CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez
 

 Le général Bosser et son état-major à « La Dépêche du Midi » Armée. Rencontre, mercredi, avec l'institution militaire.

Aller en bas 
AuteurMessage
JNRO
confirmé
confirmé
JNRO


Le général Bosser et son état-major à « La Dépêche du Midi »  Armée. Rencontre, mercredi, avec l'institution militaire. Empty
MessageSujet: Le général Bosser et son état-major à « La Dépêche du Midi » Armée. Rencontre, mercredi, avec l'institution militaire.   Le général Bosser et son état-major à « La Dépêche du Midi »  Armée. Rencontre, mercredi, avec l'institution militaire. EmptyVen 5 Fév 2010 - 18:38

Le général Bosser et son état-major à « La Dépêche du Midi »

Armée. Rencontre, mercredi, avec l'institution militaire.


Le général Bosser et son état-major à « La Dépêche du Midi »  Armée. Rencontre, mercredi, avec l'institution militaire. 11e_br10

C'est sous le triple signe de l'échange, de la découverte mutuelle et de l'enrichissement réciproque qu'a été placée, ce mercredi soir, la rencontre entre l'Armée représentée par le général Jean-Pierre Bosser, délégué militaire départemental, commandant la 11e brigade parachutiste, et « La Dépêche du Midi » représentée par Marie-France Marchand-Baylet, présidente de la fondation « La Dépêche », Gilbert Delacour, directeur général de l'Occitane d'imprimerie, Marc Dubois, directeur général de l'Occitane de publicité, José Biosca, directeur général de la SAS « Dépêche du Midi », Yann Bouffin, rédacteur en chef, et Lionel Laparade, responsable des éditions de Haute-Garonne.

Accompagné de son état-major, le général Bosser a notamment dévoilé la toute nouvelle campagne de recrutement lancée sur internet par l'armée, insistant entre autres sur la richesse et la diversité de l'offre de métiers proposés par l'institution militaire. En fin de soirée, l'officier et son état-major ont pu assister au tirage de « La Dépêche du Midi ».

.
Revenir en haut Aller en bas
RHP
confirmé
confirmé
RHP


Le général Bosser et son état-major à « La Dépêche du Midi »  Armée. Rencontre, mercredi, avec l'institution militaire. Empty
MessageSujet: Re: Le général Bosser et son état-major à « La Dépêche du Midi » Armée. Rencontre, mercredi, avec l'institution militaire.   Le général Bosser et son état-major à « La Dépêche du Midi »  Armée. Rencontre, mercredi, avec l'institution militaire. EmptyVen 5 Mar 2010 - 19:06

Présentation de la 11 ème BP

Source: Service de l'Etat Major en Haute Garonne

Le général Bosser et son état-major à « La Dépêche du Midi »  Armée. Rencontre, mercredi, avec l'institution militaire. P3172_1f2af85f71d0c91bbc38682bcb9bcb98Largage_de_parachutistes_Mont_St-Michel

Informations utiles


Adresse postale :

11e Brigade parachutiste
Quartier général Niel
BP 13124
31131 BALMA Cedex

Site internet :

www.brig-para11.terre.defense.gouv.fr




Présentation de la 11e BP


La 11e Brigade Parachutiste est la brigade d’engagement d’urgence.
Les parachutistes constituent une réserve « stratégique » pour réagir immédiatement. Ils restent l’outil de la surprise, de la conquête et du sauvetage.
La « culture » parachutiste correspond parfaitement aux besoins des opérations dites asymétriques.

Commandée par le Général Jean-Pierre Bosser, elle est composée de 8 régiments répartis principalement dans le sud-ouest, d’un état-major situé à Balma Ballon soutenu par la 11e Compagnie de Commandement et de Transmissions parachutistes.


Le général Bosser et son état-major à « La Dépêche du Midi »  Armée. Rencontre, mercredi, avec l'institution militaire. P3172_9e1db5904a08d10f64cc59458ca864eboperation_BAM__dans_la_vallee_de_Tangi


La brigade parachutiste est une grande unité interarmes à dominante infanterie dont la spécificité est l’aptitude à un engagement par la troisième dimension. Elle est équipée de véhicules légers spécifiques, de blindés légers et de véhicules de l’avant blindés (VAB), de moyens du génie et de canons d’artillerie. Son aptitude à s’engager après parachutage ou héliportage comme à combattre sous blindage consacre sa polyvalence. Elle est apte à remplir les missions dévolues aux brigades interarmes et plus particulièrement tous les types de missions nécessitant l’emploi des troupes aéroportées :

  • intervention urgente à longue distance,
  • intervention en zones d’accès difficile,
  • réserve interarmes dans des conflits aux contours incertains,
  • renfort dissuasif des forces d’intervention.
Galerie photos...

Brigade de l'urgence, elle est prête en permanence à remplir les multiples missions qui peuvent lui être confiées. Elle répond à tous les besoins par la constitution de détachements adaptés à chaque type d’engagement.
Réactive, elle est prête à intervenir sur un très court préavis en n’importe quel point du monde. Elle s’appuie pour cela sur l’expérience de l’engagement opérationnel immédiat et sur la disponibilité de ses hommes. Cette disponibilité immédiate est illustrée par le système d’alerte « GUEPARD » qui maintient en alerte en permanence un groupement interarmes aéroporté destiné à remplir une mission inopinée.
Cette culture de l’engagement d’urgence s’est forgée tout au long des trente dernières années dans les multiples opérations auxquelles les parachutistes ont pris part : Kolwezi (1978), Tchad, Liban, République Démocratique du Congo, guerre du golfe, Ex-Yougoslavie (Bosnie, Macédoine, Kosovo), Côte d’Ivoire, Afghanistan .Brigade de l'enthousiasme, elle est riche de 8000 hommes et femmes qui ont choisi d’y servir. Professionnels et volontaires parachutistes, jeunes et dynamiques, ils font preuve de cet indispensable allant, de ce goût prononcé de l’action qui pousse à l’exigence et au dépassement de soi.
Revenir en haut Aller en bas
Courcelles
confirmé
confirmé
Courcelles


Le général Bosser et son état-major à « La Dépêche du Midi »  Armée. Rencontre, mercredi, avec l'institution militaire. Empty
MessageSujet: Re: Le général Bosser et son état-major à « La Dépêche du Midi » Armée. Rencontre, mercredi, avec l'institution militaire.   Le général Bosser et son état-major à « La Dépêche du Midi »  Armée. Rencontre, mercredi, avec l'institution militaire. EmptyVen 5 Mar 2010 - 19:12

Biographie

Général de brigade Jean-Pierre BOSSER

Le général Bosser et son état-major à « La Dépêche du Midi »  Armée. Rencontre, mercredi, avec l'institution militaire. P478_9e080b24056d575a9d7c97fa7f423663GAL_BOSSER

Depuis le 1er août 2008, le général de brigade Jean-Pierre BOSSER commande la 11ème Brigade parachutiste. Il occupe également les fonctions de délégué militaire départemental de la Haute-Garonne et de commandant d'armes de la garnison interarmées de Toulouse. Son parcours est marqué par une alternance de postes à responsabilité dans les forces et dans l'administration centrale.

Né le 14 novembre 1959, Saint-Cyrien de la promotion "Général Lasalle" de 1979 à 1981, il choisit l'Infanterie et rejoint l'Ecole d'Application de l'Infanterie de Montpellier (EAI).

L'essentiel de sa carrière opérationnelle en métropole s'est déroulé au 8ème régiment de parachutistes d'infanterie de marine à Castres où il est chef section de combat de 1982 à 1985 puis commandant de la 1ère compagnie de combat de 1988 et 1990 avant d'en prendre le commandement en 2001.

Il effectue 2 missions de longue durée outre-mer : entre 1985 et 1986 au poste d'Assistant Militaire Technique en République Islamique de Mauritanie au sein du 1er Bataillon de Commandos Parachutistes d'Atar et de 1990 à 1992 en tant que chef du centre opérationnel de l'Etat-major interarmées du général Commandant Supérieur des Forces en Nouvelle Calédonie.

De 1992 à 1994 il est muté à l'Ecole d'application de l'infanterie en tant qu'instructeur "chef de section".
En 2003, il rejoint le commandement des formations d'élèves des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et dirige la formation "comportementale".

Stagiaire de la 108ème promotion du Cours Supérieur d'Etat-Major puis de la 3ème promotion du Collège interarmées de Défense à Paris de 1994 à 1996, il est affecté à l'issue à la Direction du Personnel Militaire de l'Armée de Terre (DPMAT) où il est en charge de la gestion catégorielle "sous-officiers" puis de la section "synthèse" jusqu'en 2001. Il y revient en tant que chef du bureau de gestion "Mêlée" puis du bureau Etudes générales de 2005 à 2007.

Promu général de brigade le 1er août 2007, il rejoint l'Etat-major de l'Armée de Terre comme adjoint au sous-chef d'état-major "Ressources Humaines". Il est tout particulièrement chargé de la création de la Direction des Ressources Humaines de l'armée de terre (DRHAT) et participe à l’élaboration du Livre Blanc "Défense et Sécurité Nationale".

Le Général BOSSER est chevalier (officier) dans l'ordre national de la légion d'honneur, officier de l'ordre national du mérite et titulaire de la croix de la valeur militaire avec une citation à l'ordre du régiment.
Le Général BOSSER est marié et père de deux enfants.

Etat Major de Haute-Garonne
Revenir en haut Aller en bas
Courcelles
confirmé
confirmé
Courcelles


Le général Bosser et son état-major à « La Dépêche du Midi »  Armée. Rencontre, mercredi, avec l'institution militaire. Empty
MessageSujet: Re: Le général Bosser et son état-major à « La Dépêche du Midi » Armée. Rencontre, mercredi, avec l'institution militaire.   Le général Bosser et son état-major à « La Dépêche du Midi »  Armée. Rencontre, mercredi, avec l'institution militaire. EmptyJeu 11 Mar 2010 - 18:49

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le général Bosser et son état-major à « La Dépêche du Midi »  Armée. Rencontre, mercredi, avec l'institution militaire. Empty
MessageSujet: Re: Le général Bosser et son état-major à « La Dépêche du Midi » Armée. Rencontre, mercredi, avec l'institution militaire.   Le général Bosser et son état-major à « La Dépêche du Midi »  Armée. Rencontre, mercredi, avec l'institution militaire. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le général Bosser et son état-major à « La Dépêche du Midi » Armée. Rencontre, mercredi, avec l'institution militaire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taka'bosser
» Pêches des vignes au sirop
» peut on manger du hareng frais ou cuit fumé??
» Compote de rhubarbe (PL)
» 14 juillet à Dijon

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 11e B.P. - Brigade Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: