CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 17e RGP : ils repartent à la guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fombecto
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: 17e RGP : ils repartent à la guerre   Sam 10 Avr 2010 - 18:31

Publié le 06/01/2010 11:18 | P.MzMontauban.17e RGP : ils repartent à la guerre

Une compagnie et une section du régiment s'envolent pour l'Afghanistan et le Kosovo.




La première compagnie de combat du 17e RGP placée sous les ordres du capitaine Hanotaux s'apprête à rallier l'Afghanistan. Le capitaine et trois de ses hommes décolleront ce matin pour l'Asie via Paris Charles de Gaulle. Le reste de la compagnie, soient environ 80 hommes, s'envolera le 10 janvier.
Cette compagnie montalbanaise sera intégrée à la « Task force La Fayette » opérationnelle depuis le 1er novembre dernier. Placée sous commandement américain, la compagnie montalbanaise opérera sur le district de Surobi.
Le Groupement tactique interarmes de Surobi déployé sur les bases de Tora et de Rocco (vallée d'Uzbin) constitue l'une des cinq brigades du commandement régional Est.

Task force La Fayette : le 17e RGP avec le 2e REP

La compagnie du capitaine Hanotaux mènera sur place les missions qui sont traditionnellement les siennes : sécurisation des itinéraires, déminage, dépollution… Les soldats montalbanais interviendront notamment en appui du 2e REP de Calvi avec lequel le « 17 » s'est longuement entraîné au cours des mois précédents, en particulier sur les terrains escarpés de l'île de beauté dont la topographie s'apparente à celle de l'Afghanistan. « Le 17 plus le 2e REP… On ne peut pas faire mieux », estime le colonel le colonel Jouslin- de- Noray.
Le chef de corps du régiment montalbanais ne nie pas pour autant les difficultés qui attendent ses hommes : « Les opérations de déminage sont des opérations risquées sachant que les clés de toute mission reposent sur les sapeurs ». En effet, le sapeur évolue toujours en tête de convoi. « Nous serons très exposés », acquiesce le jeune (il est âgé de 30 ans) capitaine Hanotaux. Le danger sera forcément présent même si jusqu'à la fin mars, l'hiver rigoureux au pied des contreforts himalayens calmera les ardeurs belliqueuses des insurgés.
Dans tous les cas, l'Afghanistan reste une destination risquée.
L'actualité nous le rappelle de façon récurrente. Pour mémoire, rappelons qu'un soldat montalbanais y a perdu la vie en sautant sur une mine il y a 4 ans. L'an dernier, trois sapeurs montalbanais ont été blessés lors d'une embuscade.
La première compagnie de combat du 17e RGP sera de retour au début de l'été.
Revenir en haut Aller en bas
 
17e RGP : ils repartent à la guerre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 17ème R.G.P. - Régiment de Génie Parachutiste-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: