CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez
 

 Un nouveau Patron à la batterie sol air

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
Philippe MULLER


Un nouveau Patron à la batterie sol air Empty
MessageSujet: Un nouveau Patron à la batterie sol air   Un nouveau Patron à la batterie sol air EmptyMer 23 Juin 2010 - 22:03

Un nouveau Patron à la batterie sol air 201006221536_w350

Publié le 22/06/2010 11:02 | LaDepeche.fr
Tarbes. La batterie sol-air change de patron
35e RAP

Le colonel Guilloton remet le fanion de la batterie sol-air au capitaine Nicolas Raflin./ Photo DDM, Laurent Dard

C'est dans le superbe cadre des Haras de Tarbes que le 35e Régiment d'artillerie parachutiste a organisé la passation de commandement de la batterie sol-air.

Une cérémonie un peu particulière au lendemain de la mort d'un hussard en Afghanistan. « La mort n'est pas une défaite car la relève est déjà assurée », a affirmé le colonel Guilloton, le chef de corps du 35e RAP.

Hier, c'était le premier passage de commandement au sein de cette batterie depuis son retour à Tarbes.

Après avoir quitté le 35e RAP pour rejoindre l'est de la France, cette batterie est, en effet, revenue de Bitche, en Moselle, en juillet 2009.

Le capitaine Loïc Franco, dont les états de service ont été loués par le colonel Guilloton, le chef de corps du 35e RAP, a remis le commandement de son unité au capitaine Nicolas Raflin après deux ans passés à sa tête.

« Vous avez minutieusement organisé le retour de la batterie à Tarbes avant sa projection à Djibouti », a rappelé le colonel Guilloton avant de rajouter : « Vous avez prouvé là-bas la très haute technicité de vos hommes ».

Le capitaine Franco a été blessé en opération au cours d'un saut en parachute sur le théâtre djiboutien. « Cette prise de risque, nous l'acceptons », a encore expliqué le colonel Guilloton.

La batterie sol-air est désormais commandée par le capitaine Nicolas Raflin. A la tête de ses hommes, il a, selon la tradition, défilé devant les autorités militaires et civiles réunies pour l'occasion.

Tout le monde s'est ensuite retrouvé pour une réception en plein air dans un climat réchauffé par le retour du soleil.
[quote]Paru dans LADEPECHE.fr
Revenir en haut Aller en bas
Philippe MULLER
Expert
Expert
Philippe MULLER


Un nouveau Patron à la batterie sol air Empty
MessageSujet: Emotion lors de la passation de commandement   Un nouveau Patron à la batterie sol air EmptyJeu 24 Juin 2010 - 22:18

Un nouveau Patron à la batterie sol air 201006240068_w350

Publié le 24/06/2010 09:40 | C.V.
35e RAP de Tarbes : émotion lors de la passation de commandement

Le capitaine Arnaud Lapierre remet le fanion de la 2e batterie au capitailne Mathieu Debas. / Photo Joël Boyé

Sur le papier, c'était une passation de commandement comme les autres : sous l'autorité du chef de corps, le colonel Guilloton, le capitaine Arnaud Lapierre a passé le commandement de la première batterie du 35e RAP (baptisée « Les rapaces ») au capitaine Mathieu Debas. Une cérémonie militaire a, comme de coutume, célébré ce moment particulier de la vie d'un régiment. Toutefois, l'événement était un peu plus particulier que d'ordinaire, car le capitaine Lapierre avait succédé au pied levé, en février 2009, au capitaine Patrice Sonzogni, tragiquement disparu en Afghanistan. Lors de son discours, le colonel Guilloton a été visiblement très ému à l'évocation de ce pénible souvenir. Rappelons qu'actuellement, la 2e batterie du régiment est en opération extérieure, précisément en Afghanistan, et qu'une partie de la batterie de commandement et de logistique se trouve en Nouvelle-Calédonie.
[quote]Paru dans LADEPECHE.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau Patron à la batterie sol air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 35ème R.A.P - Régiment d'Artilleurs Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: