CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le nouveau Patron du 3e RG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Le nouveau Patron du 3e RG   Lun 2 Aoû 2010 - 21:39



Un retour aux sources

Publié le samedi 31 juillet 2010 à 11H00 par l'UNION Champagne Ardennes Picardie l'ARDENAIS
Le lieutenant-colonel Meriau est le nouveau patron du « 3 ».

Le lieutenant-colonel Meriau est le nouveau patron du « 3 ».

Saint-cyrien de la promotion « Général Delestraint », le lieutenant-colonel Olivier Meriau a commencé sa carrière en 1992 comme officier de liaison sol-air très courte portée au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. De juin à octobre 1993, il a été engagé comme chef de section en République Centrafricaine.
En 1995, il a rejoint le 17e régiment d'artillerie de Biscarosse, où il a tour à tour été officier adjoint en batterie de tir, commandant d'unité et officier traitant.
Après un passage à l'école d'application de l'artillerie, de 1999 à 2002, au cours duquel il a été engagé au Kosovo, d'août 1999 à février 2000, comme officier chargé du personnel civil recruté localement, puis un stage d'un an au collège interarmées de défense, Olivier Meriau a été officier traitant à l'Ecole supérieure d'application du génie d'Angers, de 2003 à 2006.
De décembre 2005 à juin 2006, il a été engagé comme adjoint renseignement en République Démocratique du Congo.
C'est en 2006 qu'il a vécu sa première expérience au 3e régiment du génie. Pendant deux ans, il y a été chef du bureau opérations instruction, avec un séjour au Liban, de janvier à mai 2007, comme chef de détachement du génie.
Le nouveau patron du « 3 », qui était depuis 2008 officier traitant à l'état-major des armées de Paris, est célibataire et âgé de 43 ans (il aura 44 ans le 23 août prochain).
Chevalier de la Légion d'honneur, il est titulaire de la médaille outre-mer, agrafe Liban-Congo, de la médaille d'argent de la Défense nationale, du titre de reconnaissance de la Nation et de la médaille commémorative française.
Solognot d'origine, il dit avoir lui-même demandé ce commandement.
« Lors de mon premier séjour ici, j'ai trouvé cette région attachante et, à titre personnel, je ressens ce nouveau commandement comme un honneur. Mais cet honneur me crée des responsabilités. »
Le lieutenant-colonel Meriau souhaite aussi s'inscrire dans la continuité et poursuivre l'ouverture du régiment vers l'extérieur, comme l'a fait avant lui le lieutenant-colonel Marotte.
« Je compte forcer le 3 à être visible dans sa région, comme outil opérationnel de l'armée française. »
Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouveau Patron du 3e RG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: