CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 "la guerre d'Algérie une exigence de vérité" UNC 44 panneaux

Aller en bas 
AuteurMessage
claude millet
Fondateur
claude millet



"la guerre d'Algérie une exigence de vérité" UNC 44 panneaux Empty
MessageSujet: "la guerre d'Algérie une exigence de vérité" UNC 44 panneaux   "la guerre d'Algérie une exigence de vérité" UNC 44 panneaux EmptyMar 15 Sep 2009 - 18:59

UN RENVOI D'IMPORTANCE de nos amis parachutistes!

Citation :
Bonjour tous,

Je vous fais suivre cet appel de notre camarade EOR Pierre Chauvet (Promo 203 "Elve-Officier André Esprit ") qui est Président d'une section UNC près de Grenoble ( contact = pierre.chauvet1@yahoo.fr ).
Son Exposition ,de niveau national , est d'une très belle qualité ( voir liste des conférenciers et intervenants).
Elle se propose aussi d'honorer la mémoire du dernier parmi nos camarades EOR tués pendant leur formation l'Ecole de Cherchell et, ce faisant, elle fera également la promotion de notre EMIC si injustement oubliée aujourd'hui.
Je demande aux EOR proches d'Annecy ou de Grenoble de venir nombreux, calot de l'Ecole en tête pour ceux qui le possèdent encore.***
Je demande également tous nos amis qui le pourraient de relayer cette
information auprès de leurs associations ou sur les forums .

D'avance merci.

Très cordialement tous,

EOR Jean-Claude Albertini
_________________________

***le Calot de l'Ecole est disponible moyennant 25 Euros (et la mention de votre tour de tête) auprès du Maître Tailleur Miltaire :
Dominique Argaud l'Ecole d'Application de l'Infanterie, Avenue Lepic,Caserne Guillaut, 34274 Montpellier.
Tl.Fax 04 67 69 17 99

___________________________________

From: "Pierre CHAUVET"
Sent: Sunday, September 13, 2009 10:16 AM
Subject: Tr : exposition"la guerre d'Algérie une exigence de vérité"


pour info merci de relayer cette action avec tous les "liens" dont dispose votre association cela permettra aussi de mettre en avant la "mémoire de notre camarade EOR André Esprit et de faire la promotion de l'EMIC.
Amitié

----- Message transfr ----
De : Pierre CHAUVET
: jean marc udc74 boccard
Envoyé le : Samedi, 12 Septembre 2009, 17h23mn 08s
Objet : exposition"la guerre d'Algérie une exigence de vérité"

A l'attention du Général Piquemal Président de l'UNP

Bonjour mon général,

Je suis adhérent UNP Isère et Pdt d'une section d'AC de l' UNC Dauphin dans l'Isère,chef de bataillon de réserve(1er RCP).

Avec nos camarades savoyards ,sous l'impulsion de l'UNC nationale et régionale , nous avons cr un groupe de travail ( base d'OR et SOR de réserve) dont le responsable est le Général Pichot-Duclos ancien du 1er Rep et JM Boccard du 3eme RPIMA pour la hte Savoie.

Nous avons réalisé avec le concours financier de l'UNC nationale et régionale une exposition sur "la guerre d'Algérie une exigence de vérité".

Des experts dotés de compétences historiques incontestables,ont apport leur savoir ( DEA et Doctorat d'histoire) Les supervisions ont réalisés au plus haut niveau( Pdt Dalleau secrétaire gal Général Kervisic, Pdt Bornens pour l'UNC74) l' exposition la Guerre d' Algérie "une exigence de vérité" devant devenir nationale en janvier2010.
Nous souhaiterions le relais de notre revue "Debout les paras" afin de
présenter ce travail:
L'exposition qui sera inaugure le 24 octobre dans la banlieue grenobloise (Montbonnot 10h) et le 23 octobre Annecy comprendra:

44 panneaux, une plaquette de 130 pages (prix de vente 13 par correspondance), des films exemple,le destin d'un capitaine, sept conférences de très haut niveau ( Grenoble) réalisés par des officiers supérieurs ou des universitaires(voir PJ).

Vous vous doutez que la tonalité de cette exposition (entre libre)qui sera parrainée par le secrétaire d'état aux Anciens Combattants ne sera pas celle de la Fnaca.
Une action identique se déroulera sur le département de la Savoie, dans le même temps.

Les dirigeants ont donné leur accord pour dédier cette exposition André Esprit ancien du 1er Rpima ,élève officier l'école militaire d'Infanterie de Cherchell, mort au combat, natif de Rhône Alpes (Grenoble) dernier mort de l'école de Cherchell,quelques jours avant le tragique 19 mars.
La dédicace que vous lirez le positionne comme un héros moderne beaucoup plus crédible que certains que l'on voudrait nous imposer officiellement.
Je joins quelques pièces jointes mais dans les 44 panneaux d'autres pourraient trouver place parmi notre journal (les divisions parachutistes) (le 13 mai)permettant facilement de faire un reportage de plusieurs pages.

C'est un événement considérable qui doit permettre d'en terminer avec la désinformation que cette génération de combattants subit depuis cinquante ans.

Évidemment nous avons le plaisir de vous inviter l'inauguration.

A votre disposition pour plus d'informations , et vues de l'exposition.

Je vous remercie aussi de votre décision qui permettrait de réactiver la mémoire de l'ancien parachutiste André Esprit, mort au combat, et dont la famille est éteinte maintenant.

Recevez mon général mes respectueuses salutations et mes amitiés parachutistes

Pierre Chauvet

"la guerre d'Algérie une exigence de vérité" UNC 44 panneaux A_espr10
.
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



"la guerre d'Algérie une exigence de vérité" UNC 44 panneaux Empty
MessageSujet: Re: "la guerre d'Algérie une exigence de vérité" UNC 44 panneaux   "la guerre d'Algérie une exigence de vérité" UNC 44 panneaux EmptyMar 15 Sep 2009 - 19:53

»
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Du 22 au 31 octobre prochain, salle du Pré de l’Eau à Montbonnot (Isère), sera présentée l’exposition La guerre d’Algérie, une exigence de vérité. Cette exposition est dédiée à la mémoire d’un combattant dauphinois, André Esprit, tombé au champ d’honneur le 8 mars 1962.

L’inauguration de cette exposition, placée sous la présidence de Mr Hamlaoui Mekachera, ancien Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, aura lieu le samedi 24 octobre à 10h.

43 tableaux y seront présentés au public, ainsi qu’une plaquette l’accompagnant. Cette œuvre de mémoire est due à l’UNION NATIONALE des COMBATTANTS, sections du Grésivaudan, de la Matheysine, du Vercors et de la Haute Savoie. Beaucoup de ses réalisateurs ont été acteurs de ce conflit.

Mais pourquoi évoquer cette guerre, et pourquoi cette exigence de vérité?

Près d'un demi-siècle après la fin de ce conflit, les plaies n’en sont pas encore refermées et le contentieux entre la France et l’Algérie loin d’être réglé. Pourtant cette guerre d’Algérie aurait pu connaître un autre dénouement. Aucune fatalité ne la destinait à ce terrible résultat, avec son cortège de massacres, de trahisons et de honte. La « paix des braves » prônée un temps par le général de Gaulle aurait pu réconcilier les adversaires d’hier et permettre une cohabitation entre les différentes communautés. Ce qui était d’ailleurs le vœu de l’immense majorité du pays. Elle a marqué toute une génération[1].
Un million de Pieds-noirs ont dû quitter ce pays en abandonnant tout, leurs biens, leurs souvenirs et leurs morts… Elle a rompu une cohabitation séculaire entre des communautés qui partageaient le même amour pour cette terre. Près d’un demi-siècle après, d’aucuns affirment qu’il n’est toujours pas possible d’aborder sereinement le sujet. Trop d’enjeux s’y rattachent encore, enjeux politiques, mémoriels et émotionnels.

Cette exposition sera complétée par des projections de films documentaires historiques et par sept conférences de qualité. Elle se veut libre de tout esprit partisan et de toute polémique. Elle entend simplement rappeler l’histoire.

Dossier de presse à disposition sur demande

- André Pépin:tél : 04 76 52 13 49 / 06 32 68 68 71-@ : andre.pepin@club-internet.fr

- Elisabeth Maisant: tél : 06 60 71 84 92 -@ : elisabeth.m@hotmail.fr


[1] 1 750 000 Français qui y ont combattu et parfois laissé leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



"la guerre d'Algérie une exigence de vérité" UNC 44 panneaux Empty
MessageSujet: Re: "la guerre d'Algérie une exigence de vérité" UNC 44 panneaux   "la guerre d'Algérie une exigence de vérité" UNC 44 panneaux EmptyMar 15 Sep 2009 - 20:03


LA GUERRE D'ALGERIE « UNE EXIGENCE DE VERITE »


PROGRAMME DES CONFÉRENCES


ENTRÉE GRATUITE


HORAIRE: de 18h à 19h30

-Dimanche 25 octobre.- Lieutenant-Colonel Jean Pierre Martin :

« L’Armée d’Afrique »

- Lundi 26 octobre.- Général Bertrand de Dinechin:

« La formation de la jeunesse algérienne »

- Mardi 27 octobre - Mr M.F.G. Dreyfus ( Professeur à la Sorbonne):

« De Gaulle et l’Algérie »

- Mercredi 28 octobre - Capitaine Claude Grand-Jacques

« les Sections Administratives Spécialisées » (SAS)

- Jeudi 29 octobre - Général François Meyer

« Les harkis et les conditions de leur abandon »

- Vendredi 30 octobre - Général Maurice Faivre.

« la désinformation sur la guerre d’Algérie »

- Samedi 31 octobre - Lieutenant-Colonel Boualem .

« Le Bachaga Boualem: un notable au service de la France »

et à confirmer par Mr Guiss ancien maire:

« Zéralda, une petite ville d'Algérie »


________________________________________________________________


Information / renseignements:

- André Pépin:
tél : 04 76 52 13 49 / 06 32 68 68 71-@ : andre.pepin@club-internet.fr

- Elisabeth Maisant: tél : 06 60 71 84 92 -@ : elisabeth.m@hotmail.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
"la guerre d'Algérie une exigence de vérité" UNC 44 panneaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ASAF: Droit à la vérité, devoir de vérité. L’armée n’a pas toujours été la « Grande Muette ». Dire la vérité. Le lien entre les Français et leur armée.
» Nouveaux panneaux du code de la route.
» Les panneaux routiers inversé à l'entrée et à la sortie des villes...
» la fin des guerres classiques entre pays développés - C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort ! »
» LA VERITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: ALGERIE 1954 -1962-
Sauter vers: