l'assemblage de "kouen" et de "du"

en langue bretonne "kaouen" signifie la "chouette" et "du" la couleur "noire"

kaouendu est donc la chouette noire ... sans doute la trace de quelque activité peu recommandable; ET ceux qui y trouveraient un rapprochement possible avec mon âme ... n'auraient sans doute pas tout à fait tort, d'autant que "le diable marche avec moi ..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Empty
MessageSujet: Ne dites pas à ma mère .... elle me croyait parachutiste   Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" EmptyLun 10 Jan 2011 - 18:16

Deux photos qui ont pour but d'illustrer le dernier post de notre Camarade Gervez Alexis, ce jour à 16:25 dans la file :

DEGUELDRE Roger lieutenant 1er REP - fusillé au Fort d'Ivry le 6 juillet 1962

Gervez,

Tu as eu beaucoup de chance d'échapper au port du bérêt kaki, cela n'a pas été le cas pour tout le monde ...
Photo de votre serviteur à la Compagnie d'instruction au Camp de CLAIRFONT '

Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Beret_10

Mais, il a fallu que nous buvions la coupe jusqu'à la lie ... preuve ce dessin qui illustrait le JMO de la Cie d'instruction (malheureusement je ne me souviens plus du nom de notre dessinateur qui avait un coup de patte remarquable !)
En effet on nous avait aussi imposé (déjà à AOKAS ------ CLAUDE a en sa possession quelques diapos du grand jour qui avait provoqué une véritable "manif" ....) le port du képi bleu-écoles ':affraid:'

Par avance, je voue aux gémonies tous ceux qui oseraient prétendre qu'il y a une certaine ressemblance avec une personne ayant réellement existé. D'ailleurs, il n'existe AUCUNE photo de cette imposture, j'ai terminé cette coiffure au PA, bien avant !

Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" 9ieme_10
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie"   Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" EmptyLun 10 Jan 2011 - 19:12

Sur les photos en noir et blanc (mes préférées) on ne voit pas la couleur du béret.......
Revenir en haut Aller en bas
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
Arcimboldo_56



Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie"   Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" EmptyLun 10 Jan 2011 - 21:51



pour les aviateurs devant le pirate le calot est bleu !

OK je
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie"   Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:56

Arcimboldo_56 a écrit:
Lothy bonsoir,

pour les aviateurs devant le pirate le calot est bleu !

OK je

Mais vous les aviateurs, n'avez jamais été obligés de renoncer à votre célébre couleur bleue, tout comme les marins !

Interdire le port du béret rouge, était une ineptie.... C'était la meilleure façon d'en faire une sorte d'icône, un étendard que tous ces jeunes (ou moins jeunes) Soldats allaient brandir en signe de ralliement, de reconnaissance entre eux, mais aussi à l'égard de tous leurs camarades disparus !.....

C'était à mon humble avis un manque total de psychologie, ou le signe d'un "autoritarisme" stupide !

Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
gervez alexis



Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Empty
MessageSujet: Toujours quelques photos de notre "Royal Normandie"   Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" EmptyMar 11 Jan 2011 - 18:10

Merci Kaouendu , non je n'ai pas échappé,nous avons tout simplement refusé de le porter . Ceci se passait à Moulins les Metz début juillet 61 et à titre de punition car nous étions après le putsch devenus des PARIAS ,mais pas pour longtemps car dès le 19 juillet,suite à l'attaque de la base de Bizerte et la France ayant besoin de nous,nous sommes subitement redevenus des PARAS avec leur bérets rouges et placés en état d'alerte pour une intervention sur Bizerte et nous avons poiroté avec armes et bagages toute la journée du 22 sur l'aéroport de Metz-Frescaly, et l'armée Tunisienne ayant pris une superbe raclée,nous avons du la râge au coeur regagner notre caserne alors que nous voulions en découdre . Voila comment en quelques jours nous sommes passé du kaki au rouge . Conclusion,le chef de l'état de l'époque qui nous méprisait et nous avait par punition et par vengeance refilé un béret kaki,quand il a eu de nouveau besoin de nous c'est empressé de nous redonner le béret rouge .J'espère qu'un jour l'Histoire le jugera .
______________________
Para un jour,Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie"   Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" EmptyMar 5 Juil 2011 - 19:37

Pour faire suite au post de Lothy, relatif aux évènements du 5 juillet 1962, dans lequel elle mentionne la beauté des gorges de KERRATA, je joins quelques photos (moins personnelles que les précédentes) de ce "coin charmant", avec son barrage, l'Ighil Emda, ses maisons accueillantes, ...

Vous ne trouverez pas ces photos sur Internet, elles ne sont pas dans un état terrible car il s'agit de la numérisation des diapos de l'époque, qui m'ont suivi dans les cantines et les déplacements ...

En espérant que ces quelques images qui, seules, me permettent de constater que je n'avais as rêvé ... seront appréciées par vous mes Camarades. C'était il y a bientôt 50 ans ... je n'ai rien oublié, rien pardonné !

" Accusé DE GAULLE, levez-vous ! "

Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Algeri10

Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Algeri11

Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Algeri12

Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Algeri13

Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Algeri14

Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Algeri15

Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Algeri16

Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Algeri17

Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Algeri18

Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Algeri19

Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Algeri20

Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Algeri21

Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Algeri23

Cette dernière est plus particulièrement dédiée à ARCIMBOLDO ... et aux passionnés de notre vieux taxi. La photo n'est pas terrible, les conditions ne s'y prêtaient pas et je n'avais ni téléobjectif, ni zoom ... Si mes souvenirs sont exacts, cela devait se passer du côté de TAHER

Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Algeri24
Revenir en haut Aller en bas
avellaneda
Pro !
Pro !
avellaneda



Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie"   Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" EmptyMar 5 Juil 2011 - 19:51

Les gorges de Kerrata, c'est là que tout a commencé un certain 1er novembre 1954 et c'est là que tout c'est terminé en particulier pour le 9 qui était basé sur Aokas et Kerrata depuis le "fameux" cessez le feu du 19 mars
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie"   Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" EmptyMar 5 Juil 2011 - 20:03

Magnifiques photos ! Même sans zoom !

Les gorges de sinistre mémoire, sont bien hélas, un lieu d'une grande beauté !....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie"   Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" EmptyMar 5 Juil 2011 - 20:14

Hello everybody,

Merci pour toutes ces photos et ces infos kaouendu.
Je connaissais la réputation de sinistre mémoire de ces gorges mais n'avais pas encore vu de photos.
Même si elles sont numérisées, leur qualités est encore très bonne.
Cdlt

Mac
Revenir en haut Aller en bas
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
Arcimboldo_56



Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Empty
MessageSujet: Le Noratlas en BA   Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" EmptyMar 5 Juil 2011 - 22:30


Mon cher Kaouendu, encore une photo qui va être piratée !

Merci pour le clin d’œil cependant.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker



Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie"   Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" EmptyMar 5 Juil 2011 - 23:07

Pour moi se sont de très belles photos couleurs et le souvenir de ces coins paradis à une époque lointaine dans une certaine Algérie Française .!!
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie"   Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" EmptyMar 5 Juil 2011 - 23:41

Arcimboldo_56 a écrit:

Mon cher Kaouendu, encore une photo qui va être piratée !

Merci pour le clin d’œil cependant.

Bonne soirée

Je ne me suis pas contentée d'une seule Elles sont toutes dans la boite à trésors....
Revenir en haut Aller en bas
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
Arcimboldo_56



Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Empty
MessageSujet: Photo susceptible d'être copiée   Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" EmptyMer 6 Juil 2011 - 17:58


Lothy, ma chère Lothy, je pense que tu peux les conserver dans ton PC sans PB, l'ami Kaouendu ne t'en voudra pas du tout.

C'était de la photo du Noratlas en basse altitude que je parlais.

Kaouendu m'a bien compris

Bonne soirée

Arcim
Revenir en haut Aller en bas
SF
Expert
Expert
SF



Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie"   Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" EmptyMer 6 Juil 2011 - 18:12

Oh mais ce n'est pas mon PC ! J'en ai crashé un l'an dernier, heureusement je venais de tout archiver.... Je prends mes précautions

Un disque dur externe tout spécialement destiné à l'archivage de mes trésors de guerre !....

Ce qui me permet parfois d'expédier aux amis, les docs qu'ils ont perdus dans le même genre de catastrophe !
Revenir en haut Aller en bas
stef
Pro !
Pro !
stef



Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" Empty
MessageSujet: Re: Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie"   Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie" EmptyVen 15 Juil 2011 - 17:04

Bravo superbe photos.
Revenir en haut Aller en bas
 
Toujoooours quelques photos de notre "Royal Normandie"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 70e anniversaire du débarquement aéroportée en Normandie dans la nuit du 5 au 6 juin 1944
» Quelques photos
» Quelques photos du 9 en Algerie
» THOLY Valery Lieutenant 17e RGP - 17e Regiment de Génie Parachutiste
» quelques photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: HONNEUR à nos Régiments et Unités dissous :: 9° R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes-
Sauter vers: