CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 c'etais le 5 juillet 1962 à oran

Aller en bas 
+3
Langenargen
angela della torre
Van-Hell
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



c'etais le 5 juillet 1962 à oran Empty
MessageSujet: c'etais le 5 juillet 1962 à oran   c'etais le 5 juillet 1962 à oran EmptyMer 1 Juil 2009 - 14:16

C'était le 5 juillet 1962 souvenons nous.voir le site de Mme Genevieve

de Ternant.

C'était le 5 juillet 1962, à Oran... lle site de eGeneviève de TERNANT et Hervé CUESTA de Ternant

c'etais le 5 juillet 1962 à oran Oran_62_horreur_mod

Cliquer pour entrer



Cette carte de Chistian GREGORI n'a pas voulu choquer mais décrire hélas, la triste réalité.
Ces douloureux évènements se sont véritablement produits dans l'indifférence générale et soigneusement occultés par les autorités françaises et algériennes depuis plus de 40 ans.
Nous vous prions de nous excuser pour la douleur et l'émotion que ces pages risquent de vous faire ressurgir.
Hervé CUESTA
Revenir en haut Aller en bas
Van-Hell
Pro !
Pro !
Van-Hell



c'etais le 5 juillet 1962 à oran Empty
MessageSujet: Re: c'etais le 5 juillet 1962 à oran   c'etais le 5 juillet 1962 à oran EmptyJeu 2 Juil 2009 - 10:07

Et pendant ces "Évènements" , dont nous n'avons rien su , nous étions bouclés dans nos cantonnements à ne rien faire !
Revenir en haut Aller en bas
angela della torre
confirmé
confirmé
avatar



c'etais le 5 juillet 1962 à oran Empty
MessageSujet: Re: c'etais le 5 juillet 1962 à oran   c'etais le 5 juillet 1962 à oran EmptyVen 3 Juil 2009 - 11:12

3192 - nombre des disparus à Oran le 05 juillet 1962
CONSTERNANT - EFFROYABLE
Je ne crois pas qu'il n'y a pas de mots assez forts pour exprimer la colère et la honte que je peux éprouver à la suite de la prise de connaissance de ces faits !
Revenir en haut Aller en bas
Langenargen
Pro !
Pro !
avatar



c'etais le 5 juillet 1962 à oran Empty
MessageSujet: Re: c'etais le 5 juillet 1962 à oran   c'etais le 5 juillet 1962 à oran EmptyVen 3 Juil 2009 - 16:27

Mes Chers Compatriotes, Français d'Algérie et de Métropole ou d'ailleurs,
mes Amis,

C'est avec une très grande émotion que je vous informe je viens de recevoir par courrier de Monsieur le Général d'Armée Bruno CUCHE, Président du Comité de La Flamme, ancien Chef d'état major de l'Armée de Terre et prochain Gouverneur des Invalides, l'autorisation pour l'association ALLO (Anciens du Lycée Lamoricière d'Oran), dont j'ai la Charge d'être le président d'Honneur, de raviver la Flamme au Tombeau du Soldat Inconnu, sous l'Arc de Triomphe, à l'occasion du triste anniversaire du 5 juillet 1962.

Rappel : Il y a quarante sept ans, le 5 juillet 1962, plusieurs centaines d'Oranais, 3000 d'après les autorités militaires françaises de l'époque, étaient massacrés dans les rues d'Oran ou disparaissaient à tout jamais. Le journaliste Serge Lentz de Paris-Match, témoin du Crime, écrivait dans le n°692, du 14 juillet 1962 : « 15h15 -Je vois une longue colonne d'Européens qui remontent la rue, plus de quatre cent. Les visages sont durs, fermés, certains tuméfiés. La colonne est silencieuse. C'est un spectacle poignant.»

(Tiré du site : http://oran1962.free.fr ).
Les deux photos jointes sont pour moi parmi celles qui sont les plus terribles.

Comment ne pas imaginer ces Français marchant au massacre !

Je comprends que beaucoup d'entre vous, présents en 2006 et 2007, puissent se sentirent las après les deux interdictions qui nous furent faites à la demande d'organisations et médias essentiellement anti-français, anti
Armée française et même étrangers. Néanmoins, le Tribunal administratif vient de rendre justice à nos Disparus et à leurs familles et de condamner les deux arrêts anti démocratiques de l'ancien Préfet. C'est pourquoi je pense que nous ne serons pas victimes une nouvelle fois de ces décisions arbitraires de dernière minute qui veillaient à nous empêcher de saisir le Tribunal, comme de ces barrages de CRS casqués et bottés comme si nous étions des casseurs ou des suppôts du terrorisme.

Je comprends aussi que mon appel intervient seulement à deux jours de la cérémonie, en pleine période de congés et que le 5 est un dimanche. Je sais aussi que beaucoup d'amis ont organisé des cérémonies en Province.

Néanmoins, je demande à tous de faire le maximum et, même en cas d'empêchement, de mobiliser vos amis, vos relations, l'ensemble de nos Compatriotes, Français d'Algérie, de Métropole et d'ailleurs, associations d'anciens combattants et patriotiques, pour que nous soyons les plus nombreux possible, pour témoigner de cette justice enfin rendue en faveur de nos Compatriotes disparus n'a pas été inutile et que nous ne les oublions pas. Paris et ce Monument de Mémoire sont symboliques, une présence forte sera gage d'avenir. Je vous donne donc rendez-vous :

Dimanche 5 juillet 2009, dès 17h45, à l'entrée du souterrain, côté Champs Elysées (en remontant à droite), qui conduit aux pieds de l'Arc de Triomphe (cérémonie 18h30).

En Région parisienne ou proches, mais aussi de toute la France, vous viendrez témoigner que vous n'oubliez pas. Nous avons besoin de vous. Au vu des cérémonies interdites de 2006 et de 2007 et de ces condamnations, nous serons observés. Seule une réunion nombreuse et digne démentira le "risque de troubles" que l'on voulait nous imputer. Les discours ne sont pas autorisés sur place, ni les pancartes et banderoles (seuls les drapeaux des associations d'Anciens combattants sont les bienvenus).
Mais ce recueillement dans ce Haut lieu de notre Histoire est bien plus important que tous les discours et pancartes.

Mobilisez-vous, pendant ces deux jours ! Merci de diffuser le plus possible à toute la France (e-mail, fax, téléphone, réunions).

Amicalement

Jean-Pierre RONDEAU

Président d'honneur de ALLO
Revenir en haut Aller en bas
Idron
confirmé
confirmé
Idron



c'etais le 5 juillet 1962 à oran Empty
MessageSujet: Re: c'etais le 5 juillet 1962 à oran   c'etais le 5 juillet 1962 à oran EmptyDim 5 Juil 2009 - 15:16

J'y serai!
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



c'etais le 5 juillet 1962 à oran Empty
MessageSujet: Re: c'etais le 5 juillet 1962 à oran   c'etais le 5 juillet 1962 à oran EmptyDim 5 Juil 2009 - 22:54

Avant la cérémonie 3 camarades paras se sont retrouvés...
le Cdt Saboureau du 9 qui participa à la bataille de Souk-Ahras, Prosunt du 1er RCP et notre camarade Rondeau du 9e RCP

c'etais le 5 juillet 1962 à oran Img_3210
Revenir en haut Aller en bas
booy
Pro !
Pro !
booy



c'etais le 5 juillet 1962 à oran Empty
MessageSujet: Re: c'etais le 5 juillet 1962 à oran   c'etais le 5 juillet 1962 à oran EmptyDim 5 Juil 2009 - 23:11

Merci pour la photo,Claude ,
Encore deux anciens du 9 e sur lesquels nous pourrons mettre un visage
Amitiés Para
Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Idron
confirmé
confirmé
Idron



c'etais le 5 juillet 1962 à oran Empty
MessageSujet: Re: c'etais le 5 juillet 1962 à oran   c'etais le 5 juillet 1962 à oran EmptyLun 6 Juil 2009 - 0:06

En retard pour la photo!
Revenir en haut Aller en bas
Langenargen
Pro !
Pro !
avatar



c'etais le 5 juillet 1962 à oran Empty
MessageSujet: Re: c'etais le 5 juillet 1962 à oran   c'etais le 5 juillet 1962 à oran EmptyLun 6 Juil 2009 - 14:48

Merci Prosunt pour cette photo avec nos bons camarades...pour ceux qui ne le savaient pas, Saboureau tient une tribune sur "Radio Courtoisie" 95,6Mhz "radio du pays réel et de la francophonie"
Revenir en haut Aller en bas
JNRO
confirmé
confirmé
JNRO



c'etais le 5 juillet 1962 à oran Empty
MessageSujet: Re: c'etais le 5 juillet 1962 à oran   c'etais le 5 juillet 1962 à oran EmptyMar 7 Juil 2009 - 23:04

très heureux de faire connaissance avec 2 anciens du 9ème RCP, également de Prosunt
Revenir en haut Aller en bas
 
c'etais le 5 juillet 1962 à oran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ORAN… 5 JUILLET 1962: Julien SANCHEZ, Maire de BEAUCAIRE (Gard) débaptisera la « rue du 19 Mars 1962 » pour la renommer « rue du 5 juillet 1962 », en mémoire des victimes du génocide d’ORAN
» IN MEMORIAM Cérémonies à le mémoire des mort et des disparus "ORAN 5 juillet 1962" (5 juillet 2013)
» Oran le 5 juillet 1962, ne les oublions pas
» Cérémonie du 5 juillet 1962 à Paris: massacre des populations européennes à Oran en Algérie devenue algérienne.
» le 19 mars le coupable et les victimes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: ALGERIE 1954 -1962-
Sauter vers: